Souriez, vous êtes en Provence ! Au coeur du pays des cigales, de la lavande et des olives. Département de la région PACA bordé par le Rhône, le Vaucluse se déploie à l'est d'Avignon, cité des Papes classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Au sud, il abrite l'une des régions les plus attractives de France : le Luberon longé par la Durance. Ce petit pays de grand charme a vu flamber l'immobilier et des stars s'y installer le temps de leurs vacances. De Bollène au Pertuis en passant par Carpentras, ce sont des paysages de garrigue et de verger du soleil, des villages perchés sur leurs restanques et des dentelles de pierre. Parmi les sites emblématiques : le mont Ventoux, la Fontaine-de-Vaucluse où la Sorgue prend sa source, les belles Dentelles de Montmirail appréciées des grimpeurs. Parmi les villages de charme, l'Isle-sur-la-Sorgue, paradis des chineurs, Apt, son marché, ses fruits confits, et tant d'autres pittoresques, Gordes, Lourmarin, Ansouis, Séguret, Venasque... Ajoutons un joyau : le massif des Ocres, canyon couleur safran et reliefs sculptés. Le Vaucluse c'est du bonheur en concentré, autour de festivals, d'agritourisme, d'oenotourisme et d'excellentes tables pour profiter des saveurs du terroir. Prenez le temps d'une journée avec un guide du patrimoine qui vous raconte comment s'est effondré le pont d'Avignon. Il serez dommage de ne pas découvrir les traditions, les légendes et l'histoire de ce département qui sait si bien mettre son patrimoine en valeur. Et personne ne vous empêche d'aller danser tout en rond, sur le pont d'Avignon, en mettant de beaux habits.

Les lieux incontournables du Vaucluse

Quand partir dans le Vaucluse ?

Quand partir dans le Vaucluse ? Le climat doux permet de profiter de ce territoire en plein air toute l'année sauf lorsque souffle le mistral hivernal qui vous glace le sang. La haute saison touristique dans le Vaucluse, c'est l'été. Sachez toutefois qu'en été, les prix grimpent comme le mercure pour atteindre parfois des mesures caniculaires. Ceci dit, c'est en été que les marchés hebdomadaires sont les plus colorés et que vous assisterez, outre au festival d'Avignon, aux plus belles fêtes et festivals vauclusiens. Lors du Festival d'Avignon (juillet), le plus grand festival de théâtre au monde, la ville s'anime d'une ambiance unique ou culture et festivités s'entremêlent. Il y a foule et plus une place libre pour loger dans la capitale du Vaucluse. Ce département constitue également une destination très gourmande avec des chefs de renom, des spécialités divines, version salées ou sucrées, et des produits du terroir typés. On fête ici l'huile d'olive, la truffe, les vins et tout un art de vivre que les touristes sont invités à goûter tout au long de l'année, lors de séjours courts et thématiques. L'été c'est la saison des melons, autour de Cavaillon sa capitale. Coup de coeur pour sa variété locale la plus goûteuse : le fameux cantaloup. Soupesez-le : plus il est lourd, plus il est mûr. Cavaillon a sa Feria du melon, début juillet. Ne pas négliger l'hiver et ses traditions vivaces : les treize desserts et les marchés de Noël. Celui d'Avignon est magnifique. Pour puiser dans la magie du Noël des santons, des lumignons et des étoiles scintillantes et profiter d'une saison moins touristique et plus authentique. Mais gare au mistral !

Comment partir dans le Vaucluse ? Nos conseils & astuces

Photos du Vaucluse

AVIGNON - VAUCLUSE

Guide AVIGNON - VAUCLUSE

AVIGNON - VAUCLUSE 2019

9.95 €
2018-10-10
432 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Combine circuit et hôtel - Découverte de Cuba & séjour balnéaire à l'hôtel Melia Varadero

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1539 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Iberostar Playa Alameda 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 929 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Iberostar Varadero

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1559 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités du Vaucluse

Ailleurs sur le web
Avis