Le département des Landes est le deuxième département français en superficie. La Côte d'Argent est baignée par l'océan Atlantique avec 106 kilomètres de plages, bordées de dunes et protégées par une forêt de pins maritimes. Du coup, cette destination affiche de très beaux spots pour les surfeurs : la plage de la Gravière à Hossegor, Capbreton, Seignosse et Biscarrosse. Vieux-Boucau-les-Bains est une station balnéaire incontournable avec ses plages de sable fin, son lac marin, ses animations estivales et son ambiance festive. Les Landes possèdent cinq stations thermales, implantées grâce aux bienfaits des eaux locales et du limon de l'Adour : Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, Dax et sa boue unique au monde, Saint-Paul-lès-Dax juste à côté et, plus au sud, Saubusse, la station thermale la plus proche de l'océan Atlantique. Côté nature les Landes possèdent de nombreux lacs (Hossegor, Agès) et étangs (Cazaux, Biscarosse, Soustons, Aureilhan). Elles ont aussi leur " petite Amazonie ", au sein sein de la réserve naturelle du courant d'Huchet, un véritable cordon ombilical entre l'étang de Léon et l'océan Atlantique. En dehors du surf, la course landaise est un sport très prisé qui se pratique quasi exclusivement avec des vaches femelles et sans mise à mort. L'autre atout des Landes, c'est la gastronomie. Elle occupe une place non négligeable dans l'art de vivre landais. Les produits du terroir sont nombreux : les canards gras, les poulets fermiers landais de Saint-Sever, le boeuf de Chalosse, les asperges, sans oublier l'armagnac et les vins du Tursan. 

Les lieux incontournables des Landes

Quand partir dans les Landes ?

Quand partir dans les Landes ? L'été est la période de l'année la plus courue et la meilleure pour profiter des plages, de l'océan, des lacs et des étangs, mais chaque saison a ses activités. L'été, ce seront les baignades, le surf et le golf. Le thermalisme se pratique plutôt entre mars et novembre, janvier étant le mois le plus froid avec des risques de neige. La pêche et les visites de sites se déroulent tout l'année même si la haute saison est la plus favorable. Comme sur toute la côte atlantique la basse saison est la moins chère en terme d'hébergements, en revanche à l'intérieur des terres les prix ne varient pas énormément. Les Landes sont festives et la manifestation la plus importante reste la feria de Dax mi-août : tenue blanche avec ceinture et foulard rouge, novillada, corrida et course de rejon (forme de corrida à cheval) dans les arènes, lâchers de taureaux dans les rues et bodegas sans discontinuité. Début juillet à Mont-de-Marsan, voyage en Espagne  avec Arte Flamenco. Le festival de Jazz de Sanguinet attire le troisième week-end de juillet un grand nombre d'amateurs par sa programmation très éclectique. À Saint-Sever, le dernier week-end de novembre ou le premier de décembre, ont lieu les Festivolailles, une manifestation qui, comme son nom l'indique, est consacrée à la célébration de la volaille landaise.

Comment partir dans les Landes ? Nos conseils & astuces

Photos des Landes

Découvrir les Landes

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

C'est très plat ou avec un faible dénivelé, l'horizon est dégagé, alors on peut marcher sans fin, rien de plus facile. Trois itinéraires de Grande Randonnée de Pays aménagés sur leur plus grande partie en voie verte : Haute Chalosse (52 km), Pays d'Orthe (72 km), Petites Landes de Roquefort (70 km)... et de nombreux chemins et itinéraires, notamment trois des quatre chemins historiques du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent le territoire du département actuel des Landes (Via Lemovicensis, Via Podiensis, Via Turonensis).

Randonnées à cheval et à dos d’âne

De nombreux clubs équestres proposent des balades à l'heure, à la journée ou sur plusieurs jours entre mer et forêt. On peut partir à la découverte du milieu forestier ou galoper sur les plages.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Entre plages sans fin qui bordent l'océan, dunes, et forêts immenses, les pistes cyclables dévoilent toute la poésie de ce département. Nombreuses dans les réserves naturelles, autour des étangs ou lacs et dans les pinèdes, les pistes cyclables et voies vertes vous mènent en tous lieux. De l'Atlantique aux chemins de halage de l'Adour, on pédale selon ses envies. A noter que côté littoral, en empruntant l'Eurovéloroute (EV1) vous roulerez de Biscarrosse à Léon. Quant aux vététistes, ils trouveront sentiers à leurs pneus parmi les 11 parcours répertoriés.

Baignade

On compte 44 points de baignade en eau salée et 24 en eau douce dans les Landes, ce qui en fait le département le mieux pourvu de la région Aquitaine.

Plongée sous-marine

La plongée dans les Landes se pratique essentiellement dans la partie sud du département avec des spots à Capbreton, Hossegor et Vieux-Boucau.

Golf

Le golf est au top dans les Landes. Huit parcours praticables toute l'année dont 3 en 9 trous (Mimizan, Soustons, Tursan), 4 en 18 trous (Biscarrosse, Seignosse, Hossegor, Mont de Marsan) et un en 27 trous (Moliets qui est un 18 + 9). Top du top, les golfs du Moliets, de Seignosse et d'Hossegor sont classés parmi les meilleurs parcours mondiaux.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Allô, à l'eau, ici on pêche ! En rivière, on taquine goujons, ablettes, gardons, pêcher carpes, brochets, anguilles, truites et silures. Les poissons migrateurs (lamproies, saumons, mulets) mettront à l'épreuve patience et talent. En étang, au bout de la ligne ce sont perches, tanches, brochets, black-bass et sandres. En mer, en surfcasting, on asticote soles, daurades, turbots et bars.

Sports à sensation
Sports nautiques

Le surf est sans doute le sport le plus populaire de la côte landaise, les incontournables spots de glisse du département sont mondialement connus : Hossegor, Capbreton, Seignosse, Vielle Saint-Girons, Mimizan, Biscarrosse... des noms qui font rêver tous les amateurs de beach break. Que les novices se rassurent, les écoles sont nombreuses.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Le département des Landes est la 1re destination thermale de France. Les eaux landaises sont réputées depuis l'antiquité pour leurs bienfaits notamment en rhumatologie et phlébologie. Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse, Préchacq-les-Bains et Eugénie-les-Bains vous accueillent et vous dorlotent.

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Holiday Beach 3*

    L'établissement Holiday Beach 4* possède 294 chambres réparties dans des bâtiments d'un étage. Chaque chambre est dotée d'une terrasse ou d'un balcon ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 349 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Iberostar Los Tainos 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1229 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Club Palia Dolce Farniente 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 819 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités des Landes

Ailleurs sur le web
Avis