Faire de la pirogue polynésienne en baie de Somme, du cerf-volant sur les longues plages de Fort-Mahon, du rafting à Picquigny ou découvrir l'impressionnante silhouette de la cathédrale d'Amiens en arrivant en pénichette... voilà quelques-uns des plaisirs que peut vous offrir la Somme. Les randonnées sous toutes leurs formes sont aussi un excellent moyen de découvrir la variété des paysages du département. La baie de Somme est l'un des plus beaux sites de randonnée de France. Les cyclotouristes peuvent profiter d'allées spécialement dédiées et ainsi découvrir les paysages côtiers lors de longues randonnées récréatives ou plus sportives. Dans le reste du département, profitez de la forêt de Crécy ou du halage le long de la Somme. Cette destination est un incontournable pour les amoureux de la nature ! Au coeur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est un haut lieu de la migration des oiseaux traversant les continents de l'Europe à l'Afrique. Armez-vous de bonnes jumelles et profitez de ce spectacle naturel et apaisant. 

Les lieux incontournables de la Somme

Quand partir dans la Somme ?

Quand partir dans la Somme ? Si vous avez besoin de vous reconnecter avec la nature, de décompresser, de souffler ou de profiter de votre famille, vous pourrez vous rendre dans la Somme toute l'année y faire de belles randonnées à pied ou en vélo pour découvrir la baie de Somme, visiter la cathédrale ou le zoo d'Amiens ou le château de Rambures. D'avril à septembre, vous pourrez profiter des plages, à marée basse pour chercher des coquillages et à marée haute pour vous baigner avec une eau plus ou moins chaude, ou pratiquer des activités comme le char à voile (en combi), les balades à pied ou à vélo, la traversée de la baie de Somme (avec son bonnet) et pourquoi pas le longe-côte (en combinaison bien sûr !).

Comment partir dans la Somme ? Nos conseils & astuces

Photos de la Somme

Découvrir la Somme

Sports et loisirs

Faire de la pirogue polynésienne en Baie de Somme, du cerf-volant sur les longues plages de Fort-Mahon, du rafting à Picquigny ou découvrir l'impressionnante silhouette de la cathédrale d'Amiens en arrivant en pénichette... Voilà quelques-uns des plaisirs que peut vous offrir la Somme. Les randonnées sous toutes leurs formes sont aussi un excellent moyen de découvrir la variété des paysages du département.

Activités de plein air
Randonnées pédestres

On dit de la sauvage et changeante Baie de Somme que c'est l'un des plus beaux sites de randonnée de France. A une quinzaine de kilomètres, vous pouvez aussi changer de paysages avec les falaises de Cayeux et Mers-les-Bains. Les hortillonnages et la vallée de la Somme sont également des sites privilégiés. Sur le site www.somme-nature.com, vous pouvez télécharger une centaine de circuits gratuitement.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Même les non-initiés tomberont sous le charme d'une balade découverte autour des dunes et des plaines du Marquenterre, sur le dos des chevaux Henson. Il s'agit d'une belle race robuste développée dans la région pour le plus grand plaisir des cavaliers. Un moment délicieux à la portée des débutants.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

70 km de pistes cyclables en Picardie maritime, c'est ce que le plan vélo a établi. Les cyclotouristes peuvent profiter d'allées spécialement dédiées et ainsi découvrir les paysages côtiers lors de longues randonnées récréatives ou plus sportives. Dans le reste du département, profitez de la forêt de Crécy ou du halage le long de la Somme (attention certaines portions restent peut praticables).

Tourisme fluvial

Vous pouvez louer des pénichettes sans permis pour découvrir la Somme depuis Cappy, à l'est du département. Cette rivière étroite et calme vous amènera dans un périple paisible. Vous pouvez poursuivre jusqu'à la Baie de Somme, via une belle entrée dans Amiens avec vue sur la cathédrale !

Chasse, pêche et nature
Chasse

La Somme regroupe pas moins de 28 000 chasseurs. Le département doit sa réputation aux 600 espèces d'oiseaux de passage sur le littoral et les étangs de Haute-Somme, à la variété des modes de chasse, à l'abondance des chevreuils, des sangliers et surtout, du petit gibier.

Ornithologie

C'est un incontournable pour les amoureux de la nature ! Au coeur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre est un haut lieu de la migration des oiseaux traversant les continents de l'Europe à l'Afrique. Armez-vous de bonnes jumelles et profitez de ce spectacle naturel et apaisant.

Dans les airs
Cerf-volant

Le littoral picard se prête bien à la pratique du cerf-volant, notamment à Quend et Fort-Mahon où les kilomètres de plages offrent un terrain de jeu idéal.

Sports à sensation

Amateurs de sensations, essayez le kite-surf pour vous envoler au-dessus des vagues. Des écoles existent sur le littoral picard et la côte d'Opale. Le char à voile est une activité répandue sur ces immenses plages, et si le temps s'y prête, vous aurez rapidement de bonnes sensations de vitesse à ras du sol.

Sports nautiques

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la pirogue polynésienne est un des meilleurs moyens de découvrir la Baie de Somme. Les excursions sont accessibles à tous dans des bateaux collectifs. Les phoques s'approchent tellement qu'ils mettent parfois leur tête sur le bateau ! Pour pratiquer, renseignez-vous quelques jours avant, les marées dictent en effet les moments de pratique. Pour avoir plus de sensations fortes, faites du rafting à Picquigny, dans la vallée de la Somme, en aval d'Amiens.

HAUTS DE FRANCE

Guide HAUTS DE FRANCE

HAUTS DE FRANCE 2018/2019

9.95 €
2018-07-13
528 pages

Nos bons plans séjours

  • Fuerteventura : Hôtel SBH Costa Calma Beach 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 659 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Hôtel Grand Bahia Principe Coba 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1299 TTC/pers.
    J'en profite
  • Marrakech : Hôtel Le Caspien 3*

    Le Maroc est une destination agréable toute l'année. Ce pays invite à la découverte de son patrimoine culturel aux multiples facettes. Une diversité d...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 399 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de la Somme

Découvrez les circuits à vélo dans la Somme

Ailleurs sur le web
Avis