Les Pyrénées-Atlantiques, situées à la frontière espagnole, sont bordées à l'ouest par l'océan Atlantique et à l'est par les Pyrénées. Elles forment une terre de contrastes avec d'un côté le Pays basque et de l'autre le Béarn. La destination offre une diversité tant dans les paysages que dans les activités. Les massifs pyrénéens sont propices au ski à Gourette, Artouste ou la Pierre Saint-Martin, au thermalisme à Salies-de-Béarn, Cambo-les-Bains, Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes, et à la randonnée. À Pau, le château où est né Henri IV et le boulevard des Pyrénées, peuplé de palmiers, avec sa vue panoramique sur les montagnes, sont incontournables. Le département est riche de sept grottes, Isturitz, Sare et Betharram étant les plus mentionnées dans les guides touristiques. Des villages typiques sont restés authentiques comme Saint-Jean-Pied-de-Port, Ascain ou Ainhoa. Pour prendre de la hauteur, le train de la Rhune, datant de 1924, conduit jusqu'au sommet mythique du Pays basque à 905 mètres. Les villes de la côte depuis Bayonne jusqu'à la frontière forment un chapelet où se concentre la majorité des touristes. Biarritz est le spot des surfers, Saint-Jean-de-Luz séduit par son charme, Hendaye est fière de son immense plage de sable fin. Les spécialités gourmandes des Pyrénées-Atlantiques sont aussi variées que le territoire : vins de Jurançon, madiran, irrouléguy, cidre basque, agneau de lait, porc noir de Bigorre, boudin béarnais, jambon et chocolat de Bayonne, fromage de brebis, gâteau basque, piment d'Espelette, sel de Salies, truites, saumons, chipirons. 

Les lieux incontournables des Pyrénées-Atlantiques

Quand partir dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Quand partir dans les Pyrénées-Atlantiques ? Vu la diversité de climats et de paysages des Pyrénées-Atlantiques, on choisit sa période en fonction des activités. Quand partir dans les Pyrénées-Atlantique ? Les amoureux de la glisse sur la neige privilégieront les mois de janvier à mars, ceux qui aiment la glisse sur l'eau viendront plutôt de mai à septembre même si certains surfeurs sont présents tout l'année. La meilleure période reste la haute saison pour tout type de tourisme, mais il faut savoir qu'il pleut en été au Pays basque, ce qui peut rafraîchir la température. S'il pleut on peut toujours se réfugier dans les bars ou salons de thé pour boire un chocolat chaud. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les manifestations sont nombreuses. Les plus connues sont les fêtes de Bayonne qui commencent le premier week-end du mois d'août et se terminent le dimanche suivant, et la fête du piment d'Espelette qui se déroule fin octobre. De nombreuses courses ou marathons ont lieu toute l'année, mais la plus spectaculaire en mars est la Pyrénéa-Triathlon des neiges où il faut courir sur 19 kilomètres, pédaler sur 35 kilomètres et skier en ski de randonnée sur 2,5 kilomètres. La pêche est aussi un sport et en juillet le championnat du monde de pêche au saumon attire à Navarrenx de nombreux adeptes. Pau est la seule ville de France à disposer d'un tracé urbain et ses lacets sont célèbres dans le milieu des courses automobiles. Même si certains souhaiteraient qu'ils disparaissent, les grands prix existent toujours. Pleins feux sur Biarritz les 14 juillet et 15 août avec des spectacles pyrotechniques et un village de bodegas. Fin juin-début juillet à Oloron-Sainte-Marie, le festival de jazz des Rives et des Notes joue souvent à guichet fermé. Le château de Laàs reçoit fin juillet-début août le festival des Transhumances musicales (folk, rock, contes, etc.). Enfin, les gourmands seront tous le premier week-end d'octobre à Laruns pour la foire au Fromage.

Comment partir dans les Pyrénées-Atlantiques ? Nos conseils & astuces

Photos des Pyrénées-Atlantiques

Découvrir les Pyrénées-Atlantiques

Sports et loisirs

En 1959 les " Tontons surfeurs " créaient le Waikiki Surf Club à Biarritz ; depuis, les impressionnantes vagues qui s'abattent sur la Grand Plage, Miramar, ou la Côte des Basques font de Biarritz la capitale européenne du surf. Les bons spots de glisse se succèdent tout le long de la côte des Pyrénées-Atlantiques : la Grande Plage d'Hendaye, la Lafiténia à Saint-Jean-de-Luz, la Parlementia de Guétary, Bidart ou encore Anglet, sont des paradis pour les amateurs de déferlantes.

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Rien de mieux que de mettre un pied devant l'autre pour découvrir les Pyrénées-Atlantiques.

5 000 km de sentiers de pays sillonnent en tous sens le département, à plat ou en pente, longs ou courts, il y en a pour toutes les chaussures.

Les 52 km du sentier littoral, vous mènent le long de la côte basque de Bidart jusqu'à San-Sébastian, de l'autre côté de la frontière.

Si vous choisissez de prendre la route Henri IV partant de Pau, vous emprunterez un chemin de crêtes offrant un panorama sur les Pyrénées.

Vous aurez également le choix entre le GR®10, le GR®8 ou le GR®78, mais la randonnée la plus impressionnante, à réserver aux marcheurs aguerris, est sans doute l'ascension du Pic du Midi d'Ossau.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

En forêt, campagne, montagne ou sur le littoral, les sentiers de randonnées équestres sont nombreux.

Ici, la pratique de l'équitation et l'amour du cheval sont profondément ancrés dans les traditions. Balades, randonnées, tourisme attelé ou voyage à cheval, le choix est multiple sur des chemins de pays. En 2012 a été balisé le sentier des contrebandiers qui, de Saint-Palais à Hendaye, vous mène sur un itinéraire de 220 km.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Vélo tourisme, vélo loisir, vélo sportif, vélo séjour ou VTT, les Pyrénées-Atlantiques font la part belle aux deux-roues. Pistes cyclables, voies vertes et petites routes sillonnent le département et de nombreux itinéraires sont proposés. Les montagnes sont quant à elle un terrain de jeu parfait pour les mordus de VTT.

Spéléologie

Le département des Pyrénées-Atlantiques est constitué de terrains calcaires particulièrement favorables à la pratique de la spéléologie. Cette activité peut même se faire, sur certains sites, en famille, à la condition expresse d'être accompagné de guides professionnels. On trouve des karsts d'altitude comme le massif de Ger ou la Pierre-Saint-Martin avec notamment la Verna ; pays de grands puits et des grands volumes, le massif des Arbailles vous invite à explorer le gouffre de Betxanka ou la petite Bidouze ; vallée d'Ossau, vallée d'Aspe ou encore les cavités proches de Salies... Ici, on peut découvrir la terre des profondeurs.

Golf

Dans les Pyrénées-Atlantiques, près de 160 ans de golf vous contemplent ! C'est à Pau que naquit en 1856 le premier golf du continent, suivi en 1888 par celui de Biarritz. Le département ne s'est depuis lors, jamais départi de son engouement pour la petite balle blanche. Tee & tea font bon ménage en cette terre du swing où l'on compte de nos jours 2 golfs autour de Pau et huit sur la côte basque. Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet ou Pau, tous les adeptes du green trouveront ici le parcours de leurs envies.

Sports d’hiver

Les stations d'Issarbe, Iraty, Somport se prêtent particulièrement bien au ski nordique et aux balades en raquettes ; tandis qu'à Gourette, Arette-la-Pierre-St-Martin et Artouste on s'adonne à la glisse tous styles confondus.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Rafting, canyoning, hydrospeed, canoë-kayak ou tubing sur le gave de Pau, le gave d'Ossau, à Oloron-Sainte-Marie sur ses différents gaves, sur la Nive... de la balade au parcours sportif, on se jette à l'eau dans ce département aux rivières et torrents multiples.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Le thermalisme dans les Pyrénées-Atlantiques était déjà fort apprécié des Romains, Napoléon III le remit à la mode au XIXe siècle en créant notamment la route des thermes. De nos jours, Cambo-les-Bains et son style Art Déco, les Eaux-Bonnes au charme Belle Epoque, Eaux-Chaudes et ses 7 sources ou encore Salies-de-Béarn aux eaux présentant une minéralisation unique au monde, accueillent les curistes dans des stations thermales offrant des soins ultra-modernes au sein d'un environnement d'une beauté à couper le souffle.

PAYS BASQUE

Guide PAYS BASQUE

PAYS BASQUE 2018/2019

9.95 €
2018-06-06
480 pages

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Holiday Beach 3*

    L'établissement Holiday Beach 4* possède 294 chambres réparties dans des bâtiments d'un étage. Chaque chambre est dotée d'une terrasse ou d'un balcon ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 349 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Starfish Cuatro Palmas

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1379 TTC/pers.
    J'en profite
  • Heraklion : Hôtel Angelika 3*

    Au c½ur du pittoresque village de Milatos, à proximité immédiate de Malia, l'hôtel Angelika Aparthotel 3* vous ouvre la porte de deux prestigieuses st...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 539 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités des Pyrénées-Atlantiques

Ailleurs sur le web
Avis