Les Ardennes sont un département verdoyant, vallonné et riche en cours d'eau. La littérature y occupe une place prépondérante. Les écrivains liés sont de véritables légendes. À Langres, Diderot, natif de la ville, est mis à l'honneur par un musée. C'est aussi la terre des poètes, notamment avec les sulfureux Verlaine et Rimbaud (natif de Charleville-Mézières). À Juniville, L'Auberge du Lion d'Or a été reconvertie en musée Verlaine. Sur 1 500 mètres carrés, vous pourrez découvrir la vie de celui pour qui " il y a en France des contrées aussi belles que les Ardennes, il n'y en a peut-être pas de plus belle ". Rimbaud n'est pas en reste : le Vieux Moulin de Charleville abrite notamment des manuscrits, dont celui de Voyelles (sonnet en alexandrins écrit en 1871 ou début 1872 et publié seulement le 5 octobre 1883 dans la revue Lutèce). Vous pourrez également vous baigner dans les deux lacs : le lac des Vieille-Forges et le lac de Bairon. Mais également vous rendre au parc animalier de Charleville-Mézières, situé aux confins d'Aiglemont et Saint-Laurent, qui abrite plus d'une centaine d'animaux représentatifs de la faune ardennaise - sangliers, cerfs, chevreuils, biches, daims... - qui y évoluent en semi-liberté. Et pour terminer, baladez-vous dans la réserve naturelle nationale de la pointe de Givet, au nord du département, plus de 354 hectares, de forêts, de landes, de pelouses sèches et d'escarpements rocheux (falaise abrupte, éboulis, entrées de grottes).

Les lieux incontournables des Ardennes

Quand partir dans les Ardennes ?

Quand partir dans les Ardennes ? Toute l'année vous pourrez parcourir les sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés qui font des crêtes préardennaises la destination "randonnée " des Ardennes. Visitez les musées de Rimbaud, de Verlaine et de Diderot. Du 1er octobre au 1er janvier vous chasserez le sanglier en battue. Pendant la saison de la pêche, vous titillerez les poissons sur près de 250 hectares de plans d'eau. Du 15 juin au 15 septembre, baignade et farniente sur la plage de sable fin du lac des Vieille-Forges.

Comment partir dans les Ardennes ? Nos conseils & astuces

Photos des Ardennes

Découvrir les Ardennes

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Les Crêtes Préardennaises. Plus de 650 km de sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés qui font des Crêtes Préardennaises la destination " Randonnée " des Ardennes !

La voie verte Trans Ardennes. Longeant la Meuse entre Charleville-Mézières et Givet, la nouvelle Voie verte Trans-Ardennes est aménagée sur l'ancien chemin de halage. Elle offre 83 km de promenade dans une vallée riche de légendes.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Vélo et VTT. Les Ardennes offrent de nombreuses possibilités pour les randonnées cyclistes dans les Crêtes Préardennaises, avec près de 650 km de sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés mais aussi sur la voie verte Trans Ardennes, qui longe la Meuse entre Charleville-Mézières et Givet.

Rosalie. On peut faire de la rosalie à Bogny-sur-Meuse, au pied des 4 Fils Aymon, en bord de Meuse sur 80 km de piste cyclable.

Baignade

Les deux principaux sites pour se baigner dans les Ardennes sont les plages du lac des Vieilles Forges, situé en plein coeur d'une grande forêt (surveillée du 15 juin au 15 septembre) et du lac de Bairon, à proximité de la commune de Le Chesne (surveillée en juillet/août). Mais on peut également se baigner sur une belle plage de sable à l'étang de la Motte, à proximité d'un camping, où la baignade est également surveillée.

Tourisme fluvial

Depuis Pont à Bar, plusieurs circuits de croisière sont proposés avec la possibilité de louer des pénichettes sans permis.

De la Meuse à la Belgique : la partie française de Pont à Bar à Givet compte 95 km et 21 écluses et se poursuit jusqu'à Namur (46 km et de 9 écluses).

Le canal de l'Est : la croisière entre Pont à Bar et Verdun longue de 100 km et 22 écluses permet de découvrir les charmes de la vallée de la Meuse avec ses longs biefs, ses paysages verdoyants et ses eaux poissonneuses.

Le canal des Ardennes : long de 106 km et 46 écluses jusque Berry au Bac, le canal des Ardennes relie les coteaux champenois à la Meuse. Un périple à travers la campagne, vers le passage de l'échelle des 26 écluses automatiques dans la vallée de Montgon.

La halte fluviale de Haybes propose la location de bateaux 5 à 7 places, sans permis et silencieux du 1er avril au 30 septembre 2014.

Parcours dans les arbres

Le Chêne perché, au coeur de la forêt de Signy l'Abbaye, classée Natura 2000, est un parc acrobatique pour grimper et évoluer dans les arbres en toute sécurité.

Terraltitude est un pars d'aventure au bord de la Meuse à Fumay, dans le nord des Ardennes, qui propose toutes sortes d'activités : freejump, fantasticable, saut à l'élastique ainsi que 108 jeux en hauteur identifiés par différents niveaux de difficultés.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

L'escalade réserve de belles surprises, notamment à Monthermé dont les hauteurs s'élèvent à 20 mètres pour Roc-la-Tour, à 30 mètres pour la Roche-aux-Corpias. Avec 85 voies, le site plaît aux férus d'escalade.

Golf

Trois parcours de golf existent dans les Ardennes : le golf des Poursaudes, un parcours de 18 trous à Villers-le-Tilleul ; le golf de l'Abbaye de Sept Fontaines, 18 trous également à Fagnon et le golf de Margut, 14 trous à Margut.

Chasse, pêche et nature
Chasse

Dans les Ardennes, on chasse le sanglier en battue du 1er octobre au 1er janvier. Véritable mythe des forêts ardennaises, le sanglier est d'ailleurs représenté par une sculpture géante sur l'A34 entre Rethel et Charleville-Mézières.

Pêche

Les Ardennes disposent d'une grande diversité d'ambiances aquatiques, de la vallée de la Meuse et de ses petits affluents à l'Aisne sauvage au sud, en passant par la sinueuse Semoy, le canal des Ardennes...

Près de 250 ha de plans d'eau sont également propices à toutes les pêches et l'étang de Bairon, au Sud du département, et le lac des Vieilles Forges au Nord sont particulièrement prisés pour les carnassiers ou la carpe.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

L'aéroclub de Rethel, situé à Sault-les-Rethel, propose une école de pilotage d'avions et d'Ulm. Il propose également des baptêmes de l'air et des vols d'initiation afin de faire découvrir la région vue du ciel et les sentations du vol en avion.

Saut à l’élastique

Plusieurs sites proposent aux amateurs de sentations fortes de sauter à l'élastique au Viaduc d'Ariétal à Exermont (37 mètres) et au parc Terraltitude (20 mètres).

9.95 €
2018-05-16
624 pages

Nos bons plans séjours

  • Samana : Hôtel Grand Paradise Samana 4*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses plages de sable.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1039 TTC/pers.
    J'en profite
  • Marrakech : Hôtel Riu Tikida Palmeraie 4*

    Plus qu'une cité, Marrakech est une perle polie par l'histoire et le goût de l'accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 819 TTC/pers.
    J'en profite
  • Fuerteventura : Hôtel Royal Suite 3*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 549 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités des Ardennes

Ailleurs sur le web
Avis