Numéro département : 56

Population : environ 741 000 personnes.

Densité : 108 habitants au km² en moyenne.

Superficie : 6 823 km² (environ 830 km de côte sans compter les îles). Une cinquantaine d'îles et d'îlots dont Groix, Belle-Ile, Houat, Hoedic...

Dimensions : environ 110 km de long sur 50 km de large.

Préfecture - sous-préfecture : Vannes est la préfecture du département, Lorient et Pontivy en sont les sous-préfectures.

Nombre de communes : 256 communes, 21 cantons, 3 arrondissements (Vannes, Lorient et Pontivy).

Région d'appartenance : Bretagne.

Point culminant : le mont Saint-Joseph, 299 mètres d'altitude, sur la commune de Plouray, au nord-est de Gourin.

Drapeau – blason

Gwenn ha du. C'est entre 1923 et 1925 que Morvan Marchal, jeune architecte cofondateur du journal Breiz Atao, créé pour la Bretagne un drapeau résolument moderne. Il imagina ainsi le fameux Gwenn ha du (blanc et noir) qui allait devenir très vite le drapeau de l'Emsav, le mouvement breton. Ce drapeau était constitué d'un champ d'hermines au nombre à l'origine indifférencié, mais, selon les règles héraldiques, dont le premier rang était coupé dans le sens de la hauteur, et de neuf bandes : cinq noires, représentant les anciens " pays " ou diocèses de langue gallèse (Dol, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo) et quatre blanches, symbolisant les quatre évêchés brittophones (Cournouailles, Léon, Trégor et Vannetais). Le Gwenn ha Du est bien évidemment inspiré du " stars et stripes " qui, en 1918, était encore un symbole de liberté et d'indépendance. Exposé pour la première fois sur le pavillon de la Bretagne à l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925, le drapeau suscite très vite l'enthousiasme du Mouvement Breton, au point d'être adopté officiellement comme drapeau national breton par le premier congrès du Parti autonomiste breton réuni à Rosporden.

Le drapeau du Morbihan. Le drapeau du Morbihan est composé de deux parties : celle du haut (au chef) est composée d'un champ d'hermines représentant la Bretagne et celle du bas est toute bleue avec une légère ondulation représentant la mer.

Les lieux incontournables du Morbihan

Préparer son voyage dans le Morbihan

Photos du Morbihan

Reportages & actualités du Morbihan

Ailleurs sur le web
Avis