Carte d'identité

C'est peut-être la microrégion qui marque le plus. Des paysages de cartes postales renversants et véritablement émouvants. Par route comme par mer l'enchantement a ses degrés d'intensité. Par la mer, ce sera Girolata la farouche, car ce petit village de pêcheurs n'est accessible que par bateau. Mais il n'y a rien de tel pour savourer dans son ampleur le panorama et visiter ensuite les fabuleuses calanche de Piana au lever et au coucher de soleil de préférence. Il y a aussi Cargèse, seul exemple d'une colonie grecque fixée dans le pays depuis trois siècles qui a su conserver ses rites et sa langue. Par route, l'intérieur des terres conduit vers les hauteurs parfumées à de gros villages à l'habitat typiquement corse comme le canton d'Orcino.

Les lieux incontournables de Corse-du-Sud

Comment partir en Corse-du-Sud ? Nos conseils & astuces

Photos de Corse-du-Sud

Découvrir la Corse-du-Sud

Sports et loisirs

Dans l'eau, sous l'eau, sur les sentiers, la Corse du sud se déguste au naturel et nous invite à pratiquer une multitude de sports de plein air. Les fleurons restent la baignade, la plongée sous-marine, la voile, le surf et la randonnée. Randonnée pédestre, randonnée équestre, randonnée avec des ânes, itinéraires de cyclotourisme (mais pas en plein été sous le cagnard !), descentes en VTT, vous avez le choix des manières de vous dépenser tout en profitant de magnifiques paysages et en observant les richesses de la biodiversité. Et après l'effort, le réconfort, quelques adresses vous invitent à prendre soin de vous avec sauna, spa, massages, thalassothérapie et autres délices. S'ajoutent d'autres activités encore plus élitistes comme le cabotage ou le golf. Vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses !

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Le GR®20. C'est une randonnée réputée réservée aux randonneurs confirmés. Le GR®20 est long de 200 km et part de Calenzana pour se terminer à Conca. Tout au long de cette randonnée vous découvrirez des alpages, des bergeries, et des animaux tels que les mouflons, les chèvres, ou encore des chauves-souris. Les bons marcheurs peuvent faire cette randonnée en une dizaine de jours. Les amateurs doivent bien se renseigner au préalable sur les conditions physiques mais aussi climatiques.

Nous vous conseillons de bien vous équiper et de ne pas partir seul.

Le sentier de la transhumance. Le Parc naturel de la Corse a créé un réseau de 1 500 Km de sentiers, à la carte, pour découvrir en toutes saisons les contrastes et couleurs de l'île. Le parc propose six itinéraires de moyenne montagne qui se parcourent en 5 à 10 jours avec des étapes quotidiennes de 4 à 6 heures. Randonnées sportives mais sans difficultés particulières, elles sont praticables toute l'année. Sentiers en surplomb, chemins à pic au-dessus des criques, voilà une autre façon de visiter la Corse. Sur les sentiers l'hébergement est assuré en gîtes d'étapes situés sur le long du parcours, dans les villages. Ces établissements privés proposent un service de demi-pension et, à la demande, un panier-repas. Certains gérants organisent pour une randonnée plus confortable, le transport des bagages entre les gîtes. Il est conseillé de réserver dans chaque gîte d'étape. 71 km, 4 000 mètres de dénivelé cumulé, 5 jours de randonnée Sur les traces des bergers au départ de Moncale

Les sentiers Mare e Monti ou Mare a Mare. Sentiers Mare e Monti, le plus connu part de Calenzana pour se terminer à Cargèse, c'est celui des bergers. L'autre, Mare e Monti Sud, va de Propriano à Porticcio. Plusieurs sentiers Mare a Mare, d'une mer à l'autre traversent la Corse : le Mare a Mare Nord relie Moriani à Cargèse en passant par Corte, le Mare a Mare Centre chemine, lui, de Ghisonaccia à Porticcio, et le Mare a Mare Sud enfin, relie Porto-Vecchio à Propriano.

Sentiers de village. Ce sont des itinéraires de moyenne montagne, allant de village en village, le plus souvent balisés en orange, idéal en famille.

Plongée sous-marine

Avec plus de 1 000 kilomètres de côtes, la Corse a de quoi séduire les amateurs de fonds marins. Corail, rascasses, murènes, gorgones... un masque, un tuba et des palmes suffisent au spectacle ! La plongée en Corse est variée et le relief sous-marin correspond au relief terrestre, vous apprécierez autant une plongée sur la côte orientale avec des fonds sablonneux couverts de posidonies ou sur la côte occidentale, les tombants et pics vertigineux. Véritable musée sous-marin, l'île recèle encore des sites inconnus, témoins de son histoire récente et de l'histoire récente universelle.

Sentier sous-marin des îles Lavezzi à Bonifacio. Un site emblématique pour la plongée sous-marine. Le Parc marin international des îles Lavezzi, abrite un univers sous-marin riche d'une faune et d'une flore remarquables. Etudié par de nombreux scientifiques, ce milieu est protégé depuis 1982. Sars, girelles et oblades viennent à la rencontre des plongeurs curieux pour les accompagner au long d'une promenade exceptionnelle. Dans une ambiance conviviale, la mise à l'eau s'effectue depuis la plage de l'Achiarina. La visite sous-marine avec les professionnels dure environ est 45 minutes et est accessible à tout public à partir de 8 ans. Chaque groupe est composé de cinq personnes et il est impératif de s'inscrire.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Les alpinistes sont à la fête en Corse, notamment en Corse-du-Sud. Les itinéraires de haute-montagne sont nombreux, s'ajoutent des via-ferrata et, bien entendu, de très belles voies d'escalade. Par exemple : la quarantaine de voies sur les falaises de site de Capo Sagro, à un kilomètre au sud de la marine de Sisca, en surplomb de la mer. Au plus fort de l'été le soleil tape fort sur la paroi, mieux vaut grimper tôt le matin ou en fin de journée.

Golf

Seul 18 trous de Corse, le golf de Sperone, implanté dans un site naturel magnifique, entre mer et maquis, avec une vue imprenable sur les îles Lavezzi et la Sardaigne, est au nombre des plus beaux du monde. Si Bonifacio est connue pour ses falaises calcaires, son port pittoresque, sa citadelle génoise ou ses grottes marines, depuis plus de 20 ans, le golf de Sperone contribue également à sa renommée. C'est l'oeuvre du célèbre architecte Robert Trent Jones Senior qui a sculpté ces 18 trous sur 76 hectares, en ayant soin d'isoler au maximum chaque fairway afin d'offrir aux joueurs une intimité avec la nature sans être perturbés par les autres golfeurs. Prendre le départ au tee n° 1 de Sperone, c'est s'engager, avec humilité, dans une véritable odyssée golfique, Les audacieux devront passer par deux fois au-dessus de la mer pour tenter de toucher le green en deux coups. Un trou signature. Sperone a la particularité unique de réunir sur un même parcours les trois grands styles de golf : links, inland et parcours de montagne. Ceux qui ne pratiquent pas le golf, ont tout de même la possibilité de profiter du site en allant déjeuner au restaurant du club doté d'une terrasse panoramique avec vue unique sur la baie de Piantarella, ses yachts de luxe et ses surfeurs, et sur l'archipel des Lavezzi. Une réserve naturelle où trône Cavallo, l'île aux milliardaires. D'où l'implantation de ce golf !

Golf de Benista. La région d'Ajaccio offre aussi un golf de six trous, beaucoup plus modeste mais tout de même agréable avec un practice pour perfectionner son swing et des cours divulgués par Yoann Chartier, moniteur diplômé. Offrez-vous un stage pour allier le plaisir du site et l'efficacité d'un enseignement efficace.

Chasse, pêche et nature

La Chasse est un héritage ancestral en Corse, de même que la pêche qui se pratique ici sous toutes ses formes.

La chasse. En plaine, en forêt ou en montagne ? De toute façon vous bénéficiez de beaux paysages. Vous pouvez chasser le sanglier en plaine, le bouquetin en montagne ou le tétras lyre, et dans les zones aquatiques et les couloirs de migration des grives, canards, palombes, bécasses... Des professionnels organisent pour les visiteurs des journées, des week-ends ou des semaines de chasse. Une chasse avec un gibier sauvage varié et d'une belle densité. Ajoutons la convivialité des parties de chasse en Corse qui participent au plaisir comme la beauté de la nature environnante.

