Chambord, la Sologne ou le Perche, le Loir-et-Cher fait de l'oeil aux cavaliers. À cheval, en roulotte ou en attelage, les possibilités sont nombreuses. La ville de Lamotte-Beuvron, à l'ouest du département, accueille le Parc Equestre Fédéral de la Fédération Française d'Equitation, des infrastructures uniques en Europe  : plusieurs manèges de 4 000 m2, cinq carrés de dressage, des terrains de horse-ball et de polo, des carrières de sauts d'obstacles, 500 boxes, une restaurant de 300 personnes... Bref, de quoi accueillir les plus grandes manifestations équestres françaises. La Fédération Française d'équitation est installée à Lamotte-Beuvron depuis 2008. Quelques idées de randonnées :

Le circuit des châteaux, de Chambord à Cheverny. Cet itinéraire peut être fait en 4 jours sans se presser au départ ou à l'arrivée à Chambord. Le monument de le Loire. Construit dans un but d'apparat sous la volonté de François Ier, désireux de rivaliser avec Charles Quint, Chambord (renseignements : 02 54 50 50 40/41) a été conçu sur le modèle des châteaux forts avec une enceinte rectangulaire, des tours rondes et un donjon carré cerné de quatre tours. L'ardoise gris bleu des toits et le tuffeau des façades sont superbes et tranchent avec les vastes forêts environnantes. Il faudra assister au spectacle équestre dans les écuries du Maréchal de Saxe avant de quitter les lieux via la forêt de Boulogne pour rejoindre le château de Beauregard (renseignements :  02 54 70 40 05), un magnifique château (XVIe-XVIIe siècle), qui fut édifié pour servir de rendez-vous de chasse à François Ier. Celui-ci l'offrit ensuite à son oncle, le bâtard de Savoie. Sur place, beau mobilier, cuisine XVIe siècle, très belle galerie de portraits du XVIIe siècle (la " galerie des Illustres "), en douze panneaux, dans un fastueux décor lambrissé. Dans le village de Cellettes, tout près de Beauregard, au bord du Beuvron, tout près de la forêt de Russy, faire une halte de détente et visiter l'église (XIIIe-XVe-XIXe siècle), ainsi que le coffret mérovingien qui contient les reliques de Saint-Mondry, fondateur du village. Puis il faudra repartir par la forêt de Russy en direction du château de Cheverny, le plus grand château privé du Val de Loire (renseignements : 02 54 79 96 29), encore habité. Il a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart dans Tintin. Mais c'est aussi l'un des châteaux les mieux meublés et les plus agréables à visiter autour du grand escalier et des trésors d'architecture, de peinture et de sculpture. Face au château, l'allée principale se prolonge sur 6 km vers une forêt de 2 000 hectares. Il est possible de glisser dans cet itinéraire la visite du château de Villesavin (voir la rubrique À voir) entre Chambord et Beauregard.

La vallée du Cher. Principal affluent de la Loire, le Cher peut être un magnifique fil conducteur pour une randonnée d'une journée. Ses rives invitent le cavalier à faire un voyage dans le temps, à la Renaissance d'abord, avec un départ depuis le Château du Gué Péan, une élégante demeure bâtie sur les bases carrées d'un camp romain, en pleine Antiquité ; ensuite avec les ruines gallo-romaines de Thésée-sur-Cher, puis au Moyen Âge avec une halte Montrichard dont le fier donjon domine une forêt agréable.

Les lieux incontournables du Loir-et-Cher

Préparer son voyage dans le Loir-et-Cher

Photos du Loir-et-Cher

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-07-13
336 pages

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Zita Beach 4*

    Le Zita Beach offre un large choix de logements adaptés aux vacances en famille, aux séjours en amoureux, aux voyages en groupe. L'hôtel compte 386 ch...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 469 TTC/pers.
  • Phuket : Hôtel Deevana Patong Beach Resort & Spa 3* sup

    La Thaïlande, entre modernisme et tradition, possède une très ancienne culture aux multiples facettes. Une population amicale et hospitalière, des pay...
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 839 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Memories Jibacoa 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1119 TTC/pers.

Reportages & actualités du Loir-et-Cher

Ailleurs sur le web
Avis