Serpentant de sa source à la baie, le fleuve Somme donne vie à une mosaïque d'étangs qui sont autant de paradis pour les pêcheurs. Longer le canal de la Somme est un vrai plaisir. La présence des anguillères, ces pièges servant à capturer les anguilles, évoque le caractère très poissonneux du secteur. Ici, carpes et brochets attirent les pêcheurs. Les étangs de la vallée de la Haute Somme se découvrent du haut de quelques points de vue aménagés en surplomb.

Durant des millions d'années, le paysage picard a été façonné par le vent et l'eau. Des roches sédimentaires mariant craie, argile, calcaire et sable se sont déposées dans les plaines alluviales et les fonds marins. Le fleuve Somme, pour sa part, a creusé son lit voilà 12 000 ans. Depuis l'époque romaine, la vie s'organise autour de la construction de gué et de la pêche. C'est au moyen âge que la vallée fut découpée en étangs aménagés pour la production d'énergie hydraulique. Jusqu'au milieu du XXe siècle, ces petits îlots servaient à la production maraîchère. Puis on creusa et découpa les étangs pour y prélever la tourbe avant d ela faire sécher pour être utilisée dans la construction des maisons et des usines ou servir de combustible à la population, mais aussi de fertilisant après combustion.

La biodiviersité est aussi une particularité de ce biotope très particulier. Dans les méandres du fleuve Somme et sa chevelure d'affluents, nichent une faune et une flore riches et diversifiées : 114 espèces nicheuses sur 264 recensées en France sont présentes dans la vallée. La flore n'est pas en reste : au coeur des roselières ponctuées de saules et d'aulnes et sur les larris, poussent plantes carnivores, orchidées, fougères, digitale jaune, renoncules et stellaires des marais...
Quant aux étangs très poissonneux de la Haute-Somme, ils ne peuvent que satisfaire les férus de pêche. Pêche au blanc ou aux carnassiers, à l'anglaise ou au coup, à la graine ou à la mouche, il y en a pour tous les goûts ! Tanches, sandres, truites, brochets, goujons, anguilles, gardons, brèmes, carpes et perches nagent en ces endroits paisibles, sauvages et généreux. Les étangs et marais de la Haute Somme appartiennent à des propriétaires, communes ou particuliers, qui en gèrent l'exploitation.

Les lieux incontournables de la Somme

Comment partir dans la Somme ? Nos conseils & astuces

Photos de la Somme

Découvrir la Somme

Sports et loisirs

Faire de la pirogue polynésienne en Baie de Somme, du cerf-volant sur les longues plages de Fort-Mahon, du rafting à Picquigny ou découvrir l'impressionnante silhouette de la cathédrale d'Amiens en arrivant en pénichette... Voilà quelques-uns des plaisirs que peut vous offrir la Somme. Les randonnées sous toutes leurs formes sont aussi un excellent moyen de découvrir la variété des paysages du département.

Activités de plein air
Randonnées pédestres

On dit de la sauvage et changeante Baie de Somme que c'est l'un des plus beaux sites de randonnée de France. A une quinzaine de kilomètres, vous pouvez aussi changer de paysages avec les falaises de Cayeux et Mers-les-Bains. Les hortillonnages et la vallée de la Somme sont également des sites privilégiés. Sur le site www.somme-nature.com, vous pouvez télécharger une centaine de circuits gratuitement.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Même les non-initiés tomberont sous le charme d'une balade découverte autour des dunes et des plaines du Marquenterre, sur le dos des chevaux Henson. Il s'agit d'une belle race robuste développée dans la région pour le plus grand plaisir des cavaliers. Un moment délicieux à la portée des débutants.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

70 km de pistes cyclables en Picardie maritime, c'est ce que le plan vélo a établi. Les cyclotouristes peuvent profiter d'allées spécialement dédiées et ainsi découvrir les paysages côtiers lors de longues randonnées récréatives ou plus sportives. Dans le reste du département, profitez de la forêt de Crécy ou du halage le long de la Somme (attention certaines portions restent peut praticables).

Tourisme fluvial

Vous pouvez louer des pénichettes sans permis pour découvrir la Somme depuis Cappy, à l'est du département. Cette rivière étroite et calme vous amènera dans un périple paisible. Vous pouvez poursuivre jusqu'à la Baie de Somme, via une belle entrée dans Amiens avec vue sur la cathédrale !

Chasse, pêche et nature
Chasse

La Somme regroupe pas moins de 28 000 chasseurs. Le département doit sa réputation aux 600 espèces d'oiseaux de passage sur le littoral et les étangs de Haute-Somme, à la variété des modes de chasse, à l'abondance des chevreuils, des sangliers et surtout, du petit gibier.

Ornithologie

C'est un incontournable pour les amoureux de la nature ! Au coeur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre est un haut lieu de la migration des oiseaux traversant les continents de l'Europe à l'Afrique. Armez-vous de bonnes jumelles et profitez de ce spectacle naturel et apaisant.

Dans les airs
Cerf-volant

Le littoral picard se prête bien à la pratique du cerf-volant, notamment à Quend et Fort-Mahon où les kilomètres de plages offrent un terrain de jeu idéal.

Sports à sensation

Amateurs de sensations, essayez le kite-surf pour vous envoler au-dessus des vagues. Des écoles existent sur le littoral picard et la côte d'Opale. Le char à voile est une activité répandue sur ces immenses plages, et si le temps s'y prête, vous aurez rapidement de bonnes sensations de vitesse à ras du sol.

Sports nautiques

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la pirogue polynésienne est un des meilleurs moyens de découvrir la Baie de Somme. Les excursions sont accessibles à tous dans des bateaux collectifs. Les phoques s'approchent tellement qu'ils mettent parfois leur tête sur le bateau ! Pour pratiquer, renseignez-vous quelques jours avant, les marées dictent en effet les moments de pratique. Pour avoir plus de sensations fortes, faites du rafting à Picquigny, dans la vallée de la Somme, en aval d'Amiens.

HAUTS DE FRANCE

Guide HAUTS DE FRANCE

HAUTS DE FRANCE 2018/2019

9.95 €
2018-07-13
528 pages

Reportages & actualités de la Somme

Ailleurs sur le web
Avis