Côté mer, quelque 450 kilomètres de côtes littorales ourlées de criques enchanteresses et de longues plages de sable fin ; côté terre, des villages pittoresques perchés et de majestueux massifs forestiers... Des embruns iodés aux parfums enivrants de pins et d'eucalyptus, le Var déploie en douceur et sous un soleil omniprésent un patrimoine culturel et naturel d'une rare diversité. Chaque année, quelque 9 millions de touristes affluent pour profiter de stations balnéaires familiales comme à Hyères ou à Sanary par exemple, de ses richesses architecturales à l'image de la fascinante abbaye du Thoronet et de son arrière-pays aux reliefs escarpés propices à la randonnée. Incontournable, Saint-Tropez continue à exercer son attraction. Les touristes déambulent sur le port connu pour ses yachts luxueux, ses peintres de rues, ses glaces aux cent parfums, ses terrasses joyeuses et ses boutiques de luxe. Deuxième département touristique de France, le Var est un territoire aux couleurs chatoyantes et aux senteurs et saveurs exaltantes, dont les charmes sont vantés depuis des décennies déjà. S'il est essentiellement prisé des touristes estivaux, le Var offre tout au long de l'année de belles découvertes au visiteur curieux préférant sa constante douceur de vivre à sa popularité éphémère de juillet-août. Le guide touristique du Var vous emmène à la découverte de ses joyaux tels que les gorges du Verdon et la Côte d'Azur

Les lieux incontournables du Var

Quand partir dans le Var ?

Quand partir dans le Var ? Les deux meilleures périodes pour découvrir le Var sont soit le printemps ou l'automne, ce qui correspond à la basse saison. Les tarifs des hôtels et des restaurants sont beaucoup plus bas qu'en été durant cette période et les plages quasi désertes. Quant au climat il est idéal, chaud mais pas trop, et on peut souvent se baigner dès le printemps et parfois jusqu'à fin novembre en automne. L'hiver est la très basse saison touristique mais le climat reste doux avec la possibilité de faire de nombreuses randonnées sous le soleil. La haute saison touristique c'est bien sûr l'été, en juillet et en août, les routes sont bondées et les tarifs passent facilement du simple au triple. Il faut alors vraiment réserver bien à l'avance son séjour. Le Var est, en effet, l'une des régions les plus touristiques de France et elle n'est pas seulement prisée par les Français mais aussi pas un très grand nombre de touristes étrangers. Toutefois si vous choisissez de séjourner dans le Var en été, c'est la bonne période pour les festivals en plein air.

Organiser son voyage dans le Var

Photos du Var

Découvrir le Var

Les immanquables

Deuxième destination touristique après Paris, et premier département touristique de France, le Var, à travers ses huit territoires qui portent notamment à l'échelle locale la politique de développement durable choisie par le Conseil général du Var (Dracénie, Coeur du Var, Golfe de Saint-Tropez, Haut-Var Verdon, Pays de Fayence, Provence Méditerranée, Provence verte, Estérel), dispose d'un patrimoine environnemental privilégié. Il abonde de richesses et lieux à découvrir, de sites naturels sauvages, de massifs boisés, de réserves et parcs nationaux, et de monuments historiques, classés ou non, religieux et militaires, vestiges du passé.

Carte d'identité

Numéro : 83.

Population : 1 048 652.

Densité : 168,26 habitants au km².

Superficie : 5 973 km².

Préfecture : Toulon.

Sous-préfectures : Brignoles et Draguignan.

Nombre de communes : 153.

Région d'appartenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Point culminant : le mont Lachens (1 714 mètres).

Cours d'eau principal : l'Argens.

Var
Abbaye du Thoronet
Basilique royale Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Maximin
Massif de l’Estérel
Île de Porquerolles
Gorges du Verdon
Monastère de la Verne

Reportages & actualités du Var

Découvrez les circuits à vélo dans le Var

Avis