Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Côte-D'Or

Un concentré d'histoire de France et un collier de joyaux du Moyen Âge ! Au cœur de la Bourgogne, la Côte-d'Or abrite la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain, parmi les plus beaux villages de France, Semur-en-Auxois et Saulieu, ou encore le château de Bussy-Rabutin, dont le comte était un cousin de Mme de Sévigné. À Montbard, il faut visiter le musée Buffon et son parc dédiés au grand naturaliste, ami de Diderot, et la grande forge, édifiée par le comte naturaliste, aujourd'hui musée des Forges et du Siècle des Lumières. Il y a aussi Bèze, élu village préféré des Français, et ses grottes que l'on découvre en barque. Et Dijon, son palais des Ducs, sa cathédrale et… sa moutarde ! Dans la plus ancienne moutarderie de Bourgogne, vous découvrirez le savoir-faire de l’artisan moutardier qui broie les graines à la meule de pierre. Autre diamant du patrimoine, Beaune, sa collégiale et ses hospices. La Côte-d’Or a eu une vie avant le Moyen Âge. Pour preuve, les témoignages celtes au musée du Châtillonnais, et bien entendu Alésia, mémoire gauloise.
En plus de toutes ces richesses, la Côte-d’Or offre sa campagne. Vous pouvez pratiquer au sein de paysages enchanteurs la randonnée pédestre ou équestre, le VTT, la voile sur les lacs, la pêche, cheminer sur le site naturel des sources de la Seine, les rives du canal de Bourgogne ou les monts du Morvan. Enfin, la Côte-d’Or est un petit paradis pour les amoureux des bons vins qui sauront apprécier le Clos de Vougeot et les grands crus de la côte de Nuits.

Que voir, que faire en Côte-d'Or ?

Quand partir en Côte-d'Or ?

Quand partir ? En Côte-d’Or, le climat est favorable de début juin à fin septembre, alors que les mois les plus froids sont janvier et février. Novembre et décembre sont souvent couverts. Ceci pour les randonnées et les loisirs de plein air. Pour le reste, si la haute saison touristique est l'été, l'accueil touristique reste actif toute l'année. Pas de saison morte ! Vous trouverez toujours en Côte-d’Or de très bonnes tables, des musées ouverts, de même que les caves des viticulteurs. Le parc animalier de l'Auxois est ouvert tous le jours de début mars à mi-novembre. Dès les beaux jours découvrez la Côte-d’Or au rythme de l'eau, sur la Saône ou le long du canal de Bourgogne, qui traverse de part en part le département.

Si vous voulez profiter des animations autour des vendanges ou des couleurs automnales sur les vignobles, laissez passer l'été pour un séjour d'œnotourisme et pourquoi pas assister aux ventes des hospices de Beaune (mi-novembre). La route touristique des grands crus est jalonnée d'étapes gastronomiques bien choisies. Quant aux grottes de Bèze, elles se visitent, à pied ou en barque, de mai à septembre tous les jours, ainsi qu’en avril et en octobre tous les week-ends.

En savoir plus

Adresses Futées de la Côte-d'Or

Voyager en Côte-d'Or

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Ses vignes et ses grands crus, sa gastronomie et ses chefs étoilés, son patrimoine, la diversité de ses paysages… Pour mieux se laisser découvrir la Côte d’Or offre de très nombreuses possibilités de séjours. Que l’on rêve de naviguer au fil de l’eau en se prélassant sur le pont d’un bateau, que l’on soit un passionné d’Histoire ou résolument épicurien, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Nous vous proposons ici 3 idées qui figurent parmi les incontournables lorsqu’on souhaite visiter le département. Autant d’expériences qui vous laisseront des souvenirs impérissables. A vivre seul ou en duo, en famille ou entre amis. Dans tous les cas, les offices de tourisme pourront bien entendu vous renseigner davantage. De même, des sites internet dédiés et des applications smartphone existent pour vous donner des idées thématiques et toutes les bonnes adresses à découvrir. N’hésitez pas à les consulter.

Reportages & actualités de la Côte-d'Or

Organiser son voyage en Côte-d'Or
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Côte-d'Or

La Côte-d'Or tient son nom selon la légende, de la couleur de ses vignes en automne, mais le territoire qu'elle occupe offre tant de riches trésors à découvrir. Les vignobles font la renommée de ce département de Bourgogne-Franche-Comté, où la Seine prend sa source, avec la fameuse Route des Grands Crus balisée d’une soixantaine de km de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune. Aux côtés des nectars qui font chanter, les plaisirs de la table ne déméritent pas avec des maisons brillantes et des chefs étoilés. Gastronomique, historique, patrimoniale, artistique, elle invite à toutes les curiosités. Une destination touristique de choix émaillée de villages médiévaux comme Flavigny-sur-Ozerain ou la cité de Chateauneuf. La Côte-d'Or se raconte et s'expose comme Vercingétorix au Muséo Parc ou les Ducs de Bourgogne à Dijon. Cheminez dans ses campagnes, pédalez sur les 350 km de voies cyclables ou bien naviguez le long du canal de Bourgogne. 

Photos et images de la Côte-d'Or

Tram quartier Junot Eric VOILLEQUIN
Vendanges dans le vignoble de Mercurey. Nella Photography - Shutterstock.com
Intérieur du musée Papotte. MUSÉE PAPOTTE - ARTISANAT, VIE RURALE ET CHANVRE
La biodiversité se fête au Jardin des sciences. JARDIN DES SCIENCES DE L'ARQUEBUSE

Les 12 mots-clés en Côte-d'Or

1. Agriculture

Produits de la vigne, céréales, élevages de bovins et d'ovins, fruits et légumes, mais aussi fromages (d’Epoisses, mais pas seulement !), la Côte-d'Or est ancrée dans la ruralité. Son agriculture constitue même un secteur essentiel à l’économie d’ici. Bref, si pour vous le bonheur n’est pas dans le pré, passez tout de suite votre chemin !

2. Artisanat

Travail du bois, du verre, du fer, de la pierre ou de la terre, vanneries ou même savonneries… Aux quatre coins du département, des artisans d’art proposent leurs créations. Sans compter tous ces petits producteurs qui vous régaleront de leurs produits faits maison. Difficile de résister. Aussi, avant de venir, prévoyez de grands sacs à remplir !

3. Cassis

iStock-1297092664.jpg

Autant que les vins et la moutarde, le cassis est emblématique de ce coin de France ! Ici, de l'apéritif jusqu'au dessert (voire jusqu'au digestif), vous boirez et mangerez cassis. Sans compter les innombrables confiseries, chocolats, confitures et autres pains d'épices qui, eux aussi, ont tous leur version cassis. Incontournable, on vous dit !

4. Caves

A Beaune, Vougeot, Pommard, ou encore à Vosne-Romanée et Châtillon-sur-Seine, c’est souvent sous terre que vous vous laisserez aller au plaisir d’une dégustation des grands crus dont la Côte-d'Or regorge. Rouge, blanc ou crémant : vous n'aurez que l'embarras du choix. Alors, courez-y ! D'autant que l'été vous y trouverez aussi un peu de fraîcheur.

5. Climat(s)

Neige, gel et brouillard en hiver, chaleur torride et forts orages en été, la Côte-d'Or connaît une assez forte amplitude thermique. Mais ne vous y trompez pas : quand ici on vous parlera de climat, ce sera surtout pour évoquer les parcelles de vignes émaillant les côtes des vins. Elles sont même inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

6. Ducs

shutterstock_142241302.jpg

Du sud au nord, d'est en ouest, où que vous alliez vous trouverez ici l'empreinte des Ducs de Bourgogne. Là, les Hospices de Beaune. Ailleurs le château et le jardin de Barbilly ou ceux de Commarin et Bussy-Rabutin. Bref, les Ducs sont partout. Normal, ils ont régné sur ces terres pendant plus de 500 ans. Forcément, ça laisse des traces ! 

7. Eau

De la Saône à l'Armançon en passant par l'Ouche, la canal de Bourgogne, la Tille ou le Serein, fleuves, rivières et canaux sont nombreux. Sans compter les innombrables lacs et autres plans d'eau qui font la joie des adeptes de la baignade ou de la pêche. Si, en plus, vous êtes fan de croisières,  n'hésitez vraiment plus : bienvenue en Côte-d'Or !

8. Grandes tables

Si la Bourgogne compte une trentaine de chefs étoilés, la seule Côte-d'Or en héberge 16. C'est dire si les excellentes tables ne manquent pas, et il faut y ajouter une offre bistronomique et une multitude de restaurants qui mériteraient de voir eux aussi mille et une étoiles. Autant vous le dire : ici vous ne connaîtrez jamais la faim !

9. International

Plus que jamais la Côte-d'Or compte faire de la richesse de son patrimoine historique et naturel une vitrine internationale. En 2022, la grande Cité du Vin s’établira à Beaune. Quant à la Cité de la Gastronomie et du Vin, elle a été inaugurée le 6 mai 2022 à Dijon, qui compte déjà (depuis 90 ans) une Foire internationale gastronomique de renom. 

10. Moutarde

Moutarde de Dijon©tycoon101 - Adobe Stock.jpeg

Que serait Dijon sans sa moutarde ? Avec ses vins et sa liqueur de cassis, voilà le produit le plus exporté de Côte-d'Or. Attention, toutefois, si celle dite de Bourgogne est 100 % locale (grâce à son AOP), celle de Dijon n'a plus grand-chose à voir avec la région. Elle viendrait souvent du Canada que de la patrie de Gustave Eiffel. Tabernacle !

11. Nature

Vignes et forêts, plateaux calcaires ou vallées verdoyantes, la Côte-d'Or offre de nombreux paysages. Les espaces naturels y sont nombreux. Quant au Parc national de Forêt situé dans le Châtillonnais, ses 241 000 ha en font le plus grand massif boisé du département, et le plus grand parc européen à vocation écologique et économique. Rien que ça !

12. Unesco

iStock-531313682.jpg

De l'abbaye de Cîteaux à la ville médiévale de Semur-en-Auxois, des beaux villages de Flavigny-sur-Ozerain ou de Vougeot aux superbes Hospices de Beaune, ici les merveilles ne manquent pas. La preuve, l'Unesco a même classé deux sites côte-d'oriens au patrimoine mondial de l'humanité : l'abbaye de Fontenay et les climats des vins de Bourgogne !

Vous êtes d'ici, si...

Pour dire bonjour et au revoir vous faites 4 bises. Attention : si vous vous économisez on saura immédiatement que vous n'êtes pas d'ici.

Vous n’êtes pas du genre à vous plaindre de la rudesse de l’hiver ni des grosses chaleurs de l’été. Vous en avez tellement l‘habitude ! 

Le Ban bourguignon, vous pratiquez. Pas de noces et banquets sans qu’au moment de la poire (juste avant le fromage), on le chante tous ensemble.

Vous pensez qu’il n’y a rien de meilleur que les vins du cru (« parce que les autres, ma foi… »), et que la cuisine bourguignonne, « y a pas à dire… elle les surpasse toutes ! ». Vous pensez aussi que Dijon est de loin la plus belle ville (à 2 millions de kilomètres à la ronde), et que rien ne vaut les beaux sites de Côte-d'Or. Bref, vous êtes « un poil »… chauvin ! 

Aux repas vite faits mal faits vous préférez de loin prendre le temps et savourer chaque seconde les produits du terroir. Là, ce n'est pas que vous êtes chauvin, non. Vous êtes simplement épicurien !   

D'autres destinations en Côte-d'Or

Carte de la Côte-d'Or

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay