Voyager par la route est toujours une aventure... Et pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour cela ! Le vieux continent regorge de routes pittoresques bordées par des paysages à couper le souffle. Voyager à moto procure une véritable sensation de liberté que n'offrent pas tous les moyens de locomotion. Les plus baroudeurs d'entre vous seront alors ravis de chevaucher leur terrible engin pour un tour d'Europe ! 

Petit Futé vous propose les 10 meilleurs itinéraires à suivre... On the road again !

La route Napoléon© Kavita - stock.adobe.com

La Corse, France

La Corse est l'endroit rêvé pour un road trip à moto. Ses routes escarpées faites de virages enlacés vous offriront des sensations uniques. Du nord au sud, de nombreux itinéraires sont possibles et une multitude de paysages s'offriront à vous. Route coup de coeur : la Calvi-Porto, une véritable merveille. 

Motards dans les calanche de Piana© Xavier Bonnin

La Schwarzwaldhochstrasse, Allemagne

La B500 relie Baden-Baden à Freudenstadt. Plus belle route touristique de la Forêt-Noire, elle offre à ses usagers un panorama inoubliable sur la Plaine du Rhin et les Vosges. Un conseil : parcourez-la le matin très tôt, au lever du soleil, pour le spectacle magnifique, certes, mais aussi pour éviter les bouchons ! 

Schwarzwaldhochstrasse© VRD - stock.adobe.com

La Trollstigen, Norvège

La " route des Trolls " est considérée comme l'une des plus belles voies panoramiques d'Europe. Sur la route, le spectacle naturel est impressionnant. Plusieurs points de vue sont d'ailleurs spécialement aménagés pour pouvoir profiter de la vue. Avec des pentes raides de 9 % et 11 virages en épingle, la " trollstigen " est toutefois réservée aux motards les plus aguerris.  

La Trollstigen© Tatyana Dyuvbanova

La côte amalfitaine, Italie

Un bon moyen de découvrir le sud de l'Italie est de le parcourir à moto. La côte amalfitaine se trouve au sud du golfe de Salerne et elle est réputée pour sa beauté naturelle. Longer la côte à moto est un vrai plaisir. Amoureux de la dolce vita, continuez votre chemin jusqu'en Calabre. Cette région beaucoup moins touristique vous fera découvrir l'Italie authentique.  

Amalfi, côte amalfitaine© Free Artist - iStockphoto

Le Ring of Kerry, Irlande

Le " ring of Kerry ", boucle de 200 km au sud-ouest de l'Irlande, offre un paysage somptueux. Si les plaines dominent le paysage irlandais, le comté de Kerry compte des montagnes aux sommets relativement hauts. Des lacs, des plages et des rivières s'ajoutent au décor pour le rendre majestueux. Un incontournable lors d'un périple sur l'île d'Émeraude ! 

Ring of Kerry© Upthebanner

De Sintra à Lisbonne, Portugal

La côte qui relie Lisbonne à Sintra est un petit trésor à ne pas manquer. Toutes les routes vous mèneront à la capitale, pétillante de jour comme de nuit. Mais n'hésitez pas non plus à faire des haltes dans des villes plus petites comme Estoril ou Sintra, classée au Patrimoine de l'UNESCO. Si vous disposez d'un peu plus de temps, sachez que le Portugal n'est pas très étendu. Un tour du pays à moto est très aisément envisageable. 

Palacio da Pena à Sintra© Interpixels - shutterstock.com

La route Napoléon, France

Cette route historique aurait été empruntée par Napoléon lors de son voyage de l'île d'Elbe à Grenoble. Elle est devenue un incontournable lors d'un périple à moto dans le sud de la France. De Gap à Grasse en passant par Sisteron ou encore Digne-les-Bains, les paysages somptueux et les virages s'enchaînent pour le plus grand plaisir des motards. 

La route Napoléon© Kavita - stock.adobe.com

La route de Ronda, Espagne

La route qui relie Marbella à Ronda est l'une des plus pittoresques d'Europe. La montée est assez raide, mais la vue spectaculaire sur le rocher de Gibraltar et le Maroc juste en face est inoubliable. Immersion en terre andalouse garantie !  

Ronda© Sean Pavone Photo

La route Transfăgăraşan, Roumanie

Cette route de 100 km de long sillonne les Carpates et la Transylvanie. Succession de virages spectaculaires et de tunnels ou viaducs, la DN7C permet de découvrir la beauté des montagnes roumaines. Attention : entre mi-octobre et mi-juin, elle est fréquemment bloquée par la neige. 

La route Transansfăgăraș© jana-janina - stock.adobe.com

Le col du Klausen, Suisse

La Suisse compte de nombreux cols de montagne, celui du Klausen, qui culmine à 1 948 m, est toutefois mythique. Sa route sinueuse et verdoyante conduit au beau milieu des montagnes et offre un panorama incroyable. 

Bonus : tous les 4 ou 5 ans, le " Klausenrennen", une course de voitures renommée, a lieu au niveau du col. À ne pas manquer pour les amateurs !  

Le col du Klausen© gevisions - stock.adobe.com