Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Jura

Le Jura, c'est un massif, un département, des vins, des fromages et une ribambelle de sites insolites. Vous allez faire le grand écart ! Un pas dans les traces de dinosaures de Loulle, un autre dans le musée des Beaux-Arts de Dole, qui vous mène de la préhistoire à l'art contemporain, une virée dans la région des lacs, un saut à la reculée de Baume-les-Messieurs pour admirer son abbaye, sa cascade et sa grotte, une escale à la découverte de l'émouvant musée du Jouet (Moirans-en-Montagne) qui séduit toute la famille. Et ce n'est pas tout ! Il y a la réjouissante maison de La Vache qui rit, à Lons-le-Saunier, la Grande Saline de Salins-les-Bains (Unesco), ou encore le musée de la Lunette, à Morez, berceau mondial de la lunetterie… Vous ne manquerez pas Arbois, capitale des vins du Jura, ni bien entendu Château-Chalon, joyau perché, sentinelle au bord du Revermont et sur le vignoble. Fief du célèbrissime vin jaune, c'est l'un des plus beaux villages de France. Et nous n'en avons pas fini avec les musées. Il faudrait encore citer celui de la Boissellerie, situé à 1 000 mètres d'altitude, dans une ancienne scierie, et dédié à la boîte à fromage en bois, le nouveau centre polaire Paul-Émile Victor, la dynamique maison du Peuple de Saint-Claude, les maisons Pasteur d’Arbois et de Dole, la maison des Cascades du Hérisson… Le Jura sait mettre en valeur son patrimoine et partager ses richesses !

Que voir, que faire dans le Jura ?

Quand partir dans le Jura ?

Quand partir ? Toute l'année et particulièrement en automne, qui prend des allures ici d'été indien, une période douce et ensoleillée, qui met en valeur les grands espaces arborés aux couleurs éclatantes. Magnifique aussi à cette saison, la région des grands lacs, le haut Jura et le vignoble, bien sûr. Le pays de Dole est alors en effervescence avec les vendanges, de grandes manifestations (week-end gourmand du Chat perché à Dole, le Biou d’Arbois, Jazz en Revermont) et autres animations gourmandes. Venez pendant les vacances scolaires avec les enfants pour, selon la saison, vous baigner, canoter sur le lac, visiter le musée du Jouet et tous les autres qui ne restent ouverts dans leur majorité. C’est tout au long de l'année que les amateurs de vin se feront plaisir sur la route des vins du Jura (près de 80 kilomètres) à la rencontre de vignerons passionnés, heureux de faire découvrir et déguster les AOP vins du Jura : crémant, macvin, côtes-du-jura, château-chalon, l’étoile, arbois et marc du Jura.

Adresses Futées du Jura

Voyager dans le Jura

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager dans le Jura

La Franche-Comté offre un kaléidoscope de possibilités de séjours selon ses aspirations. Selon que l'on aime la plaine, l'intermédiaire que sont les plateaux ou la plus haute montagne. La dimension de la région à taille humaine permet des moments de villégiature plus ou moins longs en fonction des centres d'intérêts et des aptitudes de chacun. Un peu comme les voisins suisses, on aime cependant y prendre son temps. Avec son couvert pâturé et forestier, ses eaux vives ou tranquilles, sa richesse archéologique, le maintien de ses traditions, ce sont des centaines de kilomètres à entreprendre en marchant, en vélo, en vtt, à cheval, en chiens de traîneau, en ski et même en trottinette électrique ou en Renault 4 L ! Des centaines également de pratiques aquatiques on l'imagine ainsi que le thermalisme bienfaiteur. Une dépense d'énergies bien récompensée par la richesse des produits locaux et des tables elles aussi restées à taille humaine.

Reportages & actualités du Jura

Evènements

Organiser son voyage dans le Jura
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images du Jura

Château-Chalon. PHB.cz - Fotolia
Fromage le Mont d'Or. Louis Renaud - Adobe Stock
Vignoble de Château-Chalon. Jean-Michel PUTOD
Paysage du Jura. NLo - Fotolia

Les 12 mots-clés dans le Jura

1. ARTISANAT

Le Jura est une terre des savoir-faire à taille humaine. Ces héritiers des mi-paysans et mi-artisans ruraux : travail du bois de meubles et ludique, tourneurs sur corne, pipiers, diamantaires, lunetiers, horlogers, fondeurs, ferronniers, verriers, potiers, émailleurs, tailleurs de pierres. De belles PME aujourd'hui pour certaines d'entre elles.

2. COMTÉ

Fromage emblématique de la Franche-Comté, le comté fut la première AOC fromagère en 1958 et AOP en 1996. En porte-étendard, il a des frères et sœurs à découvrir comme le morbier, le bleu de Gex, le mont d'or, la tomme de montagne... sans oublier la cancoillotte ! Un bijou gastronomique en fondue ou avec une volaille de Bresse. Entre autres.

3. GASTRONOMIE

Vous n'échapperez pas en terre comtoise aux plaisirs de la table. Elle foisonne d'excellentes adresses rurales et urbaines ; des chefs étoilés, mais pas que. Elle s'appuie sur ses produits régionaux tels que  truites, grenouilles, volailles, salaisons variées (saucisses de Morteau et de Montbéliard en tête), champignons, produits laitiers fermiers.

4. JOUETS

iStock-510627320.jpg

On qualifie le massif jurassien « L'autre pays du Père Noël ». Des dizaines d'entreprises, artisans ou gros fabricants, de notoriété internationale. Une spécialité initiée au Moyen Âge par les moines de Saint-Claude qui fabriquaient déjà des jouets en « bois tourné ». Les jouets ont leur musée à Moirans sans oublier leur festival annuel Idéklic.

5. LYNX

AdobeStock_146114673.jpg

Le gros chat jurassien, autrement dit « Lynx boréal » est la mascotte de la faune régionale. Protégé depuis 1981, il fait partie des espèces en danger comme le coq « Grand Tétras ». Ils évoluent dans les massifs forestiers en compagnie du cerf, chamois, chevreuil, du sanglier, du blaireau et de multiples petits mammifères ainsi que volatiles.

6. NATURE

Lac de Vouglans © Pixel-68 - iStockphoto.com.jpg

Le vert des pâtures et des 720 000 ha de forêts, le bleu des 33 lacs, cascades et cours d'eau, le blanc hivernal de l'espace montagneux avec ses 129 km de pistes skiables résument le portrait de ce Jura souvent baptisé « La petite Écosse ». Cette flore foisonnante compagne du Comté. Citons aussi l'intérêt des combes, des reculées et des tourbières.

7. PATRIMOINE

Le patrimoine comtois se révèle à l'infini. Depuis les vestiges celtes et romains, la trace des dinosaures, les cités lacustres jusqu'aux « Petites cités comtoises de caractère ». La région compte parmi les plus beaux villages de France comme Mouthier-Haute-Pierre, Ornans, Arc-et-Senans, Pesmes, Beaume-les-Messieurs ou encore Château-Chalon.

8. RÉPUBLIQUE

Une République en la République. Cette micronation autoproclamée dans le Haut-Doubs existe depuis 1947 sous le nom de « République du Saugeais » avec son drapeau, son blason et  sa télévision! Un incontournable si vous êtes autorisé à passer la frontière. Elle regroupe 11 communes dynamiques  dont la présidente est Madame Bertin-Pourchet élue à vie.

9. SPORT

Avec le ski de fond et sa mythique course « Transjurassienne », toutes les disciplines liées aux « lattes » sont praticables, sans oublier le biathlon et ses champions. A la belle saison également, par ses sentes balisées qui font la joie des randonneurs y compris en VTT et à cheval. Des voies cyclables nature, en plaine, sans croiser une auto.

10. SUISSE

Le massif jurassien ne serait pas complet sans son pendant helvète, tant ces jumeaux que sépare la frontière se fondent. Même relief et couvert, mais aussi la similitude des activités artisanales de précision (dont les montres), l'agriculture en rappelant que les fromagers suisses apprirent aux Comtois la fabrication du comté. Un pays magnifique.

11. THERMALISME

iStock-1055440096.jpg

Avec son incroyable gisement salifère, les stations thermales sont apparues dans la région avec la renommée qui s'en suivit. A Luxeuil, à Lons-le-Saunier, à Salins-les-Bains. L'eau de celle-ci étant plus dense que la mer Morte. De l'eau riche en oligoéléments prisée pour des cures thérapeutiques, de remise en forme, de soins et d'esthétiques.

12. VIGNOBLE

On le qualifie de plus petit des grands vignobles. Il relève la tête depuis les années 70. 5 cépages et 6 appellations léguant un éventail généreux de produits. Mais surtout 2 pépites : le liquoreux vin de paille et le non moins rare vin jaune considéré comme l'un des meilleurs blancs du monde. Le Château-Chalon étant le souverain indiscutable.

Vous êtes d'ici, si...

Vous lancez « Comtois rends toi... nenni ma foi ! », une expression que les Dolois auraient crié en 1636, alors que Dole (capitale de la Comté et dépendant de l'Espagne) était assiégée par les troupes du Prince de Condé envoyées par Richelieu.

Vous dites « Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit ! ». Un dicton populaire pour glorifier le nectar de la capitale des vins jurassiens. Les Arboisiens rajoutent souvent « C'est le dernier verre qui fout droit »... « ou foudroie ». C'est selon.

À la vue d'un visiteur « qui n'est pas du pays », vous ne vous jetez pas dans ses bras. Vous l'analyserez afin de jauger s'il mérite d'acquérir votre confiance. Une fois admis, vous l'êtes pour longtemps voire pour la vie. Le Comtois est fidèle en amitié.

Vous n'obtempérez pas pour partir à la chasse au Dahu. Un canular pour une mission absurde consistant à chasser en montagne, bâton et sac en main, un être quadrupède ayant 2 pattes plus courtes que l'autre. Certains courent longtemps !

D'autres destinations dans le Jura

Carte du Jura

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !