À une heure au sud de Paris, l'Yonne, département de la Bourgogne, vous fait de l'oeil ! Il y en a pour tous les goûts. Tout d'abord un patrimoine qui ravit les amoureux d'histoire et d'architecture, dont le joyau, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco et dont la découverte offre un grand moment d'émotion. S'ajoutent les villes médiévales d'Auxerre, Joigny, Sens et Noyers, les châteaux Renaissance du Tonnerrois et le château de Saint-Fargeau. Les amoureux de la nature et des grands espaces verts, ne sont pas en reste : ils peuvent profiter d'un grand bol d'air dans le Morvan. Faites un détour par Avallon et partez à la découverte de la vallée du Cousin. Pédalez le long du canal de Bourgogne et du canal du Nivernais. Embarquez pour naviguer et découvrir les richesses et les beautés de l'Yonne au fil de l'eau, en prenant votre temps et en jouissant de points de vue inédits. Avec le tourisme fluvial vous adoptez un autre rythme et vous serez surpris par ses bénéfices ! Faites escale dans les villes d'art et d'histoire, abordez à l'orée du vignoble de Chablis, amarrez-vous près d'un restaurant de cuisine bourgeoise. Faites-vous plaisir, le terroir s'y prête.

Les lieux incontournables de l'Yonne

Quand partir dans l'Yonne ?

Quand partir dans l'Yonne ? L'été est la saison la plus touristique et la plus ensoleillée, mais quelques orages ne sont pas exclus, la canicule non plus, et certains sites, parmi les plus touristiques, sont alors noirs de monde. Venez au printemps, ou mieux, en automne pour profiter des vignobles colorés et des animations vigneronnes. Toutefois, restez à l'écoute de la météo. Des épisodes de pluies diluviennes, de givre et de brouillard sont régulièrement annoncés.

Tenez-vous au courant de l'agenda culturel et festif des villes et des villages pour programmer votre venue, selon vos centres d'intérêt, lors des brocantes, vide-greniers, marchés du livre ancien, fêtes rurales ou festivals de musique, spectacles et autres réjouissances. Vous pouvez naviguer sur les voies d'eau du printemps à mi-novembre agréablement. Pour les randonnées, évitez le plein été où il fait souvent trop chaud pour marcher, du moins à découvert. Préférez alors des itinéraires en sous-bois ou le long des berges qui gardent un peu de fraîcheur.

Organiser son voyage dans l'Yonne

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de l'Yonne

Découvrir l'Yonne

Les immanquables

Vézelay Vue de Vézelay. ITZAK NEWMANN - ICONOTEC Niché sur la Colline Eternelle, le village classé parmi les plus beaux de France tient sa réputation à la basilique Sainte-Madeleine qui abrite ses reliques. Ce joyau de l'art roman, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est le point de départ de l'une des voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1146, saint Bernard y prêche la seconde croisade, soit quarante-quatre ans avant que Richard Coeur de Lion et Philipe Auguste s'y rencontrent pour la troisième croisade. La découverte des nouvelles reliques de la compagne ...
9.95 €
0000-00-00
672 pages

Reportages & actualités de l'Yonne

Découvrez les circuits à vélo dans l'Yonne

Avis