Pour les amateurs de tourisme détente ou de tourisme sportif, la Moselle se décline pour tous les styles de vie, en voiture, à vélo ou à pied. Elle vous propose des paysages vallonnés au coeur du parc naturel régional des Vosges et des plaines parsemées de petits villages dans le pays messin. Ici les villes sont à taille humaine et les habitants vous accueillent avec simplicité et chaleur. Pas de faux-semblant, juste le désir de vous faire apprécier ce petit coin de France, trop souvent méconnu et mal-aimé, de par sa position frontalière et son passé houleux, bien que prestigieux. Mais justement cette histoire, la Moselle en est fière et vous la fait partager de multiples manières. Sur une terre occupée depuis la préhistoire, les moyens sont nombreux pour vous faire remonter le temps et apprécier l'ingéniosité de nos ancêtres. Du simple artisanat à la révolution industrielle, la Moselle regorge de richesses. Maîtres verriers, faïenciers, sabotiers, et autres artistes vous ouvrent fièrement leur atelier à la découverte de métiers parfois presque oubliés. Tout comme les miniers : autrefois des milliers en Lorraine, les puits sont aujourd'hui des musées ! Et que dire des structures militaires avec la ligne Maginot, véritable ceinture protectrice, que l'on découvre avec les yeux et avec le coeur. Le souvenir des combats et des souffrances des hommes sont aisément imaginables dans des murs qui témoignent encore de leurs combats.

Question détente, les centres de loisirs en tout genre et pour tous les âges ne manquent pas : parcours aériens, parcs animaliers, thalassothérapies... et pour couronner votre séjour initiez vos papilles à la douce saveur de la mirabelle, que l'on retrouve sous toutes les formes : bonbons, biscuits, alcools... à apprécier chez les producteurs. Ils vous en parlent avec le coeur et enflamment vos palais gourmets et gourmands. Que de plaisirs à découvrir, alors partez vite sur les routes de Moselle. On vous y attend de pied ferme avec convivialité.

Les lieux incontournables de la Moselle

Comment partir dans la Moselle ? Nos conseils & astuces

Photos de la Moselle

Découvrir la Moselle

Sports et loisirs

Sports en plein air, sports à sensations : tout est possible ! Il y'en a pour tous les goûts. Pour se mettre au vert, de nombreux sentiers de randonnées sillonnent le département : à pieds ou à VTT, ils feront le bonheur des amateurs de sports en plein air. Les nombreux parcours accro-branches raviront toute la famille. Dans les airs, des baptêmes sont possibles en montgolfières, ou encore en parachute. Sur l'eau, les passionnées de jet-ski ou de kayak investiront la Moselle ou d'autres étendues d'eau. Enfin, côté mécanique, le département accueille l'un des plus beaux terrains de cross. Difficile de s'ennuyer en Moselle !

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Sur Metz, les randonneurs se donnent rendez-vous au Mont St-Quentin où une marche annuelle, la Quentinoise, est organisée au printemps. Partout dans le département, des sentiers balisés par le Club Vosgiens, attirent les randonneurs. Parfois, ces randonnées mêlent découvertes historiques, naturelles et sport. Petits et grands apprécieront de fouler les quelques centaines de kilomètres de chemins arpentant le département.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

La Véloroute Charles le Téméraire sillonne est un itinéraire transfrontalier qui sillonne la Lorraine sur 260 Km. Il est utilisable par les cyclistes et se prolonge jusqu'en Allemagne et dans d'autres régions françaises. Dans notre département, la véloroute suit les bords de la Moselle, d'Apach à Arry.

Baignade

Plusieurs bases de loisirs proposent des activités autour de l'eau, et surtout, une baignade surveillée en été, comme à l'étang du Stock, le plus grand du département mais aussi au lac de Mittersheim, à l'étang de Gondrexange et à l'étang de la Mutche. A l'étang de l'Indre, vous pouvez aussi observer une faune d'étang et ornithologique. Il est en revanche interdit de se baigner au Saulcy et dans la Moselle.

Tourisme fluvial

Etangs, rivières, canaux et fleuves dessinent le paysage mosellan en vert et bleu. Dans le pays du Saulnois, au pied des vignobles ou entre les forêts du pays de Sarrebourg, l'eau est reine. Les étangs sont aménagés pour toutes sortes d'activités nautique, tel que le canoë, la voile ou tout simplement, la baignade. Enfin, vous pouvez effectuer une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle !

Parcours dans les arbres

C'est le sport plein air en vogue ces temps-ci, surtout qu'il est adapté aux petits comme aux grands. Les parcours " accro-branches " sont nombreux. On en retrouve à Amnéville, à Bitche ou encore à Fribourg avec " la forêt des énigmes ". Passer d'arbres en arbres en toute sécurité, mais aussi pouvoir se prendre pour Tarzan et dévaler une pente en tyrolienne, l'accro-branche offre de quoi passer une belle journée en famille.

Golf

Amateurs de swing, vous serez servis : au total, on retrouve 6 parcours de golf sur le territoire mosellan, comme Faulquemont, Amnéville, Sarreguemines, Bitche, Marly et Basse-Rentgen...Soit plus de 108 trous au total ! Dans chacun de ces établissements, il est possible de prendre des leçons, le matériel vous est souvent gracieusement prêté. Voilà un sport qui allie classe, finesse et plein air. Disponible en Moselle !

Chasse, pêche et nature

Nombreuses sont les forêts et les plans d'eau, propices à la chasse et à la pêche. Par ailleurs, on trouve une grande diversité animale. Mais attention, certaines espèces sont protégées ! Pour les questions d'ouvertures de la chasse et de la pêche dont l'ouverture diffère parfois du reste de la France, ainsi que pour le permis, veuillez-vous tourner vers les fédérations concernées (www.fdc57.org et www.federationpeche57.fr)

Chasse

La Moselle représente plus de 460 000 hectares de surface de chasse, pour environ 9 500 chasseurs, selon la Fédération des Chasseurs de Moselle. Parmi les grands gibiers, on retrouve le chevreuil, ainsi que le sanglier et le cerf. Coté petit gibier, le lapin de garenne est moins facile à dénicher. En tout, plus de 1 500 chasses sont organisées par an. Parfois, des battus dites " administratives " sont mises en place pour réguler la population de sangliers.

Pêche

Si vous aimez taquiner la ligne, il y'a forcément un coin de berge quelque part pour vous ! Les endroits propices à la pêche se concentrent généralement dans le Pays de Bitche, le Pays de la Nied, la Seille, le Saulnois et bien sûre, la Moselle qui est le cours d'eau principal. On y pêche la truite, le brochet, le sandre, et plus impressionnant, le silure.

Ornithologie

Si vous êtes passionnés d'ornithologie et de nature, vous pouvez vous tourner vers la LPO (ligue de protection ornithologique). L'association propose des initiations aux chants d'oiseau, des ateliers de construction de mangeoires. On vous apprendra aussi à secourir un oiseau blessé... La LPO compte environ 800 adhérents sur tout le département. Enfin, l'endroit rêvé pour observer des grues cendrées, se trouve à l'étang de Lindre.

Dans les airs

S'envoyer en l'air en Moselle c'est possible ! Sans jeu de mots déplacé, les offres de baptêmes de l'air sont nombreuses et le point d'orgue de tous les événements est le Lorraine Mondial Air Ballon de Chambley qui accueille plus de 700 montgolfières du monde entier. Les amateurs ou possesseurs d'avions ou d'ULM ne seront pas en reste avec le Bambi Air Club. Enfin, il est également possible d'effectuer des sauts en parachute...

Baptêmes de l’air

Pour divers stages et baptêmes de l'air, tel que le parachute, le parapente, le para-moteur ou encore, le cerf-volant, on vous envoie à l'adresse mail suivante : www.mosailes.com.

Montgolfière

Tous les deux ans en été, l'ancien site militaire de Chambley accueille le Lorraine Mondial Air Ballon. A l'initiative de l'organisation Pilatre du Rozier, l'événement rassemble plus de 700 montgolfières venus de 38 pays différents, et des baptêmes sont possibles : découvrir la Moselle d'en haut est tout simplement magnifique. D'en bas, le ciel se couvre d'une myriade de ballons aux formes parfois insolites. Enfin, comme Chambley était une ancienne base aérienne, des meetings d'avions sont également organisés.

ULM

Pour les amateurs, Le B.A.C. (Bambi Air Club), qui a été créé en 1999, accueille les amateurs d'Ultra Légers Motorisés, petits avions et autres planeurs. Son origine aéronautique vient du club avions et planeurs de Saint-Avold. Le Club ULM de Chambley met le vol à la portée du plus grand nombre, y compris aux personnes atteintes de paraplégie.

Sports d’hiver

On ne peut pas vraiment parler de sport d'hiver, mais les amateurs de glisse se feront une joie de dévaler la piste du Snow Hall d'Amnéville ! Toute l'année, la température y est de -2 °C. La piste, sur un dénivelé de 90 mètres, fait 620 mètres de long. Des bosses ont été spécialement conçues pour les adeptes de freestyle. Il est possible également d'y prendre des cours. Que cela soit à ski ou en snowboard, il est possible de se faire plaisir sur neige en Moselle !

Sports à sensation

Les amateurs de sports seront servis ! Que cela soit sur l'eau, sur terre ou dans les airs, les possibilités sont nombreuses : auto, moto, ULM, montgolfière, jet ski ou ski tout cours, la Moselle dévoile des aspects sportifs insoupçonnés.

Sports d'eaux-vives

Les nombreux points d'eau (lacs, étangs, rivières...) permettent la pratique de sports, comme le canoë-kayak, le jet-ski ou encore le ski nautique, nombreux les beaux jours d'été sur la Moselle. Les amateurs de calme et de lenteurs préfèreront plutôt de faire du bateau à pédales au Saulcy...

Sports mécaniques

Les amateurs pourront s'éclater sur le circuit Moto-cross de Rozérieulles ou de Bitche. On trouve aussi une piste de karting indoor à Augny et à Boust. Des rallyes et des meetings de voitures anciennes sont aussi organisés au cours de l'année un peu partout dans le département.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

A Amnéville, on retrouve deux établissements thermaux : Thermapolis et la Villa Pompéï, véritables Centre de Remise en Santé, offrant diverses prestations. On en retrouve d'autres comme à Langatte, à deux pas de l'étang du Stock ainsi qu'à Saint-Eloy : l'eau y est puisée à 900 mètres de profondeur. De nature ferrugineuse, elle est idéale pour les personnes souffrant de rhumatisme. Certains de ces établissements peuvent vous accueillir pour quelques heures ou pour des soins plus longs.

6.95 €
2018-04-06
336 pages

Reportages & actualités de la Moselle

Ailleurs sur le web
Avis