L'Eure, c'est la Normandie à deux pas de Paris comme de la mer. Une proximité renforcée par un dense réseau d'infrastructures routières et ferroviaires. Le département est ainsi à tout juste une heure de la capitale, par la route comme par le rail. Conjuguant nature, culture et plaisir de vivre, l'Eure a le charme discret de ces départements qui regorgent de trésors architecturaux, historiques et touristiques, à découvrir au détour des villages, au croisement des chemins ou au coeur des villes. La cuisine de l'Eure fait la part belle aux produits normands : lait, fromage, crème, et bien sûr la pomme et ses dérivés, cidre et calvados. Cette destination abrite également une solide tradition d'élevage, il n'est donc pas compliqué de trouver d'excellentes viandes, bovines notamment. L'Eure n'est pas en reste parmi les départements normands pour la production de fromage. À côté des traditionnels camemberts, pont-l'évêque, livarot, on trouve ici quelques spécialités fromagères, comme le pavé du Plessis, à Noards dans le Lieuvin, le caugéen, de délicieux fromages de chèvre produits près d'Évreux. Spécialité normande par excellence, le cidre est largement présent dans l'Eure. Il existe plusieurs catégories de cidres : doux ou brut suivant son degré d'alcool ; bouché, sec ou mousseux selon sa fermentation. La pomme sert également à produire le calvados, eau-de-vie issue de la fermentation du cidre, mais aussi le pommeau (un apéritif titrant 16 à 18 degrés). 

Les lieux incontournables de l'Eure

Quand partir dans l'Eure ?

Quand Partir dans l'Eure ? Le « poumon vert » de la Normandie se prête particulièrement bien aux randonnées pédestres toute l'année, avec des centaines de kilomètres de sentiers balisés, en forêt, en bordure de rivière, dans les champs… Sans oublier tous les itinéraires locaux à la rencontre des villages eurois. Six voies vertes, 140 kilomètres au total, sillonnent le département en tous sens, réhabilitant voies ferrées désaffectées, chemins de halage ou sentiers forestiers. Bien équipées avec des revêtements adaptés, des aires de pique-nique et de stationnement, de la location ou du prêt de vélos dans les hébergements à proximité, elles sont autant de raison de parcourir l'Eure à bicyclette, en famille ou entre amis. À défaut de plages, cette destination cache quelques belles bases de loisirs et de plein air, dont la plus réputée est celle de Poses : un immense lac artificiel aménagé avec aires de jeux, sports nautiques, restauration pour savourer les journées d'été. 1 000 kilomètres de rivières, dont 600 en première catégorie, on est ici dans un département de pêche ! Pêche à la mouche, no kill, en étangs, à la carpe de nuit, chaque pêcheur, débutant ou confirmé, trouvera ici son bonheur parmi les carpes, truites et brochets qui peuplent cours d'eaux, étangs et lacs.

Organiser son voyage dans l'Eure

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de l'Eure

Découvrir l'Eure

Sports et loisirs

Activités de plein air Randonnées pédestres Le " Poumon vert " de la Normandie se prête particulièrement bien aux randonnées pédestres, avec des centaines de kilomètres de sentiers balisés, en forêt, en bordure de rivière, dans les champs, etc. Sans oublier tous les itinéraires locaux à la rencontre des villages eurois. Un site web : www.eure-balades.fr les recense tous avec des fiches d'itinéraires téléchargeables et un très actif comité départemental de randonnée pédestre, il ne vous manque plus que votre sac à dos, vos chaussures de marche et votre pique-nique ! ...

Reportages & actualités de l'Eure

Découvrez les circuits à vélo dans l'Eure

Avis