Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Pas-De-Calais

Besoin de fuir la ville et de déconnecter du quotidien ? Le Pas-de-Calais regorge de petits paradis de verdure pour se ressourcer en pleine campagne. Découvrez un patrimoine rural et naturel authentique. Évadez-vous au cœur de paysages verdoyants et laissez-vous séduire par la biodiversité locale. Avec 150 kilomètres de côtes bordées par la mer, le Nord-Pas-de-Calais est une destination de vacances et de séjours idéale ! 3 territoires, la Côte d’Opale, Marais et Vallées et Autour du Louvre-Lens. Les plus grandes plages de France comme Escalles et Wissant, des petits villages de pêcheurs pittoresques, des stations balnéaires attractives comme Berck ou Wimereux, des paysages classés, une faune et une flore préservées. Le littoral nordiste a tous les atouts pour vous séduire, vous les amoureux de la mer. Arras est aussi une ville exceptionnelle grâce à ses deux magnifiques places du Beffroi et de la Citadelle, toutes deux recensées au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Enfin n'oublions pas Calais, la porte vers l’Angleterre, bien connue pour sa dentelle.

Que voir, que faire dans le Pas-de-Calais ?

Quand partir dans le Pas-de-Calais ?

Quand partir dans le Pas-de-Calais ? Que vous soyez plutôt festivals, braderies, carnavals, ou rassemblements sportifs et culturels, les grandes fêtes se succèdent toute l'année dans l'agenda régional. Empruntant les fameux pavés du Nord-Pas-de-Calais, le Paris-Roubaix est l’une des plus belles courses de vélo au monde. Elle est aussi une grande fête populaire qui attire chaque année en avril les spectateurs du monde entier, tout au long de son parcours. Chaque 1er week-end d'août, la foule s’installe à Aulnoye-Aymeries et lui donne une allure de Woodstock version intra-muros. Le festival des Nuits secrètes est implanté dans le paysage régional depuis bientôt 15 ans. Que d'événements dans le Pas-de-Calais !

Adresses Futées du Pas-de-Calais

Voyager dans le Pas-de-Calais

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager dans le Pas-de-Calais

Pour profiter des plaisirs de la Côte d'Opale, de nombreuses possibilités de séjours s'offrent à vous, que vous soyez seul, entre amis, en couple ou en famille. Côté randonnée, de nombreux itinéraires vous feront apprécier nos paysages, des Deux caps, au Boulonnais, en n'oubliant pas la Baie de Somme, parmi les plus belles baies du monde. Le GR120 comporte ainsi de multiples étapes à découvrir en un ou plusieurs jours. Les amateurs de la petite reine pourront échauffer leurs mollets le long de notre littoral, et les familles trouveront un terrain idéal pour vivre de belles aventures. Des familles qui pourront aussi s'émerveiller devant la faune et la flore de la Baie de somme, ou dans les 120 hectares du Parc du Marquenterre. Et pour ceux qui aiment mêler visite de la ville et échappée naturelle, n'oublions pas nos jolies villes comme Calais, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet... Bienvenue chez nous, nous vous souhaitons un très bon séjour !

Reportages & actualités du Pas-de-Calais

Organiser son voyage dans le Pas-de-Calais
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez le Pas-de-Calais

Le département du Pas-de-Calais tient son nom du pas de Calais, le détroit qui mène à l'Angleterre. Il fut créé par un regroupement de l'Artois et une ancienne partie de la Picardie qui se trouve vers le littoral. Ces deux régions sont donc très différentes. Vous apprécierez Arras, son chef-lieu, ancienne cité drapière avec sa place des Héros. Arrêt indispensable à Lens pour son musée du Louvre. Et ne manquez pas le musée de la Seconde Guerre mondiale, près de Saint-Omer, logé dans un impressionnant bunker. Mais le Pas-de-Calais, c'est aussi toute la Côte d'Opale, avec les incontournables stations balnéaires comme la très chic Touquet-Paris plage, ou Beck, célèbre spot de char à voile, ou encore les magnifiques falaises des caps Griz-Nez et Blanc-Nez qui attirent plus de deux millions de visiteurs par an. Enfin, passage obligé à Boulogne-sur-Mer qui abrite le plus grand aquarium d'Europe. En bref, il y a tant de choses à découvrir !

Photos et images du Pas-de-Calais

Chars à voile JERÔME BERQUEZ - AUTHOR'S IMAGE
Plage du Cap Gris-Nez JERÔME BERQUEZ - AUTHOR'S IMAGE
La côte d'Opale à Tardinghen Eric DESAUNOIS
Lens et le bassin minier du Pas-de-Calais JERÔME BERQUEZ - AUTHOR'S IMAGE

Les 12 mots-clés dans le Pas-de-Calais

1. Beffroi

Beffroi de Dunkerque © jan kranendonk - Shutterstock.Com.jpg

Témoignages de la prise d'autonomie des villes face aux seigneurs locaux, ces grandes tours de pierre sont devenues un symbole du Nord. Si vous êtes amateur d'architecture, vous prendrez un vrai plaisir à admirer les nombreux beffrois situés dans le coin, notamment le magnifique beffroi de Calais, celui de Dunkerque ou encore celui de Gravelines. 

2. Carnaval

Le carnaval le plus connu de la Côte d'Opale est bien sûr celui de Dunkerque ! Il trouve ses racines dans les soirées festives qui marquaient la veille du départ des pêcheurs en mer. Il a lieu chaque année aux alentours de Mardi gras et dure plusieurs mois. Ne manquez pas le jet de harengs et pensez à apprendre les chansons avant de venir !

3. Grand Site de France

Le site des Deux Caps est labellisé Grand Site de France depuis 2011, il s'étend de Boulogne-sur-Mer à Calais sur 23 kilomètres de littoral. Parmi les sites remarquables à voir, le fameux Cap Blanc-Nez et ses falaises blanches, ainsi que le Cap Gris-Nez nommé ainsi pour ses côtes plus grises. C'est un magnifique spot pour observer les oiseaux.

4. GR

GR comme sentier de Grande Randonnée. Le GR120, aussi nommé Sentier du Littoral, permet de parcourir le littoral de la côte belge jusqu'à Berck-sur-Mer sur 175 kilomètres. Entre dunes, falaises, forêts de pins, villages de pêcheurs (Audresselles, Wissant...), les paysages sont exceptionnels et uniques. Attention, ça monte et ça descend souvent ! 

5. Hareng

Le hareng est aussi réputé que fêté sur la Côte d'Opale ! Traditionnellement lancé au moment du Carnaval, il est aussi particulièrement célébré en novembre, mois pendant lequel il fuit en effet le Gulf Stream pour arriver sur nos côtes et il est alors fêté dans de nombreux ports : Calais, Berck-sur-Mer et surtout Étaples avec la fête du Hareng Roi.

6. Henson

iStock-1002966418.jpg

Henson, comme le cheval Henson de la baie de Somme. Il s'agit d'une race de cheval créée et élevée en baie de Somme dans les années 1970. Aujourd'hui, c'est une race emblématique de la baie de Somme et du parc de Marquenterre, reconnu pour ses qualités dans la pratique de la randonnée équestre. Aussi beau que majestueux, vous allez l'adorer. 

7. Longe-côte

Si vous voyez des personnes se "promener" dans l'eau le long des côtes, ne soyez pas surpris ! Créée au début des années 2000, cette activité consiste à marcher le long du littoral avec de l'eau jusqu'à la taille avec ou sans pagaie. Aujourd'hui l'engouement est tel qu'il existe des sentiers de randonnée pédestre aquatique officiellement balisés. 

8. Marée

Les marées rythment les journées sur le littoral de la Côte d'Opale, et changent les paysages au fil des journées. Certains sites apparaissent de manière totalement différente selon que la marée est haute ou basse comme les deux caps. Chaque année, les grandes marées attirent aussi de nombreux touristes venus les admirer, mais restez prudents !

9. Opération Dynamo

Aussi surnommée le miracle de Dunkerque, l'Opération Dynamo a permis l'évacuation de près de 340 000 hommes. Pendant plusieurs jours, la bataille a fait rage sur terre et sur mer, pour permettre l'évacuation des hommes tout en résistant aux assauts des ennemis. Aujourd'hui, cet épisode reste ancré dans notre histoire, inspirant livres et films.

10. Phoque

iStock-1003718320.jpg

Il est devenu la star de la baie de Somme, mais doit être admiré de loin et de préférence avec des jumelles. Aussi mignon soit-il, le phoque reste un animal sauvage, qu'il ne faut pas essayer d'approcher à moins de 300 m (et encore moins de toucher). A marée basse, on peut le voir se prélasser sur les bancs de sable dans différents lieux.

11. Port

shutterstock_1082932085.jpg

Ponctuée de nombreux villages de pêcheurs, la Côte d'Opale compte aussi deux ports d'envergure : le port de Boulogne-sur-Mer et le port de Dunkerque. Le port de Boulogne-sur-Mer est ainsi le premier port de pêche français, c'est l'endroit idéal pour se procurer du poisson plus que frais et se régaler dans l'un des nombreux restaurants de poissons.

12. Waterzoï

Waterzoï ou "eau qui bout" en néerlandais ! Il s'agit d'une recette flamande originaire de Belgique, qui s'est exportée dans le nord de la France et fait partie de nos plats traditionnels. Ce plat consiste en une soupe mijotée à base de poisson ou de poulet, avec des légumes, dont le bouillon est lié à de la crème fraîche et du jaune d’œuf.  

Vous êtes d'ici, si...

Vous vous êtes déjà travesti à l'occasion du carnaval et vous connaissez les chansons du carnaval par cœur (ou c'est le cas d'un ou de plusieurs de vos amis). 

Vous n'avez pas peur de prendre une frite à "eul'baraqu'à frites" du coin, peu importe si celle-ci semble tout droit sortie des années 1990. D'ailleurs, vous savez que "la frite, c'est la fête" et vous commandez souvent une "mitraillette" !

Vous avez toujours ce qu'il faut pour toutes les météos, du grand soleil à la "drache".

Vous savez que lorsque la brume de mer (ou "brume de chaleur") est là, alors elle peut aussi bien rester quelques heures que quelques jours et il faudra faire avec.   

Pour vous, la Belgique est plus un charmant voisin avec qui vous aimez faire la fête qu'un "autre pays". D'ailleurs, vous avez peut-être même connu le passage des frontières avec la douane à certains endroits si vous êtes né(e) avant les années 1980.

D'autres destinations dans le Pas-de-Calais

Carte du Pas-de-Calais

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)