À une heure du sud de Paris, le Loiret vous invite à visiter ses superbes villes de Gien en passant par Orléans et Montargis. Orléans est la ville idéale pour partir à la découverte du Val de Loire et de ses châteaux qui sont à moins d'une heure. Visitez les nombreux musées, des Beaux-Arts, du Théâtre forain... La forêt d'Orléans, le canal d'Orléans : la ville a plus d'un atout pour séduire les amoureux de nature ! Montargis, avec son canal de la Briare et sa très belle église Sainte-Marie-Madeleine. Le donjon du château de Beaugency, le château de Bellegarde, celui de la Bussière, de Chamerolle, ou encore le château de Sully-sur-Loire rayonnent fièrement d'un air de grandeur venant d'un passé conquérant et chevaleresque. Faites un tour au musée de la Faïencerie de Gien. Le Loiret est une destination qui ravira petits et grands !

Les lieux incontournables du Loiret

Quand partir dans le Loiret ?

Quand partir dans le Loiret ? Toute l'année, vous pourrez visiter et admirer les magnifiques châteaux de la Loire, les musées et les différents monuments. Le Loiret est une vraie mine culturelle. Pendant la période de pêche, le fleuve, autres rivières et canaux du département sont le lieu de rencontre entre les pêcheurs et leurs proies. De septembre à février, la chasse trouve tous les terrains affectés à sa pratique. Les promeneurs, les cavaliers et les cyclistes pourront s'adonner à leur sport toute l'année. À la belle saison, vous pourrez profitez des 180 hectares de l'étang du Puits aménagés pour les sports et les loisirs liés à l'eau.

Organiser son voyage dans le Loiret

Photos du Loiret

Découvrir le Loiret

Sports et loisirs

Les passionnés de sport ont un vaste choix dans le département. Les sports de combat sont bien représentés particulièrement les arts martiaux orientaux avec le judo qui a donné de nombreux champions à Orléans, mais il existe également de la capoeira brésilienne et des disciplines plus inattendues comme la pêche sous-marine, le parachutisme ou la cornemuse. Le fleuve et les autres rivières et les canaux du département sont le lieu de rencontre entre les pêcheurs et leurs proies, les monstrueux silures qui hantent les profondeurs de la Loire ne doivent pas faire oublier les carpes et les sandres et même les truites. La chasse trouve tous les terrains propices à sa pratique. Les plaines de Beauce sont propices au tir du lièvre et de la perdrix, les forêts abritent le grand gibier en grandes quantités. Royaume de la chasse, la Sologne avec ses bois et ses étangs et ses landes occupe une place prépondérante dans cette activité. Avec plus de 3 000 km de sentiers et chemins le département permet à tous les promeneurs de pratiquer leur loisir. Les cavaliers ne sont pas oubliés et les massifs forestiers leur ouvrent leurs chemins pour des circuits organisé ou pas. Les cyclistes bénéficient de nombreux circuits se greffant sur ceux de la Loire à Vélo. Les 180 hectares de l'Etang du Puits sont aménagés pour les sports et les loisirs liés à l'eau.

6.95 €
2017-09-26
288 pages

Reportages & actualités du Loiret

Découvrez les circuits à vélo dans le Loiret

Avis