Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Manche

Terre de contrastes, la Manche est multiple, et il vous faudrait des semaines pour bien arpenter cette incroyable diversité. Jugez plutôt : des falaises, des marais, des îles paradisiaques, des villes petites et grandes, des collines escarpées, des rivières et des plages de sable qui s'étirent sur plusieurs kilomètres. La Manche, c'est tout cela à la fois : un ensemble géographique tout en longueur, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, et qui étale partout ses merveilles. Naturelles bien sûr, mais également patrimoniales : impossible de recenser les châteaux, les manoirs, les demeures anciennes, les églises et autres vestiges. Merveilles de mémoire également car ici, l'histoire est longue, depuis Guillaume le Conquérant jusqu'au débarquement du 6 juin 1944, qui s'est en partie déroulé ici, et qui se retrace sans fin le long des plages historiques ou de muséographies toujours plus audacieuses. Cette destination est aussi un terre de sport, la Manche est un lieu de pratique de surf, d'équitation, de vélo et de mille autres possibilités. 

Que voir, que faire dans la Manche ?

Quand partir dans la Manche ?

Quand partir ? La Manche peut se visiter toute l'année avec des bottes et un bon ciré car il pleut cinq mois sur douze ! En juillet-août, on y pratique la voile, le surf, la baignade, des randonnées ou tout simplement le farniente. Avril-juin et septembre sont bien souvent agréables, c'est la meilleure période pour s'y rendre. Les marcheurs, navigateurs et cavaliers profiteront de ces mois plus calmes pour profiter de la nature. D'octobre à mars, il fait généralement assez mauvais, même si les températures restent douces. 

En savoir plus

Adresses Futées de la Manche

Voyager dans la Manche

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités de la Manche

Organiser son voyage dans la Manche
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Manche

Si vous n’êtes pas encore familier du département, vous trouverez ici les éléments essentiels pour bien connaître la Manche avant de venir la visiter. Car rien ne vaut de la voir "en vrai". Ainsi, de la nature à la géographie en passant par l’histoire, l’architecture, les beaux-arts, la littérature, la gastronomie ou les sports, rien ne vous échappera ! Dans cette partie de votre guide, vous découvrirez également de nombreux conseils pratiques : Que rapporter de ces terres si riches en souvenirs ? Quels événements coïncident avec votre passage ici ? Enfin, nous vous montrerons ici des manières originales de découvrir les lieux que vous vous apprêtez à parcourir, et nous vous proposerons une sélection des espaces naturels les plus époustouflants : de quoi vous confirmer que la Manche est décidément unique ! Bonne lecture et bonnes découvertes aussi multiples que ce département est riche !

Photos et images de la Manche

La baie de La Hague NFRPICTURES - FOTOLIA
Moutons de pré-salé devant le Mont-Saint-Michel Philippe GUERSAN - Author's Image
Course à pied. satori - Fotolia
Sentier de randonnée, GR223, nez de Jobourg. aterrom - Fotolia

Les 12 mots-clés dans la Manche

1. Bocage

C’est l’un des symboles de la Manche, et même de la Normandie dans son ensemble. Le bocage développe ici sa palette de verts : ceux des arbres, des prés, des plantes, en épousant bien consciencieusement la géographie plus ou moins plissée des lieux. Les résidents les plus nombreux sont les animaux : les élevages se retrouvent en abondance.

2. Cherbourg

Si ce n’est pas la préfecture, la ville est, de loin, la plus vaste. Longue d’une quinzaine de kilomètres en longeant la mer, la cité est dynamique, multiple, commerçante, riche d’une vie culturelle intense, et regorge de petites ruelles, de parcs et de beautés architecturales. Les mauvais clichés ont la peau dure : la ville est un coup de cœur.

3. Cheval

Un peu partout, vous apercevrez ici des haras ou des élevages. Si la Normandie est historiquement une terre de cheval, la Manche y prend toute sa part. Que vous soyez chevronné, amateur ou novice, avec ou sans enfant, vous trouverez ici de très nombreuses possibilités de vous promener avec votre monture dans le département : souvenirs garantis.

4. Collines

iStock-171555292.jpg

La Manche est un département côtier, mais est aussi très vallonné – ce qui peut surprendre. Au nord, les collines et falaises impressionnent lorsqu’elles se terminent dans la mer, comme le Roule à Cherbourg. Au sud-est, un paysage parfois digne de basses montagnes : monts, promontoires, vallées encaissées ou routes en lacets sont fréquents.

5. Débarquement

Musées, lieux de commémoration, stèles et cérémonies célèbrent régulièrement la libération de 1944, qui a commencé – notamment – sur la plage d’Utah-Beach, sur la côte est. Si les combats ont été intenses (en témoignent les nombreux cimetières militaires), l’issue favorable permit d’ouvrir la voie vers le reste du pays, et l’Europe occidentale.

6. Gastronomie

shutterstock_81097345.jpg

Autant le dire d'office : ici, on ne mange pas light ! La Manche, c'est la Normandie, et la Normandie, ce sont des plats roboratifs, de la crème fraîche, du beurre et des fromages ! Ainsi sublimés, les plats locaux comptent mille saveurs, et mille possibilités. Dans la Manche, les poissons et fruits de mer sont également à l'honneur : on aime !

7. Îles

shutterstock_1141000628.jpg

Ici, elles sont nombreuses. À l’est, l’inhabitée Saint-Marcouf. À à l’ouest, une kyrielle de roches et d’îles, comme l’archipel des Ecrehous ou de Chausey, à une quinzaine de minutes du continent. Et puis, juste en face, les îles Anglo-normandes, si proches et si lointaines : en quelques minutes, vous êtes dans un autre pays : passport please !

8. Immensité

Un vaste département comme la Manche vous offre des espaces nus de toute présence humaine : les immenses plages, de celle de Vauville à la baie du Mont-Saint-Michel, mais pas seulement. Grimpez le mont de Doville, au centre du département ; installez-vous dans une petite cabane au centre des Marais, et profitez du silence, et de l’immensité. 

9. Marais

shutterstock_1640140018.jpg

Le cœur du département, sur plusieurs centaines de kilomètres carrés, est le lieu des marais. Faune et flore sont ici dans leur territoire, et la quiétude des lieux n’est pas un vain mot. Si, en été, on navigue sur les canaux, en hiver, c’est l’ensemble du territoire qui est recouvert d’eau, créant une véritable – et splendide - mer intérieure.

10. Mont-Saint-Michel

Il est si connu qu’il est l’emblème du département. Majestueux, splendide, mythique, mystérieux : difficile de trouver les mots face à « la merveille » – son surnom ici. Bien évidemment, une première visite dans la Manche ne peut faire l’impasse sur le Mont. Enfin, on le rappelle à toutes fins utiles : il se situe bel et bien dans la Manche…

11. Plage

Elles sont nombreuses, et de toutes les tailles : certaines mesurent des dizaines de kilomètres de longueur, d'autres prennent place dans de jolies petites criques parfois difficilement accessibles. Avec plus de 350 kilomètres de côtes, la Manche compte de nombreuses plages : baignade, surf, farniente... sont autant de possibilités estivales ! 

12. Surf

Peu le savent, et pourtant ! La côte ouest du Cotentin compte plusieurs « spots » de surf. Ainsi Siouville-Hague ou Le Rozel, par exemple, sont réputés pour la force de la houle, et les possibilités qui en découlent. Outre les locaux, des pointures nationales viennent s’entraîner ici, et on trouve même des écoles dédiées, pour novices et confirmés.

Vous êtes d'ici, si...

Vous ne craignez pas la pluie : les parapluies de Cherbourg sont les meilleurs du monde, les précipitations font partie de votre quotidien.

… mais vous vous rappelez qu’il ne pleut pas plus ici qu’ailleurs : la mauvaise foi, ce n’est pas la vôtre, c’est celle de votre interlocuteur (bien sûr !).

Vous dites souvent « heula » : cette interjection très fréquente est une exclamation qui marquera votre surprise.

Vous vous mettez en colère si l'on attribue le Mont-Saint-Michel à la Bretagne : hors de question de plaisanter avec le sujet. « Le Couesnon (la rivière de séparation entre Normandie et Bretagne, ndlr) en sa folie mit le Mont en Normandie » : voilà votre argument !

Vous défendez votre département en toute circonstance : il n’en existe pas de plus magnifique pour vous, et aucun territoire n’est plus beau à vos yeux.

Vous parlez de "sud-Manche" et de "nord-Cotentin" pour évoquer les extrémités géographiques du département.

D'autres destinations dans la Manche

Carte de la Manche

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay