Entre mont Saint-Michel, plages du Débarquement et châteaux de la Loire, l'Orne est un incontournable à voir en Normandie. De multiples endroits à visiter s'offrent aux touristes curieux épris de nature et d'art de vivre. Un écrin de verdure récompensé par le label " Parc naturel régional ", le Parc naturel régional Normandie-Maine et le Parc naturel régional du Perche ne laissent pas indifférents les amoureux de grands espaces. Venez découvrir des étendues forestières sans commune mesure avec les immenses domaines d'Écouves, du Perche, Réno Valdieu et Andaines. Une nature riche, généreuse, entre douces collines et plaines d'élevages aux haras de renommée internationale en passant par le bocage et la Suisse normande dépaysante par ses gorges et versants abrupts. Par son passé, cette destination bénéficie d'une riche diversité avec un patrimoine bien typé. Découvrez une belle centenaire, la station " Belle Époque " de Bagnoles-de-l'Orne Normandie, une cité au cachet intemporel sertie d'un écrin de verdure, le massif des Andaines. Marchez, visitez, dégustez... vous avez mille et une façons de découvrir et apprécier les endroits à visiter dans l'Orne en Normandie.

Les lieux incontournables de l'Orne

Quand partir dans l'Orne ?

Quand partir ? L'Orne peut se visiter toute l'année avec des bottes et un bon ciré car il pleut très souvent ! En juillet-août, on y pratique la voile, le surf, la baignade, des randonnées ou tout simplement le farniente. Avril-juin et septembre sont bien souvent agréables, c'est la meilleure période pour s'y rendre. Les marcheurs, navigateurs et cavaliers profiteront de ces mois plus calmes pour profiter de la nature. D'octobre à mars, il fait généralement assez mauvais, même si les températures restent douces, profitez-en pour visiter les haras et les châteaux. 

Comment partir dans l'Orne ? Nos conseils & astuces

Photos de l'Orne

Découvrir l'Orne

Sports et loisirs

Activités de plein air
Jeux équestres mondiaux : l'Orne capitale du cheval en 2014

L'année 2014 est particulièrement faste pour ce département où le cheval est roi, en accueillant une partie des épreuves des Jeux équestres mondiaux, du 24 août au 7 septembre. Le concours complet investira le Haras national du Pin du 28 au 30 août, l'occasion de mettre à l'honneur une terre de référence pour les amoureux de l'équitation.

Randonnées pédestres

Un territoire au patrimoine naturel aussi riche est forcément un paradis pour le randonneur à pied. Du sommet de la Roche d'Oetre aux collines du Perche, des forêts ornaises au bocage, de bords de rivières en plaines à perte de vue, de nombreux itinéraires de randonnée pédestre parcourent le département, dont le GR®36, qui traverse l'Orne du nord au sud, n'est qu'une des multiples possibilités.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

L'Orne où le cheval est roi : du Haras national du Pin, surnommé le Versailles du cheval, référence national en la matière, aux compétitions hippiques, des concours d'attelage aux élevages producteurs de champions racés, de randonnées équestres dans la campagne à la ferme du cheval du trait, tout amateur d'équitation ou amoureux du cheval passe forcément un jour par ici. Activités sportives, festives ou de loisirs, hébergements accueillant les cavaliers, chemins de randonnée à cheval, la palette des possibilités est riche !

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Parmi les nombreux itinéraires cyclistes, la Véloscénie est sans doute le plus ambitieux. Son pari ? Relier Paris au Mont-St-Michel en quelques tours de roues ! Sur les 434 km du parcours, 143 traversent l'Orne d'est en ouest, et par ses sites les plus remarquables : Mortagne au Perche, le pays d'Alençon, Carrouges, Bagnoles de l'Orne, le Domfrontais. Plus de la moitié du parcours emprunte des voies vertes, une occasion idéale de parcourir les trésors de l'Orne en pédalant en famille !

Chasse, pêche et nature
Pêche

Rivières ou plans d'eau, pêche à la mouche, l'Orne ne manque pas de lieux pour aller taquiner le goujon, l'ombre, le silure ou la truite fario. Parcours de pêche, initiation pour les débutants, jeunes ou moins jeunes, gîtes labellisés pour les pêcheurs, les cours d'eau du département offrent un beau terrain de jeu aux pêcheurs amateurs ou confirmés.

Sports à sensation
Sports mécaniques

Les routes vallonnées et parfois sinueuses de l'Orne, mais aussi le dynamisme des moto-clubs du département, en font un paradis pour les amateurs de balades à moto. Deux itinéraires, de L'Aigle à Bellême, ou dans la campagne du Perche, sont particulièrement recommandés, ponctués de belles étapes de loisirs et d'hébergement où les motards sont les bienvenus. Sans oublier d'aller, pourquoi pas, faire un pèlerinage à Saint-Christophe-le-Jajolet, patron des voyageurs, à deux ou à quatre roues !

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Bagnoles de l'Orne, ou la seule station thermale de l'ouest de la France, et haut-lieu du bien-être en Normandie. Autour du vaste domaine thermal, en bordure de la forêt d'Andaines, dans un site naturel exceptionnel, les eaux de Bagnoles sont réputées depuis le Moyen Age. Le thermalisme s'est développé depuis le XIXe siècle, et sa réputation n'a jamais failli : soins de qualité, architecture thermale, balades nature, une étape incontournable pour se remettre en forme, à moins de 2 heures de Paris.

9.95 €
2018-03-28
624 pages

Nos bons plans séjours

  • Tunis : Hôtel Zodiac 4*

    Cet établissement possède 127 chambres réparties dans un bâtiment de 3 étages. Le logement double standard est doté d'une salle de bain, d'une télévis...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 289 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Hôtel Grand Bahia Principe Coba 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1199 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Holiday Beach 3*

    L'établissement Holiday Beach 4* possède 294 chambres réparties dans des bâtiments d'un étage. Chaque chambre est dotée d'une terrasse ou d'un balcon ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 349 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de l'Orne

Ailleurs sur le web
Avis