Tertiaire

Depuis la fin des années 1970, Sophia Antipolis s’est imposée en tant que première technopole européenne. C’est Pierre Laffitte, scientifique et homme politique originaire de la région, qui rêve de créer une cité internationale de la Sagesse, des Sciences et des Techniques, loin de la capitale. Un vaste territoire vierge, formé à l’origine par 5 communes (Biot, Vallauris, Valbonne, Mougins et Antibes) est choisi. L’utopie va devenir réalité.

 

Aujourd’hui, Sophia Antipolis est une technopole de 2 400 hectares bâtie au milieu d’un parc forestier. Elle est composée à 90 % d’espaces verts. Le pari initial s’est révélé être un incontestable succès. 50 ans après sa création, son chiffre d'affaires atteint 5,6 milliards d’euros, soit l’équivalent de celui du tourisme de la Côte d’Azur.

 

La technopole accueille près de 5 000 chercheurs et 2 500 entreprises employant 38 000 personnes, ainsi que 188 entreprises étrangères qui emploient près de 10 000 salariés de 64 nationalités différentes ! Des étudiants viennent du monde entier, ce qui apporte un dynamisme indéniable à la zone. Dans cette cité du savoir rayonnent des pôles d’excellence : recherche scientifique de pointe, technologies de l’information et de la communication, multimédias, médecine, biochimie, énergie, gestion de l’eau et du développement durable.

 

Le concept, comme le nom (aujourd’hui marque déposée), provient de Pierre Laffitte, à l’époque directeur de l’École nationale supérieure des mines de Paris (ENSMP). Son épouse Sophie (qui signifie en grec sagesse, science) lui aurait inspiré la première partie du nom, tandis que la seconde proviendrait du nom grec antique de la ville d’Antibes.

Tourisme

Riche d’un patrimoine exceptionnel, la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis entend le protéger et le valoriser. La région offre à ses visiteurs un climat privilégié à la fois doux et ensoleillé. Son cadre naturel unique entre mer et montagne, son patrimoine culturel et historique exceptionnel, sa gastronomie chargée de soleil font partie des éléments incontournables qui séduisent les visiteurs.

 

Parmi les communes les plus proches de la côte, on compte aussi les plus touristiques. Les communes de la vallée du Loup, Tourrettes-sur-Loup, Le Bar-sur-Loup et Gourdon bénéficient depuis plus d’un siècle d’une forte visibilité touristique, avec une identification claire liée tant à leur statut de villages remarquables, qu’à la mise en valeur de leur patrimoine culturel. Leur proximité avec la Côte d’Azur est un atout supplémentaire et leur rapporte des visiteurs quotidiens. Les évènements annuels comme le festival de Théâtre en Plein Air de Gourdon, les Nocturnes d’Opio, la fête de l’Oranger au Bar-sur-Loup, ou les fêtes de la Saint Blaise à Valbonne, attirent locaux et touristes en nombre.

 

Pour se démarquer et attirer les visiteurs, les communes des moyen et haut-pays mettent en avant les sports de plein air, randonnée, canyoning sur le Loup ou l’Estéron, spéléo, itinéraires cyclistes, attirant ainsi des touristes réguliers en demande de grands espaces. Un important travail est fait dans ce sens par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.