Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Vendée

La Vendée, c'est tout à la fois un département et la rivière qui le traverse, affluent de la Sèvre Niortaise. Au cœur de la province historique du Poitou, la Vendée longe l'océan Atlantique. De plages de sable fin en marais romantique, elle décline des paysages grandioses. Joyaux de la côte, les îles d'Yeu et de Noirmoutier restent les phares de la destination. S'ajoutent le marais breton aux portes des îles, les meilleurs spots de baignade, des stations balnéaires réputées, le marais poitevin... De nombreux sites historiques évoquent la grande épopée de la Vendée de la Préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Age et la Renaissance ! Parmi les vestiges les mieux conservés : le Prieuré de Grammont à Saint Prouant et le château féodal de Sigournais, classé à l'inventaire des Monuments historiques. Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec de nombreux parcs et jardins, de Montaigu à Luçon et de la Mothe Achard aux Essarts. Parmi les incontournables du tourisme vendéen : la Cinéscénie du Puy du Fou, plus grand spectacle nocturne au monde, la fête de la Mogette qui rend hommage au petit haricot vendéen et le départ du Vent des Globes, le plus grand des rendez-vous d'autant qu'il n'a lieu que tous les 4 ans. Sachez enfin que cette destination est idéale en famille et que vous vous y régalerez d'une cuisine entre terre et mer.

Que voir, que faire en Vendée ?

Quand partir en Vendée ?

Quand partir ? La Vendée est une destination qui connaît un pic touristique en été. Les Sables-d'Olonne, l'île de Noirmoutier, Saint-Jean-de-Mont, le Marais poitevin et l'île d'Yeu étant les plus fréquentés, il vous suffit de vous en éloigner un peu pour trouver des sites plus calmes. Le charme de la côte opère toute l'année et la douceur du climat vous autorise à séjourner agréablement en Vendée, même en hiver où s'ajoutent le charme des marchés de Noël. Peu de pluie, ni brouillard ni neige, un soleil généreux, des températures clémentes, tout concourt à la réussite de votre séjour.

Adresses Futées de Vendée

Voyager en Vendée

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Plutôt plage ou forêts ? Histoire ou balades ? Dégustation d'huîtres ou escalade ? Resto ou dégustation de vin ? Et si vous n'aviez pas à choisir ? Et si vous envisagiez votre séjour en Vendée sous un angle multi-facettes, à l'image de ce département qui se révèlera à vous jour après jour, au fil de vos explorations et de vos découvertes. Du Marais poitevin à Fontenay-le-Comte, des abbayes du sud vendéen au poumon vert de la forêt de Vouvant-Mervent, en passant par l'estuaire de Payré, La Roche-sur-Yon, le vignoble de Mareuil, Luçon, Talmont-Saint-Hilaire, les salines de Vendée et les Sables d'Olonne, une chose est sûre, votre séjour vendéen aura le goût léger et acidulé des plaisirs tout simples. Pittoresque aussi, lorsque vous flânerez dans le quartier de l'île Penotte aux Sables d’Olonne, et extraordinaire lorsque vous découvrirez les créatures qui peuplent la place Napoléon à La Roche-sur-Yon.

Reportages & actualités de Vendée

Evènements

Organiser son voyage en Vendée
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de Vendée

Plage de l'île de Noirmoutier THOMAS ESTANO - FOTOLIA
La pendule du remblai des Sables d'Olonne Linda CASTAGNIE
Cité médiévale du Puy du Fou Puy du Fou
Lac de Mervent. Pascal Baudry - Sud Vendée Tourisme

Les 12 mots-clés en Vendée

1. BRIOCHE

iStock-1285631257.jpg

Impossible de quitter la Vendée sans avoir goûté une brioche. Véritable institution gastronomique, la brioche s'invite dans les familles vendéennes depuis la nuit des temps, ou presque. Fruit de la « galette pacaude » et des « couronnes tressées », elle détient aujourd'hui le Label rouge et est certifiée IGP (indication géographique protégée).

2. CAMPINGS

IMG_6208.jpg

1er département français en nombre de campings avec environ 360 établissements, la Vendée est le paradis des amoureux de vacances nature et plein air. Destination familiale par excellence, chacun y trouvera ce qu'il recherche : bungalows, tentes lodges, chalets ou tentes classiques pour les irréductibles de la toile de tente et des sardines.

3. FRUITS DE MER

AdobeStock_24581103.jpg

Moules de bouchot et huîtres sont en bonne place sur les étals des poissonniers et les cartes des restaurants. Il faut bien dire que les 250 kilomètres de littoral sont plutôt très propices à la culture de ces petits délices de la gastronomie marine. Sans oublier leurs cousins : soles, merlus, sardines (de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !)... À table !

4. FORÊTS

DSC01183 3.jpg

En Vendée, la nature est omniprésente, et la forêt est au moins aussi importante que le littoral. Et en Vendée, il est quelques trésors verts, voire même un joyau vert et bleu, la forêt de Mervent-Vouvant et ses 5 000 hectares. La nature vendéenne, c'est aussi 18 lacs, dont le plus grand est le lac d'Apremont, véritable paradis des pêcheurs.

5. GUERRE DE VENDÉE

Général Charette.jpg

Certes, c'est moins fun que le Puy du Fou, mais la guerre de Vendée est indissociable... de la Vendée donc ! Elle est ancrée dans l'histoire du territoire, dans sa culture. Flashback : la guerre de Vendée, c'était d'un côté « les bleus » (les républicains) et de l'autre les « blancs » (les royalistes), le tout sur fond de Révolution française.

6. MARAIS

IMG_5610 2.jpg

Ce n'est pas un mais deux marais que compte la Vendée ! Le Marais breton, au nord, et le Marais poitevin, au sud, appelé également « Venise verte ». Ce dernier, classé Grand Site de France, s'étend sur plus de 112 000 hectares et abrite une faune et une flore abondantes. En route pour une promenade en barque sur les canaux, un hymne à la sérénité !

7. PLAGES

IMG_5274.jpg

Avec plus de 140 kilomètres de sable fin, les plages représentent plus de la moitié du littoral vendéen. De quoi s'adonner aux plaisirs de la baignade, des châteaux de sable, du farniente et du beach-volley. Des noms ? Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, La Tranche-sur-Mer... Les plages de ces stations balnéaires n'attendent que vous !

8. PUY DU FOU

Le Signe du Triomphe 2 - Stéphane Audran.jpg

On ne peut décemment pas parler de la Vendée sans parler de son cultissime parc  élu « Meilleur parc d'attraction au monde » (en 2012 et 2014). Le Puy du Fou, c'est l'histoire de la Vendée revisitée sous l'angle de scénographies grandioses. C'est l'aventure, l'émotion. Les Vikings, le Moyen Âge et les mousquetaires. À vivre, au moins une fois.

9. SURF

Surf a la Sauzaie © mikisa studio - stock.adobe.com.jpg

C'est bien connu, le littoral atlantique et le surf, c'est une belle histoire d'amour. Et une histoire qui dure en Vendée, où les surfeurs ont à leur disposition quelques spots d'exception pour s'offrir des sensations extrêmes. Parmi eux, deux spots ont une réputation qui glisse bien au-delà des frontières de l'hexagone : La Sauzaie et Bud-Bud.

10. VÉLO

Près de 1 800 km de pistes cyclables, c'est ce qui vous attend si vous êtes amateur de vélo. Pour se déplacer et oublier la voiture, pour une balade à la journée ou une rando de plusieurs jours, le vélo est roi en Vendée ! Reste à choisir l'itinéraire, selon que vous êtes plutôt terre ou mer, que vous êtes cycliste chevronné ou du dimanche...

11. VENDÉE GLOBE

IMG_9201.jpg

Tous les 4 ans depuis 1989, La ville des Sables-d'Olonne se met à vibrer au rythme des départs et des arrivées des aventuriers solitaires de la célèbre course autour du monde. En solitaire donc, sans assistance et sans escale, le Vendée Globe est un défi humain autant que technique. Une  légende dont tant de navigateurs ont écrit l'histoire. 

12. VENTRACHOUX

Mais pourquoi surnomme-t-on les Vendéens les ventre à choux ? Si plusieurs explications existent, c'est celle de la grand-mère de Lucie qu’on préfère... Lorsqu'elles récoltaient les choux, les femmes les mettaient dans leur tablier, qu’elles relevaient pour maintenir le tout. Elles avaient donc les choux sur le ventre. D'où les ventrachoux !

Vous êtes d'ici, si...

Les 3 mots en « B » n'ont pas de secret pour vous : bédame, bonnotte et bourrine. Vous entendrez très souvent le premier, qui signifie « évidemment ». Le deuxième est une variété de pommes de terre primeur de l'île de Noirmoutier et le dernier est l'habitation traditionnelle du marais breton vendéen, reconnaissable à son toit en roseaux et ses murs réalisés en un mélange d'eau, de sable, de terre et de paille.

Vous êtes définitivement accro au vélo et aux activités de plein air en tout genre, nautiques ou pas : rando, pêche, paddle, char à voile, escalade... 

Les mogettes s'invitent dans (presque) tous vos plats et à (presque) tous les repas.

Vous êtes un adepte du jeu du palet, et que vous vous adonnez à ce petit plaisir ludique après le repas de famille le dimanche après-midi.

La sardine, c'est forcément celle de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les huîtres celles du port de la Guittière.

Vous êtes fier de votre histoire, enfin celle de votre département, et le clamez haut et fort.

D'autres destinations en Vendée

Carte de Vendée

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !