shutterstock_1182582769.jpg

Charles Cros

Poète, savant et inventeur, passionné de littérature et de science, l’étonnant Charles Cros est né à Fabrezan le 1er octobre 1842. Passionné par la musique, les lettres et les chiffres, il passe son bac à 14 ans, étudie le sanscrit et l’hébreu à 15 ans. Scientifique de haut niveau, il se passionne pour le progrès et travaille à la conception d'un télégraphe automatique, qu'il présente à l'Exposition universelle de 1867, ainsi que sur un projet de reproduction des couleurs, des formes et des mouvements. Ce visionnaire pressent le cinéma, le journal parlé, il imagine le phonographe avant Thomas Edison. En 1869, il publie La Solution générale du problème de la photographie des couleurs et, en 1876, il réalise les premières épreuves de photographie en couleur. Charles Cros est aussi un poète reconnu : il a écrit entre autres L’Artiste, Le Fleuve et Le Coffret de Santal. Il se lie d’amitié avec Verlaine, Rimbaud, Jean Richepin et Germain Nouveau. Mais sa vie de bohême et l’abus d’absinthe rendent sa santé précaire, et il meurt le 9 août 1889. Aujourd'hui, on retient surtout de lui la célèbre récitation Le Hareng Saur, étudiée à l’école : « c’était un grand mur blanc - nu, nu, nu. Contre le mur une échelle - haute, haute, haute. Et, par terre, un hareng saur - sec, sec, sec… »

Pierre et Maria Sire

Indissociables dès leur union le 2 août 1919 à Coursan, Pierre et Maria Sire ont longtemps vécu dans la Cité de Carcassonne, d'abord près du Grand Puits puis face au château comtal. Tous deux enseignants, ils ont mené en parallèle une carrière d’écrivains à quatre mains et signé trois romans -L'Homme et la poupée, Le Clamadou et Marthe et le village-, marquant ainsi profondément le milieu littéraire et intellectuel carcassonnais dès le début des années 1930. Après le décès de son époux, en 1945, Maria n’écrira plus jamais une ligne…

On retrouve dans la famille de Maria Sire deux autres auteurs nés dans l'Aude et qui ont marqué leur temps : son grand-père, Charles-Louis Eugène Stublein, météorologue, qui a consacré de nombreux articles aux caprices de la météo ; et l’un des neveux de Maria, Henri Tort-Nouguès, professeur de philosophie et de littérature, Grand Maître de la Grande Loge de France et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la franc-maçonnerie.

Henri Gougaud

Né en 1936 à Carcassonne, Henri Gougaud se définit lui-même comme « l’héritier des troubadours occitans ». Occupant une place privilégiée dans le cœur des Audois, il a écrit des chansons pour Reggiani, Ferrat ou Greco. En 1969, il crée la maison d'édition Bélibaste, hommage au dernier parfait cathare, Guilhem Bélibaste, brûlé en 1321 à Villerouge-Terménès. Une grande partie de son travail d'auteur est dédié à sa terre natale, aux troubadours et à l'histoire des cathares. « Les contes m’ont nourri toute ma vie, ils m’ont fait ce que je suis. Comment ont-ils fait ? Je l’ignore, c’est leur secret. » - Henri Gougaud.