Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Corse

Ce n'est pas pour rien que la Corse est surnommée l'île de Beauté ! Au sud de la France, au cœur de la Méditerranée, la Corse nous enchante à chaque visite. Cette île montagnarde offre un patrimoine naturel rare, sa forte identité et une culture authentique, sans oublier une mer cristalline. On y va pour naviguer, caboter, nager, plonger, surfer, randonner... On médite devant la beauté somptueuse des paysages. On s'adonne au farniente sans lequel la Corse ne peut pas vraiment s'apprécier. On prend le temps d'un apéritif, d'un repas de délices corses qui se prolonge de palabres en dégustations. Continent miniature, la Corse offre des paysages très variés et son exotisme gourmand et ensoleillé tout au long de l'année. Sauvage et accueillante à la fois, préservée mais ouverte, digne et voluptueuse, douce et rugueuse, la Corse est unique et génère autant d'émotions fortes que de surprises à ses visiteurs. Parmi les incontournables de l'île sélectionnés par votre guide de voyage, citons les plages de Porto-Vecchio, le cap Corse et Calvi, Bastia et Bonifacio, la citadelle de Corte, le musée d'Aléria et son site archéologique. Le magnifique massif de Bavella, pour sa part, attire randonneurs et grimpeurs. Il faut visiter le Palais Fesch, musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, la réserve naturelle des îles Lavazzi, sans oublier d'aller le nez au vent, de faire escale dans les villages, de rencontrer les producteurs de confitures, de charcuterie ou de fromages corses recommandés par votre guide préféré. Et pourquoi pas assister à un atelier de découverte des huiles essentielles ou vous initier à la langue corse... Suivez le guide de Corse pour découvrir cette destination inoubliable. 

Que voir, que faire en Corse ?

Quand partir en Corse ?

La Corse peut se visiter toute l'année. Avec son climat méditerranéen privilégié, la Corse offre des journées ensoleillées propices aux balades et aux visites même en hiver. En janvier/février, vous avez le choix : déguster les oursins sur la plage, vous baigner dans une eau à 14 °C en moyenne ou profiter de la neige dans l’une de ses stations de ski (l'île est montagneuse rappelons-le). Les frileux attendront le printemps où l'eau de la mer monte à 20 °C pour atteindre jusqu’à 27 °C l’été. L'île se glorifie de 59 jours de soleil en été ! L'affluence touristique est alors à son comble sur le littoral, dans les criques, sur les sentiers de randonnée, dans les sites culturels... Les villes du littoral bénéficient durant les mois d'été d'une brise de mer qui atténue la sensation de chaleur et rafraîchit l'atmosphère. Et la montagne n'est jamais loin avec ses nuits plus tempérées. Les offres touristiques sont plus nombreuses en été et Air Corsica qui relie toutes les régions françaises casse les prix. Ceux qui ont le choix préféreront toutefois les inter-saisons moins fréquentées, moins chaudes et plus calmes. Vous pouvez profiter de la plage et vous baigner jusqu’à fin octobre. Et ne ratez pas la Foire à la châtaigne de Bocognano (décembre).

En savoir plus

Adresses Futées de Corse

Voyager en Corse

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Corse

La Corse offre tant de possibilités qu'il est parfois difficile de savoir par quel bout la prendre. Quoi qu'il en soit, la petite taille de l'île combinée à sa grande variété de paysages offre la possibilité de séjours très complets en peu de temps. Territoire à taille humaine, on pourra si on le souhaite le parcourir avec des modes de transport doux, comme la marche, le vélo, la voile, ou pourquoi pas à dos d'âne ou de cheval ! Le train offre aussi, comme on le verra, des perspectives inattendues. Si le plus important reste d'identifier ses propres goûts et objectifs en amont pour profiter au mieux du séjour, une chose est sûre : que l'on soit plutôt farniente en bord de mer ou que l'on préfère les défis sportifs, la Corse offrira, c'est certain, de quoi s'amuser à tout un chacun. De la randonnée au thermalisme, voici donc quelques idées de séjours thématiques pour découvrir l'île.

Reportages & actualités de Corse

Organiser son voyage en Corse
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Corse

La Corse, c'est avant tout une histoire riche et ancienne, une culture singulière faite à la fois de métissages et d'un fort sentiment d'appartenance – avec ses mythes, ses héros, et le maquis pour décor. Ce dernier est emblématique de la nature insulaire, de sa beauté et de sa force, mais est aussi une allégorie de l'identité locale : « au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse » disait Napoléon Bonaparte. Chargé de sens et de souvenirs pour le peuple corse, il peut rester impénétrable aux non-initiés ; passion et patience sont de mise pour l'apprivoiser. Mais s'y attacher et prendre le temps, c'est la promesse de promenades extraordinaires, la découverte d'arômes uniques et d'un terroir diversifié, et, enfin, la perspective d'une aventure humaine authentique.

Photos et images de Corse

Le Canyon de Purcaraccia Corsica Madness
Golfe de Girolata Sylvain Cordier - Fotolia
Vue aérienne de la plage de Mare e Sole à Pietrosella VINCENT FORMICA
La citadelle de Calvi. Xavier BONNIN

Les 12 mots-clés en Corse

1. Brocciu

S'il y a un fromage incontournable à essayer en Corse, c'est bien le brocciu, qui se mange tel avec du pain, de la pulenda, ou préparé dans des recettes traditionnelles comme le fiadone. Rares sont les repas où le brocciu est absent, sous une forme ou une autre. Comme le disait le poète Emile Bergerat : "Qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'île !"

2. coutellerie

La fabrication du couteau de Corse est un savoir-faire ancien qui demande de la rigueur. Doté d'une grande force symbolique, un couteau pouvait se transmettre comme un élément du patrimoine familial. Les trois types les plus répandus sont le couteau de berger, le stylet, sorte de dague qui apparaît au 16e siècle et le mythique « vendetta » pliant.

3. croix

Les Corses rendent hommage à leurs morts sur les lieux mêmes de l'événement. Au bord des routes, des croix, toujours entretenues et fleuries, sont dressées pour les victimes des accidents de la route ou pour les résistants de la dernière guerre. On trouve dans les maisons ou les voitures, en guise de porte-bonheur, des petites crucette en palme.

4. figatellu

AdobeStock_366478639.jpg

Cette saucisse sèche composée de viande et de foie de porc nustrale, parfumée aux épices et à l'ail, est la plus célèbre des charcuteries corses. On la déguste telle quelle, accompagnée de pulenda et de brocciu, ou bien cuite avec des féculents. Elle se marie à merveille aux haricots rouges, au vin rouge et à la pancetta dans le traditionnel Tianu.

5. maquis

Le maquis est caractéristique de la végétation riche et variée que l'on trouve en Corse. On y compte 78 espèces endémiques, c'est-à-dire propres à l'île. Les plantes les plus présentes sont l'arbousier, le myrte, l'immortelle, le cyste, le thym, le pistachier lentisque ou encore le genêt. On en retrouve bon nombre dans la gastronomie locale.

6. polyphonie

Partie intégrante de l'identité corse, un des traits singuliers de la musique locale est la polyphonie, ou chant a capella exécuté à plusieurs voix. Sacrée ou profane, on rencontre un nombre important de variantes qui diffèrent dans leurs formes et dans les thèmes abordés, bien que ces derniers soient le plus souvent inspirés de l'histoire locale.

7. sanglier

On l'appelle u cignale, il est avec le mouflon une figure légendaire de l'île. Avec son pelage sombre, ses pattes courtes et son allure trapue, on le reconnaît en un clin d'œil quand on le croise sur les routes. Prisé par les chasseurs pour sa viande au goût unique, on le mange en civet, ou stufatu di cignale, spécialité culinaire locale.

8. statues-menhirs

Corse (c) Eisenlohr - iStockphoto.com.jpg

Ces mégalithes emblématiques de la richesse archéologique de l'île se démarquent des différents groupes de statues-menhirs d'Europe et de Méditerranée avec leur iconographie originale (morphologie, armes sculptées). On trouve 38 monuments du type, les plus anciens datés de la fin du IIIe millénaire et les plus récents d'entre 1500 et 1000 av. J.-C.

9. taffoni

Ce terme géologique vient du corse tafone, qui signifie "trou", et désigne une cavité arrondie dont les dimensions peuvent aller d'une dizaine de centimètres à plusieurs mètres. Résultat de l'érosion de roches magmatiques sous l'action de l'humidité, elles forment souvent de magnifiques sculptures naturelles, à l'instar du lion du Cap de Roccapina.

10. tête de maure

Corse (c) Mark Yuill - Shutterstock.com.jpg

Vraisemblablement adoptée par la Sardaigne et la Corse à l'époque où le royaume d'Aragon dominait les îles méditerranéennes, elle symbolisait alors la victoire des croisés sur les maures. Mais son adoption définitive et officielle par le cœur des Corses est due à Pasquale Paoli, lequel choisit ce drapeau pour la nation corse fondée en 1762.

11. vendetta

Les mentalités ont évolué en Corse et il n'y a pratiquement plus, comme jusqu'au siècle passé, de familles qui s'entretuent pendant plusieurs générations. Néanmoins, le sens de l'honneur, du respect et du devoir reste tout à fait d'actualité, et les Corses ont un code de conventions morales et sociales très strict. Il faut y être attentif.

12. villages

shutterstock_1817742674.jpg

Pour les Corses, ils représentent un retour aux sources, une identité et un mode de vie ancestral. Pour les touristes, ils sont objets de fascination. Perchés sur des montagnes abruptes ou bien lovés au creux de baies turquoise, leur architecture se mêle harmonieusement aux paysages alentour, comme s'ils étaient taillés directement dans la pierre.

Vous êtes d'ici, si...

Vous cultivez l'art de la Macagna. Macagner quelqu'un, c'est faire une farce dont le jeu consiste à faire croire à une aventure ou un événement faux. Plus vous faites durer le plaisir, plus c'est un succès. Les touristes crédules sont vos cibles préférées.

Vous dites bonjour cent fois par jour. Parce que c'est la base de la convivialité, parce que vous connaissez tout le monde - ou presque - dans le village ou dans le quartier, et parce qu'il ne faudrait surtout pas faire de jaloux.

Vous savez où vous procurer des bons produits du terroir. Ce n'est pas à vous qu'on vendra de la saucisse d'âne ou du figatellu hollandais. Famille, amis et voisins sont là pour vous souffler les meilleures adresses. Directement chez le producteur, c'est souvent le secret.

Au volant, vous vous arrêtez au milieu de la rue pour discuter. En Corse, on prend le temps de vivre et on apprécie le plaisir de la rencontre : ici, la slow life n'est pas l'apanage des millennials, c'est une tradition bien ancrée.

D'autres destinations en Corse

Carte de Corse

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay