Se balader le long de la Marne ou de la Seine, s'arrêter dans une guinguette, s'immerger au coeur des entreprises et de l'artisanat, pénétrer dans les univers de l'art contemporain et du street art ou encore partager des moments forts en famille... voilà ce que vous propose le Val-de-Marne. Cette destination est un haut lieu de création artistique contemporaine, pionnière dans la valorisation de l'art contemporain en accueillant le 1er musée en banlieue représentatif de ce courant, le MAC/VAL. Des musées historiques aux centres d'art contemporain, de l'architecture du XIIe siècle aux cités-jardins pour arriver au développement du street art qui orne les rues, toutes les formes d'art et d'architecture se côtoient sur le département. Vous y trouverez de nombreux ateliers d'artistes, des galeries d'art, des centres de créations contemporaines. Le Val-de-Marne est doté d'un patrimoine culturel riche et varié qui permet de plonger dans l'histoire et de traverser les époques en explorant des édifices majestueux tels que les châteaux de Vincennes et de Grosbois et des musées sur les années 1930 ou encore la Résistance nationale, sans oublier l'un des musées les plus anciens de France, le musée Fragonard. Seul, en famille ou entre amis vous passerez de fabuleux moments en Val-de-Marne !

Les lieux incontournables du Val-de-Marne

Quand partir dans le Val-de-Marne ?

Quand partir dans le Val-de-Marne ? À la belle saison, le Val-de-Marne offre de nombreux lieux pour flâner au bord de l'eau. Inspirant de tout temps d'innombrables écrivains, peintres, chanteurs et cinéastes, les bords de Marne et de Seine sont des lieux privilégiés pour les loisirs. Faire du vélo en famille le long des berges, observer la faune et la flore, partir pour une mini croisière, savourer un verre de vin blanc dans l'une des guinguettes, admirer les villas Art déco, s'initier aux sports nautiques... Le Val-de-Marne offre tout au long de l'année une multitude de festivals, rencontres artistiques, manifestations sportives, concerts... pour tous les goûts et toutes les envies.

Comment partir dans le Val-de-Marne ? Nos conseils & astuces

Photos du Val-de-Marne

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir le Val-de-Marne

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Des sentiers de randonnées offrent aux marcheurs de quoi s'accorder de longues heures de balade dans la nature. Le GR 14 (Brie - Champagne - Ardennes) mène par le parc de Grosbois à Lésigny, Ozoir-la-Ferrière et Tournan, à travers le Bois-Notre-Dame et la forêt d'Armainvilliers, ou par les coteaux de Sucy-en-Brie et de Chennevières, au bord de la Marne et au bois de Vincennes. Les GR de pays de l'est parisien mènent par le parc de Grosbois et le bois de la Grange, à Villeneuve-Saint-Georges, Brie-Comte-Robert et la vallée de l'Yerres. Dans la forêt Notre-Dame, des sentiers pédagogiques balisés, créés par l'ONF et le département, à proximité du château des Marmousets, invitent à la balade et à la découverte de l'environnement.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Si le domaine de Grosbois à Boissy-Saint-Léger est réputé pour son centre d'entraînement hippique, le département compte également de nombreux centres équestres dédiés aux loisirs et aux balades équestres, tels que les centres de Santeny, de Vitry, de Saint-Maur et la société hippique de l'école vétérinaire d'Alfort.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Quoi de plus agréable que de rouler à vélo sur les bords de Marne et ainsi profiter des charmes de la nature ? Le Val-de-Marne possède des kilomètres de pistes cyclables dans ses parcs et ses bois, ainsi que six circuits de 9 à 26 km pour partir à la découverte de ses paysages.

Baignade

La natation se pratique en piscine, à Nogent-sur-Marne, à Villejuif et sur la base de loisirs de Créteil.

Tourisme fluvial

De nombreuses croisières-découvertes sont organisées sur la Marne, entre Nogent et Neuilly-sur-Marne, et sur les îles des boucles du fleuve. On peut également louer de petits bateaux électriques à Nogent et Joinville-le-Pont pour se déplacer en toute autonomie.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Trois murs d'escalade sont accessibles dans le département : à Thiais, Villejuif et Alfortville.

Golf

Trois golfs sont présents dans le Val-de-Marne : à Marolles-en-Brie, à Ormesson-sur-Marne et à Champigny-sur-Marne. Ils sont équipés de parcours de 9 ou 18 trous, d'un pro-shop, d'un club house, d'un practice et de surfaces d'entraînement.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Dans les lacs et les cours d'eau du département, les pêcheurs trouveront des carpes, des brochets, des gardons, des perches et des goujons.

Ornithologie

Que les amateurs d'ornithologie se réjouissent puisque les espaces naturels du Val-de-Marne constituent des lieux intéressants pour l'observation des oiseaux. Au parc du Morbras et au parc de la Plage Bleue, on trouve des bernaches du Canada, des oies d'Egypte, des cormorans et des hérons cendrés, des martins-pêcheurs, des foulques, des canards colvert, des poules d'eau et des bergeronnettes des ruisseaux.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Avec ses fleuves, ses bases de loisirs, ses centres nautiques, et ses nombreux étangs naturels et artificiels, le Val-de-Marne est un territoire qui fait la part belle aux sports d'eau, c'est donc l'endroit idéal pour s'adonner à ces activités, que cela soit sur le fleuve ou sur un lac. Aviron, canoë, kayak, voile, ski nautique, planche à voile, stand-up paddle, etc. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. Citons notamment les clubs et bases nautiques de Joinville-le-Pont, de Choisy-le-Roi, de Champigny-sur-Marne, du Perreux-sur-Marne, de Créteil et de Saint-Maur-des Fossés.

Sports mécaniques

Le circuit couvert de Vitry-sur-Seine propose des courses de karting 2-temps sur une piste de 450 m de long.

PARIS ÎLE DE FRANCE

Guide PARIS ÎLE DE FRANCE

PARIS ÎLE DE FRANCE 2018/2019

10.95 €
2018-09-05
600 pages

Nos bons plans séjours

  • Louxor : Croisière Sur le Nil Sans Excursions 5*

    Croisière sur le Nil en toute liberté ! Amateurs de Farniente, égyptologues en herbe, la voie du Nil est ouverte de Louxor à Assouan à travers l'Egypt...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète
    Dès 459 TTC/pers.
    J'en profite
  • Heraklion : Hôtel Koni Village 3*

    La Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus au sud de la mer Egée. Des kilomètres de plage, des montagnes abruptes, de plaines fertiles .....
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 569 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Be Live Experience Varadero 3* sup

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1019 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités du Val-de-Marne

Ailleurs sur le web
Avis