Aux portes de Lyon et de Genève, à proximité de Macon, l'Ain bénéficie d'une situation stratégique. Traversé du nord au sud par la rivière du même nom, ce département se déploie de la plaine aux contreforts du Jura, avec un plateau de basse altitude, des cluses et des vallées, pour culminer au Crêt de la Neige, à 1 720 m d'altitude. Ce territoire de charme est connu pour abriter des régions géographiques typées : le Bugey, les Dombes, la Bresse et le Pays de Gex. Ici, il y en a pour tous les goûts ! Saveurs subtiles des volailles de Bresse, les seuls dotées d'une AOP, riche patrimoine avec des édifices prestigieux dont le monastère royal de Brou ou le joyau du village médiéval de Pérouges, nature préservée, particulièrement remarquable au sein de l'écosystème singulier de la Dombes, refuge de l'avifaune. Pas de grandes villes dans l'Ain : la capitale, Bourg-en-Bresse, ne compte guère plus de 40 000 habitants, mais un maillage de bourgs charmants. Partez à la découverte d'une terre fertile, de paysages riants, de bonnes tables, d'un maillage de lacs et de zones humides, du célèbre parcs des Oiseaux ou même de l'une des sept stations de ski alpin. Dans le département de l'Ain vous pouvez aussi pêcher, jouer au golf, faire du cheval ou du vélo, partir en traineau à chiens, randonner... Et pourquoi pas une petite cure bien-être à Divonne-les-Bains ? Votre guide touristique vous aidera à tracer un itinéraire selon vos préférences.

Les lieux incontournables de l'Ain

Quand partir dans l'Ain ?

Quand partir dans l'Ain ? Si des événements gourmands ont lieu toute l'année, les vedettes toutes catégories restent la dinde et le chapon de Bresse... de Noël ! C'est la haute saison touristique et gastronomique. L'hiver, lorsque la neige est là, vous pouvez chausser vos skis de fond. Pour l'observation ornithologique dans les étangs des Dombes, le printemps et l'automne sont les plus propices. Dès les beaux jours, c'est le moment de partir en randonnée sur les sentiers du Jura. Et tout au long de l'année, vous pouvez vous plonger dans le Moyen Age en visitant Perrouges.

Comment partir dans l'Ain ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Ain

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir l'Ain

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Randonner à pied dans l'Ain, c'est facile à travers ses quatre territoires : Bresse, Dombes, Bugey, Pays de Gex, ce sont autant de paysages et d'univers différents, et les circuits sont innombrables.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Une quarantaine de centres équestres et club hippiques de qualité sont dispersés sur le département, avec un réseau d'itinéraires de randonnées de 1 000 km balisés au travers des montagnes, une vingtaine de relais équestres l'Ain à cheval, ainsi que des randonnées avec des ânes de bâts.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

33 circuits balisés pour les cyclotouristes, dont cinq sont conçus pour les familles avec des itinéraires plus courts, à plus faible dénivelé et sur des routes moins fréquentées par les véhicules à moteur, ainsi que d'innombrables circuits vtt sur les quatre pays de l'Ain.

Baignade

Riche de nombreux lacs, étangs, rivières, cascades et autres plans d'eau, l'Ain regorge de jolis coins pour se baigner, et compte aussi une vingtaine de piscines et centres aquatiques.

Tourisme fluvial

La diversité du réseau fluvial du département permet de faire des croisières dans la Dombes, sur la Saône au départ de Trévoux et à destination de Pont-de-Vaux, dans le Bugey au départ de Lavours sur le canal de Savières aller-retour, au nord du lac du Bourget jusqu'à la statue de Lamartine, et en Bresse sur la rivière l'Ain au départ de Chambod. Chaque croisière est agrémentée de la visite d'un site touristique.

Parcours dans les arbres

Le département compte plus d'une dizaine de sites de parcours aventure, que ce soit en Bresse à Hautecourt-Romanèche, Saint-Etienne-du-Bois et Treffort-Cuisiat, dans la Dombes à Saint-Paul-de-Varax, dans le Pays de Gex au col de la Faucille et à Divonne-les-Bains, en Bugey au Poizat, à Ambérieux et à Hauteville-Lompnes.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

L'Ain comprend deux via-ferrata, l'une située en Bugey, la via-ferrata d'Hostias-Tenay dite la Guinguette est la première du département, l'autre dans le Pays de Gex, la via-ferrata de Fort-l'Ecluse, côté Bellegarde-sur-Valserine.

Golf

Le département possède 12 greens, à Bourg-en Bresse le golf de Bourg-en-Bresse, golf de la Bresse à Condeissiat, golf de la Commanderie au Crottet, golf de Divonne-les-Bains, golf de la Maison Blanche à Echevenex, golf club de La Valseline à Mijoux, golf de Myonnay la Dombes, golf du Gouverneur à Monthieux, golf de La Manchette à Prévessin-Moëns, golf des Serves à Saint-Genis-Pouilly, golf de Gonville à Saint-Jean-de Gonville, et golf du Clou à Villars-les Dombes.

Chasse, pêche et nature
Chasse

Les chevreuils sont chassés sur l'ensemble du département, les zones les plus giboyeuses étant situées en montagne, et les zones les moins giboyeuses en bord de Saône. Le chamois est tiré sur la haute chaîne du Jura et les vallées de la Valserine et de la Semine. Le cerf est tiré régulièrement, en petite quantité, sur le Pays de Gex et le marais de Lavours. Les sangliers sont abondants dans tout le massif bugiste, le Pays de Gex, mais également bien présents dans une large partie de la Dombes. La chasse au gibier d'eau est très importante près des surfaces en eau, et notamment en Dombes ce sont des canards colverts élevés et lâchés pour l'ouverture.

Pêche

Le département de l'Ain offre des sites et espaces propices à la pêche avec 2 800 km de rivières (la Saône, l'Ain, la Valserine, l'Albarine...), 1 100 ha de plans d'eau, ses lacs naturels (Nantua, Sylans...) et ses étangs et un label Ain Pêche !

Dans les airs
Baptêmes de l’air

Le département compte une dizaine d'aéro-clubs qui proposent tous des baptêmes de l'air en avion d'une durée de 30 minutes.

Montgolfière

Air Petit Prince propose des vols au-dessus de la Dombes, au départ de Châtillon-sur-Chalaronne pour admirer le millier d'étangs, les Alpes, le Beaujolais, la Saône ainsi que les villes de Lyon, Mâcon, Villefranche et Bourg-en-Bresse.
Au Plantay, vol en montgolfière aussi bien à la cime des arbres, au ras des étangs qu'à 1 000 m d'altitude pour contempler la chaîne des Alpes.

Parapente – deltaplane

Au Pressiat, il est possible de faire des vols " découverte " en parapente.

En Bugey, à Virieux-le-Petit, on peut également pratiquer le parapente en biplace depuis les sites du Sorgia, de Port, vol depuis le Grand Colombier, tout comme dans le Pays de Gex, à Saint-Genis-Pouilly, sur la Haute Chaîne du Jura.

ULM

Pour profiter pendant une vingtaine de minutes des superbes paysages, du contrefort du Jura aux Alpes, des étangs des Dombes aux plaines de l'Ain, il faut embarquer à l'aérodrome de Bourg-en-Bresse en Ulm multiaxes ou avec le club Ulm du Crottet en Ulm pendulaire.

Sports d’hiver
Ski

L'Ain compte 7 stations de ski, dont la plus importante est celle de Monts-Jura avec 70 km de pistes de ski alpin, 29 remontées mécaniques, 800 m de dénivelé et 30 ha de neige de culture. Les autres sites et stations sont Belleydoux, Brenod, Giron, le plateau d'Hauteville ou le plateau de Retord, ainsi que celle du Grand Colombier dans le Pays de Seyssel, stations familiales avec des pistes accessibles à tous.

Ski de fond

Le Pays de Gex et le Bugey sont des terres idéales pour pratiquer le ski de fond.

Randonnées en raquette

Dans l'Ain, de la frontière suisse jusqu'aux pentes du Grand Colombier, une dizaine de stations et de sites ont développé des itinéraires balisés et en accès libre. Randonner sur plusieurs jours pour profiter de la grande traversée du Jura à raquettes (GTJ), unique en France, pour relier les trois portes d'entrée du plateau de Retord en Bugey.

Balades en traîneau

Balade avec les chiens de traîneau et la nature généreuse en Bugey ou dans le Pays de Gex, sur le plateau d'Hauteville ou celui de Retord ou encore à Monts Jura.

Sports à sensation
Sports nautiques

Airboard. C'est une luge gonflable sur coussin d'air où il faut se coucher à plat ventre, bien calé sur son airboard. Une piste de 350 m de descente sécurisée, a été aménagée à Cuvéry ainsi qu'aux Plans d'Hotonnes sur le plateau de Retord.

Snowtubing. C'est une bouée géante, où il faut se poser et tournoyer dans les courbes et les lignes droites d'une piste spécialement aménagée à Giron, et une à Châtillon-en-Michaille.

Sports d'eaux-vives

Avec près d'une quarantaine de canyons référencés, l'Ain offre un panel de possibilités pour la pratique du canyoning, essentiellement en Bugey. Parmi les plus connus, figurent le canyon de Chaley, le canyon de la Fouge, le canyon du Rhéby, le canyon de Tréfond-Pernaz, le canyon du Groin, les gorges de la Semine.

Sports mécaniques

Il est possible de randonner en quad dans les plaines de Bresse, en Val de Saône et sur le plateau des Dombes.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Les Thermes de Divonne-les-Bains traitent les affections psychosomatiques comme le stress, le surmenage et les troubles du sommeil.

Balnéothérapie – SPA

L'accès à l'Espace Détente Plus du Spa thermal ValVital de Divonne-les-Bains permet de profiter de la piscine d'eau thermale panoramique, du bassin ludique avec jacuzzi, saunas, hammam, solarium de la salle de musculation et cardio-training, de profiter des soins du corps et du visage, et de massages.

Nos bons plans séjours

  • Samana : Hôtel Grand Paradise Samana 4*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses plages de sable.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1039 TTC/pers.
    J'en profite
  • Heraklion : Hôtel Belvedère 3*

    La Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus au sud de la mer Egée. Des kilomètres de plage, des montagnes abruptes, de fertiles plaines......
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 419 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Hôtel Plaza Phocea 3*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 789 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de l'Ain

Ailleurs sur le web
Avis