Vous allez adorer le Nord ! Coloré, riche, émouvant, inspirant... Vivez de nouvelles expériences et mettez vos sens en émoi le temps d'un week-end ou d'un plus long séjour ! Surprenant, décalé, tendance, festif, dynamique, nature, le Nord est tout cela, avec en prime la convivialité. Venez, vous verrez, la chaleur humaine, c'est contagieux !  Cette destination saura vous ravir. Tout d'abord posons le pied à Lille. Cette ville a tout pour surprendre, avec ses fortifications de Vauban, son histoire ancestrale absolument héroïque et ses estaminets à se damner. La place du Général-de-Gaulle rappelle combien le Nord est français, par son nom, mais d'inspiration hollandaise dans son architecture. Les bâtiments qui bordent la place rappellent les maisons bicolores de Bruges ou la Grand Place de Bruxelles. La Vieille Bourse quant à elle, fait la jonction entre les deux, dans une atmosphère sublimée à la frontière entre la noblesse et l'effervescence populaire. Il y aurait beaucoup trop à dire sur cette ville, mais retenez que vous serez fort peu avisé de ne pas en faire le tour, et encore plus si vous ne prenez pas la peine de vous installer dans un petit estaminet du vieux Lille. Dunkerque quant à elle, propose des activités plus sportives et nautiques, ce qui ne déplaira pas à ceux qui ont peur de se laisser aller aux joies des tartes au maroilles et autres joyeusetés culinaires du département ! 

Les lieux incontournables du Nord

Quand partir dans le Nord ?

Quand partir dans le Nord ? En février et mars ne ratez pas le Carnaval de Dunkerque ! C'est l'événement chaque année dans la Cité des Corsaires. Des dates à cocher d'une croix rouge dans votre agenda ! Sinon chaque premier week-end de septembre, le plus grand marché aux puces d'Europe se met en place pour deux jours et une nuit de folie ! La Braderie de Lille est certainement l'un des événements les plus connus en France et au-delà des frontières. Imaginez 10 000 "bradeux" exposant sur 100 km de trottoirs où, durant 33 heures non-stop, tout s'achète et tout se vend ! Une foule venue du monde entier s'y presse pour dénicher la perle rare, faire sa récolte de bonnes affaires, mais aussi et surtout pour se plonger dans une ambiance à l'image de la ville : conviviale et festive.

Comment partir dans le Nord ? Nos conseils & astuces

Photos du Nord

Découvrir le Nord

Les immanquables

Lille. Chef-lieu du département, Lille est un petit joyau architectural et urbanistique, injustement méconnu de nombreux Français. Il est vrai que l'histoire industrielle du XIXe siècle a laissé dans l'imaginaire collectif un Nord aux cités noires et enfumées ; cette page est bel et bien tournée dans la capitale des Flandres, qui a retrouvé depuis les années 1980 les couleurs originelles et flamboyantes de son centre-ville. Grâce à ce décor rafraîchi, des événements comme la célèbre braderie de Lille ont pu gagner la notoriété nationale et internationale qu'on lui connaît aujourd'hui.

Lille ne manque pas d'attraits pour ses visiteurs : on y trouve de rues charmantes et animées, une grand-place - typique du Plat Pays - où tout le monde se donne rendez-vous, un musée des Beaux-arts aux collections prestigieuses, une cathédrale étonnante, des brasseries typiques,...
Jouissant d'un statut de véritable métropole grâce à la grande agglomération qui l'entoure et à la vivacité de sa culture et de son économie, Lille intra-muros reste pourtant une ville particulièrement agréable à vivre par sa taille humaine.

Le carnaval de Dunkerque. Probablement la plus célèbre des festivités du Nord avec la braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque incarne à lui seul l'art de la réjouissance et de l'accueil que l'on pratique ici : d'apparence excessif et outrancier, il est en réalité fondé sur un véritable culte de la convivialité et de la confraternité.

Les plages. Au nord-est de Dunkerque, commence l'immense plage qui s'étire vers l'horizon et vers la Belgique. Paradis des promeneurs, des cerfs-volants et des chars à voile tout au long de l'année, le plaisir du sable fin s'accompagne également des plaisirs des digues de Malo-les-Bains, Leffrinckoucke ou Bray-Dunes, surtout si le soleil s'y mêle : moules, frites, glaces, gaufres,...

Les grands-places et les beffrois. Emblèmes urbanistiques et architecturaux des cités flamandes depuis le Moyen Age, les grands-places et les beffrois sont les symboles de la vie marchande et civile. La grand-place est historiquement la place du marché, et si ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui, elle reste le lieu principal des rassemblements, des rendez-vous ou des festivités locales. Les beffrois, dont la forme est héritée de leur vieille fonction de tour de guet, sont devenus au fil du temps le signe des libertés communales et plus généralement du pouvoir temporel, par contraste avec les symboles du pouvoir spirituel que sont les clochers des églises. Très souvent, les beffrois abritent des carillons. On peut parfois y monter pour profiter du panorama.

Bailleul, Bergues, Cambrai, Douai, Dunkerque,... ont chacune leur beffroi qu'on aperçoit de loin. Lille en compte plusieurs : celui de la Chambre de Commerce (place du Théâtre), celui de l'Hôtel de Ville (1930), et celui de l'hôtel de région (architecture contemporaine).

Les monts des Flandres. Dans un pays plat, le moindre relief fait figure de curiosité ! Entre le Nord et la Belgique, s'étend en effet d'est en ouest une chaîne de monts. Côté français, on peut notamment citer le mont Cassel (176 m), le mont des Cats (164 m) et le mont Noir (150 m). En plus d'être des lieux de promenade, ils sont des lieux de spiritualité (monastères et abbayes).

La bière et les frites. Le Nord ne serait pas ce qu'il est sans ces deux piliers de la gastronomie populaire ! Mais attention : la bière, ici, fait partie des beaux-arts, et la frite se prépare avec un vrai savoir-faire. Les bières de qualité ne manquent pas (3 Monts, Choulette, L'Angélus,...), et sachez qu'en plus de pouvoir être consommées fraîches, elles constituent un précieux ingrédient pour cuisiner les produits de la région, c'est le cas pour la carbonnade par exemple.

Quant aux frites, elles forment un accompagnement de choix à presque tous les plats, des plus populaires aux plus aristocratiques en passant par les plus tendance !

Nos bons plans séjours

  • Louxor : Croisière Sur le Nil Avec Excursions 4*

    Voyage initiatique en croisière sur le Nil 4*, en pension complète (repas inclus sur le bateau, hors boissons) qui vous permettra de découvrir l'Egypt...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète
    Dès 439 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Be Live Experience Varadero 3* sup

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 979 TTC/pers.
    J'en profite
  • Punta Cana : Hôtel Dreams Dominicus La Romana 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages de sable. Le char...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1339 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités du Nord

Ailleurs sur le web
Avis