La pêche. En Corse, on peut pratiquer la pêche en lac, en rivière, dans les torrents et, bien entendu, en mer... La Corse et ses rivières de montagne attirent les amateurs de pêche à la truite et à l'alose. Les bivouacs dans une montagne sauvage, sur des berges de toute beauté, ajoutent au bonheur. En mer c'est la pêche au gros qui séduit les sportifs.

Sports d’hiver
Ski

La Corse-du-Sud abrite une station de ski, celle du Val d'Ese petite station familiale qui s'étend sur un peu plus de 20 hectares. De 1 620 m d'altitude pour le chalet et les départs des pistes jusqu'à 1 825 m pour la plus haute remontée, vous avez tout de même de quoi skier. Quatre téléskis permettent de dévaler les six pistes balisées de la station (1 bleu, 1 verte, 2 rouges et 3 pistes de jonction). Si on ajoute le domaine hors-piste, ce sont 100 hectares accessibles depuis la station. Située à moins d'une heure de route d'Ajaccio, loin de la foule de ses grandes soeurs des Pyrénées et des Alpes, l'ambiance y est avant tout familiale. La meilleure période pour s'y rendre est le mois de février. Sur place location de matériel et bar-restaurant. Départ d'itinéraires de ski de randonnée et de sentiers balisés pour les raquettes à neige. La station de ski du Val d'Ese est l'une des deux stations de Corse encore en activité avec la station de Ghisoni (Haute-Corse). Il existe deux autres stades de neige pour le ski nordique ou le ski de randonnée, anciennes stations de ski, à Vergio et Haut-Asco, également en Haute-Corse.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

La Corse-du-Sud abrite de très nombreux sites invitant au canyoning. Vous avez le choix des rivières et des torrents à descendre en rappel, en sautant, en glissant, en nageant dans les eaux vives, en plongeant, entre gorges et falaises en profitant d'un environnement magnifique. De toboggans naturels en sauts acrobatiques, vous évoluez avec casque, baudrier, combinaison pour des périples de plusieurs heures avec sensations garanties. Un sport de nature plein d'éclaboussures ! Le massif de Bavella est le plus réputé de l'île pour la pratique du canyoning. Equipements et plusieurs structures d'encadrement à l'appui.

Canyon Vacca. Une descente de toute beauté dans les gorges des Aiguilles de Bavella. L'évolution de ce canyon corse se fait dans des vasques profondes aux eaux cristallines et couleur vert émeraude. Des sauts de 2 m à 9 m qui ne sont pas obligatoire, initiation rappel 12 m) entrecoupées par de la nage et marche aquatique.

Canyon Purcaraccia. Parmi les plus connus de l'ile, eaux limpides et toboggans de 2 m à 15 m, et 2 rappels de 40 m. Un canyon d'initiation accessible à tous et très peu encaissé.

Canyon Piscia di Gallo. Prévoir une demi-journée pour ce canyon situé dans le massif de l'Ospédale dans une gorge granitique très impressionnante au fort débit qui se termine par une cascade de 60 m avec une vue sur la mer. Adrénaline garantie !

Canyon Pulischellu. Un canyon ludique : sauts, toboggans et vasques limpides. Idéal en famille.

Bien-être et remise en forme

Si marcher dans la garrigue et nager dans la belle bleue suffit à se refaire une santé, vous pouvez aussi profiter d'infrastructures de choix pour des séjours de remise en forme, des cures de santé, des moments de bien-être entre spa et sauna, massages et balnéothérapie. En Corse-du-Sud, le golfe d'Ajaccio et celui de Porte-Veccio, par exemple, ne manquent pas d'établissements de luxe ou plus abordables où faire des escales de rêves.

9.95 €
2018-01-31
480 pages

Nos bons plans séjours

  • Heraklion : Hôtel Hermes Hotel 4*

    La Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus au sud de la mer Egée. Des kilomètres de plage, des montagnes abruptes, de fertiles plaines......
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 589 TTC/pers.
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Starfish Varadero

    La qualité des hôtels à Cuba ne correspond pas toujours aux normes de qualité européennes. De plus, avec l'embargo américain qui pèse sur ce pays depu...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1319 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Holiday Beach 3*

    L'établissement Holiday Beach 4* possède 294 chambres réparties dans des bâtiments d'un étage. Chaque chambre est dotée d'une terrasse ou d'un balcon ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 349 TTC/pers.

Reportages & actualités de Corse-du-Sud

Ailleurs sur le web
Avis