Département du centre-ouest de la France, les Deux-Sèvres - capitale Niort - appartiennent à la région Nouvelle-Aquitaine. Pourquoi, les Deux-Sèvres ? En référence à la présence sur ce territoire de la Sèvre nantaise, affluent de la Loire, et de la Sèvre niortaise qui se jette dans l'océan Atlantique. Sa capitale, Niort, est située dans l'arrière-pays. Beaucoup de charme pour cette destination autour de joyaux comme le Marais poitevin, biotope très particulier que l'on découvre en barque, à pied ou à vélo. On apprécie sur ce territoire pittoresque l'insolite marché sur l'eau. D'ailleurs ce terroir ne manque pas de saveurs et donne des trésors comme le safran et la truffe et perpétue la tradition de recettes paysannes dont celle du farci, terrine de feuilles vertes et porc, ou la fouace de la Mothe-Saint-Héray, aussi nommé fouace de Rabelais, entre pain et brioche, au secret bien gardé, que l'on pétrit à La Mothe depuis le XVIe siècle. Vous pouvez pédaler sur ce territoire sans dénivelés importants et pagayer sur la Sèvre niortaise jusqu'au Marais en profitant au fil de l'eau de paysages romantiques ou encore marcher dans la forêt domaniale de la vallée de Chambrille. Autant d'occasion de vous ressourcer en plein air. Quoi d'autre ? Visiter un musée dédié au protestantisme et aux huguenots avant d'aller dormir sous une yourte au milieu d'un pré où s'ébattent ces ânes du Poitou que l'on reconnaît à leur croix de Saint-Martin sur leur robe grise. C'est le Poitou tout doux.

Les lieux incontournables des Deux-Sèvres

Quand partir dans les Deux-Sèvres ?

Quand partir dans les Deux-Sèvres ? En raison de la douceur du climat durant cinq mois, de juin à octobre, les conditions climatiques sont agréables pour des activités de plein air. En hiver les averses sont fréquentes. Au printemps la température ne monte que petit à petit. Il faut attendre l'été pour bénéficier de la chaleur dès le petit matin. L'été est très agréable exception faite de quelques orages. Restez à l'écoute de la météo locale. Quant à l'automne, il joue souvent les étés indiens et la chaleur baisse de même tout doucement jusqu'aux rigueurs hivernales. Pour résumer, éviter décembre, janvier et février si vous voulez profiter de l'extérieur. Les Deux-Sèvres abrite une partie du Parc naturel régional du Marais poitevin. C'est au petit matin et au crépuscule du soir que vous observerez le plus facilement la faune sauvage de ce biotope très riche en biodiversité.

De mars à novembre des festivals sont programmés d'un bout à l'autre du département. Bien entendu, c'est en été que la concentration de ces rendez-vous culturels et festifs sont les plus nombreux. On peut citer le festival de Ménigoute à la Toussaint, Festival International du Film Ornithologique (FIFO) qui déplace des amoureux des oiseaux du monde entier.

Comment partir dans les Deux-Sèvres ? Nos conseils & astuces

Photos des Deux-Sèvres

Découvrir les Deux-Sèvres

Les immanquables

Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres regorgent de paysages variés pour s'y promener, ainsi qu'un joli patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres. Voici deux endroits à ne pas rater lors de votre évasion au coeur de ce pays verdoyant.

Le Marais Poitevin, ou la Venise Verte

Endroit rêvé pour les amoureux du calme et de la nature. Une mosaïque de paysages vous attend, à pied, à vélo ou en barque. Laissez-vous emporter et guider dans ce labyrinthe vert, où cohabitent la terre, la faune et la flore. Des moments magiques, à faire en couple ou en famille. Le Marais Poitevin s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements. Les marais " mouillés " sont très convoités, ils représentent une superficie d'environ 29 000 hectares, et reflètent la magie de la nature : soleil, verdure, oiseaux, animaux des marais (loutres, des hérons, pluviers ou autres échassiers...), on se régale devant ce spectacle. Le 20 mai 2010, les marais mouillés de la Venise Verte obtiennent le Label " Grand site de France ". N'oubliez pas de vous rendre à Coulon, pour visiter ce petit bourg atypique et qui mérite le coup d'oeil : on y trouve aussi la Maison du Marais Poitevin, pour apprendre, découvrir, et observer toute cette vie extraordinaire dans ce milieu naturel.

Le château d'Oiron

Un château exceptionnel à ne pas oublier lors de votre passage. Imposant, historique mais aussi moderne par ses manifestations et ses oeuvres qui sont exposées temporairement dans cette immense propriété. Situé au fond du Poitou, il se cache juste à côté de Orion, petit village de campagne entre Thouars et Loudun. Comptez deux heures pour la visite de ce site. Le château renferme le passé mais aussi une approche ludique par sa collection d'art, qui plaira également aux enfants. Constitué de deux pavillons du XVIIe siècle, et d'un logis qui forme le coeur de la magnifique propriété, ce domaine est impressionnant. Il a été construit par Guillaume Gouffier, au XVe siècle, puis a été agrandi par son fils au XVIe siècle, puis par son petit-fils. Madame de Montespan, rachète le château en 1700 mais ce château finira abandonné aux fils des ans. En 1943, Oiron appartient à l'état et dès les années 1980, le château devient un grand centre d'expositions pour des oeuvres en tous genres : oeuvres modernes, art vivant, art contemporain, tout en gardant les exceptionnelles fresques d'antan, représentant des scènes anciennes de la Guerre de Troie commandées par Claude Gouffier en 1549. Environ 60 artistes ont exposés au château, et on se croit dans un vrai cabinet de curiosités ! Passé et présent font de ce lieu un domaine historique singulier.

LIMOUSIN

Guide LIMOUSIN

LIMOUSIN 2016/2017

9.95 €
2016-06-15
312 pages

Nos bons plans séjours

  • Majorque (palma) : Hôtel Occidental Playa de Palma 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1109 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel Maxi Club Maria Eugenia 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1039 TTC/pers.
    J'en profite
  • Fuerteventura : Hôtel Castillo Beach 2*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Logement seul
    Dès 439 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités des Deux-Sèvres

Découvrez les circuits à vélo dans les Deux-Sèvres

Ailleurs sur le web
xiti
Avis