Les Ardennes sont un département verdoyant, vallonné et riche en cours d'eau. La littérature y occupe une place prépondérante. Les écrivains liés sont de véritables légendes. À Langres, Diderot, natif de la ville, est mis à l'honneur par un musée. C'est aussi la terre des poètes, notamment avec les sulfureux Verlaine et Rimbaud (natif de Charleville-Mézières). À Juniville, L'Auberge du Lion d'Or a été reconvertie en musée Verlaine. Sur 1 500 mètres carrés, vous pourrez découvrir la vie de celui pour qui " il y a en France des contrées aussi belles que les Ardennes, il n'y en a peut-être pas de plus belle ". Rimbaud n'est pas en reste : le Vieux Moulin de Charleville abrite notamment des manuscrits, dont celui de Voyelles (sonnet en alexandrins écrit en 1871 ou début 1872 et publié seulement le 5 octobre 1883 dans la revue Lutèce). Vous pourrez également vous baigner dans les deux lacs : le lac des Vieille-Forges et le lac de Bairon. Mais également vous rendre au parc animalier de Charleville-Mézières, situé aux confins d'Aiglemont et Saint-Laurent, qui abrite plus d'une centaine d'animaux représentatifs de la faune ardennaise - sangliers, cerfs, chevreuils, biches, daims... - qui y évoluent en semi-liberté. Et pour terminer, baladez-vous dans la réserve naturelle nationale de la pointe de Givet, au nord du département, plus de 354 hectares, de forêts, de landes, de pelouses sèches et d'escarpements rocheux (falaise abrupte, éboulis, entrées de grottes).

Les lieux incontournables des Ardennes

Quand partir dans les Ardennes ?

Quand partir dans les Ardennes ? Toute l'année vous pourrez parcourir les sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés qui font des crêtes préardennaises la destination «randonnée » des Ardennes. Visitez les musées de Rimbaud, de Verlaine et de Diderot. Du 1er octobre au 1er janvier vous chasserez le sanglier en battue. Pendant la saison de la pêche, vous titillerez les poissons sur près de 250 hectares de plans d'eau. Du 15 juin au 15 septembre, baignade et farniente sur la plage de sable fin du lac des Vieille-Forges.

Organiser son voyage dans les Ardennes

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos des Ardennes

Découvrir les Ardennes

Sports et loisirs

Activités de plein air Randonnées pédestres Les Crêtes Préardennaises. Plus de 650 km de sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés qui font des Crêtes Préardennaises la destination " Randonnée " des Ardennes ! La voie verte Trans Ardennes. Longeant la Meuse entre Charleville-Mézières et Givet, la nouvelle Voie verte Trans-Ardennes est aménagée sur l'ancien chemin de halage. Elle offre 83 km de promenade dans une vallée riche de légendes. Balades à vélo, cyclotourisme et VTT Vélo et VTT. Les Ardennes offrent de nombreuses possibilités pour les randonnées ...
9.95 €
2020-05-27
624 pages

Reportages & actualités des Ardennes

Découvrez les circuits à vélo dans les Ardennes

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .