Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Lot

Le département du Lot a tout d'un grand. Il puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Fort de ses six plus beaux villages de France (CarennacLoubressacAutoireSaint-Cirq-LapopieCapdenac-le-Haut et Cardaillac), de ses grands sites, d'un environnement préservé et d'espaces naturels d'exception, le territoire est une étape incontournable dans la région Occitanie, comme l'indiquent tous les guides touristiques. Il faut découvrir Rocamadour accroché à la falaise, Gourdon perché sur une butte, Cahors et son pont Valentré fortifié, Figeac et son musée Champollion-Les Écritures du monde, Saint-Céré et ses maisons Renaissance, Puy-l’Évêque à contempler depuis le pont pour voir la succession étagée de châteaux, églises et grosses maisons des XIVe et XVe siècles… L’homme et la nature ont laissé leurs empreintes dans la grotte du Pech Merle, le gouffre de Padirac, la grotte de Lacave, celle des Merveilles ou de Presque. Les vallées du Célé, du Verse ou de l'Ouysse offrent aux touristes l'occasion de randonner, de se baigner, de faire du canoë et de découvrir de beaux petits villages. L’architecture rurale est typique avec ses murets de pierres sèches, ses cazelles (abris de berger en pierre sèche), ses gariottes, ses lavoirs… Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau fermier du Quercy, le melon du Quercy, le rocamadour, le safran ou les vins cahors et malbec.

Que voir, que faire dans le Lot ?

Quand partir dans le Lot ?

Quand partir dans le Lot ? L'été est la meilleure période pour profiter des cours d'eau, suivre des circuits dans les vallées de la Dordogne, du Lot ou du Célé, arpenter le parc naturel régional des Causses du Quercy, visiter le vignoble de Cahors ou découvrir les plus beaux villages. Le Lot invite également à vivre au rythme de grands événements, que ce soit pour se régaler à la fête des fromages de Rocamadour le week-end de Pentecôte, ou au Lot of Saveurs à Cahors, début juillet, pour assister mi-juillet au Cahors Blues Festival, où la majorité des concerts sont gratuits, au festival Souillac Jazz, aux Happy Days music de Gourdon ou au festival Théâtre de Figeac fin juillet-début août, pour participer fin juillet à des concerts de musiques actuelles pendant L'Ecaussystème à Gignac, pour écouter fin juillet-début août un opéra célèbre pendant le festival de Saint-Céré ou encore en prendre plein les yeux aux Mongolfiades, un rassemblement européen de montgolfières qui se déroule le quatrième week-end de septembre dans le site vertigineux de Rocamadour.

En savoir plus

Adresses Futées du Lot

Voyager dans le Lot

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager dans le Lot

Il existe bien des façons de rencontrer ce département, bien des manières de l'appréhender et de faire l'expérience de son authenticité. Pour prendre goût au Quercy, un week-end ne suffira certainement pas mais vous donnera l'eau à la bouche ! Les idées de séjour ne manquent pas dans un département si complexe. Nous avons sélectionné pour vous quelques thématiques de voyage, des axes de traverse qui ouvrent bien d'autres champs des possibles. Que ce soit pour son vin, pour son art de vivre d'autrefois ou son monde souterrain, le Lot ne cesse de prouver sa multiplicité. Nous vous proposons un séjour de trois jours à la découverte des vignobles du Lot par une traverse nord-sud.
Vous avez envie d'un petit week-end en famille ? Et si vous vous plongiez dans le Quercy d'autrefois grâce à deux sites de visites à la découverte de la vie du XIXe siècle ! Enfin, venez prendre la température du monde souterrain ! Vous nous suivez ?

Reportages & actualités du Lot

Organiser son voyage dans le Lot
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez le Lot

A l'évocation de Cahors ou de Rocamadour, des souvenirs gustatifs reviennent avec le vin AOC au cépage Malbec et le petit fromage rond. Dans le Quercy Blanc, le long de la Vallée du Lot, sur les hauteurs des Causses ou dans la forêt de la Bouriane, les hommes et les femmes qui y sont nés ou s'y sont installés ont permis le développement et la transmission de leur savoir-faire. Découvrir le Lot, c'est aussi parcourir ses chemins de randonnée, profiter de sa douceur de vivre, et s'enrichir de l'Histoire à travers ses monuments impressionnants et les traces laissées par ses habitants, dont certains mesuraient plusieurs mètres de hauteur à l'ère du Jurassique.

Tout en préservant son patrimoine, le Lot sait vivre avec son temps. Les évènements culturels qui s'installent tout au long de l'année dans les théâtres, les châteaux, les salles de concert ou les rues offrent des moments inoubliables. Vous voulez en savoir plus ? C'est par ici...

Photos et images du Lot

Épice - safran Mikko PITKÄNEN - Fotolia
Le pont Valentré, à Cahors DENIS VANDEWALLE
La vallée du Lot IRÈNE ALASTRUEY - AUTHOR'S IMAGE
Au coeur de Carennac PHOVOIR

Les 12 mots-clés dans le Lot

1. Astronomie

Le triangle noir du Quercy est reconnu depuis une publication de 2002 par le mensuel d'astronomie Ciel & Espace. Une carte fait apparaître une zone triangulaire entre Labastide-Murat, Livernon et Sauliac-sur-Célé ; zone reconnue pour la qualité de profondeur et de limpidité de ses nuits. Un lieu privilégié pour observer les astres nocturnes.

2. Cahors

Comment mettre une ville dans une bouteille ? Demandez à Cahors qui a donné à son vin son nom et son appellation. Issu du cépage Malbec (que l'on nomme également Côt et Auxerrois, mais il ne faut pas le dire !), le vin de Cahors était autrefois appelé «le vin des Anglais». Aujourd'hui, il est connu dans le monde entier pour ses qualités.

3. Canard

Foie gras (c) JLPfeifer - stock.adobe.com.jpg

Le Sud-Ouest, c'est bien connu, est le paradis du canard ! On le mange en magret, en saucisse, en confit, en pâté... Nombre de recettes contribuent à magnifier ce produit et la gastronomie locale confère également ses lettres de noblesse aux os de canard que l'on déguste avec les mains après avoir fait fondre le canard dans un chaudron en cuivre.

4. Caussenarde

La Caussenarde du Lot est une race de brebis endémique rustique. Sa caractéristique principale sont ses oreilles et ses lunettes noires. On lui doit le célèbre agneau du Quercy. Elle est élevée depuis très longtemps sur les plateaux calcaires du Lot. Aujourd'hui on compte environ 110 000 femelles essentiellement élevées dans le département du Lot.

5. Diable

NU460231.jpg

Comme souvent les histoires de construction de pont sont liées à l'intervention du Diable. L'histoire du pont Valentré à Cahors n'en fait pas exception et propose plusieurs versions. Vous pourrez vous en faire votre propre opinion en visitant ce magnifique ouvrage du XIVe siècle. Ne manquez pas la petite sculpture du diable sur la 2e tour !

6. Mique

La mique lotoise est une recette familiale qui séduit toujours autant. A la base, une pâte à pain, un petit salé et des légumes, le tout cuit doucement dans un bouillon. Au restaurant ou à la maison, ce plat traditionnel rassemble les générations et rime avec partage et bonne humeur. La tradition veut que la mique soit coupée avec deux fourchettes. 

7. Gabare

Lot (c) Deborde - Shutterstock.com.jpg

Les rivières du département ont permis son essor économique grâce au transport de marchandises sur les gabares fluviales, ces navires à fond plat ont navigué sur le Lot et la Dordogne pendant des siècles. De nos jours, les gabares ont de nouveau le vent en poupe ! Elles ont été remises au goût du jour pour le tourisme afin de proposer promenades.

8. Gariotte

br _ (c) THIERRY - stock.adobe.com.jpg

Vous en apercevrez un peu partout dans les campagnes du Lot. Ce sont de petites cabanes circulaires bâties en pierre sèche. Elles servaient autrefois d'abri aux bergers qui gardaient les troupeaux de brebis caussenardes. Aujourd'hui, elles font partie de ce petit patrimoine que l'on affectionne et qui donne tout son charme à nos campagnes.

9. Noix

Lot (c) jd-photodesign - stock.adobe.com.jpg

Le Lot, un département à la noix ? Vous y trouverez en tout cas la noix du Périgord notamment à Martel, AOC depuis 2002 et AOP depuis 2004. La noix dans le Lot ne date pas d'hier puisqu'on a trouvé des traces de coques de noix remontant à 17 000 ans ! Aujourd'hui, elles sont notamment destinées à la consommation en cuisine et en pâtisserie.

10. Pèlerin

Le GR 65 reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle (la via Podensia) passe par le Lot et permet aux pèlerins de choisir deux itinéraires, l'un reliant Rocamadour, l'autre les Causses. La ville de Cahors est également traversée par le chemin qui conduit les pèlerins vers la Cathédrale Saint-Etienne, point d'orgue de la ville.

11. Préhistoire

On retrouve la trace de l'homme depuis la Préhistoire comme dans la grotte du Pech Merle à Cabrerets. La grotte compte pas moins de 700 motifs peints ou gravés comme la célèbre main « au pochoir » ou encore les « chevaux ponctués ». Les grottes de Cougnac dans le gourdonnais présentent également des peintures préhistoriques (mammouths, cerfs, etc.)

12. Tuber melanosporum

Le nom latin de la truffe noire du Quercy est une marque reconnue par les fins gastronomes, à ne pas confondre avec d'autres truffes qui lui ressemblent mais ne l'égalent pas. L'hiver, elle est recherchée comme un trésor dans le sol calcaire du Lot. Son prix peut atteindre 1000 € le kilo. Elle se vend sur des marchés spécifiques et bien codifiés.

Vous êtes d'ici, si...

Votre accent n'est ni marseillais ni vraiment toulousain mais il respire le soleil !

Dans votre vocabulaire, vous avez définitivement remplacé le mot virage par « tournée » et sac en plastique par « poche ». De la même façon vous n'avez pas de coffre à votre voiture comme tout le monde mais une « malle » !

Vous intégrez des mots occitans au français comme « pétasser » pour dire réparer, « rouméguer » pour rouspéter ou encore « poulide » pour jolie. 

Pour vous, Brive fait partie des villes « du Nord » au-dessus c'est un autre pays. Au-dessus de la Loire, un autre continent !

Vous avez été élevé aux os de canard, biberonné au vin de Cahors. 

Vos sorties scolaires, invariablement, vous ont conduit à la grotte de Pech Merle de Cabrerets, au Musée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé ou encore au Musée de l'Automate à Souillac.

Dans votre regard, il y a toujours un morceaux du Lot, posé sur les chemins qui serpentent parmi les chênes et les châtaigniers.

D'autres destinations dans le Lot

Carte du Lot

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay