La Mayenne est un département qui attire notre attention pour son patrimoine historique hors du commun. Le musée de l'Auditoire à Sainte-Suzanne, ville fortifiée, vous coupera le souffle. Rendez-vous sans plus attendre à Cossé-le-Vivien pour y découvrir le musée Robert-Tatin. Le château de Lassay, le Carmel de Laval, le sanctuaire de Pontmain sont des lieux de pèlerinage pour les amateurs de Moyen Âge et de Renaissance. Enfin, l'attraction la plus visitée de cette destination se trouve être un zoo intelligemment nommé le Refuge de l'Arche. Il a pour spécificité de s'être spécialisé dans l'accueil d'animaux blessés en tous genres. Brigitte Bardot en est l'un des mécènes, tout comme Michel Drucker. La Mayenne se partage avec la Basse Normandie le titre de " terre des trotteurs français ", les élevages et écuries d'entraînement émaillant le territoire. La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval. Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie (Laval, Craon et Meslay-du-Maine), et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.

Les lieux incontournables de la Mayenne

Quand partir dans la Mayenne ?

Quand partir en Mayenne ? Toute l'année, équipés de vêtements de pluie, vous pourrez sillonner la Mayenne à pied, avec  ses 3 000 kilomètres d'itinéraires, à vélo, sur les anciennes voies ferrées, longues de 128 kilomètres, ou également à cheval, en longeant la Mayenne, sur les chemins balisés. Le château de Sainte-Suzanne, le musée de l'Auditoire et le musée Robert Tatin vous accueilleront toute l'année. Vous pourrez aussi visiter toute l'année les producteurs des trois fromages locaux : le Port-Salut, le trappe de la Coudre et le Saint-Paulin.

Organiser son voyage dans la Mayenne

Photos de la Mayenne

Découvrir la Mayenne

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

La Mayenne est un département à sillonner à pied. Avec 3 000 km d'itinéraires, souvent en boucles, petits marcheurs et grands randonneurs pourront découvrir le département au grand air en arpentant des terres vallonnées au nord-est, de vastes plaines au sud, le pays de Craon, le pays de Laval-Loiron, le chemin de halage de la rivière de Mayenne ou les anciennes voies ferrées devenues chemins de randonnées.

La richesse de ce réseau tient grâce à une passion locale pour la marche : nombre de villages possèdent une association de randonneurs enfiévrés.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval. Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie (Laval, Craon et Meslay Du Maine), et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.

Découvrir le territoire mayennais sur le dos d'un équidé est donc ici particulièrement indiqué. Différents itinéraires sont indiqués sur le site www.mayenne-tourisme.com, comme le circuit de Montaigu, une boucle de 20 km au départ du plan d'eau d'Hambers. De grands chemins de randonnés sont également prêts à être foulés par vos montures comme les 85 km du chemin de halage et les 128 km d'anciennes voies ferrées.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Les cyclistes ont ici un avantage : les routes mayennaises sont peu fréquentées. On peut donc traverser tout le département à vélo en toute tranquillité pour découvrir villages et châteaux, cours d'eau et aires de pique-nique. De plus, les anciennes voies ferrées devenues chemins de randonnées offrent 128 km parfaitement adaptés aux deux-roues, tout comme l'ancienne chaussée des mariniers, qui suit le cours de la Mayenne sur 35 km.

LOIRE-ATLANTIQUE

Guide LOIRE-ATLANTIQUE

LOIRE-ATLANTIQUE 2019/2020

9.95 €
2019-07-03
384 pages

Découvrez les circuits à vélo dans la Mayenne

Avis