La Seine-Maritime regorge de petits endroits assez intimes, autant que de villes et de cités balnéaires où vous pourrez découvrir la beauté de la Normandie. La falaise d'Étretat, où Monet a peint son incroyable Soleil couchant. Vous pourrez ensuite visiter les autres cités balnéaires, dont DieppeFécamp et Le Tréport. Ensuite rendez-vous au Havre, dont le centre historique a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous visiterez l'abbaye de Granville, les jardins suspendus, les docks de Vauban et tant d'autres choses sont à découvrir. Enfin, passez par Rouen, surnommée par Stendhal " L'Athènes du genre gothique ", et sa fameuse cathédrale Notre-Dame, ayant, elle aussi, inspiré Claude Monet, c'est une destination incontournable. Véritable ville-musée, Rouen ne laisse pas de marbre avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques. Rouen fut le théâtre du martyre de Jeanne d'Arc, condamnée puis brûlée en 1431, place du Vieux Marché. Rouen est aussi surnommée la " ville aux 100 clochers ". La Seine-Maritime détient de nombreux atouts aussi bien culturels que gastronomiques !

Les lieux incontournables de Seine-Maritime

Quand partir dans la Seine-Maritime ?

Quand partir en Seine-Maritime ? Eh bien toute l'année. C'est une destination de prédilection pour les passionnés d'art et d'architecture, mais aussi pour tous ceux souhaitant admirer des paysages sauvages et préservés. La Seine-Maritime cultive à elle seule 19 000 hectares de lin, vers la mi-juin : admirez la campagne se parer de bleu électrique, avant de laisser rapidement la place à un étonnant décor géométrique créé par les larges rubans de tiges déracinées qu'on laissera roussir à l'air libre. De juillet à septembre, vous pourrez assister à de nombreux festivals de musique, des spectacles, de théâtre... Créée en 1989, l'Armada jettera de nouveau l'ancre à Rouen en 2019 avec son flot de concerts et d'animations. L'Armada est une grande concentration de voiliers qui attire sur les quais de Rouen des millions de spectateurs. Il y en a pour tous les goûts !

Comment partir dans la Seine-Maritime ? Nos conseils & astuces

Photos de Seine-Maritime

Découvrir la Seine-Maritime

Sports et loisirs

La Seine-Maritime, terre de randonnées, pédestres ou cyclistes, et d'activités de bord de mer ! S'il fallait résumer les sports et loisirs de ce département, ce sont bien les balades nature et les activités nautiques qui dominent le paysage. Des forêts à la vallée de la Seine, des falaises au pays de Bray, les activités de plein air sont nombreuses et diversifiées, vous emmenant à la découverte des richesses historiques et naturelles de la Seine-Maritime, il ne vous reste plus qu'à choisir celle que vous préférez !

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Que vous préfériez les sentiers des douaniers du littoral, les chemins de halage de la vallée de Seine, les balades en forêt d'Eu ou d'Eawy, la découverte de la campagne du pays de Bray, ou les circuits urbains vous emmenant à la découverte du Havre, de Rouen ou des itinéraires impressionnistes, il y a forcément un circuit qui vous convient. Le comité départemental de randonnée édite un topo-guide, La Seine-Maritime à pied, recensant 32 itinéraires, complétés par de très nombreux circuits locaux que vous trouverez auprès des offices de tourisme, souvent en téléchargement.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

L'Avenue verte, ou 45 km de voie verte à parcourir à pied, en vélo ou en roller entre Forges-les-Eaux et Arques-la-Bataille à 8 km de Dieppe. Un parcours de choix qui traverse les campagnes du pays de Bray et du pays de Caux pour vous emmener en 4h30 sur le littoral, et pourquoi pas poursuivre plus longtemps l'aventure, puisque cet itinéraire est une partie d'un grand circuit Paris-Londres à vélo ?

Autre grand circuit, côté mer cette fois-ci, le vélo route de la côte d'Albâtre qui relie Le Tréport au Havre en passant par Dieppe, Etretat et Fécamp, tout au long des 140 km de littoral.

Et c'est sans compter les nombreux circuits locaux pour pédaler à votre rythme en sillonnant le département.

Golf

La Seine-Maritime compte neuf parcours de golf, dont sept de 18 trous. On aime particulièrement pour leurs sites naturels ceux du Mesnil-sous-Jumièges, à proximité de la célèbre abbaye et au coeur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine, et celui d'Etretat, régulièrement classé comme un des meilleurs golfs marins de France, dominant les falaises.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Tout comme les autres départements normands, la Seine-Maritime compte de nombreuses rivières poissonneuses, elles sont idéales pour les amateurs de saumons et de truites de mer, en particulier. La région d'Arques-la-Bataille, notamment, est réputée pour ces espèces, également pour les farios et les carnassiers. Il ne faut pas oublier non plus la pêche à pied, abondamment pratiquée sur le littoral à marée basse, et qui permet de récolter coquillages et petits crustacés.

Dans les airs
Cerf-volant

Tous les deux ans, les années paires, les plages de Dieppe accueillent le Festival international du cerf-volant, qui se déroule sur dix jours au mois de septembre. Reconnu comme un des plus importants au monde, notamment pour sa dimension internationale, avec une quarantaine de pays étrangers présents, il offre un spectacle incomparable et de nombreuses activités pour tous les publics, de l'initiation aux experts en la matière, une référence.

Sports à sensation
Sports nautiques

Sur 140 km de côtes, la Seine-Maritime se prête particulièrement bien aux activités nautiques : dériveur, catamaran, planche à voile, mais aussi des pratiques plus récentes, comme le kite-surf, sont largement présents sur les plages, avec des clubs adaptés aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants confirmés. Les stations de St-Valéry-en-Caux ou Dieppe proposent ainsi une offre diversifiée. Les plans d'eau douce et rivières du département permettent également la pratique de sports nautiques, notamment le kayak et l'aviron, discipline dans laquelle le club de Rouen s'est taillé une réputation nationale.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Dans le pays de Bray, Forges-les-Eaux est réputée depuis le XVIe siècle pour sa station thermale, la seule de Haute-Normandie, et pour son casino, le plus proche de Paris avec Enghien-les-Bains. Les installations du Domaine de Forges prolongent aujourd'hui cette tradition avec un vaste complexe de loisirs dédié à la détente et aux activités de plein air.

6.95 €
2018-06-26
288 pages

Nos bons plans séjours

  • Heraklion : Hôtel Koni Village 3*

    La Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus au sud de la mer Egée. Des kilomètres de plage, des montagnes abruptes, de plaines fertiles .....
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 569 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Hôtel Melody Maker Cancun 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Vous ne s...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1819 TTC/pers.
    J'en profite
  • Hurghada : Hôtel Stella Makadi Beach 5*

    Hurghada est la station balnéaire par excellence en bord de Mer Rouge. Autrefois un petit village de pêcheurs, la ville attire aujourd'hui les tourist...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 669 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de Seine-Maritime

Ailleurs sur le web
Avis