Situé au coeur de la Gascogne, le Gers renferme des paysages vallonnés et lumineux. La pays de d'Artagnan et des mousquetaires, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, conduit à la découverte son riche patrimoine et de sa gastronomie. Parmi les sites classés au patrimoine de l'Unesco, la cathédrale d'Auch avec ses belles stalles en bois sculpté et ses remarquables vitraux du XVIe siècle, et la collégiale Saint-Pierre de La Romieu, appelé aussi " le village des chats " car de nombreux félins sont présents sur les fenêtres, les portes, les oeils-de-boeuf, etc. Le Gers compte treize bastides, dont les plus représentatives sont Fleurance, Saint-Clar, Montréal et Solomiac, et six des plus beaux villages de France comme la citadelle fortifiée de Larressingle ou le village circulaire de Fourcès. Eauze a un passé historique riche et ses arènes de style andalou accueillent corridas et courses de vaches landaises. Lectoure se pare d'une ceinture de remparts d'où émergent d'anciens hôtels particuliers, des thermes et des monuments imposants. C'est ici qu'on cultive le pastel au bleu incomparable. De nombreux lacs et bases de loisirs permettent, en été, de pratiquer des sports nautiques. La destination est connue dans toute la France pour son circuit automobile de Nogaro, son festival de Jazz à Marciac et sa gastronomie avec, en tête, le fameux armagnac et le floc de Gascogne. C'est aussi le pays du foie gras, des volailles fermières très goûteuses, du boeuf de Gascogne à la viande tendre et juteuse, du melon de Lectoure ou de la croustade aux pommes. À vos guides touristiques !

Les lieux incontournables du Gers

Quand partir dans le Gers ?

Quand partir dans le Gers ? On pourrait dire presque toute l'année car la météo dans le Gers est assez agréable même s'il pleut plus en hiver. L'été reste la meilleure période et c'est bien sûr la plus chargée en terme de fréquentation. Néanmoins, il est relativement facile de trouver des hébergements à des prix tout à fait raisonnables. Les touristes sont plutôt des amoureux de la nature, du calme, de la tranquillité, de l'art du bien vivre et du bien manger. Le Gers est festif et de nombreuses manifestations ont un caractère souvent original. Tous les deuxièmes week-ends de mai, Condom vit au rythme du festival européen de Bandas y Peñas. En août, la commune reçoit les championnats du monde de palet gascon, un jeu typique de la région. La première quinzaine d'août, Jazz à Marciac attire un public qui dépasse largement les frontières du département, c'est le seul moment au cours de l'été où il très difficile de se loger à des kilomètres à la ronde. Les amoureux de musique classique se régaleront avec les Nuits musicales en Armagnac qui se déroulent fin juillet et début août dans les cathédrales de Condom et de Lectoure, à l'abbaye de Flaran et dans l'église de Terraube. À ne pas rater non plus début août, le festival d’Astronomie de Fleurance avec au programme des cours, des conférences et des observations d'étoiles. Début septembre, le grand prix automobile de Nogaro, sur le circuit Paul Armagnac, est l'un des événements majeurs du département. Le Gers est aussi une terre de ferias. À Eauze on assiste le premier week-end de juillet à une novillada sans picador, à une corrida  et à une course landaise ainsi qu'à une grande fête dans tout le village. Mi-septembre, Toros & Vinos de Vic-Fezensac est incontournable entre novillada piquée dans les arènes, marché taurin et de producteurs.

Organiser son voyage dans le Gers

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Gers

Découvrir le Gers

Les immanquables

Que vous soyez avide de nature ou épris d'histoire et de culture, le Gers regorge de sites touristiques et d'activités pour tous les goûts et tous les âges. Châteaux, musées, abbayes, parcs nationaux, forêts, spectacles, festivals musicaux... vous ne saurez plus où donner de la tête ! Des grands lieux touristiques tels que la collégiale de La Romieu, la villa gallo-romaine de Séviac, le château de Lavardens ou encore les fresques de Mont-d'Astarade traversent les siècles sans rien y laisser de leur majesté. Sur 6 257 km², forêts, villages, cultures et vignes se partagent ...

Reportages & actualités du Gers

Découvrez les circuits à vélo dans le Gers

Avis