Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Aude

Ce département agricole et labellisé Pays cathare multiplie les attraits, la mer et la verdure, le canal du Midi et la Cité médiévale fortifiée de Carcassone, Narbonne et Castelnaudary, sans oublier la gastronomie du Sud-Ouest. Partez sur la route du cassoulet et sur celle des vins de l'Aude (Corbières, Minervois, blanquette de Limoux...), des produits de la mer et des produits de la terre. Dégustez huîtres et anguilles, viande bovine des Pyrénées, chapon, porc et agneau du pays cathare, canard gras et haricot de Castelnaudary, riz de l’étang de Marseillette, fromages de brebis et de chèvre, pommes de terre du Pays de Sault... Et surtout prenez le temps. Par exemple, en découvrant l'Aude au fil de l'eau, depuis le canal du Midi et de la Robine. Vous apprécierez aussi le littoral, au sein du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, avec les Corbières maritimes et ses lagunes aux flamants roses et échasses blanches. S'ajoute le pittoresque de Port-la-Nouvelle et de Gruissan, les ports de pêche.
En fait, chaque région naturelle de l’Aude, et elles sont nombreuses, est marquée par un paysage particulier. Dans les terres, le maquis et la garrigue dominent le paysage des zones sèches des Corbières. Le pays de Sault est couvert de hêtraies et sapinières à l’étage montagnard. Au nord-ouest, c'est la Montagne Noire, terre des brebis. Dans le Lauragais, le bocage céréalier dessine les collines. Enfin et bien entendu, au patrimoine de l'Aude, il y a les châteaux et autres sites cathares, les abbayes et les villages de caractère.

Que voir, que faire dans l'Aude ?

Quand partir dans l'Aude ?

L'Aude est un département touristique riche d'un patrimoine historique et culturel important et de sites naturels très variés. Le tourisme y est favorisé par un important parc hôtelier toutes catégories, disponibles à l’année. La variété des biotopes ajoutée à la richesse du patrimoine bâti autorise un tourisme aux quatre saisons et pour tous les goûts. En été, la station balnéaire de Port-Leucate fait place comble. Ventée, elle est appréciée des surfeurs. On se baigne aussi à Narbonne Plage et Gruissan Plage, mais également dans les nombreux lacs et rivières du département. Le littoral offre aussi – mais à éviter l'été où il fait très chaud pour marcher et où les observations naturalistes sont moins intéressantes – le site protégé des Corbières maritimes et des lagunes sillonné par près de 200 km de sentiers répartis en 30 boucles, 10 circuits du patrimoine, ainsi que 2 GR reliant les villages. Aux intersaisons le climat reste doux et les touristes sont moins nombreux.

Tout au long de l'année, l'Aude programme des rendez-vous culturels ou festifs. Le carnaval de Limoux, l'un des plus longs au monde. Il se déroule tous les week-ends de mi-janvier à fin mars, animé par des bandes en costumes de Pierrot (les fécos) accompagnés de musiciens. Dans la région limouxine, les vignerons du Sieur d'Arques, organisent Toques et clochers, leur fête de la gastronomie, le week-end des Rameaux. Narbonne et Carcassonne s'animent de très nombreux spectacles tout au long de l'été. La Saint-Pierre (29 juin), la fête des pêcheurs, est très vivace à Leucate et à Gruissan. Dans cette dernière commune, la Saint-Pierre s'accompagne d'un pèlerinage à Notre-Dame des Auzils. Autre pèlerinage, celui de Notre-Dame de Marceille (début octobre), en l'honneur de la Vierge du Dimanche. Très pointu, le festival Voix d'étoiles à Port-Leucate, festival international des voix du cinéma d'animation, se déroule fin octobre.

Adresses Futées de l'Aude

Voyager dans l'Aude

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités de l'Aude

Organiser son voyage dans l'Aude
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez l'Aude

S'immerger dans ce département, c'est s'imprégner d'histoire. C'est remonter au temps de la romanité où Narbo Martius était la "fille ainée de Rome", c'est entrer en contact avec la longue période médiévale. La cité de Carcassonne, les châteaux Cathares et les abbayes sont les témoignages de cette fabuleuse époque millénaire.  En randonnée, ou alangui sous son parasol, du littoral au Lauragais, du Minervois au piémont pyrénéen, le visiteur recevra toujours chaleur et courtoisie. Le savoir-vivre se retrouve aussi dans une gastronomie ancestrale, aux ingrédients surprenants et spécifiquement locaux, tant sur le littoral qu'en arrière-pays. En longeant le Canal du Midi, les vignobles vous interpelleront, goûtez aux nectars produits par ses vignerons amoureux de leur terroir. Ils font eux aussi partie d'un patrimoine riche de sa diversité, jalousement préservé pour assurer sa pérennité. L'Aude a mille richesses faites pour vous ravir.

Photos et images de l'Aude

Le château de Saissac. Timbobaggins - Shutterstock.com
Château Auzias (Accès au chai). Dominique Auzias
Château de Peyrerpetuse. midgardson - stock.adobe.com
L'abbaye de Caunes-Minervois IRÈNE ALASTRUEY - AUTHOR'S IMAGE

Les 12 mots-clés dans l'Aude

1. BLANQUETTE DE LIMOUX

17_pf_151315.jpg

On trouve mention, dans des manuscrits de moines Bénédictins de l'Abbaye de St-Hilaire, proche de Limoux, en 1531 de l'élaboration d'un vin pétillant. C'est ainsi que la Blanquette de Limoux est devenue le plus vieux vin effervescent au monde. Le nom blanquette vient de la coloration blanche sous les feuilles du cépage Mauzac qui la compose.

2. CARNAVAL

17_pf_135684.jpg

Limoux possède le carnaval le plus long du monde, qui se déroule tous les samedis et dimanches de janvier à avril. Des règles précises régissent les trois sorties carnavalières de la journée. La nuit de la Blanquette couronne la fin des festivités, brûlant en place publique, dans la liesse populaire, le char à thème et son effigie du roi carnaval.

3. CASSOULET

Plat du terroir très codifié, à base de haricots blancs en sauce et de viande, fierté des Audois, dont l'origine remonterait à la Guerre de 100 ans. La légende raconte que, durant un siège de Castelnaudary par les Anglais, les habitants menacés de famine firent mijoter tout ce qu'ils avaient pour nourrir les soldats, ce fut la naissance de ce mets.

4. CHÂTEAUX CATHARES

Les châteaux du pays Cathare, sont 8 citadelles construites dès le XIIe siècle qui s'érigent fièrement en sentinelles. Ces sites fortifiés, appelés aussi « nids d'aigle », dominant les vallées sur des promontoires escarpés, étaient des postes de guet idéaux, et avaient pour mission la défense de la frontière sud face à la couronne d'Aragon.

5. FESTIVALS

L'Aude fourmille de festivals en tout genre, qui s'égrènent tout au long de l'année. Que ce soit musical, cinématographique, théâtral, œnologique, gastronomique, historique, patrimonial ou même sportif... La mosaïque des thèmes mis en exergue trouvera forcément grâce à vos yeux, tellement le champ des propositions est éclectique et complet.

6. OSTREICULTURE

19_pf_170212.JPG

Au cœur d'une nature préservée entre étang et mer, goûtez les fruits de mer, crustacés, moules et huîtres, des producteurs leucatois et gruissanais. La convivialité est le maître mot, en dégustant les produits des parcs ostréicoles audois, dont la « Caramoun », huître spéciale des ostréiculteurs de Leucate, à la chair riche et au goût exquis.

7. ROMANITE

Narbo Martius, nom originel de Narbonne, fut fondée en 118 av. J.-C. A l'origine c'était un important port de commerce, doté d'un oppidum (agglomération fortifiée), sur la voie domitienne (via Domitia) qui passa de simple colonie romaine, à capitale d'un territoire s'étendant de Genève à Toulouse. La ville garde trace de nombreux vestiges romains.

8. RUGBY

Le rugby dans l'Aude est une religion ! Né dans le milieu aristocratique, il va peu à peu gagner toutes les classes sociales, jusqu'à devenir un ancrage identitaire. Dans ce département une « guerre fratricide » se met en place entre les partisans du rugby à XV et ceux du jeu à XIII, que l'on trouve plus présent sur la moitié ouest du département.

9. SOLEIL

Baigné de soleil, l'Aude est particulièrement prisé pour son climat et sa lumière. Il est dit que l'astre du jour réchauffe les cœurs des habitants de ses rayons, et embellit tant les journées que les paysages hétéroclites que l'on découvre au détour de ce département. Le littoral ne compte pas moins de 300 jours d'ensoleillement par an !

10. UNESCO

Riche de son histoire et de son patrimoine, l'Aude possède 2 sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco : la cité de Carcassonne et le Canal du Midi. Aujourd'hui c'est la série des Citadelles du vertige (Lastours, Termes, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur), érigées au XIIIe siècle, qui candidate pour un 3e classement. 

11. VENT

shutterstock_99698204.jpg

Eole, maître du vent, peut parfois souffler tellement fort sur ce territoire, que les habitants d'un département limitrophe ont affublé les Audois du sobriquet de « Tête plate ». Le vent sur la partie côtière peut atteindre 120 km/h et ce, jusqu'à 270 jours/an, que ce soit  le Cers, vent de terre, le Marin, vent de mer, ou épisodiquement le Grec.

12. VIGNOBLES

La vigne qui modèle le paysage audois fut introduite dans le département au IIe siècle av. J.-C. par les Romains. Elle est aujourd'hui et depuis 3 siècles, la principale ressource économique de l'Aude. Avec ses 9 appellations en AOC la qualité des vins audois est unanimement saluée, et ils s'imposent comme des acteurs incontournables du marché.

Vous êtes d'ici, si...

Vous êtes appelé « Gabatch » par un Catalan, « Tête plate » par un Héraultais.

Vous ponctuez vos phrases d'un mot occitan tel que « Magnac » ou « Macarel », et remplacez les mots « coller » par « peguer », et « bisou » par « poutou ».

Pour vous, la viennoiserie du petit déjeuner n'est rien d'autre qu'une « chocolatine » et lorsque vous nettoyez les sols vous n'utilisez pas une serpillière, mais une « peille ».

Vous considérez que tous les départements au-delà de l'Occitanie sont en fait le Pôle Nord !

 Vous avez été élevé au confit de canard, au cassoulet de Castelnaudary et aux vins des 9 appellations audoises.

Les seules bulles que vous connaissez depuis votre plus tendre enfance, ne sont pas celles d'un soda américain brun, mais bel et bien les émanations de la Blanquette de Limoux.

Vous voulez expliquer aux présentateurs de la météo télévisée, que vous n'habitez pas le Sud-Ouest encore moins le Sud-Est, mais le SUD, tout simplement, le méridien de Paris passant en plein centre de Carcassonne !

D'autres destinations dans l'Aude

Carte de l'Aude

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)