Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Pyrénées-Orientales

Au sud de la France et à la frontière espagnole, un pied dans la Méditerranée, la chaîne des Pyrénées en toile de fond, ce département a tout pour lui ! Vous y trouvez de grandes stations de ski, dont Font-Romeu, villégiature des sportifs de haut niveau qui viennent ici s’entraîner été comme hiver, des espaces naturels, des plages de sable fin et des sites de charme sans oublier Perpignan, chef-lieu aux édifices somptueux et de belle vitalité, notamment autour du photojournalisme. Le littoral abrite la réserve marine de Cerbère-Banyuls, d'une grande biodiversité qui intéresse les scientifiques, et Collioure, un port de charme qui attire les artistes. La Côte Vermeille aligne les stations balnéaires où bronzer : Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Le Barcarès. Les plus sportifs grimpent aux arbres en montagne, font du canyoning en eaux vives, rejoignent les sommets par les sentiers de randonnée. Le département abrite aussi le plus grand circuit de karting d’Europe : le circuit du Roussillon. Le patrimoine n'est pas en reste et compte des édifice religieux classés. Le thermalisme est représenté, comme ailleurs dans les Pyrénées, massif aux nombreuses sources bienfaisantes, avec cinq stations thermales, dont Amélie-les-Bains.

Que voir, que faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Quand partir dans les Pyrénées-Orientales ?

Quand partir dans les Pyrénées-Orientales ? Même si cette destination connaît deux hautes saisons touristiques en été pour tous les sports de plein air et en hiver pour le ski, elle reste agréable toute l'année, compte tenu de la douceur du climat. Vous trouverez toutefois moins d'établissements ouverts aux intersaisons, l'avantage étant que les prix baissent en même temps que la fréquentation touristique et que vous pourrez profiter du pays à votre rythme en faisant des rencontres plus authentiques avec des producteurs et des professionnels de l'accueil qui ont plus de temps à vous consacrer. En été, la Côte Vermeille, sur la Méditerranée, connaît un tourisme de masse, les hôtels et les campings y sont nombreux tout comme les attractions et animations. La montagne voit également affluer les touristes, mais ceux-ci ne sont pas en quête de plaisirs balnéaires, plutôt de loisirs de plein air sportifs (randonnée, rafting, VTT…). L'année est rythmée de festivals, rencontres et fêtes dans les stations d'hiver ou les stations balnéaires, selon la saison. Perpignan offre un programme culturel annuel qui peut rendre attractif votre séjour en toute saison et particulièrement en septembre durant les rencontres de photojournalisme, Visa pour l'image de Perpignan.

Adresses Futées des Pyrénées-Orientales

Voyager dans les Pyrénées-Orientales

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités des Pyrénées-Orientales

Evènements

Organiser son voyage dans les Pyrénées-Orientales
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images des Pyrénées-Orientales

Cap l'Abeille situé près de Banyuls-sur-Mer Nicolas Rung - Author's Image
Le Barcarès, port de la Côte Radieuse Nicolas Rung - Author's Image
Vue sur le canal et le Castillet de Perpignan. Alex Tihonov - stock.adobe.com
Cap Béar Nicolas Rung - Author's Image

Les 12 mots-clés dans les Pyrénées-Orientales

1. Agriculture BIO

20% des terres agricoles sont en BIO dans le département. Le respect de la terre et du vivant a le vent en poupe en Pays Catalan. Dans les vignes, les jardins ou les vergers, les "paysans" se tournent de plus en plus vers l'agriculture de demain. Visitez nos marchés de villages, allez à la rencontre des producteurs, vous serez séduits et convertis.

2. Art moderne

Les Pyrénées-Orientales furent au siècle dernier une source d'inspiration pour les peintres attirés par la lumière ou la nature. Collioure, berceau du Fauvisme, se souvient de Matisse et Derain. Céret garde Picasso dans sa mémoire. Et Perpignan le "centre du monde" ne jure que par Dali ! Sans oublier les artistes de renom nés au pays comme Maillol ou Terrus.

3. Art roman

La Catalogne nord recèle une richesse inestimable pour qui sait se perdre à l'intérieur des terres et lever les yeux dans la fraîcheur des édifices religieux, petits ou grands. Les monuments les plus emblématiques sont le prieuré de Serrabone, les abbayes de saint Michel de Cuxa et Saint Martin du Canigou ou encore le cloître d'Elne.

4. Canigó

Pic du Canigó © brimeux - stock.adobe.com.jpg

Le massif du Canigó culmine à 2784m d'altitude. Visible de très loin, cet imposant massif est devenu un symbole pour les catalans qui l'ont surnommé la montagne sacrée. C'est à son sommet que se ravive tous les ans au solstice d'été la flamme qui descendra dans tous les villages. Il faut y monter une fois dans sa vie car de là-haut, la vue est magnifique.

5. Langue catalane

Mieux vaut ne pas dire à un catalan que sa langue "est un patois" ! parlée par plus de 10 millions de personnes (Catalogne nord et sud) cette langue romane née aux VIIIème siècle est l'élément clé et fédérateur de l'identité catalane. La culture catalane est présente, vivace et revendiquée par un large éventail de la population. Visca la terra.

6. Méditerranée

19_pro_168520.jpg

Le littoral catalan s'étire sur 70 km avec une étonnante variété de paysages dont deux tiers de cordon sableux bordé par une vaste lagune entre le Barcarès et Argelès-sur-Mer. Ensuite viennent les plages de galets et les criques. Tous les styles d'activités nautiques trouvent leur place sur la côte : kite surf, paddle, plongée sous marine...

7. Montagne

17_pf_151024.jpg

Conflent, Vallespir, Cerdagne et Capcir sont les régions montagneuses du département et occupent un tiers de sa superficie. Les Pyrénées catalanes ne font pas seulement le bonheur des randonneurs, des skieurs ou des alpinistes, elles offrent aussi une diversité écologique unique de 300 à près de 3000m d'altitude et une grande variété de paysages.

8. Retirada

Entre janvier et février 1939, plus de 500 000 réfugiés Espagnols franchissent la frontière pour fuir le régime franquiste. C'est la retraite que l'histoire retiendra sous le nom espagnol de "Retirada". Aujourd'hui, plus de 70 ans plus tard, de nombreux descendants d'exilés vivent dans le département et entretiennent la mémoire de cet exode sans retour.  

9. Rugby

Le Pays Catalan est terre de Rugby. A XV avec l'équipe de l'USAP championne de France de Pro D2 cette année qui rejoint l'élite du Top 14 et le XIII avec nos valeureux Dragons Catalans qui disputent avec brio le championnat d'Angleterre et portent haut les couleurs "Sang et Or" avec peut-être cette saison une seconde coupe d'Angleterre au palmarès.

10. Traditions

Les traditions catalanes sont tout aussi vivaces. Marchant main dans la main avec la langue et la culture, elles scellent le sceau de cette identité régionale. Elles donnent lieu à de nombreuses manifestations tout au long de l'année. Les plus célèbres représentations sont les Correfocs, les Gegants, les Castellers ou les fêtes de la Sant Jordi.

11. Vauban

Comment ne pas parler d'architecture militaire sans évoquer Vauban ? Du nord au sud et jusque dans les montagnes catalanes, l'architecte du Roi-Soleil ferma les verrous et consolida les frontières avec l'Espagne. L'état de conservation des édifices est surprenant à Villefranche-de-Conflent, Salses, Mont Louis et au Fort de Bellegarde au Perthus.

12. Vignoble

18_pf_162189.jpg

Les gradins de l'amphithéâtre du Pays Catalan sont occupés par la vigne depuis les romains. Une mosaïque de terroirs variés unique en France! Les vins du Roussillon sont d'une grande richesse, fruités et corsés, chacun exprimant un caractère particulier inspiré par la terre, le climat et le vigneron. Sans oublier les célèbres Vins Doux Naturels.

Vous êtes d'ici, si...

en été, vous allez à la plage très tôt pour éviter le flot des touristes

en hiver vous vous baignez aussi parfois

à l'heure de l'apéro, vous commandez des tapas

vous quittez la plaine ou Perpignan pour passer le week-end dans un chalet à la montagne

vous ne jurez que par les vins du Roussillon et votre gosier refuse tout autre breuvage

vous êtes fan de l'USAP ou des Dragons et ne ratez aucun match de rugby

vous connaissez une bonne dizaine d'expressions en catalan et vous savez aligner quelques phrases dans la langue

vous appelez "gavatx" toute personne qui n'est pas originaire de la Catalogne nord

vous faites votre shopping à Figuères ou Barcelone le week-end

vous êtes une femme, vous portez au moins un grenat catalan

vous avez au moins une fois dans votre vie gravi le Canigó, la montagne sacrée des catalans

vous ne prêtez plus attention aux bourrasques de la Tramontane (le vent qui rend fou mais qui chasse les nuages)

vous vous émerveillez de vivre dans un pays où mer, plaine et montagne sont réunis

D'autres destinations dans les Pyrénées-Orientales

Carte des Pyrénées-Orientales

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !