Majestueuses, grandioses, les Alpes servent de frontière naturelle entre la France et ses voisins suisses et italiens. Présentes sur neuf départements, les Alpes françaises, qui culminent à 4 809 m avec le Mont-Blanc, offrent une multitude d'activités touristiques, et il ne faut surtout pas croire qu'elles sont réservées aux seules vacances hivernales. De la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes en passant par l'Isère, la Savoie et les Hautes-Alpes notamment, les paysages qu'elles présentent varient d'un département à l'autre, voire d'un massif ou d'une vallée à l'autre. Les sports d'hiver sont bien entendu à l'honneur avec des centaines de stations de ski. Parmi les plus renommées, on citera notamment le domaine des Trois vallées (8 stations et 600 kilomètres de piste, dont Courchevel et Val-Thorens), Val-d'Isère ou Tignes. Mais n'oublions pas non plus les activités estivales proposées par des stations parmi lesquelles la randonnée, le trail, le VTT, le parapente, les séjours bien-être... Si les Alpes sont l'une des premières régions touristiques de France, c'est au savant mélange entre nature préservée - parcs de la Vanoise, du Mercantour, des Écrins, ou du Vercors, lacs somptueux, petites rivières - et l'implantation des hommes qu'elles le doivent.

Les lieux incontournables des Alpes

Quand partir dans les Alpes ?

On peut se rendre dans les Alpes été comme hiver, selon les activités que l'on cherche. L'hiver sera propice au ski, et plus généralement aux sports de glisse. Pour s'y rendre à cette période, pensez à réserver plusieurs mois à l'avance : les logements disponibles au dernier moment sont rares. Néanmoins, en cette saison, les prix sont très chers (particulièrement pendant les vacances scolaires). Si possible, essayez de partir en dehors de celles-ci (mois de janvier, début février ou début décembre).

L'été alpin, avec le développement des activités estivales (randonnées, VTT, séjours bien-être...), sera également une période chère où les montagnes sont " envahies ", et les tarifs élevés.  Enfin, sachez que la période varie beaucoup selon la région alpine où vous irez : les activités, la météo et les tarifs ne seront pas du tout les mêmes selon que l'on se rende à Annecy, à Courchevel ou du côté de Barcelonnette par exemple.

Organiser son voyage dans les Alpes

Photos des Alpes

Découvrir les Alpes

Les immanquables

Toutes les Alpes sont immanquables ! Avec un patrimoine tellement riche qu'on pourrait s'arrêter dans chaque ville, chaque village, chaque station pour y trouver un trésor, avec des paysages si sublimes qu'on vient du monde entier pour les admirer, difficile de faire une sélection des " incontournables " dans les Alpes. Voici l'essentiel à ne pas manquer, sachant que tout le reste est à voir... Enfin, n'oublions pas que les Alpes du Nord et les Alpes du Sud réunies représentent 90 % d'un espace neige français, peu menacé par le réchauffement climatique en raison de son altitude ...

Reportages & actualités des Alpes

Découvrez les circuits à vélo dans les Alpes

Avis