Numéro (guide département) : 79

Population du département : 365 059 habitants.

Démographie : En ce qui concerne la démographie du département, on peut observer une hausse depuis le XXe siècle. Le nombre d'habitants a toujours évolué. En 2010, la population du département est de 369 270 habitants. Le département se caractérise par une démographie dynamique et une urbanisation qui se renforce.

Densité : 62 habitants/km².

Superficie : 5 999 km².

Préfecture - sous-préfectures : Niort - Bressuire et Parthenay.

Nombre de communes : 305 communes et 33 cantons.

Région d'appartenance - départements la composant : les Deux-Sèvres appartiennent à la région Poitou-Charentes - Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86). Il possède trois arrondissements : Arrondissement de NiortArrondissement de BressuireArrondissement de Parthenay.

Point culminant : située en Gâtine, ce territoire contient le point culminant du département des Deux-Sèvres, sous l'appellation " Le Terrier du Fouilloux ", d'une altitude de 272 m.

Cours d'eau principaux : on trouve des cours d'eau domaniales et des cours d'eau non domaniales. Les premières sont celles dont les berges et le fond appartiennent et sont entretenus par l'Etat. Il y a : la Sèvre Niortaise à l'aval de Niort, le Mignon à l'aval de Mauzé-sur-le-Mignon, le canal de la Dive du Nord.

En ce qui concerne les cours d'eau non domaniales, c'est-à-dire que les berges et le fond appartiennent aux propriétaires riverains qui doivent en assurer l'entretien, on peut observer qu'il y en a beaucoup dans le département des Deux-Sèvres.

Drapeau – blason

Les habitants des Deux-Sèvres sont les " Deux-Sévriens ".

"... de gueules aux deux burelles ondées d'argent, accompagnées de cinq tours d'or ordonnées... "

Ce blason a été créé par Robert Louis. (Spécialiste d'héraldique et un artiste héraldiste français, dessinateur héraldiste officiel de la commission des sceaux et armoiries de l'Etat, né en 1902 et mort en 1965). Pour résumer, le blason a un fond rouge, deux vagues blanches, et cinq tours y sont dessinées.

Aujourd'hui, en 2014, on observe un " logo ", représentatif du département des Deux-Sèvres : on se souvient de l'ancien avec un double " S ", bleu, en rapport avec la Sèvre de Niort et la Sèvre de Nantes. Le département a voulu créer un nouveau symbole, plus " moderne ", plus " jeune " et surtout plus " frais ". On trouve alors depuis 2009, un logo au design épuré. Un rectangle blanc, avec des brins d'herbe, rappelant la cathédrale de verdure de la Venise Verte. " Deux-Sèvres, un brin d'avance " : un nouveau slogan qui identifie parfaitement ce département dynamique.

Les lieux incontournables des Deux-Sèvres

Photos des Deux-Sèvres

CÔTE AQUITAINE

Guide CÔTE AQUITAINE

CÔTE AQUITAINE 2018/2019

Le guide s'organise autour de 3 parties : - Invitation au voyage (Nature, Histoire et Patrimoine, Région gourmande, Festivals et ...

Extrait gratuit
Acheter le guide

9.95 €

600 pages

Reportages & actualités des Deux-Sèvres

Ailleurs sur le web
Avis