Guide

Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chinon, Chaumont, Amboise, Ussé, Cheverny... Les noms des châteaux de la Loire parlent à tout le monde et rappellent aux touristes que la France, avant d'être républicaine, fut un royaume riche et envié en Europe. À moins de 200 kilomètres de Paris, autour de la Loire, se dressent ainsi une multitude de joyaux dont le plus beau, Chambord, a été construit à l'initiative de François Ier le roi-chevalier, amoureux de la Renaissance italienne. Chenonceau est quant à lui le témoin de l'amour du roi Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers. Châteaux d'histoire, et châteaux de littérature : visitez donc Ussé qui a inspiré l'écriture de la Belle au Bois Dormant, ou le Château de Saché qui a accueilli Balzac et abrite son musée. Enfin, ne manquez pas Abbaye Royale de Fontevraud magnifique cité monastique qui abrite entre autre la tombe de Richard Coeur de lion.

Si le patrimoine historique et culturel du Val de Loire est indéniable, les curiosités de la région sont nombreuses. Habitats troglodytiques, douceur du climat, promenades en vélo sur les rives de la Loire ou de l'Indre, gastronomie et vins réputés sont autant de raisons de visiter cette belle région ! 

Les lieux incontournables des Châteaux de la Loire

Quand partir dans les Châteaux de la Loire ?

Si la région des Châteaux de la Loire peut se visiter en toute saison, la haute-saison touristique a lieu pendant les grandes vacances de juillet et août. Sa proximité avec la Loire et avec l'Atlantique rend le climat assez doux en été et agréable pour visiter la région. Néanmoins, les prix grimpent à cette période et il vaut mieux réserver son hébergement longtemps à l'avance pour éviter toute mauvaise surprise. La mi-saison (avril-mai et septembre-novembre) constitue peut-être la période idéale pour visiter la région. Les températures y sont clémentes (même si la météo est incertaine) et les forêts se teintent de couleurs magnifiques au printemps et à l'automne.

Organiser son voyage dans les Châteaux de la Loire

Photos des Châteaux de la Loire

Découvrir les Châteaux de la Loire

Les immanquables

Carte d'identité

Région Centre

Population : 2 582 374 habitants (source : INSEE, population légale 2015 ; + 11826 habitants par rapport aux chiffres de 2013)
Superficie : 39 151 km²
Densité : 66 habitants/km²
Préfecture de région : Orléans
Cours d'eau principal : la Loire
Départements la composant (hors guide) : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre.

L'Indre-et-Loire. Numéro du département : 37

Population : 606 164 habitants
Superficie : 6 127 km²
Densité : 98 habitants/km²
Préfecture : Tours (134 817 habitants)
Point culminant : le signal de la Ronde, à Céré-la-Ronde, à l'est du département (186 m)
Cours d'eau principal : la Loire
Cours d'eau annexes : le Cher, l'Indre, la Vienne et la Creuse.

Le Loir-et-Cher. Numéro du département : 41

Population : 332 775 habitants
Superficie : 6 343 km²

Densité : 52 habitants/km²
Préfecture : Blois (46 492 habitants)
Point culminant : Fontaine-Raoul (252 m), au nord du département
Cours d'eau principal : la Loire
Cours d'eau annexes : l'Indre et la Vienne, ainsi que le Cher.

Le Loiret. Numéro du département : 45

Population : 670 906habitants
Superficie : 6 775 km²
Densité : 98 habitants/km²
Préfecture : Orléans (114 167 habitants)
Point culminant : au lieu-dit La Foulonnerie, entre Gernoy et Pierrefitte-lès-Bois, près de Châtillon-sur-Loire (273 m)
Cours d'eau principal : la Loire
Cours d'eau annexes : la Loire, le Loiret, le Cosson, l'Essonne, le Beuvron ainsi que le Loing.

Région Pays de la Loire

Population : 3 716 068 habitants (source : INSEE, population légale 2010 ; + 32 447 habitants par rapport aux chiffres de 2009)
Superficie : 32 082 km²
Densité : 114 habitants/km²
Préfecture de région : Nantes
Cours d'eau principal : la Loire
Départements la composant (hors guide) : la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Sarthe et de la Vendée.

Maine-et-Loire. Numéro du département : 49

Population : 800 505 habitants
Superficie : 7 166 km²

Densité : 112 habitants/km²

Préfecture : Angers

Point culminant : la Trottière à La Tourlandry, (216 m)
Cours d'eau principal : la Loire

Cours d'eau annexes : la Vienne, la Sarthe, le Loir et la Mayenne.

Indre-et-Loire
Château royal d'Amboise
Château d'Azay-le-Rideau
Château de Chenonceau
Château du Clos Lucé - Parc Leonardo Da Vinci
Forteresse royale de Chinon
Château d'Ussé
Château et jardins de Villandry
Loir-et-Cher
Château royal de Blois
Catherine de Médicis à l'honneur

Pour le château royal de Blois, l'année 2019 n'est pas uniquement l'anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, c'est également celui de la naissance d'une des reines les plus mal aimées de l'histoire de France, Catherine de Médicis. Plus que la souveraine, c'est la femme qui est réhabilitée et mise à l'honneur car Catherine a vu grandir ses dix enfants dans l'enceinte du château de Blois et trois d'entre eux deviendront rois. L'exposition exceptionnelle " Enfants de la Renaissance " est le point d'orgue d'une riche programmation. Attractive et ludique, elle expose la vie familiale et son évolution du Moyen Âge à la Renaissance. Le château a été d'abord un palais familial et une pouponnière pour les enfants royaux pendant plusieurs siècles et une étude scientifique inédite nous en fait découvrir toutes les facettes. Catherine de Médicis aimait les jardins et elle aurait sûrement apprécié celui qui va dès le printemps être créé sur la grande terrasse surplombant la Loire. Ce jardin fleuri et arboré sera un lieu de découverte et un espace de détente. La visite insolite du château fait découvrir des salles fermées au public et le son et lumière est à la hauteur de l'évènement, fastueux.

Château de Chambord
La naissance de Chambord

L'année 2019 verra la célébration des 500 ans de la Renaissance et de la pose de la première pierre de la construction de Chambord. Cet anniversaire servira de prétexte à la mise en oeuvre de 9 grands projets pour présenter le château tel qu'il avait été pensé par François Ier. Les restaurations permettront de découvrir les secrets de sa construction et les symboles que renferme l'édifice. Les lanternons vont retrouver leurs plombs et leurs dorures perdus au fil des ans. Pour mieux se représenter Chambord au temps de François Ier, l'atmosphère de la cour itinérante a été reconstituée pour la première fois à une telle échelle. Comme au XVIe siècle, les décors ont été volontairement conçus pour pouvoir être roulés et emportés dans un autre château royal. L'exposition "L'Utopie à l'oeuvre" permet d'explorer la genèse de sa construction inachevée avec l'empreinte laissée par Léonard de Vinci et de donner libre cours à l'imagination d'architectes contemporains pour terminer avec les techniques actuelles le chef-d'oeuvre de la forêt solognote. Les personnalités du savant et du roi chevalier sont évoquées à travers 150 oeuvres prestigieuses. Le tiers des 32 km du mur d'enceinte sera restauré tout comme les écuries dont l'espace sera réaménagé. Une vigne a été plantée avec le cépage romorantin, amené par le roi de Bourgogne en Sologne et un chai sera construit pour pouvoir produire le cru Chambord. Dans une volonté de ramener l'agriculture au sein du domaine royal, un potager en permaculture va côtoyer un verger écologique. Les nouvelles illuminations du château le mettront en valeur tout en préservant la vie de la faune nocturne. En septembre, les pierres de tuffeau remonteront symboliquement la Loire des carrières d'origine au château en souvenir de la première pierre qui a lancé la construction de ce joyau de la Renaissance.

Château de Chaumont-sur-Loire
Château de Cheverny
Zoo parc de Beauval
Loiret
Abbaye de Saint-Benoit
Basilique Notre-Dame de Cléry
Cathédrale Sainte-Croix
Musée Girodet
Oratoire Carolingien
Maine-et-Loire
Château d'Angers
Château de Brissac
Château de Montreuil-Bellay
Château du Plessis-Bourré
Abbaye royale de Fontevraud

Reportages & actualités des Châteaux de la Loire

Découvrez les circuits à vélo dans les Châteaux de la Loire

Avis