Numéro (guide département) : 23

Population : 123 602 habitants (en 2012).

Démographie : globalement, la population du département est âgée. Le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans était en 2012 de 33 % contre une moyenne nationnale de 21,5 %. La variation de la population du département entre 1999 et 2011 a été d'une moyenne de -0,1 % l'an.

Densité : 22,2 hab./km²

Superficie : 5 565 km²

Préfecture - sous-préfecture : la préfecture est Guéret et la sous-préfecture Aubusson.

Nombre de communes : 260

Région d'appartenance - départements la composant : le Limousin est composé des trois départements que sont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Point culminant : le département culmine à 932 m dans la forêt de Châteauvert, à Saint-Oradoux-de-Chirouze.

Cours d'eau principal : la Creuse.

Drapeau – blason

" D'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d'argent ", autrement dit sur fond bleu, des fleurs de lys dorées et un bandeau rouge posé en diagonale sur lequel il y a trois lionceaux de profil, blancs ou argentés. La Creuse a gardé le Blason de l'ancienne province de la Marche. C'est aussi le blason de la Marche, qui dans ces deux tiers est devenu en 1790 l'actuel département de la Creuse. La signification de ces armoiries est la suivante : Les fleurs de lys symbolisent la prise du comté par les Capétiens qui portaient les armes de France et les lionceaux sont les symboles marchois issus de la maison de Poitou.

Les lieux incontournables de Creuse

Photos de Creuse

CÔTE AQUITAINE

Guide CÔTE AQUITAINE

CÔTE AQUITAINE 2018/2019

Le guide s'organise autour de 3 parties : - Invitation au voyage (Nature, Histoire et Patrimoine, Région gourmande, Festivals et ...

Extrait gratuit
Acheter le guide

9.95 €

600 pages

Reportages & actualités de Creuse

Ailleurs sur le web
Avis