Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Lozère

Bivouaquer sous terre, découvrir l'art du vitrail ou vous initier à la vie de berger : c'est en Lozère que cela se passe ! Ce territoire peu urbanisé vous réserve surprises et splendeurs naturelles. Département le moins peuplé de France, la Lozère compte à peine 73 000 habitants, dont 13 000 à Mende, ancienne capitale du Gévaudan. Avec une altitude moyenne qui frise les 1 000 mètres, ce département est l'un des plus élevés du pays, variant de 200 mètres dans les vallées cévenoles à 1 699 mètres au mont Lozère. De superficie modeste, la Lozère offre toutefois une grande variété de paysages. Au nord, entre 800 et 1 500 mètres, les croupes herbeuses de l'Aubrac basaltique nourrissent les vaches rousses aux belles cornes, alors que la Margeride granitique alterne forêts de conifères, prairies et landes. Au sud-ouest, les causses, plateaux calcaires troués de grottes souterraines, sont le territoire des brebis qui se contentent de l'herbe de la garrigue et des magnifiques gorges du Tarn et de la Jonte, très touristiques en été. Enfin, dernière entité géologique régionale, les Cévennes (sud-ouest) déroulent crêtes de châtaigniers et vallées encaissées.

La Lozère abrite des réserves animalières rares (bisons, loups, vautours…), des grottes, des menhirs, des dolmens et de très nombreux itinéraires de randonnée. Pas un site sans son circuit pédestre balisé ! Sur le plateau de fromages : cinq AOP – roquefort, bleu des Causses, laguiole, pélardon et bleu d’Auvergne – et de nombreuses tommes de Lozère dont le Fédou du causse Méjean, au lait de brebis de race Lacaune. Testez charcuterie, tripes et… sac d'os.

Que visiter dans la Lozère ?

Adresses Futées de la Lozère

Quand partir dans la Lozère ?

La Lozère est une destination agréable, au climat doux en été, plus rude l’hiver, et Mende est aussi ensoleillé que Toulouse. Il faut toutefois vous méfier des pluies. Les zones les plus pluvieuses s'étendent des pentes de l'Aigoual au mont Lozère en passant par les Cévennes, et de la Margeride à l'Aubrac, où il neige plus de 50 jours par an. Les Cévennes peuvent être affectées par des épisodes de fortes pluies produisant des cumuls élevés, de l'automne au printemps, particulièrement en septembre et octobre. À éviter donc durant cette période et vous référer à la météo avant de partir randonner ou bivouaquer.

Si l'été est la haute saison qui voit les touristes défiler dans les gorges du Tarn et sur les sentiers pédestres, la Lozère, très boisée, resplendit en automne. Les arbres flamboient et les sous-bois se couvrent de champignons, cèpes, girolles, morilles, mousserons… C'est aussi la saison du brame du cerf dont on peut observer la parade spectaculaire en septembre. L'automne invite aussi à des sorties châtaignes au cœur des vallées cévenoles. L'hiver est la basse saison touristique.

Organiser son voyage dans la Lozère
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos de la Lozère

Les gorges du Tarn - MACUMAZAHN - FOTOLIA
Loups canadiens - Andyworks
La Malène - Monique Pouzet - Fotolia
Le pont de Notre-Dame, à Mende. - Point2vue - Fotolia

Découvrez les circuits à vélo dans la Lozère

D'autres destinations dans la Lozère

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par [email protected]

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !