Haut-Rhin : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

Haut-Rhin

Le massif des Vosges est un paradis pour les randonneurs. Paysages de chaumes, de vallées, de forêts, de lacs sont au programme. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un des points forts du département. Il s'étend sur une superficie de 2 902 kilomètres carrés, une partie étant rattachée à la Lorraine. Sa principale caractéristique est la succession de ballons qui émergent de l'horizon et qui lui vaut le surnom de "ligne bleue des Vosges". Côté nature, ses panoramas multiples vont des tourbières protégées aux cimes dénudées des crêtes des hautes chaumes, des forêts de hêtres et de sapins aux nombreux lacs d'altitude, de la rondeur des sommets aux parois abruptes des cirques glaciers. Ses paysages de montagnes douces et de pâturages d'altitude en font un lieu idéal pour la randonnée équestre en été. Le Parc valorise également son patrimoine historique et culturel. Après la défaite de 1870, la crête des Vosges était devenue la frontière entre la France et l'Allemagne. Elle était donc le repaire d'un intense trafic de contrebandiers d'alcool, de tabac ou d'allumettes. Mais l'Histoire est aussi retracée au travers d'un patrimoine architectural restauré et préservé, doté de moulins, scieries et musées. Un important réseau de gîtes équestres donne la possibilité de prolonger sur un week-end ou même sur plusieurs jours la découverte du patrimoine naturel et culturel du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Deux randonnées équestres peaufinées par le CDTE 68, traversant le Parc naturel régional, valent la peine d'être pratiquées jusqu'à ce coin de l'Alsace  :

Le Circuit des cigognes entre vignes et montagnes, d'une durée de trois à six jours, selon les étapes choisies, allant de 20 à 30 kilomètres. La randonnée débute à Colmar et se termine au lac Blanc à 1 000 mètres d'altitude. Cet itinéraire est l'occasion d'observer de merveilleux paysages de crêtes vosgiennes en passant par la ville de Munster, connue pour son délicieux fromage.

Le Circuit du Sungdau aux crêtes vosgiennes, de quatre à six jours également, selon les étapes de 20 à 30 kilomètres. La randonnée s'étend d'Altkirsh à Metzéral, au nord du Jura français dans le Sundgau, puis dans les collines vosgiennes. Les principales étapes sont Markstein, Willer-sur-Thur, Bourbach-Le-Haut, Bretten, Spechbach-Le-Bas.

Découvrir la destination ALSACE
sssss

Haut-Rhin : Actualité et reportage

Mulhouse, la cité industrielle et historique fait son carnaval

Si Mulhouse est la ville industrielle par excellence, elle est aussi une remarquable cité historique. Sa longue histoire se concentre dans le charme du centre-ville, à découvrir, à pied de préférence, par le sentier du Vieux-Mulhouse. Les lieux de détente, de découverte et loisirs culturels d'une très grande diversité, viennent agrémenter...

28e festival du livre de Colmar

Le Festival du livre de Colmar a d'abord été un " Salon du livre " régional et associatif. Il a été créé en 1990. En 1995 il a inauguré un salon jeunesse. C'est depuis 2006 une manifestation municipale, qui devient d'ailleurs un festival cette année ! Entièrement gratuit, il est coordonné par les bibliothèques de Colmar. Libraires,...

Croisière sur le Rhin à la découverte des marchés de Noël

Lidl Voyages, en partenariat avec CroisiEurope, met le cap direction Strasbourg et Colmar pour une croisière sur le Rhin à la découverte des Marchés de Noël locaux. À partir de 399€ par personne, le séjour propose de découvrir l'Est de la France. Route des vins, dégustations, visite des villages pittoresques et des Marchés de Noël dans...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Haut-Rhin

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Haut-Rhin. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Alsace : Les villes remarquables

Riquewihr
Colmar
Strasbourg

Guide MULHOUSE 2018

Profondément ancrés à Mulhouse, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Mulhouse de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté