C'est le fleuve Aude, appelé Atax par les Romains, qui a donné son nom à ce département du Languedoc-Roussillon. C'est un territoire d'environ 6139 km2, limité au Nord par la Montagne Noire et au Sud par les Pyrénées. L'Aude bénéficie par ailleurs de plusieurs kilomètres de plage de sable fin sur la Méditerranée. Balayé par les vents

Les lieux incontournables de l'Aude

Préparer son voyage dans l'Aude

Photos de l'Aude

Découvrir l'Aude

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

L'Aude abrite une grande diversité de paysages : le Lauragais, les Corbières, la Montagne d'Alaric, le Minervois, la Haute-Vallée de l'Aude et la Montagne Noire. Des grandes étendues vallonnées, à la mer avec ses 50 km de littoral, en passant par les espaces lagunaires, les vignobles, la garrigue, les étangs, le canal du Midi, ou les terres de rocailles, le randonneur peut cheminer sur tous types de sentiers et observer les richesses naturelles du Pays Cathare. Ce sont plus de 4 000 km de sentiers qui sont proposés aux amateurs de vacances 100 % nature, des sentiers entretenus et balisés que l'on peut emprunter à pied, à cheval, à vélo ou avec un VTT.

Pour en savoir plus... ADT Aude, www.audetourisme.com, ou, Office de Tourisme Communautaire de Carcassonne Agglo, www.grand-carcassonne-tourisme.fr, accueil.tourisme@carcassonne-agglo.fr

Rugby
Rugby
Rugby

" Un sport de voyous, pratiqué par des gentlemen... ". Difficile d'échapper, dans notre région, à la culture rugbystique. Les matchs qui se commentent avant, pendant et après, les fiestas qui gravitent autour des stades et aussi, pour les initiés la beauté du jeu et le plaisir partagé par toute une population lors des matchs le week-end. Le Racing Club Narbonne Méditerranée (RCNM) est le club de rugby de Narbonne, incontournable dans la vie de la cité. Les premières traces de football-rugby sont visibles à Narbonne dès 1894 avec les étudiants du stade narbonnais qui affrontent le stade carcassonnais et les Toulousains : le Sporting Club narbonnais. Après les terribles événements de 1907, engendrés par la révolte des vignerons, qui ont traumatisé la ville et sa région, notre ville accueille la garnison du 80e régiment d'infanterie dont l'équipe de rugby est finaliste du championnat de France. L'histoire dit qu'un match défi a opposé les rugbyphiles narbonnais du Sporting aux militaires du 80e régiment d'infanterie sur le terrain du Champ‑de‑Mars. La rivalité entre les deux équipes ne durera que 80 minutes et, dans les jours suivants, la fusion des deux clubs est décidée à l'unanimité, le Racing Club narbonnais est né ! Au fil des générations, de nombreux Narbonnais ont porté les couleurs de l'équipe de France, tous se souviennent des Spanghero, Codorniou, Benesis, Maso, Sangalli, Tournaire... preuve que le RCNM était une bonne école de formation et une véritable pépinière. Pour la saison 2015-2016, le RCNM se maintient en pro D2.

La famille Spanghero

Une dynastie unie autour des mêmes passions : le rugby et le cassoulet. Dans la famille Spanghero, je voudrais : le père, la mère, les fils et les filles... Ils ont quitté les Alpes dolomitiques un Noël de 1932 pour rejoindre ce qu'ils considéraient comme leur Eldorado, la terre du Lauragais. Élevés dans l'amour du travail et de la terre, leur désir d'intégration les pousse vers le ballon ovale, aussi populaire en ce temps‑là que le bal du samedi soir. Et la clameur des stades ne s'y est pas trompée, adulant " ces forces de la nature au calme olympien ". Pendant les années 1970, " ces montagnes de courage et de générosité " le lui rendent bien, réchauffant de leurs multiples exploits les gradins des plus grands terrains du monde. Fait unique dans l'histoire du sport français, la famille a donné six garçons au sport roi du Sud-Ouest. Laurent, Walter, Jean-Marie, Claude, Guy et Gilbert. Tous ont joué leur rôle en ce domaine, notamment à Narbonne. Walter est le plus connu de la fratrie. International à 52 reprises, capitaine de l'équipe de France et du Stade toulousain, il est devenu, sa carrière terminée, l'un des bras droits de Bernard Lapasset à la tête de la Fédération française de Rugby, et est aujourd'hui président du stade des Sept Deniers où évolue l'équipe du Stade toulousain. Le vent en poupe, la famille Spanghero crée vers 1975 une société autour de la viande qui s'est petit à petit diversifiée avec les plats cuisinés, comme le cassoulet, figure emblématique du département.

Ce fut l'abattement complet pour la famille et toute une région lorsque le nom de Spanghero se retrouva pris au milieu d'un scandale alimentaire sans précédent en France qui défraya la chronique durant de longs mois en 2013, alors même qu'il n'y avait plus aucun membre de la famille Spanghero dans la société éponyme depuis 2009. Ne voulant pas que son nom soit tristement entaché par ces événements et soucieux de sauver quelque 90 emplois parmi les 230 salariés licenciés après la mise en faillite de la S.A. Spanghero, Laurent Spanghero reprend les rênes de la société qui désormais s'appelle " La Lauragaise ".Voilà un happy end comme on les aime !

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
Promenade à velo sur les rives du Canal du Midi.
Promenade à velo sur les rives du Canal du Midi.
Randonnées à vélo dans le Pays Corbières-Minervois

Les amateurs de vélos auront l'embarras du choix : boucles, cartes, circuits balisés, circuits accessibles, circuits thématiques " Entre vigne et moulins ", " Des Pechs et des Plats ", " Col de Mairolles ", " Du pays des bergers au pays des vignes "... Chaque parcours est détaillé : point de départ, distance, dénivelé, difficulté, balisage, durée et parfois même un accompagnateur-éclaireur : mouton, lézard, aigle... En plus du côté sportif s'ajoute le côté patrimoine local, l'art de vivre, le terroir AOP Minervois et Corbières, les sites touristiques... Alors à chacun sa rando !

Itinéraires référencés sur le site Internet : www.tourisme-corbieres-minervois.com

Possibilité de télécharger gratuitement les itinéraires au format gpx pour vos GPS.

Pour les férus de randonnées, nous vous conseillons vivement l'achat des topoguides Rando-découvertes : " Canal du midi Lagrasse, Villages et douceur de vivre " contenant 39 boucles dont 3 VTT et " Pays cathare, citadelles et paysages sauvages " contenant 46 boucles dont 2 VTT (prix 12 €).

Alpinisme, escalade et via-ferrata
Escalade

L'escalade dans l'Aude compte cette année 390 licenciés. 4 lieux permettent de s'adonner à la grimpe. La Clape, qui possède environ 500 voies équipées sur 5 sites, avec différents niveaux, offre une vue sur la mer, le lac ou les Pyrénées. Elle est, par ailleurs, très fréquentée, car sa roche qui capte bien la chaleur est très appréciée. Ce type de roche se retrouve dans la Haute Vallée, en moyenne montagne, sur les sites du Cardou à Rennes-les-Bains, de la Clape, de Pierre de Lys et de Termes dans les Corbières. Quant à Caunes-Minervois ce site est exceptionnel pour les grimpeurs, mais les voies sont assez techniques. Enfin la Montagne Noire, moins fréquentée, vient compléter le tableau. Des stages de découverte et de perfectionnement sont proposés.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Le département offre aux pêcheurs un réseau hydrographique intéressant et varié. A chaque saison sa technique et ses sensations propres aux paysages et à la capture du poisson. Tout d'abord, le littoral méditerranéen permet de pêcher au bord des plages ou sur les nombreuses jetées qui s'avancent discrètement dans les profondeurs salées. En surf-casting, au lancer ou autres techniques, la réussite est à la portée de tous. Les étangs permettent aussi de belles prises d'anguilles, de loups ou de mulets. Les rivières et les plans d'eau de deuxième catégorie abritent sandres, perches, brochets, black-bass et silures. Poissons présents aussi sur le canal du Midi et de la Robine, ombragés par les platanes qui bordent les chemins de halage. En première catégorie, les décors changent : place au relief montagnard et à ses poissons ! La truite fario est la reine des plans d'eau d'altitude et des cours d'eau cristallins, bien oxygénés et au courant soutenu. Vous la trouverez de la Montagne Noire au plateau de Sault en passant par les Hautes Corbières et la Haute Vallée de l'Aude, secteur qui abrite un poisson non moins intéressant : l'ombre commun. Avis aux moucheurs !

Sports à sensation
Sports nautiques

Le kitesurf. La glisse aérotractée, appelée plus couramment le kite, est en fait le plus récent des sports de glisse. Il utilise de multiples supports : dans les mains, un cerf‑volant de surface adapté à la force du vent, obligatoirement gonflable si l'on démarre dans l'eau ; aux pieds, un surf, un snowboard ou un buggy, des rollers, des skis ou des patins à glace... Les pratiquants, les riders, n'ont pour limite à leur évolution tridimensionnelle que leur imagination. Le cerf‑volant est une véritable aile qui permet non seulement de remonter au vent et donc de naviguer sur de longues distances, mais aussi de décoller et de réaliser des figures et des sauts impressionnants. Le temple du kite, c'est à Leucate - la Franqui -, lieu du Mondial du Vent au printemps.

Le char à voile. Le char à voile est un sport nautique qui procure très vite un plaisir intense. C'est une activité ludique, accessible à tous. Le char à voile procure la griserie d'accélérations fantastiques au ras du sable. En position semi‑assise à couchée, on tient en main le palan qui règle la voile et on dirige l'engin avec ses pieds.

Les meilleurs vents dominants. La tramontane - secteur WNW à NNW : ce vent qui vient de la terre souffle violemment pour le plus grand bonheur des funboardeurs. Il déboule, renforcé par un effet de couloir dans les Corbières et peut atteindre force 8 très rapidement.

Le marin - secteur ESE et SSE : c'est le vent de la mer qui est le moins fréquent, mais il peut souffler à une vitesse intéressante avec la formation d'une forte houle de faible fréquence en mer.

Les spots

Sur l'étang. Le Goulet - spot de slalom. Waterstart obligatoire au milieu. Uniquement par vent du nord. La Mine - pied presque partout dans cette zone. Spot de vitesse par vent de mer ou de nord. Idéal pour s'initier. Le parc à huîtres - très bien venté par vent de nord. Waterstart non obligatoire - 1 mètre de profondeur. Spot peu profond, exploitable par tous vents. La Corrège - idéal pour tous niveaux. Idem que le parc à huîtres.

Sur la mer. Tous les spots nécessitent une grande prudence par vent de nord, car il emmène vers le large. Ne pas naviguer en solitaire. Les Coussoules - par tramontane, réservé aux experts. Zone de kitesurf. Des vagues au large. Speed‑sail et char à voile sur le sable. La Franqui - site de la coupe du monde du Mondial du Vent. Spot magique où locaux et vacanciers font rêver le public toute l'année. Le cap Leucate - spot réservé aux experts, car difficulté pour revenir à la côte par tous vents. Dangereux pour le kitesurf. Déconseillé par vent de mer. Débutants s'abstenir. Le Funclub les Pilotis - au sud de Leucate, plage idéale par vent de mer pour le kitesurf et le funboard. Le parc d'attractions - vagues au large par vent de nord. Idéal par vent de mer. Parking et sanitaires sur place.

Sports d'eaux-vives

Grâce à la présence du fleuve Aude auquel le département doit son nom, toutes les disciplines de sport en eaux vives sont praticables : canoë, kayak, rafting, nage en eaux vives, canyoning... Alet‑les‑Bains, Axat, Couiza, Limoux, Quillan.

Calme apparent, risque présent !

La production d'électricité à partir des usines hydroélectriques entraîne des lâchers d'eau pouvant provoquer de brusques montées du niveau des rivières.
Randonneurs, baigneurs, pêcheurs, pratiquants de sports d'eaux vives : il est dangereux de circuler au milieu d'un cours d'eau en aval d'un ouvrage hydroélectrique, soyez prudents et respectez la signalisation. Même par beau temps, l'eau peut monter très rapidement.


Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Eden Star 4*

    Réparti sur les trois bâtiments de l'hôtel entrecoupés de patios et d'espaces «détente», l'hébergement est desservi par ascenseur et donne directement...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 379 TTC/pers.
  • Agadir : Hôtel Maxi Club Kenzi Europa 4*

    Agadir est une ville côtière marocaine très agréable à vivre tout au long de l'année. Baignée par l'Atlantique, elle est appréciée pour la douceur de ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 699 TTC/pers.
  • Le Caire : Combiné croisière et hôtel Stopover au Caire + Croisière sans excursions sur le Nil 5*

    Vous débuterez votre séjour au Caire pour découvrir les Pyramides de Gizeh (Khéops, Khéphren et Mykérinos) avant de rejoindre Louxor pour une croisièr...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1059 TTC/pers.

Reportages & actualités de l'Aude

Ailleurs sur le web
Avis