Population : avec 1 339 270 habitants au 1er janvier 2014, soit une population en baisse de, la Champagne-Ardenne se situe parmi les régions françaises les moins peuplées. Seule l'Aube observe un léger accroissement avec la Marne. L'ensemble représente 2,1 % de la population française.

Démographie : L'espérance de vie demeure la moins élevée de la France. On estime cependant qu'en 2012, les plus de soixante ans seront plus nombreux que les plus de vingt ans. La Haute-Marne est le département où les séniors sont les plus nombreux. La région a perdu 2 % de sa population sur la dernière décennie.

Densité : 52 hab./km² en 2013 (à titre de comparaison, la densité de population française est de 115 hab./km²), la région se maintient donc. 62,8 % des Champardenais habitent en ville dont les principales agglomérations sont respectivement Reims, Troyes, Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne. 37,2 % se sont établis à la campagne.

Superficie : 25 606 km² (soit 4,7 % du territoire français).

Préfecture : Châlons-en-Champagne. Reims et ses habitants, ainsi que Troyes, avec 60 900 habitants, sont toutefois les villes les plus importantes et plus peuplées.

Nombre de communes : 1 949 villes et communes réparties sur les 4 départements, qui font désormais partie de la nouvelle région Grand Est.

Cours d'eau principal : La Marne.

Ardennes (08)

Situé au nord de la région.

Superficie : 5 229 km².

Préfecture : Charleville-Mézières.

Sous-préfectures : Sedan, Rethel, Givet.

Nombre d'habitants : 279 715 habitants. Vroncourt-la-Côte en Haute-Marne ne possède que 37 habitants, se plaçant ainsi la commune la moins peuplée et Reims, avec ses 186 505 habitants, tient le haut de l'affiche.

Aube (10)

Superficie : 6 004 km².

Préfecture : Troyes (ancienne capitale des comtes de Champagne).

Sous-préfectures : Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine.

Nombre d'habitants : 308 094 habitants (estimation au dernier recensement de 2013) avec une densité d'environ 50,1 hab./km² dont 60 750 habitants à Troyes.

Marne (51)

Superficie : 8 162 km².

Préfecture : Châlons-en-Champagne.

Nombre d'habitants : 570 817 habitants

Sous-préfectures : Reims, Sainte-Menehould, Epernay, Vitry-le-François.

Signalons que Reims est la plus grosse ville du département de la Marne et de la région Champagne-Ardenne, en terme de population. Dans le département le plus peuplé de la région, la ville de Reims compte à elle seule 186 505 habitants.

Haute-Marne (52)

Superficie : 6 211 km².

Préfecture : Chaumont.

Sous-préfectures : Langres, Saint-Dizier.

Nombre d'habitants : 180 673 (estimation au 1er janvier 2016) et une densité moindre de population (30 hab./km²).

Drapeaux, blasons et logos du Grand Est

" D'azur à la bande d'argent accompagnée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis rangées en fasce ", tel est le blason de Troyes. Sous le Premier Empire, les fleurs de lys sont remplacées par des abeilles, symboles de la nouvelle dimension impériale de la ville. On retrouve les fleurs de lys sur les blasons de Châlons-en-Champagne et de Reims, attestant d'une concession royale dont auraient bénéficié les " bonnes villes ". Le bleu symbolise la sagesse, la justice, la loyauté. Quand au logo de la Champagne-Ardenne, il représente deux coeurs croisés, jaune et vert. Enfin, le blason de la nouvelle région Grand Est, découpé en trois parties, juxtapose les oiseaux sans bec de la Lorraine, les couronnes de l'Alsace et les cotices de la Champagne-Ardenne.

Le saviez-vous  ?

Les Rémois sont à Reims, les Troyens à Troyes, mais comment nomme-t-on les habitants de Bar-sur-Aube (10) ? Il s'agit des Baralbins. Ceux de Charleville-Mézières (08) sont appelés des Carolomacériens, ceux d'Epernay (51) des Sparnaciens, à Saint-Dizier (52) vous rencontrerez des Bragards et à Monthermé (08) des Baraquins. Quant à Chaumont (52), les Calvimontais sont rois. Pour l'anecdote, ceux de Bercenay-en-Othe (Aube) sont des Daguennelles, du nom de ces petites prunes brunes.

Quid de Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la Marne ? C'est la commune française qui détient le nom le plus long.

Et quand on sait que les Ardennais allaient glaner leurs " canadas " dans les champs, autrement dit leurs pommes de terre, c'est à en perdre son latin !

Les lieux incontournables de Grand Est

Préparer son voyage en Grand Est

Photos de Grand Est

Reportages & actualités de Grand Est

Ailleurs sur le web
Avis