La Mayenne se partage avec la Basse-Normandie le titre de " terre des trotteurs français ", les élevages et écuries d'entraînement émaillent le territoire. En dehors de cette passion pour les courses de trot, les Mayennais se plaisent à pratiquer l'équitation de loisirs dans leur département qui s'y prête particulièrement. Ainsi le Comité Départemental de Tourisme Equestre de Mayenne s'efforce de réhabiliter et d'entretenir les chemins équestres et de proposer un maillage structuré de plus de 1 000 km dont 85 km de halage et 128 km de voies ferrées aux cavaliers désireux de découvrir le département. Voici deux beaux prétextes de randonnées :

Le chemin de halage de la rivière Mayenne. Longeant la Mayenne sur 85 km, ce chemin de halage, de Mayenne au sud de Daon, se prête merveilleusement à la randonnée équestre. Les bornes et les panneaux du nord au sud servent de points de repère au cavalier. Le chemin de halage offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Mayenne, sans oublier les maisons éclusières qui confèrent au lieu son charme et son ambiance, coquette et reposante. Attention, une clef est nécessaire pour ouvrir les différentes barrières du halage, cela vaut également pour les anciennes voies ferrées (voir plus bas), pour ne pas rester devant une porte close, penser à demander les clefs au Conseil Général de la Mayenne  : Agence technique Départementale centre - Unités voies vertes et rivière - 86 rue du Pressoir-Salé 53000 Laval (Tél.)  02 43 59 93 60. E-mail  : atdc.laval@cg53.fr.

Les anciennes voies ferrées. Si, si, si  ! Les anciennes voies ferrées, longues de 128 km, peuvent être le prétexte d'une belle et grande randonnée. Il suffit de les suivre pour sillonner la Mayenne de manière originale. Les anciennes voies s'explorent à travers quatre itinéraires  : Ambrières-les-Vallées / La Chapelle-Anthenaise (40 km), Javron-les-Chapelles / Mayenne (32,5 km), Laval / Rénazé (46,5 km), Château-Gontier / Chémazé (9km). De tous ces itinéraires, notre préférence va à la randonnée Laval - Renazé qui est marquée par des visites très intéressantes, comme le Musée Robert Tatin, l'artiste bâtisseur, à Cossé-le-Vivien (Tél.)  02 43 98 80 89 et le château de Craon, grande silhouette du XVIIIe siècle (Tél.)  02 43 06 11 02.

Les lieux incontournables de la Mayenne

Comment partir dans la Mayenne ? Nos conseils & astuces

Photos de la Mayenne

Découvrir la Mayenne

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

La Mayenne est un département à sillonner à pied. Avec 3 000 km d'itinéraires, souvent en boucles, petits marcheurs et grands randonneurs pourront découvrir le département au grand air en arpentant des terres vallonnées au nord-est, de vastes plaines au sud, le pays de Craon, le pays de Laval-Loiron, le chemin de halage de la rivière de Mayenne ou les anciennes voies ferrées devenues chemins de randonnées.

La richesse de ce réseau tient grâce à une passion locale pour la marche : nombre de villages possèdent une association de randonneurs enfiévrés.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval. Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie (Laval, Craon et Meslay Du Maine), et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.

Découvrir le territoire mayennais sur le dos d'un équidé est donc ici particulièrement indiqué. Différents itinéraires sont indiqués sur le site www.mayenne-tourisme.com, comme le circuit de Montaigu, une boucle de 20 km au départ du plan d'eau d'Hambers. De grands chemins de randonnés sont également prêts à être foulés par vos montures comme les 85 km du chemin de halage et les 128 km d'anciennes voies ferrées.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Les cyclistes ont ici un avantage : les routes mayennaises sont peu fréquentées. On peut donc traverser tout le département à vélo en toute tranquillité pour découvrir villages et châteaux, cours d'eau et aires de pique-nique. De plus, les anciennes voies ferrées devenues chemins de randonnées offrent 128 km parfaitement adaptés aux deux-roues, tout comme l'ancienne chaussée des mariniers, qui suit le cours de la Mayenne sur 35 km.

Pays de la Loire

Guide Pays de la Loire

Pays de la Loire 2015/2016

9.95 €
2015-05-13
480 pages

Reportages & actualités de la Mayenne

Ailleurs sur le web
Avis