Les Deux-Sèvres regorgent de paysages variés pour s'y promener, ainsi qu'un joli patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres. Voici deux endroits à ne pas rater lors de votre évasion au coeur de ce pays verdoyant.

Les lieux incontournables des Deux-Sèvres

Comment partir dans les Deux-Sèvres ? Nos conseils & astuces

Photos des Deux-Sèvres

Découvrir les Deux-Sèvres

Les immanquables

Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres regorgent de paysages variés pour s'y promener, ainsi qu'un joli patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres. Voici deux endroits à ne pas rater lors de votre évasion au coeur de ce pays verdoyant.

Le Marais Poitevin, ou la Venise Verte

Endroit rêvé pour les amoureux du calme et de la nature. Une mosaïque de paysages vous attend, à pied, à vélo ou en barque. Laissez-vous emporter et guider dans ce labyrinthe vert, où cohabitent la terre, la faune et la flore. Des moments magiques, à faire en couple ou en famille. Le Marais Poitevin s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements. Les marais " mouillés " sont très convoités, ils représentent une superficie d'environ 29 000 hectares, et reflètent la magie de la nature : soleil, verdure, oiseaux, animaux des marais (loutres, des hérons, pluviers ou autres échassiers...), on se régale devant ce spectacle. Le 20 mai 2010, les marais mouillés de la Venise Verte obtiennent le Label " Grand site de France ". N'oubliez pas de vous rendre à Coulon, pour visiter ce petit bourg atypique et qui mérite le coup d'oeil : on y trouve aussi la Maison du Marais Poitevin, pour apprendre, découvrir, et observer toute cette vie extraordinaire dans ce milieu naturel.

Le château d'Oiron

Un château exceptionnel à ne pas oublier lors de votre passage. Imposant, historique mais aussi moderne par ses manifestations et ses oeuvres qui sont exposées temporairement dans cette immense propriété. Situé au fond du Poitou, il se cache juste à côté de Orion, petit village de campagne entre Thouars et Loudun. Comptez deux heures pour la visite de ce site. Le château renferme le passé mais aussi une approche ludique par sa collection d'art, qui plaira également aux enfants. Constitué de deux pavillons du XVIIe siècle, et d'un logis qui forme le coeur de la magnifique propriété, ce domaine est impressionnant. Il a été construit par Guillaume Gouffier, au XVe siècle, puis a été agrandi par son fils au XVIe siècle, puis par son petit-fils. Madame de Montespan, rachète le château en 1700 mais ce château finira abandonné aux fils des ans. En 1943, Oiron appartient à l'état et dès les années 1980, le château devient un grand centre d'expositions pour des oeuvres en tous genres : oeuvres modernes, art vivant, art contemporain, tout en gardant les exceptionnelles fresques d'antan, représentant des scènes anciennes de la Guerre de Troie commandées par Claude Gouffier en 1549. Environ 60 artistes ont exposés au château, et on se croit dans un vrai cabinet de curiosités ! Passé et présent font de ce lieu un domaine historique singulier.

LIMOUSIN

Guide LIMOUSIN

LIMOUSIN 2016/2017

9.95 €
2016-06-15
312 pages

Reportages & actualités des Deux-Sèvres

Ailleurs sur le web
Avis