Au sens propre, la Haute-Loire est montagneuse et baignée par la Loire qui creuse ici de belles gorges. Située au centre-est du Massif central, la Haute-Loire culmine à 1 749 mètres d'altitude, au sommet du mont Mézenc, et les deux tiers de son territoire dépassent 800 mètres d'altitude alors que son altitude minimale frise les 400 mètres. C'est donc un territoire de montagne que vous découvrez avec une succession de vallées riantes, celles de l'Allier, de la Loire, du Lignon du Velay. Au massif du Mézenc répond, plus à l'ouest, le Meygal, avec le domaine nordique au coeur du Velay. Ce territoire offre un environnement naturel exceptionnel marqué par le volcanisme avec la présence de trois cents volcans représentant tous les types de volcanisme. S'ajoute un patrimoine architectural remarquable à commencer par celui du Puy-en-Velay avec sa cathédrale d'où partent les pèlerins, entre autres édifices religieux. Au patrimoine de la Haute-Loire également, citons l'abbatiale de La Chaise-Dieu, la basilique Saint-Julien de Brioude, la forteresse de Polignac et tout un art roman très présent. Le département abrite, par ailleurs, les premiers châteaux des bords de Loire. Partez à la découverte des nombreux villages pittoresques de ce territoire dont quatre sont au nombre des plus beaux villages de France. Vous avez profité des paysages, randonné dans un environnement exceptionnel, choisi entre le VTT, le trail et le rafting, apprécié des monuments prestigieux : il vous reste à pousser la porte de musées variés dont celui dédié à la dentelle et cet autre au saumon.

Les lieux incontournables de la Haute-Loire

Quand partir en Haute-Loire ?

Cette destination est réputée froide et de climat rigoureux. On préférera attendre les beaux jours pour en profiter. D'ailleurs, en dehors de la belle saison, les touristes trouveront souvent porte close. En hiver, le froid sévit et la neige peut rendre les conditions de circulation difficiles, particulièrement en altitude. Et lorsque souffle la Burle, vent glacial qui soulève la neige et forme des congères, mieux vaut rester au coin du feu. Bien entendu, les amateurs de ski de fond et de parcours en raquette trouveront la saison hivernale propice à la pratique de leurs loisirs et quoi qu'il en soit, les routes d'accès au domaine du Meygal sont toujours bien dégagées. Il faut attendre le mois de mai pour voir le département totalement verdoyant et le soleil et la douceur véritablement s'installer. Grand événement de la Haute-Loire, autour du 11 novembre a lieu le rassemblement international de montgolfières en Velay. L'occasion de voir Le Puy-en-Velay et la Haute-Loire du ciel et en silence. Demandez le programme des autres festivités qui animent l'année : festival Nuits de rêve, InterFolk, festival Country, festival du Rire de l'Yssingeaux, festival des Sept Lunes, fêtes Renaissance du roi de l'oiseau, festival de La Chaise-Dieu... Il y a aussi des saisons gourmandes autour des produits estampillés Haute-Loire : les lentilles vertes du Puy (récolte en août/septembre), la verveine du Velay (visite de la distillerie toute l'année), le fin gras du Mézenc (février/juin), l'agneau noir du Velay (parfait à Pâques).

 

Comment partir en Haute-Loire ? Nos conseils & astuces

Photos de la Haute-Loire

Découvrir la Haute-Loire

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Le département comporte plus de 2 500 km de randonnées réparties sur une centaine de circuits, avec des itinéraires emblématiques comme Le Chemin mythique vers Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65), le Chemin de Stevenson (GR70), le Sentier de la Loire (GR3), le Chemin de Régordane (GR700), le Chemin de Saint-Régis (GR430)... mais aussi de nombreuses PR et une multitude de chemins balisés reliant entre eux les richesses de la région.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Le département compte une trentaine de centres équestres où il est possible de faire des balades, et une douzaine de clubs proposant des randonnées à dos d'âne d'un à plusieurs jours avec un guide accompagnateur.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Une quarantaine de circuits dont 24 nouveaux (faciles, moyens et noir) couvrent tout le département, ils sont déclinés en promenade en famille, circuits pour les amateurs, pour les sportifs aguerris, et pour ceux qui veulent randonner plusieurs jours, soit environ 3 500 km d'immenses possibilités.

Baignade

Le département compte une trentaine de lieux de baignade, dont une quinzaine de piscines, un centre aquatique à Monistrol-sur-Loire et un centre aqualudique au Puy-en-Velay, des lacs et des plans d'eau surveillés.

Parcours dans les arbres

A La Seauve-sur-Semène, Family Aventure propose un parcours spécialement adapté aux enfants à partir de 4 ans.
Au Chambon-sur-Lignon, le Parcours Aventure de l'Ecureuil c'est plus de 100 ateliers différents, saut de tarzan, pont de singe, tyroliennes, cages suspendues...
Aux Estables, Dans les Arbres comme Tarzan permet de déplacer dans une forêt de feuillus avec 170 ateliers, 30 tyroliennes, durant plus de 2h.
A Saint-Paulien, Canopy en Forêt dispose de tyroliennes, dont une de plus de 1 000 m sur le parcours adulte et de divers ponts suspendus (pont népalais, passerelles, filets, poutres, pont Indiana, tarzan...).

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Via ferrata, au puy des Juscles au Pertuis, avec filet himalayen, passerelles, tyrolienne, poutre, passage souterrain, paroi d'escalade... décliné en deux parcours proposés, découverte 1h30 ou sportif 2h30, et via ferrata à Saint-Jean-Lachalm, en surplomb des gorges de l'Allier, accompagné d'un guide ou non.

Golf

Le département compte 5 golfs, le golf-club du Chambon-sur-Lignon, le golf de la Plaine à Lantriac, le putting-golf de Tence, le golf public du Puy-en-Velay à Ceyssac et le golf Pitch and Putt à Bas-en-Basset qui passe à 18-trous en fin d'année.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Le département compte 3 350 km de rivières et ruisseaux de 1re catégorie et 26 parcours en no kill réservés aux pêcheurs à la truite et à la mouche.

Ornithologie

Les étangs de Bas-en-Basset sont une réserve d'oiseaux propice à l'observation. Son intérêt ornithologique est triple, les étangs assurent pour environ 500 oiseaux recensés, la halte migratoire, le site de reproduction et le site d'hivernation. Ils abritent par exemple la seule colonie de Haute-Loire de bihoreaux gris qui vient y nicher ou encore le héron cendré.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

Pilote débutant ou aviateur chevronné venez découvrir et apprendre à l'aéro-club de Brioude Initiation Avion. La plate-forme du club se situe sur un site unique, la plaine de Limagne, entre Forez et Cézallier-Cantal.

Montgolfière

Le département compte 4 clubs de montgolfière, à Chadrac avec Montgolfière en Velay, à Lapte avec Espace Nature Evasion, à Brioude avec Montgolfières du Haut Allier, et Saint-Jeurès avec Montgolfière club du Velay.

Parapente – deltaplane

Situé aux Estables, Altitude Parapente est le seul club du département qui propose des baptêmes de l'air (également biplace pour personnes à mobilité réduite). Au-dessus de la cascade des Salins, sur la commune de Chaudeyrolles une tyrolienne de 200 m de long faite pour mise en situation des parachutes de secours.

Parachute ascensionnel

A côté du Puy-en-Velay, la zone de saut en parachute de Loudes est le seul lieu pour pratiquer le parachutisme en Haute-Loire ou faire un saut en parachute tandem.

Saut à l’élastique

Au Puy-en-Velay, saut à l'élastique d'un pont de 65 mètres, le viaduc surplombe la campagne et offre un point de vue imprenable sur les environs.

Sports d’hiver
Ski

Aux Estables, le Domaine nordique du Mézenc permet de pratiquer le ski alternatif ou le skating, sur les 52 km de pistes tracées quotidiennement et 18,5 km de pistes à Chaudeyrac, réservées à toutes les activités neige non motorisées.
Le Domaine Nordique du Meygal permet de pratiquer le ski nordique dans la forêt domaniale du Meygal située entre 1 200 m et 1 450 m d'altitude, et offre 44 km de pistes tracées en classique et en skating.

Snowboard

Le Domaine nordique du Mézenc permet de pratiquer le snowboard comme à Queyrières, au Domaine nordique du Meygal.

Ski de fond

Il est possible de pratiquer le ski de fond aux Estables, au Domaine nordique du Mézenc, 58 km de pistes sont quotidiennement tracées.
Au Domaine nordique du Meygal entre 1 200 m et 1 400 m d'altitude, sur 44 km de pistes balisées, et régulièrement entretenues en alternatif et en skating.

Randonnées en raquette

Il est possible de randonner en raquettes aux Estables au Domaine nordique du Mézenc sur 15 km, mais aussi à Queyrières, au Domaine nordique du Meygal.

Balades en traîneau

Il est possible de se balader en traîneau aux Estables, avec La Meute d'Angakoq, Traces de Rêves et le Park du Chien Nordic, mais aussi à Sainte-Sigolène avec Anim'Nature et à Saint-Front avec Mar-Zoé Nature.

Sports à sensation
Sports nautiques

Le Domaine nordique du Mézenc est un spot référent pour la pratique du snowkite. Muni de skis ou d'un snowboard, redécouvrez les joies de la glisse, guidé par des voiles de traction, en montée, en descente ou sur le plat.

Sports d'eaux-vives

Le département compte une vingtaine de clubs de canoë-kayak. Monistrol-d'Allier, au coeur des gorges du Haut Allier, encadré par les moniteurs de Tonic Rafting, descente des rapides de l'Allier pour y découvrir la Benne, le saut du Curé, la roche qui Pleure... et aussi en canyoning, descente en rivière dans des canyons profonds et étroits pour découvrir des paysages insolites, tout en utilisant des techniques d'escalade : rappels sur cordes, mains-courantes, sauts, toboggans naturels.

Sports mécaniques

Monistrol Sports Meca propose des prestations de quad uniquement pour les enfants dès l'âge de 6 ans pour piloter en compagnie des moniteurs professionnels du centre, avec à leur disposition des quads adaptés à leur gabarit en taille et en puissance. La zone de pratique est un terrain spécialement aménagé pour favoriser l'apprentissage tout en maximisant la sécurité.
A Brioude, Crazy Flotte Quad propose de découvrir la vallée de l'Allier de manière privilégiée au guidon d'un Quad 250 cc ou 300 cc automatiques, encadré d'un guide diplômé d'Etat.

Bien-être et remise en forme
Balnéothérapie – SPA

Le centre Aqua Passion à Lavoûte-sur-Loire dispose d'un sauna, spa et hammam et propose aussi des soins du corps, modelages corporels.

9.95 €
2018-04-25
528 pages

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Dar Djerba Zahra 3*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 329 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Memories Jibacoa 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1149 TTC/pers.
    J'en profite
  • Le Caire : Combiné croisière et hôtel Stopover au Caire + Croisière sur le Nil avec visites 5*

    Votre émerveillement débutera au Caire pour découvrir les fameuses Pyramides de Gizeh, site majeure et symbolique du pays avant de vous envoler vers L...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 849 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de la Haute-Loire

Ailleurs sur le web
Avis