À une heure au sud de Paris, l'Yonne, département de la Bourgogne, vous fait de l'oeil ! Il y en a pour tous les goûts. Tout d'abord un patrimoine qui ravit les amoureux d'histoire et d'architecture, dont le joyau, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco et dont la découverte offre un grand moment d'émotion. S'ajoutent les villes médiévales d'Auxerre, Joigny, Sens et Noyers, les châteaux Renaissance du Tonnerrois et le château de Saint-Fargeau. Les amoureux de la nature et des grands espaces verts, ne sont pas en reste : ils peuvent profiter d'un grand bol d'air dans le Morvan. Faites un détour par Avallon et partez à la découverte de la vallée du Cousin. Pédalez le long du canal de Bourgogne et du canal du Nivernais. Embarquez pour naviguer et découvrir les richesses et les beautés de l'Yonne au fil de l'eau, en prenant votre temps et en jouissant de points de vue inédits. Avec le tourisme fluvial vous adoptez un autre rythme et vous serez surpris par ses bénéfices ! Faites escale dans les villes d'art et d'histoire, abordez à l'orée du vignoble de Chablis, amarrez-vous près d'un restaurant de cuisine bourgeoise. Faites-vous plaisir, le terroir s'y prête.

Les lieux incontournables de l'Yonne

Quand partir dans l'Yonne ?

Quand partir dans l'Yonne ? L'été est la saison la plus touristique et la plus ensoleillée, mais quelques orages ne sont pas exclus, la canicule non plus, et certains sites, parmi les plus touristiques, sont alors noirs de monde. Venez au printemps, ou mieux, en automne pour profiter des vignobles colorés et des animations vigneronnes. Toutefois, restez à l'écoute de la météo. Des épisodes de pluies diluviennes, de givre et de brouillard sont régulièrement annoncés.

Tenez-vous au courant de l'agenda culturel et festif des villes et des villages pour programmer votre venue, selon vos centres d'intérêt, lors des brocantes, vide-greniers, marchés du livre ancien, fêtes rurales ou festivals de musique, spectacles et autres réjouissances. Vous pouvez naviguer sur les voies d'eau du printemps à mi-novembre agréablement. Pour les randonnées, évitez le plein été où il fait souvent trop chaud pour marcher, du moins à découvert. Préférez alors des itinéraires en sous-bois ou le long des berges qui gardent un peu de fraîcheur.

Comment partir dans l'Yonne ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Yonne

Découvrir l'Yonne

Les immanquables

Vézelay
Vue de Vézelay.
Vue de Vézelay.

Niché sur la Colline Eternelle, le village classé parmi les plus beaux de France tient sa réputation à la basilique Sainte-Madeleine qui abrite ses reliques. Ce joyau de l'art roman, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est le point de départ de l'une des voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1146, saint Bernard y prêche la seconde croisade, soit quarante-quatre ans avant que Richard Coeur de Lion et Philipe Auguste s'y rencontrent pour la troisième croisade. La découverte des nouvelles reliques de la compagne du Christ qui sont trouvées à Saint-Maximin au milieu du XIIe siècle marque le début du déclin du site. Les Chanoines remplacent les moines de l'abbaye et les guerres de religions n'épargnent pas certains édifices. C'est à Viollet-le-Duc au XIXe siècle que l'on doit la restauration de la basilique. Si aujourd'hui les artisans vous ouvrent leurs boutiques le long de la rue Saint-Etienne, Vézelay offre aussi une très belle vue sur le Morvan et conserve quelques portes qui inspirèrent Gérard Oury lors du tournage de la Grande Vadrouille.

Le chantier médiéval de Guédelon
Vignoble du Chablisien
Vignoble de Chablis.
Vignoble de Chablis.

Des vignes à perte de vue et des noms qui flattent le palais. Etendus sur 4 417 hectares à l'est d'Auxerre, ces coteaux de vigne en font rêver plus d'un ! Exposé au climat continental et doté d'un sol calcaire, le vignoble du Chablisien s'étend sur vingt communes et se caractérise par son unique cépage du chardonnay. L'élégance de sa robe blanche et la grâce de son parfum s'inscrivent dans la mémoire de celui qui le goûte comme un souvenir saillant. La réputation de ce vin mondialement connu se présente sous quatre A.O.C. que sont : le Petit Chablis, le Chablis, le Chablis Premier Cru, le Chablis Grand Cru. Les vues exceptionnelles qu'offre ce paysage donnent envie aux âmes sensibles de sortir l'appareil photo, surtout en automne lorsque les couleurs se déclinent. Découvrir Chablis, c'est aussi descendre les marches d'une cave pour déguster ce jus d'or fin et s'initier à la tradition vinicole.

Canal du Nivernais
Écluse du canal du Nivernais.
Écluse du canal du Nivernais.

Amoureux des matins calmes, des randonnées sans dénivelé ou tout simplement d'eau. D'écluses en écluses, les romantiques ne peuvent que succomber à son charme. Instants paisibles à bord d'une péniche qui navigue en père pénard d'Auxerre à Decize (Nièvre) entre verdure et petits villages : on prend le temps de vivre. Mis en service en 1843, ce canal fut, à l'origine, construit pour permettre aux Parisiens de se chauffer avec le bois en provenance du Morvan. Dès 1889, c'est 311 000 tonnes de marchandise qui y sont transportées, tirées par la force animale : un véritable impact sur l'économie, mais ce transport fut vite remplacé par le transport ferroviaire. Long de 180 kilomètres, le canal du Nivernais fait partie de ces sites que l'on redécouvre à chaque fois. Séduisant les mariniers, les cyclistes et les marcheurs par le biais de la voie verte ; sans oublier les pêcheurs, c'est le deuxième le plus fréquenté après le canal du Midi.

Abbaye Saint-Germain et musée
Sens
La maison d'Abraham
La maison d'Abraham

Ville de transition entre l'Ile-de-France et la province au sud de la capitale. Ici, le patrimoine est marqué par plusieurs époques. C'est après les invasions du IIIe siècle que la ville se transforme en une importante cité romaine à grande muraille. Au Moyen Age, Sens devient la métropole d'une grande province ecclésiastique comprenant les diocèses de Nevers, Troyes, Orléans, Auxerre, Chartres et Meaux. A la même période s'élève la cathédrale, qui devient le prototype gothique de nombreux édifices. Accolé à elle se trouve le palais synodal, caractérisé par les célèbres toits bourguignons. A l'origine palais des archevêques, le monument accueille les collections du musée de la ville. Sens, ce sont aussi quelques belles maisons à pans de bois du XVIe siècle, et son très beau marché couvert du XIXe siècle qu'Auxerre lui envie. Détente le temps d'un café sur l'une des terrasses de la place de la cathédrale, les amoureux des bancs publics apprécierons aussi de flâner dans les petites rues et les magnifiques jardins de la ville. Notez bien que de nombreux événements animeront la ville de Sens en cette année de célébration des 850 ans de la cathédrale, avec en point d'orgue le samedi 19 avril 2014, jour anniversaire de la Consécration de l'édifice (en 1164, par le pape Alexandre II), et veillée pascale sous la présidence de Mgr Patenôtre.

Le Tonnerrois
Une cabotte à Tonnerre
Une cabotte à Tonnerre

Voilà un pays où la pierre et la vigne se donnent rendez-vous. Traversés par le canal de Bourgogne, Tonnerre et ses environs sont l'alliance entre les châteaux Renaissance que sont Maulnes, Tanlay et Ancy-le-Franc avec les vignes d'Epineuil. Il serait réducteur de dire que les richesses formant cette partie du département se limitent à ces quelques noms. La ville de Tonnerre, médiatisée en 2009 par le passage de la Grande Boucle, présente a elle seule quelques curiosités comme la Fosse Dionne et le magnifique Hôtel-Dieu que l'on doit à Marguerite de Bourgogne dès 1292. Aménagé en musée, l'ancien hôpital offre une architecture admirable et une curiosité insolite le " gnomon ", soit un cadran solaire tracé au sol. Autre site incontournable aux alentours : Noyers-sur-Serein. Ses allures médiévales lui valent d'être classé aux plus beaux villages de France. La petite bourgade inspire les cinéastes et a vu défiler quelques acteurs comme le talentueux Bourvil, le charmant Romain Duris ou encore l'élégante Annie Duperey pour ne citer qu'eux...

L'Abbaye de Pontigny

Patrimoine incontournable. Fondée en 1114, l'abbaye de Pontigny est la deuxième fille de Cîteaux. En expansion jusqu'au XIIIe siècle, elle comptait dans la région une quinzaine de granges et de celliers. Ses moines fondèrent dix-neuf nouvelles abbayes. Du XIIe au XIIIe siècle, elle accueillit trois archevêques de Canterbury persécutés par la royauté anglaise, dont saint Thomas Beckett et saint Edme. Suite à la loi de 1905 et l'expulsion d'une communauté de pères, l'abbaye est achetée par le philosophe Paul Desjardins. Il y lança les Décades de Pontigny, qui rassemblèrent des auteurs comme André Gide ou François Mauriac. Aujourd'hui, le monument propose une belle saison culturelle, et en cette année 2014, l'abbaye célèbre ses 900 ans d'existence : de très nombreuses manifestations mettront les lieux à l'honneur, avec notamment des concerts, des expositions et des conférences. A ne pas manquer !

BOURGOGNE

Guide BOURGOGNE

BOURGOGNE 2018/2019

9.95 €
2018-06-06
672 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Combine circuit et hôtel - Découverte de Cuba & séjour balnéaire à l'hôtel Melia Varadero

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1589 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Chambre d'hôtes La Havane, Chez l'Habitant

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 899 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Hôtel Iberostar Paraiso Del Mar 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Vous ne s...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1399 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de l'Yonne

Ailleurs sur le web
Avis