Un détour par les petits chemins de campagne s'impose pour qui veut découvrir un exemple typique de maisons de caractère ardennaises des XVIe et XVIIIe siècles. Sa halle du XIXe siècle abritait le marché. L'église romane du XIIe siècle abrite un autel du XVIe siècle venant de la chartreuse du Mont-Dieu. A deux pas du village, en direction de Malmy, se dresse en plein champ une belle chapelle romane du XIIe siècle. L'ancienne église paroissiale Notre-Dame de Malmy compte en effet parmi les plus remarquables par sa perfection. C'est même un " cas d'école ", étudié par des historiens de l'art. Une messe y est célébrée une fois l'an à L'Ascension, sur un autel en provenance du Mont-Dieu et sous le regard énigmatique d'une Vierge à l'Enfant. L'harmonie paisible et le dépouillement de cet édifice vous offriront peut-être une parcelle d'éternité.

Les lieux incontournables des Ardennes

Photos des Ardennes

Découvrir les Ardennes

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Les Crêtes Préardennaises. Plus de 650 km de sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés qui font des Crêtes Préardennaises la destination " Randonnée " des Ardennes !

La voie verte Trans Ardennes. Longeant la Meuse entre Charleville-Mézières et Givet, la nouvelle Voie verte Trans-Ardennes est aménagée sur l'ancien chemin de halage. Elle offre 83 km de promenade dans une vallée riche de légendes.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Vélo et VTT. Les Ardennes offrent de nombreuses possibilités pour les randonnées cyclistes dans les Crêtes Préardennaises, avec près de 650 km de sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés mais aussi sur la voie verte Trans Ardennes, qui longe la Meuse entre Charleville-Mézières et Givet.

Rosalie. On peut faire de la rosalie à Bogny-sur-Meuse, au pied des 4 Fils Aymon, en bord de Meuse sur 80 km de piste cyclable.

Baignade

Les deux principaux sites pour se baigner dans les Ardennes sont les plages du lac des Vieilles Forges, situé en plein coeur d'une grande forêt (surveillée du 15 juin au 15 septembre) et du lac de Bairon, à proximité de la commune de Le Chesne (surveillée en juillet/août). Mais on peut également se baigner sur une belle plage de sable à l'étang de la Motte, à proximité d'un camping, où la baignade est également surveillée.

Tourisme fluvial

Depuis Pont à Bar, plusieurs circuits de croisière sont proposés avec la possibilité de louer des pénichettes sans permis.

De la Meuse à la Belgique : la partie française de Pont à Bar à Givet compte 95 km et 21 écluses et se poursuit jusqu'à Namur (46 km et de 9 écluses).

Le canal de l'Est : la croisière entre Pont à Bar et Verdun longue de 100 km et 22 écluses permet de découvrir les charmes de la vallée de la Meuse avec ses longs biefs, ses paysages verdoyants et ses eaux poissonneuses.

Le canal des Ardennes : long de 106 km et 46 écluses jusque Berry au Bac, le canal des Ardennes relie les coteaux champenois à la Meuse. Un périple à travers la campagne, vers le passage de l'échelle des 26 écluses automatiques dans la vallée de Montgon.

La halte fluviale de Haybes propose la location de bateaux 5 à 7 places, sans permis et silencieux du 1er avril au 30 septembre 2014.

Parcours dans les arbres

Le Chêne perché, au coeur de la forêt de Signy l'Abbaye, classée Natura 2000, est un parc acrobatique pour grimper et évoluer dans les arbres en toute sécurité.

Terraltitude est un pars d'aventure au bord de la Meuse à Fumay, dans le nord des Ardennes, qui propose toutes sortes d'activités : freejump, fantasticable, saut à l'élastique ainsi que 108 jeux en hauteur identifiés par différents niveaux de difficultés.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

L'escalade réserve de belles surprises, notamment à Monthermé dont les hauteurs s'élèvent à 20 mètres pour Roc-la-Tour, à 30 mètres pour la Roche-aux-Corpias. Avec 85 voies, le site plaît aux férus d'escalade.

Golf

Trois parcours de golf existent dans les Ardennes : le golf des Poursaudes, un parcours de 18 trous à Villers-le-Tilleul ; le golf de l'Abbaye de Sept Fontaines, 18 trous également à Fagnon et le golf de Margut, 14 trous à Margut.

Chasse, pêche et nature
Chasse

Dans les Ardennes, on chasse le sanglier en battue du 1er octobre au 1er janvier. Véritable mythe des forêts ardennaises, le sanglier est d'ailleurs représenté par une sculpture géante sur l'A34 entre Rethel et Charleville-Mézières.

Pêche

Les Ardennes disposent d'une grande diversité d'ambiances aquatiques, de la vallée de la Meuse et de ses petits affluents à l'Aisne sauvage au sud, en passant par la sinueuse Semoy, le canal des Ardennes...

Près de 250 ha de plans d'eau sont également propices à toutes les pêches et l'étang de Bairon, au Sud du département, et le lac des Vieilles Forges au Nord sont particulièrement prisés pour les carnassiers ou la carpe.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

L'aéroclub de Rethel, situé à Sault-les-Rethel, propose une école de pilotage d'avions et d'Ulm. Il propose également des baptêmes de l'air et des vols d'initiation afin de faire découvrir la région vue du ciel et les sentations du vol en avion.

Saut à l’élastique

Plusieurs sites proposent aux amateurs de sentations fortes de sauter à l'élastique au Viaduc d'Ariétal à Exermont (37 mètres) et au parc Terraltitude (20 mètres).

9.95 €
2018-05-16
624 pages

Nos bons plans séjours

  • Tunis : Hôtel Movenpick Resort & Marine Spa Sousse 5*

    La Tunisie, destination appréciée des Français, se démarque par son paysage ensoleillé et accueillant ponctué de plages de sable, de plantations d'ora...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 869 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Iberostar Varadero 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1399 TTC/pers.
  • Punta Cana : Hôtel Iberostar Punta Cana 5*

    L'hôtel Iberostar Punta Cana 5* (normes locales) se trouve le long de Playa Bavaro, dans le Nord de la République Dominicaine. Depuis l'aéroport de Pu...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 959 TTC/pers.

Reportages & actualités des Ardennes

Ailleurs sur le web
Avis