Ce département se déploie autour du massif volcanique du Cantal qui lui a donné son nom. Si le Cantal est un volcan, c'est aussi un fromage à pâte pressée non cuite, doté d'un AOP depuis 1956, que l'on déguste jeune, entre deux ou vieux. Le département du Cantal est un territoire rural essentiellement composé de la belle montagne à vaches de haute Auvergne autour d'Aurillac, le chef-lieu. Outre ses doux alpages verdoyants où pâturent les robustes vaches de race Salers à la belle robe rouge et aux cornes en lyre, le Cantal dispose d'un patrimoine ancien : nombreuses églises romanes, châteaux et cités médiévales dont Murat, Marcolès ou encore Saint-Flour, pays d'art et d'histoire. S'ajoutent des villages de caractère dont Salers ou Tournemire, l'un des plus beaux villages de France avec son château d'Anjony aux quatre tours élégantes. Les simples burons, fermes d'alpage d'architecture austère, participent à la beauté des paysages de montagne, de même que le petit patrimoine, croix en pierre, fontaines, fours, etc.

Le Cantal, qui abrite avec Lioran le plus grand domaine skiable du Massif central, est également propice à la randonnée à pied ou à vélo. Les itinéraires - dont celui sur le chemin de Compostelle - sont ponctués de nombreuses escales gourmandes. En cette terre généreuse, vous avez de quoi vous faire plaisir. Quelques rendez-vous comme la fête de la Pomme (Massiac) ou la foire de la Châtaigne (Mourjou) vous invitent à découvrir les coutumes locales. Et pour choisir vos hébergements classiques ou insolites, roulotte, wagon de train, buron... faites confiance à votre guide touristique.

Les lieux incontournables du Cantal

Quand partir dans le Cantal ?

Quand partir ? Mieux vaut éviter l'hiver dans le Cantal, du moins si l'on recherche le soleil et des paysages riants, et que l'on craint la rudesse du climat montagnard. Les meilleures périodes pour partir sont le printemps et l'été qui conviennent bien aux alpages et aux villages de montagne de cette destination. La dernière quinzaine d'août, vous assisterez en prime le festival international de Théâtre de rue d'Aurillac qui déplace un public très nombreux. Mais auparavant, fin mai, c'est la fête de l'Estive, une transhumance festive pour la montée des troupeaux sur l'alpage. Le plein hiver est la basse saison touristique, difficile de trouver, même dans les bourgs et villages les plus touristiques, un restaurant ouvert. Cela ne vaut pas pour Aurillac qui reste bien vivant toute l'année.  Ni, bien entendu, pour le Lioran, la station de ski qui s'anime lorsque tombe la neige. Si vous voulez profiter des bienfaits du thermalisme, sachez que sa saison s'étale de début mars à fin novembre, dates d'ouverture du nouveau centre thermal et thermoludique de Chaudes-Aigues, la station thermale la plus méridionale d'Auvergne et la seule dans le Cantal.

Comment partir dans le Cantal ? Nos conseils & astuces

Photos du Cantal

Découvrir le Cantal

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Le Cantal compte 3 000 km de sentiers de petites randonnées dont 17 sentiers autour d'Aurillac, 32 sentiers autour de Mauriac et 9 sentiers autour de Saint-Flour. 140 km balisés rouge et blanc pour 4 635 m de dénivelé cumulé sur l'emblématique GR400 au coeur du plus grand volcan d'Europe et permet d'en faire le tour en huit jours au départ de Murat.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Le Cantal compte une trentaine de centres équestres qui proposent des randonnées découvertes sur les 900 km de pistes. A Sansac-de-Marmiesse, Batifol'Anes propose des balades accompagnées d'ânes de bât. A Lanobre, Les Attelages de l'Artense vous promènent en calèche, tout comme la ferme équestre La Bride Champêtre à Arpajon-sur-Cère. A Ruynes-en-Margeride, Margeride Aventure propose des sorties à cheval, à dos de poney ou à dos d'âne.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Le Cantal compte 1 100 km d'itinéraires VTT et 25 boucles de cyclotourisme. La véloroute de la Grande traversée du volcan serpente sur plus de 150 km entre gorges, hauts plateaux, puys mythiques et superbes panoramas.

Baignade

Le Cantal compte une quarantaine de lieux de baignade, dont trois centres aquatiques (Aurillac, Mauriac, Vic-sur-Cère), et les centres aquarécréatif de Riom-es-Montagne et Mauriac, et aqualudique de Saint-Flour, une vingtaine de piscines, une douzaine de plans d'eau, étangs et lacs de barrage et la plage de Lastioulles à Trémouilles.

Parcours dans les arbres

Le département compte une dizaine de lieux de pratique, dont Renac Aventure à Saint-Gérons, parc aventure au Lioran, Val Aventure à Lanobre, Margeride Aventure à Ruynes-en-Margeride et pour les enfants La Vallée des Légendes à Lascelle.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Le Cantal et le Sancy possèdent une multitude de sites d'escalade de tous niveaux, dans des lieux particulièrement agréables, ludiques et de grandes beautés au coeur du Parc des Volcans. Le Cantal possède le dôme de rocher le plus haut de toute l'Auvergne, 240 m de hauteur, pour de multiples voies de tous niveaux et des cascades de glace en hiver.

La Via-ferrata incontournable du Cantal est celle du lac des Graves, pour s'y rendre il faut traverser le pont au-dessus de la Jordanne et rejoindre sur la gauche le départ du chemin d'accès (fléchage). Elle comprend deux variantes, qui se rejoignent après la principale difficulté de la via, un passage surplombant d'une dizaine de mètres dès le départ de l'itinéraire difficile. L'itinéraire facile permet d'éviter cette difficulté en la contournant. L'itinéraire commun se poursuit en alternant des passages sur des vires, des passages verticaux, en utilisant souvent les prises naturelles.

Golf

Le département compte 4 golfs, le golf Val Saint-Jean à Mauriac, le golf de Haute-Auvergne à Sansac-de-Marmiesse, le golf de la Valette à Chaude-Aigues et le golf club de Mezac.

Chasse, pêche et nature
Chasse

En Margeride, le territoire de chasse s'étend de la vallée de la Sianne jusqu'au massif volcanique du Cézallier dans entre 700 m et 1 200 m d'altitude. Les animaux chassés sont le chevreuil, le cerf et la biche.

Pêche

Le Cantal possède le réseau de première catégorie le plus dense de la région avec presque 9 000 km.
Pêche à la mouche dans les réservoirs du lac de Rousillou à Riom-es-Montagne et du lac de Veirières à Saint-Vincent-de-Salers, dans les étangs de Farjon à Polminhac, au plan d'eau de Vezac, dans les lacs des barrages d'Enchanet à Arnac, et celui de Saint-Etienne-Cantalès, dans les lacs des Genevrières à Crandelles et des Graves à Lascelle.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

L'aéro-club du Cantal vous propose des baptêmes de l'air de 15 minutes autour d'Aurillac, des promenades aériennes de 30 minutes sur les Monts du Cantal et sur les lacs des barrages.

Montgolfière

Deux bases de montgolfières sur le département, à Saint-Simon et à Saint-Paul-de-Salers. Les vols se déroulent au lever ou au coucher du soleil afin de bénéficier des conditions météo les plus favorables.

Parapente – deltaplane

Le département compte 3 bases de parapente, à Dienne au centre de sports et de loisirs aériens Thang-Ka, à Aurillac avec Parapente Cantal Air Libre et à Riom-ès-Montagne pour survoler le puy Mary.

ULM

Le département compte deux bases d'ulm, à Saint-Simon pour voler avec des oies, des grues, des bernaches, une expérience unique au monde, réalisable en France uniquement dans le Parc naturel des Volcans d'Auvergne et au centre de sports et de loisirs aérien Thang-Ka.

Sports d’hiver
Ski

Pour la pratique des sports d'hiver, le Cantal compte deux stations, celle de Saint-Urcize à Chaudes-Aigues, avec 6 pistes de ski alpin, 35 km de ski de fond, 4 sentiers de raquettes et 1 espace luge. Et bien sûr, celle du Lioran avec 43 pistes pour 60 km de plaisir, 20 remontées mécaniques dont 1 téléphérique, 8 télésièges, 7 téléskis, 2 tapis roulants, 1 télébaby et 1 fil neige.

Snowboard

Le snowpark du Lioran est situé au coeur de la station et offre des modules adaptés à tous niveaux. 4 à 5 tables de 4 m à 15 m, 3 rails : 1 wave box, 1 king box, 1 rainbow box. Pratique du boardercross sur le Bois de Veyrière, sur une piste de 1 200 m aboutissant sur le snowpark, enchaînement de modules pouvant être empruntés par 4 à 6 personnes de front.

Ski de fond

Au coeur des Monts du Cantal, le col de Légal est un départ de randonnées vers le puy Chavaroche (1 739 m) et le puy Mary (1 785 m), situé à proximité du GR400 avec 170 km de balades splendides au milieu du plus grand volcan d'Europe.
Le Domaine nordique du Haut Cantal propose sur la commune du Claux 50 km de pistes de ski de fond balisées.
Au départ du col de Prat de Bouc, 56 km de pistes balisées et sécurisées, tracées en classique ou skating permettent de parcourir de vastes forêts de sapins, de hauts plateaux basaltiques.

Randonnées en raquette

Pratique de la randonnée en raquettes au Domaine nordique du Plomb du Cantal-Carladez à Cézens et depuis la station du Col de Légal à Saint-Projet-de-Salers ainsi qu'au col de Prat-de-Bouc sur deux sentiers balisés de 10 km.

Balades en traîneau

Balades découverte en chiens de traîneaux à la station du Lioran, à la station du Col de Légal à Saint-Projet-de-Salers et à La Grange des Huskies à Chalinargues.

Sports à sensation
Sports nautiques

Au Lioran, avec Déval'Luge vivez les sensations de la glisse sur une piste de luge aménagée sur des rails et sécurisée. Après une montée de 250 m à l'aide d'une remontée mécanique, à vous les 400 m de descente à travers la forêt du Remberter.

A Albepierre-Bredons, le club Le Col de la Molède à Cheval permet de pratiquer le ski joëring, tout comme la ferme équestre de l'Alagnon au Lioran qui propose une initiation au ski-joëring, tiré par un cheval ou un poney. Activité ludique pour tous, le skieur est tracté par un cheval.

Sports d'eaux-vives

Le Cantal compte 7 bases de canoë-kayak, Aqua Loisirs à Lanobre, Dam-Nature à Neuglise, Asvolt à Vieillevie, des parcs et bases de loisirs à Mauriac, Loubaresse et Faverolles, un centre nautique à Trémouille.

Sports mécaniques

A Ménet, LocaquadCantal propose des sorties pour partir à la découverte de la région en quads à variateur de 250 cc à 400 cc et SSV (petit Buggy) à variateur.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme
Les Thermes de Chaudes-Aigues

Grâce à ses eaux les plus chaudes d'Europe, la petite station de Chaudes-Aigues est particulièrement indiquée pour traiter les différentes formes d'arthroses, d'arthrites, ainsi que les rhumatismes ab-articulaires, les séquelles de traumatismes.

Balnéothérapie – SPA

Quatre centres de bien-être, l'Espace bien-être du centre aquatique du pays de Mauriac avec sauna, spa et hammam. Le Caleden Spa à Chaudes-Aigues. Un Temps pour Soi à Saint-Etienne-de-Chomeil. Alta Terra à Lavigerie.
Au Lioran, le centre de balnéothérapie Kailan comprend une piscine active, sauna, massages, bain bouillonnant, douche au jet, gommages, enveloppements et soins du visage.

9.95 €
2018-04-25
528 pages

Nos bons plans séjours

  • Heraklion : Hôtel Angel Village 3*

    La Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus au sud de la mer Egée. Des kilomètres de plage, des montagnes abruptes, de fertiles plaines......
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 489 TTC/pers.
    J'en profite
  • Marrakech : Circuit Villes Impériales

    Vous apprécierez la diversité et la richesse du Maroc avec ses villes impériales : Marrakech la perle du sud, Rabat la capital du royaume, les rempart...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète
    Dès 699 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Combiné circuit et hôtel Mini Circuit & Riu Tequila

    L'essentiel du Yucatan, grâce à un programme idéal entre visites des sites majeurs du Yucatán et farniente au bord de la mer des Caraïbes. Ce produit ...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1339 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités du Cantal

Ailleurs sur le web
Avis