Capitale historique de la Provence, Aix-en-Provence a gardé toute sa splendeur et rayonne à bien des égards pour son patrimoine, ses célèbres calissons, ses festivals et son actualité culturelle. Fondée sur les hauteurs, Aix porte un nom romain, Aquae Sextiae (aquae pour les eaux thermales et Sextiae pour le consul Sextius). Les thermes d'eaux chaudes sont connus dès le Ier siècle avant J.-C., et aujourd'hui, la douceur de vivre provençale se retrouve dans les ruelles, placettes et, bien sûr, les nombreuses fontaines d'Aix. Vous voulez visiter la cité ? Voici ce qu'un guide touristique sur Aix-en-Provence vous proposera. Au coeur de la ville, le cours Mirabeau donne une idée de la richesse aixoise. Long de presque 500 m, il est le trait d'union entre le quartier Mazarin, au sud, et la vieille ville commerçante, au nord. C'est également l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix. Appréciez ses terrasses ombragées, les façades de ses maisons et ses quatre fontaines, harmonieusement réparties d'un bout à l'autre. Plus loin, allez parcourir les rues piétonnes autour des places Richelme, puis de l'hôtel de Ville. Remontez ensuite vers la cathédrale Saint-Sauveur, en n'hésitant pas à vous perdre dans les nombreuses ruelles. En arrivant à proximité du palais de l'Archevêché, ne ratez pas les différents hôtels particuliers de la rue Gaston-de-Sapora. Au rayon des musées, cette ville d'art n'est pas en reste : surtout, ne manquez pas le musée Paul Cézanne, le peintre inspiré par Aix autant qu'il a lui-même marqué la ville.

Les lieux incontournables d'Aix-en-Provence

Quand partir à Aix-en-Provence ?

Quand partir à Aix-en-Provence ? Toute l'année, vous pourrez profiter d'un beau soleil et de températures idéales. Évitez peut-être l'été, haute saison touristique, où la ville est envahie, la circulation y est difficile et l'hébergement a fortiori plus cher. Sans compter la chaleur qui y règne ! Le reste de l'année, vous pourrez visiter tous les monuments et les différents musées et déambuler dans la ville à la découverte de ses fontaines et ruelles. Renseignez-vous, mais l'offre culturelle est si importante à Aix qu'une exposition ou un festival attirera forcément votre attention !

Organiser son voyage à Aix-en-Provence

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos d'Aix-en-Provence

Reportages & actualités d'Aix-en-Provence

Circonstance et ambiguïté de la couleur

Carlos Cruz-Diez vient présenter son exposition à la Fondation Vasarely. Beaucoup de couleurs et d’ambiguïtés sont au programme. On se prendra volontiers au jeu pour redécouvrir les pouvoirs et la magie de la couleur lors d’une très belle mise en scène par un maître incontesté de la cinétique. On pourra aussi y voir une Chromosaturation extérieure. Il s'agit de l'une des plus rares et sans doute l’aboutissement de toutes ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes