Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Morbihan

Quand on pense au Morbihan, aux alignements de Carnac, à sa côte sauvage et aux îles du golfe du Morbihan. Le Guide Morbihan vous fera découvrir une plénitude de merveilles sur cette côte de l'océan Atlantique. Criques, falaises, baies maritimes, plages de sable fin insolites, port de plaisance, parc naturel régional, châteaux. Tant de paysages féeriques qui enchantent les balades des habitants et des visiteurs. C'est la destination parfaite pour des vacances ou excursions en famille. Envie de farniente : pensez thalassothérapies du Morbihan, elles seront aux petits soins pour apporter tous les bienfaits de la mer à votre corps. Il ne faut tout de même pas oublier la richesse de ses terres et de son passé (dont il existe beaucoup de légendes) que les hommes ont su préserver en tout temps. Les lieux les plus prisés : Quiberon, le port du Crouesty, Billiers... Vannes, ville antique du Morbihan a préservé un incroyable charme qui fait voyager la ville à travers l'histoire. La citadelle de Port-Louis, les remparts d'Hennebont ou le Fort Bloqué de Ploemeur... que d'architectures millénaires qui dessinent une terre riche de ses ancêtres et fière de ses combats! La base de sous-marins de Keroman, aujourd'hui reconvertie en musée, demeure le reflet du passé militaire de la ville de Lorient. Le Morbihan est l'hôte de plusieurs croisières et campings, sa beauté est reconnue par les amateurs de voyages qui viennent notamment apprécier le nautisme en pleine nature, car là-bas, c'est l'école de la vie. Pays maritime par excellence, riche de plus de 800 kilomètres de côtes, riche de rivières, riche de canaux et de nombreux plans de mers intérieures. Le Morbihan, roi du tourisme en Bretagne, décline toute une palette d'activités nautiques comme le kayak, articulées autour d'un réseau de professionnels et de passionnés.

Que voir, que faire dans le Morbihan ?

Quand partir dans le Morbihan ?

Quand partir ? Avec des bottes et un ciré, les voies vertes du Morbihan (964,3 km de pistes cyclables sur 22 voies vertes) peuvent être pratiquées toute l'année. De mars (pour les plus courageux) à septembre, vous pourrez vous baigner sur les 148 lieux de baignade de cette destination. À la belle saison, à marée basse, on enfile ses chaussons de baignade pour chatouiller les crabes et les coquillages. À marée haute, on peut se baigner dans une eau délicieusement douce et à la température agréable. Pour les gourmands, vous pourrez vous régaler toute l'année avec des fruits de mer : l'étrille, huîtres, la bernique et la moule bretonne, mais aussi avec la célèbre andouille de Guémené breton !

Adresses Futées du Morbihan

Voyager dans le Morbihan

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Il y a mille façons de découvrir le Morbihan le temps d’un court séjour, et c’est un territoire qui offre des activités et des plaisirs pour tous les âges et tous les goûts. Ce qui est certain, c’est que vous ne repartirez pas indifférent, et envisagerez bientôt une prochaine visite ! Alors pour vous permettre d’avoir un aperçu le plus complet possible des richesses du département, nous vous avons concocté deux séjours bien distincts, en guise de sources d’inspiration. Nous avons d’abord choisi de rassasier les férus de sports et d’aventures « outdoor » dans une première escapade. Ce séjour haut en couleur vous permettra d’explorer la nature verte du Morbihan intérieur avant de prendre un bol d’air marin vivifiant et tonique ! Vous pourrez aussi envisager notre circuit condensé de quatre jours pour partir à la découverte des contrastes étonnants de ce territoire en suivant ses origines des plus lointaines au plus récentes !

Reportages & actualités du Morbihan

Evènements

Organiser son voyage dans le Morbihan
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images du Morbihan

La pointe du Monteno dans le golfe du Morbihan RICHARD VILLALON - FOTOLIA
Les alignements de Carnac. Musat - iStockphoto
Le château de Suscinio. FRANK - FOTOLIA
Les aiguilles de Port-Coton à Belle-Ile-en-Mer DX - FOTOLIA

Les 12 mots-clés dans le Morbihan

1. Dunes sauvages

Sur 35 kilomètres, cet arc de cercle recouvert de dunes de sable sauvages a reçu le label Grand Site de France en 2018. Cet impressionnant espace dunaire de nature préservée est le plus vaste de la moitié nord du pays, et est prolongé à l’est par la Côte Sauvage de la presqu’île de Quiberon et à l’ouest par la presqu’île granitique de Gâvres.

2. Fest-noz

Hérité des rassemblements paysans, le Fest-noz (« fête de nuit ») émerge dans les années 50 pour faire perdurer la coutume. On y danse en ronde ou enchaîne sur des musiques locales, jouées par des instruments traditionnels comme le biniou ou la cornemuse. En 2012, le Fest-noz est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

3. Godille

Ce terme désigne un aviron unique installé à l’arrière d’une barque pour assurer sa vitesse et sa direction, mais aussi la technique de navigation qui en découle, dépendant de la force de propulsion du godilleur et de ses capacités à suivre une trajectoire. Chaque été, le Championnat du Monde de Godille de Groix est un événement incontournable ! 

4. Îles

shutterstock_1798392115.jpg

Si la légende raconte que le Golfe du Morbihan compte autant d’îles que l’année de jours, on en dénombre en réalité une quarantaine au sein des 115 mètres carrés de cette petite mer intérieure, Arz et l’Île-aux-Moines étant les plus grandes. S’y ajoutent les très prisées Belle-Île-en-Mer, Groix, Houat et Hœdic, au large des côtes du département.

5. Kenavo

C’est le « au revoir » breton, scandé au coin des rues, la main levée ! Vous pourrez aussi entendre certaines variantes de cette célèbre expression, comme « kenavo armiz all », littéralement« au mois prochain », « kenavo arwech all », un« à la prochaine » plus courant et naturel, ou encore « kenavo emberr », pour « à bientôt », tout simplement.

6. Mégalithe

14_pf_109007.jpg

De mégas, « grand » et lithos, « pierre » en grec ancien. Le Morbihan compte plus de 550 sites mégalithiques, les alignements de Carnac étant les plus célèbres. On distingue les menhirs des dolmens (pierres horizontales posées sur des verticales), cromlechs (en cercle), cairns (monument circulaire) ou tumulus (éminence de terre et de pierres).

7. Pêche

AdobeStock_306506040.jpg

Ce secteur compte plus de 4 000 emplois directs et 500 entreprises sur le territoire, 2e département ostréicole, Lorient étant le troisième port de pêche de France. En mer, on pêche le bar, la daurade royale, le lieu, le maquereau… Dans les cours d’eau et plans d’eau, on trouve le saumon atlantique, la truite, le brochet, le sandre, la perche…

8. Plages

Au pluriel, bien sûr, puisqu’on n’en compte pas moins de 162 sur le territoire ! Du sable blanc de l’Île de Groix aux falaises dorées de la plage de la Mine d’Or ou aux galets du Beg Lann, en passant par les étendues infinies des plages de Landrezac, du Kerver ou de Quiberon et les criques charmantes de l’île d’Houat, combien en découvrirez-vous ?

9. Plate

Petit bateau de pêcheurs souvent construit dans les années 60, et qui servait beaucoup aux ostréiculteurs. Il permet d’accéder à tous les recoins du Golfe, et de naviguer même sur une profondeur de dix centimètres d’eau. Un incontournable du patrimoine familial du Golfe du Morbihan, aujourd’hui, la plate est surtout utilisée pour le loisir.

10. Ria

Il s’agit d’un estuaire important, pénétré par la mer, souvent désigné comme un « bras de mer ». La Ria d’Étel, ou rivière pour les locaux, est connue pour sa beauté par les visiteurs, et pour sa bande de sable dangereuse, créant des rouleaux redoutables, par les navigateurs. D’ailleurs, en ancien français « ételle » signifiait« grande vague ».

11. Saint-Cado

shutterstock_1207013887.jpg

C’est une carte postale célèbre que l’image de cette charmante petite maison aux volets bleus, seule sur son îlot de Nichtarguér (la « maison de l’huître »). Construite en 1894, c’était l’ancienne demeure du gardien des parcs ostréicoles, située en face du joli village de Saint-Cado, perché lui aussi sur une île reliée au continent par un pont.

12. Yec’hed mat

À l’heure de trinquer, vous n’y couperez pas! À condition de savoir le prononcer correctement (« yé-red-mat », avec un « r » guttural), cet « à la tienne » breton assurera votre intégration complète pour le reste de votre séjour ! L’expression signifie littéralement « bonne santé », et se clame un verre de cidre ou de chouchen à la main !

Vous êtes d'ici, si...

 Vous vivez encore ici ! On ne quitte pas le Morbihan, on s’y établit dès l’heure venue, peut-être après quelques voyages… Car oui, les Bretons ont l’âme voyageuse, mais quand on est Morbihannais, ce que l’on préfère, c’est encore de rentrer chez soi !

Vous usez généreusement du hashtag #BZH, un trio de lettres que vous adorez, qui exprime toute votre fierté de vivre en Bretagne, et plus encore, dans le plus beau et le plus ensoleillé des départements de la région, sans aucun doute !

Vous avez toujours du beurre demi-sel au frais, disponible pour une tartine sur de la baguette fraîche en cas de petit creux, et que vous savez incorporer agilement à la recette de caramel crémeux transmise de génération en génération dans votre famille !

Vous avez économisé dès l’adolescence pour vous offrir votre premier… bateau ! Quant au pied marin et aux talents de navigateur avec tout le jargon associé, ce sont des qualités tout simplement innées, et qui ne vous feront jamais défaut !

D'autres destinations dans le Morbihan

Carte du Morbihan

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)