À une heure de Paris en voiture, la Sarthe est un bol d'air frais. Il se trouve en effet que le département est le plus boisé de l'ouest de la France et qu'il compte 1 000 kilomètres de chemins de randonnée équestre balisés, de quoi s'offrir des virées vertes à loisir. Parmi les paysages les plus bluffants du département, viennent en tête bien sûr les Alpes mancelles, site classé au coeur du parc naturel régional Normandie-Maine, et les forêts domaniales de Bercé, Sillé-le-Guillaume et Perseigne. Il y a beaucoup à voir en Sarthe, on en perd vite la tête. Mais il est impensable de passer à côté de certains endroits, où les paysages de la Sarthe et ce qu'ils ont à nous offrir s'expriment pleinement. Avec 3 000 kilomètres de chemin de randonnée et près de 760 kilomètres de sentiers de grande randonnée, la Sarthe vous promet de belles promenades. Le conseil général et le comité départemental de randonnée pédestre ont labellisé des itinéraires sur lesquels vous pourrez découvrir, chemin faisant, les trésors du patrimoine sarthois. Le département fourmille de sentiers et d'itinéraires jalonnés spécialement adaptés aux deux-roues ; 400 kilomètres vous permettent ainsi de découvrir la Sarthe à vélo. 

Les lieux incontournables de la Sarthe

Quand partir dans la Sarthe ?

Quand partir dans la Sarthe ? Pendant la saison de la chasse, les bois et les forêts de la Sarthe sont très prisés par les chasseurs de gibier. De juillet à décembre, n'hésitez pas à visiter les faïenceries d'art Bourg-Joly Malicorne. Toute l'année, vous pourrez vous balader à pied, à vélo ou à cheval sur les 3 000 kilomètres de chemins de randonnée. Vers la mi-juin, vous pourrez assister aux 24 Heures du Mans. Chaque printemps, l'Europajazz Festival, festival de jazz, se déroule en Sarthe et dans ses départements limitrophes. Au mois de mai, le festival de l'Épau propose à son public une trentaine de concerts de musique classique. Il y en a pour tous les goûts !

Organiser son voyage dans la Sarthe

Photos de la Sarthe

Découvrir la Sarthe

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Avec 3 000 km de chemin de randonnée et près de 760 km de sentiers de Grande Randonnée, la Sarthe vous promet de belles promenades. Le Conseil Général et le Comité Départemental de randonnée pédestre ont " labellisé " des itinéraires sur lesquels vous pourrez découvrir, chemin faisant, les trésors du patrimoine sarthois.

A vous la balade de Saint-Christophe et ses 8,1 km aux alentours de la Chapelle Saint-Aubin et de la Milesse. Partez à l'assaut des collines du Rosay, au départ de de la place de l'église de Saint-Aubin des Coudrais. Ou empruntez le sentier de la nature pour admirer la faune et la flore qui bordent le chemin, au départ de Pruillé-le-Chétif.

Les plus courageux emprunteront l'un des sept itinéraires GR® pour rejoindre Paris et le Mont Saint-Michel (GR 22), ou bien l'Eure ou le Maine-et-Loire (GR 35).

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Randonnées équestres : les cavaliers découvriront dans le département 2 000 km de parcours tout à fait adaptés à leurs montures. De l'excursion à la journée à la randonnée itinérante sur plusieurs jours, avec un centre équestre ou une association de cavaliers, il est possible de s'offrir une sortie en plein air à dos de cheval ou avec un attelage.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

La Sarthe à vélo : le département fourmille de sentiers et d'itinéraires jalonnés spécialement adaptés aux deux-roues ; 400 km vous permettent ainsi de découvrir la Sarthe à vélo. Il existe notamment deux itinéraires nationaux : la V44 avec la découverte nord/sud du département, et la V47 qui emprunte la Vallée du Loir et sa voie verte au sud de la Flèche. Vous pouvez également effectuer deux boucles, sur des itinéraires régionaux : une Nord par la voie verte du Saonois et une Sud par la forêt domaniale de Bercé.

Tourisme fluvial

Des Alpes Mancelles au nord jusqu'à l'Anjou au sud, la Sarthe a délaissé son passé commercial pour devenir un haut-lieu de loisirs et de tourisme fluvial.

Avec des collines escarpées à la végétation alpestre, des villages pittoresques et tranquilles, et un magnifique patrimoine architectural, les rives sarthoises offrent une grande variété d'escales privilégiées. De quoi vous donner envie d'emprunter une partie des 4 000 km de canaux et rivières qui irriguent la Sarthe pour profiter de ses atouts culturels.

De nombreux moyens de navigation sont à votre disposition pour coller au mieux à votre envie : une balade en chaloupe au coeur du Mans, une promenade en bateau électrique sur les canaux de la Venise de l'Ouest (la Ferté-Bernard), ou pour les plus sportifs, une séance de canoë-kayak sur l'Huisne.

De nombreux clubs vous permettent également de passer votre permis toute l'année et de louer des bateaux à moteur pour découvrir la Sarthe à votre rythme.

Golf

Si les courses automobiles l'emportent sur les autres sports en Sarthe, en termes de popularité, le golf n'a pas à rougir pour autant. En effet, de nombreux clubs proposent de merveilleux parcours pour confirmés et débutants, que ce soit pour le loisir ou la compétition. Les plus chevronnés d'entre eux participeront peut-être aux 24 Heures de Golf, une compétition organisée fin juin, avec un parcours de 18 trous de jour et de 9 trous de nuit.

Chasse, pêche et nature
Chasse

Les bois et les forêts de la Sarthe sont très prisés par les chasseurs de gibier. Vous trouverez auprès de La Fédération Départementale des Chasseurs de la Sarthe, qui est une association agréée au titre de la protection de l'environnement installée à Teille, toutes les informations pratiques liées à la sécurité et à la règlementation de la chasse.

Pêche

Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, à pied ou en embarcation, vous avez en Sarthe les conditions optimales pour pratiquer votre loisir et taquiner la truite, brochets, sandres et carpes. La Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique regroupe toutes les informations nécessaires pour vous adonner à la pêche en toute liberté et en toute sécurité.

LOIRE-ATLANTIQUE

Guide LOIRE-ATLANTIQUE

LOIRE-ATLANTIQUE 2019/2020

9.95 €
2019-07-03
384 pages

Reportages & actualités de la Sarthe

Découvrez les circuits à vélo dans la Sarthe

Avis