Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Var

Côté mer, quelque 450 kilomètres de côtes littorales ourlées de criques enchanteresses et de longues plages de sable fin ; côté terre, des villages pittoresques perchés et de majestueux massifs forestiers… Des embruns iodés aux parfums enivrants de pins et d’eucalyptus, le Var déploie en douceur et sous un soleil omniprésent un patrimoine culturel et naturel d’une rare diversité. Chaque année, quelque 9 millions de touristes affluent pour profiter de stations balnéaires familiales comme à Hyères ou à Sanary par exemple, de ses richesses architecturales à l'image de la fascinante abbaye du Thoronet et de son arrière-pays aux reliefs escarpés propices à la randonnée. Incontournable, Saint-Tropez continue à exercer son attraction. Les touristes déambulent sur le port connu pour ses yachts luxueux, ses peintres de rues, ses glaces aux cent parfums, ses terrasses joyeuses et ses boutiques de luxe. Deuxième département touristique de France, le Var est un territoire aux couleurs chatoyantes et aux senteurs et saveurs exaltantes, dont les charmes sont vantés depuis des décennies déjà. S’il est essentiellement prisé des touristes estivaux, le Var offre tout au long de l’année de belles découvertes au visiteur curieux préférant sa constante douceur de vivre à sa popularité éphémère de juillet-août. Le guide touristique du Var vous emmène à la découverte de ses joyaux tels que les gorges du Verdon et la Côte d'Azur

Que voir, que faire dans le Var ?

Quand partir dans le Var ?

Quand partir dans le Var ? Les deux meilleures périodes pour découvrir le Var sont soit le printemps ou l'automne, ce qui correspond à la basse saison. Les tarifs des hôtels et des restaurants sont beaucoup plus bas qu'en été durant cette période et les plages quasi désertes. Quant au climat il est idéal, chaud mais pas trop, et on peut souvent se baigner dès le printemps et parfois jusqu'à fin novembre en automne. L'hiver est la très basse saison touristique mais le climat reste doux avec la possibilité de faire de nombreuses randonnées sous le soleil. La haute saison touristique c'est bien sûr l'été, en juillet et en août, les routes sont bondées et les tarifs passent facilement du simple au triple. Il faut alors vraiment réserver bien à l'avance son séjour. Le Var est, en effet, l'une des régions les plus touristiques de France et elle n'est pas seulement prisée par les Français mais aussi pas un très grand nombre de touristes étrangers. Toutefois si vous choisissez de séjourner dans le Var en été, c'est la bonne période pour les festivals en plein air.

Adresses Futées du Var

Voyager dans le Var

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Découvrez les circuits à vélo dans le Var

Reportages & actualités du Var

Evènements

Organiser son voyage dans le Var
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Var

Le Var déploie en douceur et sous un soleil omniprésent un patrimoine culturel et naturel d’une rare diversité. Chaque année, les touristes affluent pour profiter de ses stations balnéaires familiales, de ses richesses architecturales et archéologiques, et de son arrière-pays aux reliefs escarpés propices tant à la randonnée qu’à la pratique de sports en eau vive. Département préféré des Français, le Var est un territoire de traditions et de contrastes, de couleurs chatoyantes et de senteurs exaltantes. S’il est essentiellement prisé des touristes estivaux, il promet tout au long de l’année de belles découvertes au visiteur curieux préférant sa constante douceur de vivre à sa popularité presque trop éphémère de juillet-août. En été, si ses plages demeurent un atout de taille, osez vous avancer vers l’intérieur des terres pour admirer ses reliefs saisissants et ses jolis villages.

Photos et images du Var

Sisteron. Clodio - iStockphoto
Champ de lavande au pied du mont Ventoux. VINCENT FORMICA
Ramatuelle. VINCENT FORMICA
Le port de Sainte-Maxime Marc CECCHETTI - Fotolia

Les 12 mots-clés dans le Var

1. Apéro

Plus qu'un simple moment précédent le repas, l'apéro est un art de vivre auquel les Varois sont très attachés. Expression directe de la convivialité toute méridionale de la région, c'est aussi et surtout l'occasion de profiter de la douceur des soirées d'été, dans des cadres à la beauté souvent insoupçonnée. Une activité sociale et familiale.

2. Artisanat

Jacky Jeannet  - stock.adobe.com.jpg

Terre de tradition, le Var est riche de ses nombreux artisans talentueux. Un savoir-faire souvent séculaire, transmis en famille, qui donne naissance à des productions sans pareil. Poteries, céramiques, santons de Noël, tissus, mais aussi savons et sculptures, tout un patrimoine vivant précieux que vous retrouverez de villages en marchés.

3. Cigales

shutterstock_1915123381.jpg

Le chant des cigales est caractéristique des régions méditerranéennes en été. Bien entendu, vous les entendrez partout dans le Var pendant la saison estivale. Ce sont en fait les mâles qui chantent pour attirer les femelles, le son est émis par les cymbales situées dans l’abdomen de l’insecte. C’est pourquoi on parle de « cymbalisation ».

4. Huile d'olive

Le Var peut  s'enorgueillir de produire une huile d'olive d'exception, parmi les meilleures de Provence. Véritable identité culturelle et culinaire, cette huile bénéficie de plusieurs AOP dans le département. L’huile d’olive est aussi réputée pour ses vertus bénéfiques pour la santé et elle apporte une touche de soleil à votre cuisine.

5. Iles d’Or

Le Var compte plusieurs îles, dont Bendor, les Embiez, etc. Les îles varoises les plus célèbres sont les îles d’Or au large d’Hyères à commencer par Porquerolles, réputée pour ses eaux cristallines. Port-Cros, 1er parc national terrestre et marin d’Europe, est tout aussi prisée tandis que l’Ile du Levant, accueille les touristes naturistes.

6. Lavande

iStock-1140984793.jpg

Sa couleur mauve colore les champs à la belle saison, son parfum délicat embaume les intérieurs des demeures provençales, la lavande est un emblème du Var et de la Provence. Le délicat parfum de cette plante et de son dérivé, le lavandin, est fréquemment utilisé en parfumerie. 84 tonnes d'huile essentielle AOP sont produites chaque année.

7. Mimosa

Ah le doux parfum du mimosa ! Ces petites fleurs en forme de boutons jaunes ont été introduites d’Australie sur la Côte d’Azur et on en trouve beaucoup dans le Var. Elles poussent en hiver et font même l’objet de fêtes comme celle du corso fleuri de Bormes-les-Mimosas où 12 tonnes de brins jaunes et 80 000 fleurs habillent une quinzaine de chars.

8. Nature

Impossible d'évoquer le territoire varois sans évoquer la nature sauvage qui s'y développe depuis des millions d'années. Une nature belle, brute et préservée. Des paysages uniques à couper le souffle, des falaises vertigineuses et des cours d'eau élégants. Un séjour dans le Var c'est un bon bol d'air de senteurs entre garrigue, pins et cyprès.

9. Palmiers

Cet arbre emblématique de la Méditerranée est très répandu dans le Var. Vous en verrez le long des rues et sur le littoral de la plupart des villes varoises, la plus célèbre étant Hyères-les-Palmiers, qui concentre le plus grand nombre de palmiers en France. Ils sont si nombreux sur certaines avenues hyéroises qu’on se croirait parfois à Miami !

10. Pétanque

Ce célèbre jeu typiquement provençal est né en 1907. Un joueur, atteint de rhumatismes et ne pouvant pas bouger, traça un cercle autour de lui et lança sa boule « les pieds tanqués » (fixés) dans le sol. Ainsi naquit ce dérivé de la boule provençale que Pagnol évoquait dans ses œuvres. Plus qu'un simple loisir, la pétanque est un véritable sport.

11. Plages

20_pf_190742.jpg

La côte varoise, qui s'étend sur plus de 400 km de façade maritime, est façonnée par de nombreux caps et baies parsemées d'îles. Les plages y sont nombreuses et variées : criques, plages de sable fin ou de galets, plages ventées ou calmes, avec des eaux profondes ou pour les familles… Tout le monde trouvera son bonheur sur les plages varoises !

12. Rosé

C’est probablement le premier vin qui vient à l’esprit quand on évoque le Var. Un bon petit rosé bien frais en terrasse ou au bord de l’eau, voilà qui met tout de suite dans une ambiance de vacances ! Minuty, Bandol… Plusieurs appellations AOC varoises sont mondialement connues et plusieurs rosés du Var sont considérés comme les meilleurs du monde.

Vous êtes d'ici, si...

Vous dites « Oh fan » ou « Oh fatche de » quand vous apprenez une nouvelle surprenante.

Vous tartinez des petits pains d'anchoïade ou de tapenade pour l'apéro.

Les palmiers vous manquent dès que vous quittez le département.

Vous râlez quand vous voyez les touristes qui commencent à débarquer l'été.

Vous sortez votre manteau alors qu'il fait seulement 15 degrés en hiver.

Vous avez pris des cours d'optimist quand vous étiez à l'école primaire.

Vous trouvez que les Parisiens pointent quand ils parlent et que leur accent est bizarre.

Vous buvez seulement du rosé du Var, car les autres rosés sont forcément moins bons !

Vous soutenez inconditionnellement l'OM et le RCT.

Vous allez faire vos courses au marché tous les week-ends.

Vous trouvez que les Marseillais et les Niçois « se la racontent ».

D'autres destinations dans le Var

Carte du Var

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme