Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Centre-Val De Loire

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

La Région Centre- Val de Loire regroupe 6 départements : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et- Loire, Loiret, Loir-et-Cher. Territoire rural et relativement peu peuplé, mais qui connait une fort développement démographique, il n'abrite que deux métropoles de plus de 400 000 habitants, Tours et Orléans. S'ajoutent les cités de charme avec leur centre historique : Blois, Bourges ou Chartres. Traversé par la vallée de la Loire, ce territoire est surtout connu pour ses somptueux châteaux et particulièrement les plus célèbre d'entre eux, le château de Chenonceau et le château de Chambord. C'est également une destination viticole appréciée pour ses vins blancs dont le Sancerre et le Pouilly-Fumé. Par ailleurs, le Centre-Val de Loire, au relief peu accidentée, est une destination particulièrement adaptée au cyclo-tourisme avec des itinéraires qui totalisent 800 km de long (La Loire à Vélo) et à la randonnée pédestre. Incontournable, le zoo de Beauval bichonne son célèbre bébé panda baptisé par la première dame de France.

Les châteaux ne doivent pas faire oublier les cathédrales ! Celles de Chartres, d'Orléans, de Tour ou de Bourges sont autant de joyaux. Il faut voir aussi le palais Jacques-Cœur à Bourges et le pont-canal de Briare. Les berges de la Loire, les forêts vallonnées, les villages et les champs composent des paysages romantiques et charmants. Somme toute, un pays inspirant, celui de Descartes, Rabelais, Balzac, Proust et Georges Sand... Alors munissez-vous de votre guide du Petit futé Centre-Val-de-Loire pour réviser votre histoire de France et préparer votre séjour !

Que visiter dans le Centre-Val de Loire ?

Adresses Futées du Centre-Val de Loire

Quand partir dans le Centre-Val de Loire ?

Touraine, Sologne, Berry, Beauce... Ces terres évoquent une certaine douceur, mais ne vous y fiez pas trop. Mieux vaut prévoir votre séjour dans en Centre-Val-de-Loire à la belle saison, grisaille et pluies ne conviennent guère aux paysages champêtres. La haute saison touristiques est l'été, durant lequel vous ferez souvent la queue pour découvrir les châteaux de la Loire ou pour la visite du zoo de Beauval. L'été est toutefois une saison agréable pour randonner à l'ombre des bois. Pour le cyclo-tourisme préférez le printemps. Le tourisme fluvial est réservé à la belle saison. Quant à la découverte des vignobles c'est en automne vous aurez les plus beaux paysages. Le Centre-Val-de-Loire est une destination qui convient bien aux familles et particulièrement aux grands-parents avec leurs petits-enfants qui peuvent profiter de séjours autour de l'histoire de France programmés durant les vacances scolaires. C'est à la belle saison que vous pourrez admirer les plus beaux spectacles nocturnes sons et lumières sur les façades des châteaux de la Loire. En hiver vous pouvez profiter agréablement d'un séjour à Orléans. Programmez votre venue pour le marché de Noël, vous ne serez pas déçu. Quoique les fêtes sur les berges de la Loire, en été, valent également le détour. A Tours, on fête en 2020 le 220e anniversaire de la naissance de Balzac et chaque année, début juillet, les USA avec le American Tours Festival, 100% culture U.S. Alors finalement la meilleure période pour partir en Centre Val-de-Loire sera l'été pour les randonnées pédestres, le cyclo-tourisme et autres activités de plein air, mais vous pourrez programmez votre séjour durant d'autres saisons selon vos centres d'intérêt.

Organiser son voyage dans le Centre-Val de Loire
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques dans le Centre-Val de Loire

Photos du Centre-Val de Loire

La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans - GERARD DUSSOUBS - FOTOLIA
Le château de Luynes fut dressé comme forteresse médiévale (XIII<sup>e</sup> siècle). - Atamu RAHI - Iconotec
Le portail nord et le clocher Neuf de la cathédrale Notre-Dame de Chartres - OLIVIER.BOST - FILOPIX
Châteaudun - OLIVIER.BOST - FILOPIX
6.95 €
2022-03-31
208 pages

Découvrez les circuits à vélo dans le Centre-Val de Loire

D'autres destinations dans le Centre-Val de Loire

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par Calamity Jane

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !