La Vendée c'est tout à la fois un département et la rivière qui le traverse, affluent de la Sèvre Niortaise. Au coeur de la province historique du Poitou, la Vendée longe l'océan Atlantique. De plages de sable fin en marais romantique, elle décline des paysages grandioses. Joyaux de la côte, les îles d'Yeu et de Noirmoutier restent les phares de la destination. S'ajoutent le marais breton aux portes des îles, les meilleurs spots de baignade, des stations balnéaires réputées, le marais poitevin... De nombreux sites historiques évoquent la grande épopée de la Vendée de la Préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Age et la Renaissance ! Parmi les vestiges les mieux conservés : le Prieuré de Grammont à Saint Prouant et le Château féodal de Sigournais, classé à l'inventaire des Monuments historiques. Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec de nombreux parcs et jardins, de Montaigu à Luçon et de la Mothe Achard aux Essarts. Parmi les incontournables du tourisme vendéen : la Cinéscénie du Puy du Fou, plus grand spectacle nocturne au monde, la fête de la Mogette qui rend hommage au petit haricot vendéen et le départ du Vent des Globes, le plus grand des rendez-vous d'autant qu'il n'a lieu que tous les 4 ans. Sachez enfin que cette destination est idéale en famille et que vous vous y régalerez d'une cuisine entre terre et mer.

Les lieux incontournables de Vendée

Quand partir en Vendée ?

La Vendée est une destination qui connaît un pic touristique en été. Les Sables-d'Olonne, l'île de Noirmoutier, Saint-Jean-de-Mont, le Marais poitevin et l'île d'Yeu étant les plus fréquentés, il vous suffit de vous en éloigner un peu pour trouver des sites plus calmes. Le charme de la côte opère toute l'année et la douceur du climat vous autorise à séjourner agréablement en Vendée, même en hiver où s'ajoutent le charme des marchés de Noël. Peu de pluie, ni brouillard ni neige, un soleil généreux, des températures clémentes, tout concourt à la réussite de votre séjour. Restez à l'affût des promotions lors de certains évènements comme une semaine d'hébergement offerte pour une semaine payée.

Comment partir en Vendée ? Nos conseils & astuces

Photos de Vendée

Découvrir la Vendée

Les immanquables

Le Puy du Fou
Les lauriers de la gloire

Après le Thea Classic Award du meilleur parc en 2012 à Los Angeles, le Puy du a remporté en 2014 l'Applause Award à Orlando (Floride- Etats-Unis). Rappelons qu'en 2013, il avait également reçu le titre de " Meilleur Parc d'Europe " lors des Parksmania Awards à Plaisance en Italie. La création originale 2016, Le Dernier Panache à reçu en octobre 2016 à Vérone le Parksmania Award de " La Meilleure Création Européenne ". Il a reçu en avril 2017 à Los Angeles, " The Award for oustanding achivement ", soit " La Meilleure Création au Monde ". Toutes ces grandes récompenses internationales viennent saluer l'originalité du Puy du Fou, devenu en quelques années une des références mondiales dans l'univers des parcs à thème et des spectacles.

L'Île d'Yeu

Véritable joyau de la Vendée, Insula Oya - son nom autrefois " petite île " -, refuge en haute mer, vous offre l'éclat de sa lumière, la variété de ses côtes, la luxuriance de sa flore et, tout simplement, le charme discret de toute sa différence. Et si vous n'avez que quelques jours à passer en Vendée, il faut absolument vous y rendre. A 17 km de la côte, d'une superficie de 23 km2, c'est l'île la plus éloignée du continent après la Corse. Une île authentique, dont l'accès n'est possible que par bateau, qui a su préserver sa nature sauvage, grâce à une circulation automobile limitée. C'est d'ailleurs le vélo et la marche qui s'imposent pour découvrir au mieux cette " île aux coups de foudre ". Les paysages qui s'offrent à vous sont radicalement contrastés. De la pointe du But à la pointe des Corbeaux, la côte sauvage aux falaises abruptes voient se côtoyer plages, dunes et forêts de pins. Le vestige historique le plus spectaculaire de l'île est certainement le vieux château, bâti à l'époque féodale. Vous poursuivrez la découverte d'Yeu par le port de La Meule, puis la pointe de La Tranche et la pointe des Corbeaux. Vous reviendrez par Saint-Sauveur - bourg de l'île - et finirez votre promenade à Port-Joinville où vous attendrez le bateau qui vous ramènera sur le continent, plein de souvenirs en tête et avec le projet de revenir. Vous serez subjugué par la beauté brute et naturelle de l'île, sa luminosité particulière, le calme et la douceur qui règnent ici.

