Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Tarn

Benvengut dans le Tarn ! Ce département vert et accueillant vous invite à vous espanter, fousiquer, gansouiller, poutouner, escargoter… Tous les plaisirs simples de la vie, quoi ! Normal, vous êtes dans le Sud-Ouest, l'Occitanie conviviale et bienveillante, territoire du bien-vivre. Le Tarn déploie ses vallées et ses monts autour d'Albi, la belle et dynamique cité épiscopale, toute de briques rouges, classée par l'Unesco. D'autres cités sont splendides : Cordes-sur-Ciel, la médiévale, Gaillac avec son abbaye et son vin, Castres, son musée Goya et ses belles maisons perchées sur les rives de l'Agout. Amphithéâtre ouvert vers l'ouest, le Tarn culmine au puech de Montgrand (1 270 mètres), sur la commune de Lacaune. La montagne Noire sépare ce département de l'Aude, sa voisine. Ce département arbore un relief accidenté et séduisant, vallonné et sauvage, arrosé de plusieurs cours d'eau, alternant falaises et douces collines, plaines alluviales et larges vallées. Les espaces naturels sont variés et nombreux, qui vous invitent à cheminer ou pédaler.

Parfois le Tarn prend même des allures de Toscane. Ici la lumière est belle et la table généreuse. Les produits du Tarn font des repas riches en saveurs : charcuterie de Lacaune, veau du Ségala, ail rose, safran, roquefort… Les restaurateurs les utilisent avec fierté et vous proposent leurs recettes préférées. À vos fourchettes gourmandes !

Que voir, que faire dans le Tarn ?

Quand partir dans le Tarn ?

Le printemps est la bonne période pour arpenter les sentiers de la montagne Noire et découvrir le savoir-faire de ses artisans. En été, vous chercherez la fraîcheur et partirez à la découverte des sources du canal du Midi, sa voûte Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le musée et les jardins du canal du Midi, et profiterez de l’ombre bienfaisante des arbres qui entourent la rigole de la montagne Noire. Vous pouvez vous rafraîchir dans le bassin de Saint-Ferréol et pagayer sur le Tarn. La haute saison touristique est en été. En automne, l'arrière-saison offre de très belles journées et de beaux paysages. Attention toutefois aux pluies parfois diluviennes. Consultez la météo !

Adresses Futées du Tarn

Voyager dans le Tarn

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités du Tarn

Evènements

Organiser son voyage dans le Tarn
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez le Tarn

Bienvenu dans un territoire gourmand, festif, convivial, mais aussi sportif où l'on s'adonne avec bonheur aux loisirs de plein air, version terre, eau et air. On se mesure au vent et aux eaux vives ou calmes en canoë, paddle, voiliers, planches à voile... Entre autres perles, il y a ce formidable et insolite restaurant-bibliothèque, la Bibilotéca (Saint-Pierre-de-Trivisy) à savourer et le fabuleux Jardins des Martels (Giroussens) à ne pas manquer. Au patrimoine local, d'anciennes fabriques gardent la mémoire du travail du cuir et celle des toiles tissées. S'ajoutent, entre autres visites passionnantes, celle du musée de la broderie et celle du musée dédié au sucre et au chocolat dont on fait des œuvres d'art. La nature a également produit ses merveilles dont les étonnants rochers du Sidobre. Quant à dormir, étonnez-vous avec une bulle ouverte sur le ciel, une caravane Airdream, un pod, un wigwam amérindien...

Photos et images du Tarn

DOMAINE DE LALANDE DR
Fresques de Greschny à Notre-Dame-d'Alban CDT Tarn - PascaleWalter
PLANQUETTES DR
Canoë sur la rivière Tarn Grégory-Cassiau

Les 12 mots-clés dans le Tarn

1. Architecture

Marquée par l'histoire mouvementée du département, l'architecture tarnaise est influencée par différents courants. Ils se dévoilent au fil de ses ruelles pittoresques, dans les traits de ses constructions en argile, de ses églises forteresses et de ses monuments gothiques, dont l'édifice le plus représentatif est la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

2. Artisanat

Les hommes et les femmes du Tarn ont usé de leur talent et de leur terre pour assurer une santé économique et une réputation au département. Si celui-ci a historiquement été marqué par le travail du textile et du cuir, il sert aujourd'hui d'atelier à de nombreux potiers, souffleurs de verre, ferronniers d'art, créateurs de textiles et de bijoux…

3. Canoë-kayak

Le canoë-kayak fait partie des activités outdoor simples à pratiquer. En plus d'être sympathique, le loisir permet de s'aventurer dans de grands espaces naturels sans déranger leurs habitants. Au bout de quelques minutes de pagaie, vous apercevrez surement certains d'entre eux. Prenez le temps de faire une pause baignade pour vous rafraichir !

4. Canyoning

iStock-503136565.jpg

Aux portes du parc national du Haut Languedoc, notamment au niveau des gorges du Banquet, plusieurs organismes proposent des sorties canyoning aux amateurs de sensations fortes. Ludique, ce parcours est constitué de nages, sauts, glissades sur des toboggans naturels, descentes en rappel, escalades de parois... Il y en a pour tous les niveaux !

5. Escalade

iStock-1251488018.jpg

Prenez de la hauteur ! Grâce à ses nombreux reliefs, le Tarn est un formidable terrain pour les amateurs d'escalade. Ils peuvent découvrir et progresser au cœur de paysages sensationnels tels que les gorges du Banquet, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et la Montagne Noire. Au programme : escalade, via ferrata, parcours en falaise...

6. Gastronomie

Au pays du bien manger, les assiettes se parent de produits locaux très parfumés à l'image de l'ail rose de Lautrec, du safran ou de la charcuterie de Lacaune. C'est aussi une contrée où les amateurs de biscuits et desserts ont l'embarras du choix : croquants de Cordes, gimblettes, curbelets... Ne repartez pas du département les mains vides !

7. Montagne

Le Tarn est caractérisé par de nombreux reliefs, ce qui explique l'attirance des sportifs pour le département. Avec la Montagne Noire, à proximité de Mazamet, et les reliefs du parc national du Haut Languedoc, aux portes de l'Hérault, la destination est idéale pour pratiquer l'escalade, la randonnée, le canyoning et bien d'autres activités.

8. Musée

Epargné par les âges, le département est un musée à ciel ouvert. Il raconte au travers de son patrimoine les épopées qui ont construit son histoire. Pour approfondir ces sujets ou découvrir les artistes qui se sont inspirés du territoire, plusieurs espaces sont accessibles : Musée-mine, Musée du Catharisme, Musée Goya, Musée Toulouse-Lautrec...

9. Pêche

iStock-1267360082.jpg

Le Tarn est constellé de lacs et cours d’eaux qui font la joie des pêcheurs de tous les niveaux. Nombreux, les spots peuvent être aménagé ou sauvage. Ils abritent une variété incroyable de poissons : truites, silures, brochets, sandres… Parmi les meilleurs spots, on peut citer l’Agoût, le Tarn, le Cérou, le Thoré et le lac des Saint-Peyres.

10. Randonnée

Le département est sillonné par de nombreux chemins de randonnée adaptés aux marcheurs, cyclistes et cavaliers. Variés, ils conduisent au cœur de la montagne, dans les plaines, près des rivières, autour des lacs et dans les villages pittoresques. Présents aux quatre coins du Tarn, chacun de ces sentiers dévoilera une nouvelle facette du territoire.

11. Tradition

Dans le Tarn, la tradition se fête et se dévore ! Jetez un œil sur l'agenda du département, il laisse une place de choix aux fêtes de villages, défilés et célébrations traditionnelles. Côté activité, vous aurez peut-être la plaisir de contempler une partie de jeu de quille de 9 ou de tambornet (ou tambourin), des jeux emblématiques de la région.

12. Vigne

shutterstock_1771846547.jpg

« Je boirai du vin quand les vaches brouteront du raisin » disait avec humour le peintre tarnais Henri de Toulouse-Lautrec. Une remarque qui symbolise à merveille l'importance de la vigne pour les locaux ! Célébrée depuis plus d'un millénaire, elle participe toujours à la renommée du département, particulièrement du côté des vignobles gaillacois.

Vous êtes d'ici, si...

Les mots "espanter", "fousiquer", "gansouiller", "poutouner" et "escargoter" ne vous sont pas inconnus.

Vous avez déjà donné de la voix pour encourager votre équipe de rugby préférée.

Vous pouvez briller en société avec quelques anecdotes sur Goya, Toulouse-Lautrec et Jean Jaurès.

Les sports outdoor, tels que la randonnée, le canyoning et l’escalade, n'ont plus aucun secret pour vous.

Vous vous êtes déjà aventuré dans les anciennes mines du département.

Vous avez déjà entendu le brâme du cerf et admiré un vol de vautour.

Vous avez eu l'occasion d'admirer les lanternes colorées de Gaillac et les masques vénitiens de Castres.

Vous défendez à pleins poumons la supériorité de la charcuterie de Lacaune et de l’ail rose de Lautrec.

Le casse-museau, le mesturet et les croquants de Cordes comptent parmi vos spécialités préférées.

Vous connaissez les meilleurs vins de Gaillac et les petits surnoms de leurs producteurs.

D'autres destinations dans le Tarn

Carte du Tarn

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !