C'est la France profonde ! Posée à l'extrémité nord-ouest du massif Central. Ce territoire rural, inclus dans la région de Nouvelle-Aquitaine, est au nombre des départements qui portent le nom de leur rivière et se distingue par une l'agriculture toujours très vivante, essentiellement animée par l'élevage bovin. Pour preuve, vous croiserez de nombreuses vaches au champ, surtout de cette race limousine connue pour sa viande et tout particulièrement sur le plateau de Millevaches. Plus d'animaux à quatre pattes que d'humains dans ce département. Après la Lozère, la Creuse est le second département le moins peuplé de France. Sa préfecture, Guéret, compte moins de 15 000 habitants. Si son patrimoine naturel, alternant forêts, tourbières et alpages, et ses paysages doux,  constituent sa principale richesse touristique, Aubusson avec ses monuments historiques et sa cité internationale de la tapisserie, reste une étape incontournable. Les autres spots touristiques sont le lac de Vassivière, la station thermale d'Évaux-les-Bains, quelques châteaux remarquables et le Labyrinthe Géant des monts de Guéret, le plus grand labyrinthe végétal permanent au monde. On apprécie l'authenticité de la Creuse, son tourisme doux, sans aucun snobisme ni tarifs qui s'envolent en haute saison, et la possibilité de pratiquer en toute tranquillité une multitude activités de plein air : randonnées pédestres, VTT, balades équestres, escalade, sports nautiques...

Les lieux incontournables de Creuse

Quand partir dans la Creuse ?

Dans la Creuse, il faut compter avec un climat humide, froid et très variable. Restez à l'écoute de la météo ! L'air est pur, mais vif. Les hivers sont généralement longs, surtout au sud du département où la neige peut persister pendant plusieurs semaines. Le nord du département est plus tempéré. Les étés sont courts. C'est l'automne qui est généralement la plus belle saison de la Creuse. Si l'élevage et l'artisanat (tapisserie d'Aubusson) dominent l'économie, la Creuse entend développer le tourisme vert, nouvelle composante qui l'aide depuis quelques années à combler son écart avec les départements voisins. Les professionnels du tourisme s'attachent à allonger la saison autour des mois d'été, de fin juin à mi-octobre vous trouvez de nombreux établissements ouverts et des événements sont programmés comme autant de rendez-vous culturels ou gourmands qui retiennent les visiteurs et permettent aux producteurs et artisans locaux de valoriser leur travail. Le lac de Vassivière, partagé avec le département de la Haute-Vienne, en particulier, attire des touristes en période estivale.

Comment partir dans la Creuse ? Nos conseils & astuces

Photos de Creuse

Découvrir la Creuse

Sports et loisirs

Activités de plein air

Bocages, collines boisées, rivières et plans d'eau... La Creuse est un vaste espace de liberté qui nous invite à des bonheurs simples et " nature ". Le long de sentiers et chemins, au bord d'étendues d'eau, dans les forêts ou bien la lande, l'environnement se prête particulièrement aux sports de plein air : randonnées pédestres, équestres, à vélo, pêche, sports nautiques,... tout est permis. La Creuse se découvre à pied en parcourant ses nombreux sentiers de randonnée balisés qui peuvent mener vos pas dans les bocages autour de l'étang de Pinaud ou " sur les pas des moines et des seigneurs " et bien au-delà. Les petites routes à faible circulation de la Combraille qui rejoignent le sud Creusois jusqu'au PNR de Millevaches se prêtent à merveille au cyclotourisme, tandis que la Forêt de Mourioux, les gorges du Thaurion et la vallée de la Gartempe font le bonheur des Vététistes partis sur " le chemin des maçons ". Pagayer sur les eaux de l'immense lac de Vassivière fait aussi partie de ces petits plaisirs qui rendent tout séjour dans la Creuse inoubliable.

Randonnées pédestres

Entre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les chemins de pays et les circuits découverte, des milliers de kilomètres s'ouvrent sous vos pieds.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Plus d'une dizaine de clubs sur le département. Ils proposent des balades à cheval ou à dos d'âne pour découvrir la Creuse au plus près de la nature... et avec une certaine hauteur.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

45 circuits VTT classés par niveaux de difficultés sont proposés dans l'ouest creusois, soit 840 km d'itinéraires. 15 circuits de cyclotourisme d'une moyenne de 80 km vous permettront de découvrir le département et une véloroute de 80 km a été aménagée dans l'ouest creusois, elle suit du nord au sud le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Baignade

Il n'y a pas la mer, mais le dense réseau de cours et plans d'eau creusois offre des possibilités tout aussi réjouissantes pour les vacances d'été. Il existe 16 lieux de baignade en lac dans le département.

Tourisme fluvial

Au départ de Crozant, en vedette ou en canoë, découvrir la vallée des peintres au fil de l'eau en navigant ou pagayant au coeur des gorges de la Creuse. Un parcours de 24 km qui permet une approche différente de nombreux sites incontournables.

Parcours dans les arbres

On grimpe dans les arbres ! Tyroliennes, lianes, ponts de singe, passerelles, à Toulx-Sainte-Croix au pied du site naturel des Pierres Jaumâtres ou à Guéret dans la forêt de Chabrières.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Au lieu-dit le Rocher de Jupille (village du même nom), on grimpe sur des caillebotis et des échelles métalliques, suspendus à plusieurs mètres au-dessus de la rive de la Creuse, les voies d'escalade sont équipées.

Le Maupuy à Saint-Léger-le-Guérétois, c'est 23 m de sensations avec dièdres, fissures, surplombs et dévers.

Golf

Le golf de la Jonchière, un 18 trous de 5 960 m par 72, si vous avez le temps, ou un 9 trous de 600 m par 27, si vous en avez un peu moins. Il y a également un 9 trous de 1 205 m par 28 à Bourganeuf.

LIMOUSIN

Guide LIMOUSIN

LIMOUSIN 2016/2017

9.95 €
2016-06-15
312 pages

Nos bons plans séjours

  • Athenes : Hôtel Vénus Beach 3*

    L'île d'Eubée est bordée de nombreuses plages et vous propose un cadre méditerranéen varié avec ses paysages typiques (sol sec planté d'oliviers, plan...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète avec boissons
    Dès 789 TTC/pers.
    J'en profite
  • Punta Cana : Hôtel Grand Bahia Principe Turquesa 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1059 TTC/pers.
    J'en profite
  • Louxor : Croisière Sur le Nil all inclusive avec excursions 4*

    Excursionnistes curieux, égyptologues en herbe et amateurs de farniente, cette agréable croisière conviviale a été conçue pour vous !
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 559 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de Creuse

Ailleurs sur le web
Avis