Un concentré d'histoire de France et un collier de joyaux du Moyen Âge ! Au coeur de la Bourgogne, la Côte-d'Or abrite la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain, parmi les plus beaux villages de France, Semur-en-Auxois et Saulieu, ou encore le château de Bussy-Rabutin, dont le comte était un cousin de Mme de Sévigné. À Montbard, il faut visiter le musée Buffon et son parc dédiés au grand naturaliste, ami de Diderot, et la grande forge, édifiée par le comte naturaliste, aujourd'hui musée des Forges et du Siècle des Lumières. Il y a aussi Bèze, élu village préféré des Français, et ses grottes que l'on découvre en barque. Et Dijon, son palais des Ducs, sa cathédrale et... sa moutarde ! Dans la plus ancienne moutarderie de Bourgogne, vous découvrirez le savoir-faire de l'artisan moutardier qui broie les graines à la meule de pierre. Autre diamant du patrimoine, Beaune, sa collégiale et ses hospices. La Côte-d'Or a eu une vie avant le Moyen Âge. Pour preuve, les témoignages celtes au musée du Châtillonnais, et bien entendu Alésia, mémoire gauloise.
En plus de toutes ces richesses, la Côte-d'Or offre sa campagne. Vous pouvez pratiquer au sein de paysages enchanteurs la randonnée pédestre ou équestre, le VTT, la voile sur les lacs, la pêche, cheminer sur le site naturel des sources de la Seine, les rives du canal de Bourgogne ou les monts du Morvan. Enfin, la Côte-d'Or est un petit paradis pour les amoureux des bons vins qui sauront apprécier le Clos de Vougeot et les grands crus de la côte de Nuits.

Les lieux incontournables de la Côte-d'Or

Quand partir en Côte-d'Or ?

Quand partir ? En Côte-d'Or, le climat est favorable de début juin à fin septembre, alors que les mois les plus froids sont janvier et février. Novembre et décembre sont souvent couverts. Ceci pour les randonnées et les loisirs de plein air. Pour le reste, si la haute saison touristique est l'été, l'accueil touristique reste actif toute l'année. Pas de saison morte ! Vous trouverez toujours en Côte-d'Or de très bonnes tables, des musées ouverts, de même que les caves des viticulteurs. Le parc animalier de l'Auxois est ouvert tous le jours de début mars à mi-novembre. Dès les beaux jours découvrez la Côte-d'Or au rythme de l'eau, sur la Saône ou le long du canal de Bourgogne, qui traverse de part en part le département.

Si vous voulez profiter des animations autour des vendanges ou des couleurs automnales sur les vignobles, laissez passer l'été pour un séjour d'oenotourisme et pourquoi pas assister aux ventes des hospices de Beaune (mi-novembre). La route touristique des grands crus est jalonnée d'étapes gastronomiques bien choisies. Quant aux grottes de Bèze, elles se visitent, à pied ou en barque, de mai à septembre tous les jours, ainsi qu'en avril et en octobre tous les week-ends.

Organiser son voyage en Côte-d'Or

Photos de la Côte-d'Or

Découvrir la Côte-d'Or

Les immanquables

Découverte des trésors du Pays châtillonnais, de ses vignes et de son patrimoine comme à Vougeot avec son cellier du XIIIe siècle, virée culturelle le temps d'une visite au musée Magnin de Dijon ou au musée François Pompon de Saulieu, mais aussi un passage par l'abbaye de Fontenay et les Hospices de Beaune, témoins du rayonnement spirituel de la région, ou au château de Bussy-Rabutin, l'un des joyaux architecturaux du département et tant encore : la Côte-d'Or conte sa grandeur passée et présente au fil de vos balades sur ces terres bénies.

Balades en Bourgogne, l'appli qui vous promène !

Une appli à la découverte de la Côte-d'Or

Depuis 2015, Côte-d'Or Tourisme (l'agence départementale pour le tourisme) a mis en place une application bien pratique pour découvrir les immanquables de Côte-d'Or voire de Bourgogne ! En effet, l'appli Balades en Bourgogne vous propose différents parcours de visites que vous pouvez faire à pied, en vélo, en voiture ou même en canoë !

 

Différents parcours pour plein de découvertes

Un simple téléchargement et vous avez accès à une foule de parcours découvertes : au coeur des Grands Crus de Bourgogne, autour de l'abbaye de Fontenay, à la découverte du canal de Bourgogne,... et encore plein d'autres selon vos envies et vos critères ! Bref, de quoi bien organiser son voyage et ses visites. D'ailleurs, près de 35 000 personnes ont déjà téléchargé Balades en Bourgogne et plus de 200 lui ont permis d'avoir la note de 4,2/5 !

 

À ne pas manquer cette année

Organisé, grâce à Balades en Bourgogne, un week-end de découvertes des plus beaux monuments de la Haute Côte-d'Or, du sud de l'Yonne et de l'Est de la Nièvre. La ballade #épiquesépoques2018 vous propose une promenade de deux jours à faire en voiture et qui vous permettra de faire 16 étapes. Au départ du Château de Bussy-Rabutin, vous découvrirez entre autres la Grande Forge de Buffon, l'Abbaye de Fontenay, le Château d'Ancy-le-Franc ou encore le Château de Bazoches... Bref, 277 kilomètres de patrimoine à découvrir accompagné de Balades en Bourgogne.

Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia
Exposition Bling-Bling ! Le verre gaulois s’affiche au MuséoParc Alésia

Ce n'est que récemment que l'artisanat du verre gaulois a attiré l'attention des archéologues. L'exposition Bling-Bling ! présentée au MuséoParc Alésia, du 6 avril au 22 septembre 2019, est donc la toute première exposition consacrée à ce sujet. Elle dévoile l'histoire des bracelets en verre, depuis les sables égyptiens jusqu'aux ateliers de verriers celtes, des poignets des Gaulois aux actuels verriers du Nigeria. En questionnant le rapport des Gaulois avec leurs bijoux en verre, l'exposition invite également à s'interroger sur nos propres façons de nous parer...

Plus d'infos sur www.alesia.com

La château de Montigny-sur-Aube
Le château de Bussy-Rabutin
Les hospices de Beaune
Le musée du pays Châtillonnais
Le musée Magnin
L'abbaye de Fontenay
Agenda des manifestations 2019 à l'abbaye de Fontenay

Les samedis 18 mai, 6 juillet, 3 août de 21h à 23h : Déambulation nocturne et concert à l'abbaye ! Alors que vous pourrez déambuler dans les différentes pièces de l'abbaye qui sera illuminée de plus de 1200 bougies, l'ensemble Laostic-Bourgogne vous offrira un concert de chants monacaux et de polyphonies du Moyen Âge chantés par ses choeurs d'hommes et de femmes.

Samedi 25 et dimanche 26 mai, Samedi 15 et dimanche 16 juin, de 10h à 12h et de 13h à 18h : Le savoir faire des compagnons ! Pendant le week-end, différents compagnons de différents corps de métier viennent vous faire découvrir leur savoir-faire.

Dimanche 2 juin de 10h à 18h, dans le cadre de " Balades solidaires " : Marche de 6 km ou 12 km au profit de la lutte contre la maladie de Lyme. Animations, petite restauration. Inscriptions reversées à la fondation Groupama.

Jeudi 6 et vendredi 7 juin : Les journées du papier. Venez découvrir ce métier rare et exceptionnel qui consiste à fabriquer du papier à la main.

Du vendredi 7 au dimanche 9 juin : Rendez-vous aux jardins. Samedi 8 juin 10h-12h : visite guidée dans les jardins de l'abbaye.

Juillet et août : Exposition Alfred Latour. Célèbre peintre, graveur, affichiste, graphiste de la première moitié du XXe siècle.

Samedi 20 juillet : Concert " Images sonores ". De 20h30 à 23h, concert et mapping vidéo avec pour thème le partage avec le public. Vanessa Wagner et Murcof.

Samedi 10 août à 20h30 : Concert patrimoine en musique avec Gospel Expérience. Ensemble gospel professionnel qui nous rappelle les vrais gospels new-yorkais. Réservations conseillées à l'office de tourisme de Montbard et dans les magasins Fnac.

Dimanche 15 septembre : Fantastic Picnic ! L'abbaye ouvre ses portes pour cet événement bourguignon à succès. Randonnées, animations, marché de producteurs pour un pique-nique convivial dans un cadre grandiose.

Vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 septembre : Journées du patrimoine. Remise en route de la forge, tarifs réduits.

Samedi 23 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h : Rencontre d'auteurs ! Venez rencontrer des écrivains, faire dédicacer vos livres et participer à des débats dans la librairie-boutique de l'abbaye.

Et tout au long de l'année : des rencontres avec des artisans d'exception

Le château du clos de Vougeot

Reportages & actualités de la Côte-d'Or

Découvrez les circuits à vélo en Côte-d'Or

Avis