Situé au coeur de l'ancienne province du Berry, l'Indre offre aux amoureux de nature et de patrimoine un merveilleux panel de découvertes. L'Indre recèle des châteaux fort peu connus, et pourtant admirablement bien conservés. En résultent des chefs-d'oeuvre comme le château Raoul à Châteauroux, le château de Bouges à Bouges-le-Château ou encore la majestueuse église Saint-André de Châteauroux. La préfecture compte en effet plus de quinze monuments protégés qu'il est impératif de contempler avant de quitter le département. À cela il faudrait rajouter rapidement l'abbaye Fontgombault, la porte de Champagne à Levroux, le château de la Ferté... et bien d'autres qui méritent un coup d'oeil ! L'Indre est aussi célèbre pour abriter de véritables joyaux historiques comme le domaine George Sand où vécut la célèbre écrivaine ou le château de Valencay, ancienne propriété de Talleyrand qui fut ministre de Napoléon. 

Les lieux incontournables d'Indre

Quand partir dans l'Indre ?

Quand partir ? Toute l'année vous pourrez vous balader dans le superbe parc naturel régional de la Brenne à l'extraordinaire mosaïque de paysages entre bois, étangs et prairies, des lieux sauvages où plus de 250 activités nature, à pied ou à vélo, sont possibles, notamment de nombreuses balades naturalistes. Le patrimoine naturel de l'Indre, c'est aussi la Loire, le plus long fleuve de France avec ses 1 013 kilomètres. À la belle saison, vous pourrez y faire du canoë, le longer à bicyclette ou y observer la faune et la flore endémiques parmi lesquelles on compte beaucoup de castors et d'oiseaux rares. Situé au coeur de la France, en bordure du Massif central et non loin des châteaux de la Loire, l'Indre possède à la fois d'incontournables trésors culturels et une nature préservée à visiter toute l'année. 

Comment partir dans l'Indre ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage dans l'Indre

Photos d'Indre

Découvrir l'Indre

Sports et loisirs

Avec 28 comités et plus de 300 clubs l'Indre est un département sportif. Tous les sports habituels y sont représentés souvent à haut niveau comme l'athlétisme, le football, l'escrime ou le tir à l'arc, mais d'autres sont moins attendus sous le ciel du Berry. Le lac d'Eguzon accueille des compétitions de motonautisme, mais également du canoë-kayak, de la planche à voile ou de l'escalade. La pêche dans le lac, dans la Creuse et dans les torrents environnants sont prisés des amateurs des carpes, brochets et autres truites. La pratique de la pêche connaît un autre secteur important : la Brenne et ses étangs. Certains étangs privés sont ouverts à la pêche, principalement de la carpe, mais 8 parcours touristiques de pêche ont été aménagés sur les rivières du parc avec des hébergements et des gîtes pour l'accueil des pêcheurs. Les perches, brochets, truites, gardons côtoient les sandres et les anguilles et des silures de plus de 80 kg rôdent aux environs du Blanc. Le département se prête aux balades tant en Brenne qu'au bord de la Creuse ou dans la Vallée Noire chère à Georges Sand et près de 2 000 km de chemins attendent les amoureux des promenades équestres.

Bien-être et remise en forme
9.95 €
2018-07-13
336 pages

Reportages & actualités d'Indre

Découvrez les circuits à vélo dans l'Indre

Ailleurs sur le web
Avis