Le Marais poitevin : la Venise verte

Le Marais poitevin, appelé aussi " la Venise verte " s'étire sur trois départements : Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée. Du sud-ouest au sud-est de la Vendée, de La Tranche-sur-Mer jusqu'au Mazeau, le Marais poitevin se révèle sous deux aspects bien différents : d'une part le marais desséché, de l'autre le marais mouillé. Cette dernière zone, mélange d'eau et de feuillage, est, de l'avis de tous, la plus captivante. Lieu incomparable, où seul le bruit des barques à fond plat menées à la pigouille en traçant leur sillage au milieu de milliers de lentilles vertes vient troubler le silence partout présent sous les frondaisons verdoyantes des frênes et des peupliers. Vous l'aurez compris, la meilleure façon de découvrir la Venise verte, sa faune et sa flore, est encore de laisser sa voiture et d'utiliser le moyen de locomotion qui s'adapte le mieux à cet environnement : la barque ou le canoë, pour s'enfoncer dans le réseau dense des conches, véritable labyrinthe de canaux. Une région idéale pour " se mettre au vert ", le temps d'un week-end ou d'un séjour.

Le Gois
Les bords de Sèvre
Sèvre Nantaise
Sèvre Nantaise

La Sèvre Nantaise ravira les amateurs de nature. A cheval sur les quatre départements que sont la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et la Vendée, la Sèvre Nantaise nous livre ses secrets... La vallée de la Sèvre traverse cinq pays : le Pays de Gâtine, le Bocage bressuirais, les Mauges, le Bocage vendéen et le Pays du vignoble nantais. Plusieurs activités pour mieux l'appréhender, côté loisir tout d'abord : une découverte fluviale en barque, bateau ou canoë-kayak - avec huit parcours thématiques aménagés pour plus de 80 km de randonnée nautique en famille ou entre amis -, une découverte aérienne avec un survol en montgolfière, mais aussi des balades à dos-d'âne. La vallée de la Sèvre propose des bases de loisirs - plans d'eau, lac ou rivière -, des sentiers de randonnées - avec plus de 400 km de randonnées - pédestres ou cyclo, des sites de pêche - 28 sites - dont Pescalis, le premier centre de pêche en France et en Europe basé sur la commune de Montcoutant - Deux-Sèvres. A travers vos balades, vous découvrirez un riche patrimoine hydraulique articulé autour des moulins - comme le moulin à foulon de Gaumier à Cugand - Vendée utilisé pour le tissage, ou encore le moulin de Gervaux à Clisson en dessous de Nantes, qui servait à fabriquer la farine... La vallée de la Sèvre, c'est surtout de nombreux coins au bord de l'eau, des lieux pour le pique-nique ou la balade romantique comme le parc de la Barbinière sur la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre.

L'Île de Noirmoutier : le bois de la Chaize
L'estuaire du Payré
Château de Tiffauges
Vouvant
L'église romane de Vouvant
L'église romane de Vouvant

La légendaire Mélusine a constellé la province du Poitou de nombreuses places fortes. Le château de Vouvant aurait ainsi été construit en une nuitée par la célèbre fée bâtisseuse. A quelques kilomètres au nord-est de Fontenay-le-Comte, au milieu du massif forestier de Mervent tout droit sorti d'un conte romantique et véritable royaume des chênes sessiles, une atmosphère de légendes émane toujours des vieilles pierres et des rues pavées du bourg de Vouvant. Les remparts altiers défient le temps et dominent encore l'un des méandres de la rivière Mère. De son promontoire rocheux, le donjon - appelé tour Mélusine - perdure le souvenir de la puissante famille des Lusignan, descendants de la fée et maîtres des lieux au Moyen Age. A presque 40 m de hauteur, le visiteur bénéficie d'une vue de seigneur sur les vallonnements de la contrée alentour où résonnent des secrets plusieurs fois séculaires... Dans le calme intemporel du village, l'oeil musarde de la haute façade Renaissance de la maison Laurent aux majestueux marronniers de la place du Bail et aux colonnes doriques des halles. De là, l'église Notre-Dame offre, elle aussi ses trésors... Maintes sculptures garnissent le portail, dévoilant un univers mythique qui s'insinue jusque dans l'église. Animaux fantastiques, héros bibliques et atlantes peuplent les frises, les chapiteaux... et enfin l'esprit des promeneurs.

Fontenay-le-Comte
Pont des Sardines
Pont des Sardines

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Fontenay-le-Comte mérite vraiment un détour. Elle possède un patrimoine riche et divers parfaitement révélateur de son ancien rôle de capitale du bas Poitou, essentiellement représentée par des édifices de la Renaissance ou du XVIIIe siècle, mais l'on y recense également des curiosités du Moyen Age et du XVIIe siècle. Les monuments les plus remarquables sont concentrés dans le quartier Notre-Dame - encore appelé ville haute : ruelles pittoresques - notamment les rues de la Harpe et Goupilleau -, hôtels particuliers et de riches demeures bourgeoises ou nobiliaires comme la maison Billaud, l'hôtel de la Pérate, de Grimouärd, le palais des Evêques, de la Sénéchaussée, etc. A voir aussi les maisons à arcades de la place Belliard sans oublier le parc Baron et l'emblème de la ville : la fontaine des Quatre-Tias - 1542 - par un artiste inconnu, c'est une des premières manifestations en France de l'art de la haute Renaissance.

Abbaye de Nieul-sur-l'Autise
Logis de la Chabotterie
Centre minier de Faymoreau
Marais breton

Le Marais breton est une zone dite humide qui s'étend sur 45 000 hectares de canaux, prairies humides et polders, s'étirant de Saint-Hilaire-de-Riez à Bouin, en passant par Challans, englobant les communes de Sallertaine et Bois-de-Cené - à côté de Challans - ainsi que Le Perrier, qui forment à elles trois le coeur du Marais breton vendéen. D'ailleurs, Bouin, Beauvoir-sur-Mer et Sallertaine sont d'anciennes îles aujourd'hui rattachées au continent ; seule l'île de Noirmoutier demeure encore entourée d'eau. Subsistent quatre ports d'échouage dont le très typique port du Bec, entre Beauvoir-sur-Mer et Bouin, surnommé aussi le " port chinois ", reconnaissable par ses pontons en bois sur pilotis : un site classé à voir absolument. Sur la commune de Beauvoir-sur-Mer, le long des étiers, vous pourrez apercevoir des pêcheries et leurs carrelets. Le marais breton est strié d'étiers, ces petits canaux par lesquels marais salants et mer communiquent. Ce sont les moines bénédictins du XIe au XIIIe siècle qui construisirent les premiers étiers. Le Marais breton se hissa vite au rang de plus grand producteur de sel en France, celui-ci étant aussi très utilisé pour la conservation des aliments. Aujourd'hui l'activité salicole du marais breton se concentre essentiellement sur lîle de Noirmoutier. Aujourd'hui cette partie du Marais breton vendéen est avant tout, pour sa partie entourant la baie de Bourgneuf, une zone ostréicole. Mais cette zone, située entre mer et continent, est également un espace naturel qui abrite une flore riche et unique, comme la salicorne par exemple, et une faune rare composée d'une grande variété d'oiseaux migrateurs (hérons, aigrettes, canards...), mais les étiers regorgent aussi de grenouilles et d'anguilles. Autrefois, les habitations les plus courantes étaient les bourrines, au toit de chaume, faites de glaise et de chaux. De ces maisons des maraîchins, il reste aujourd'hui malheureusement peu de bourrines. Quand les marais étaient à fleur d'eau, les maraîchins utilisaient une barque pour se déplacer : la yole.

Nos bons plans séjours

  • Cancun : Hôtel Iberostar Paraiso Del Mar 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Vous ne s...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1249 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Iberostar Mehari Djerba 4*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 319 TTC/pers.
  • Hurghada : Hôtel Palm Beach Resort 4*

    Hurghada est la station balnéaire par excellence en bord de Mer Rouge. Autrefois un petit village de pêcheurs, la ville attire aujourd'hui les tourist...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 649 TTC/pers.

Reportages & actualités de Vendée

Ailleurs sur le web
Avis