Paris, la ville lumière, est une destination de choix, que ce soit pour un séjour court ou plus long. C'est l'une des rares villes au monde à offrir autant de monuments, musées, sites, sur une surface aussi restreinte. Les berges de Seine sont d'ailleurs classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Paris a aussi ses tendances qui varient en fonction de ceux qui font et défont la mode. En ce moment l'artisanat fait son grand retour, le petit déjeuner hors de chez soi est très couru, la food street cartonne, la bière et le café sont au top des boissons, les néo-bistrots ont le vent en poupe et les boutiques éphémères - pop-up stores - accueillent des créateurs à la recherche de clients. Visiter Paris vous réserve un voyage aussi intense que riche en activités, monuments et événements. Une fois que l'on a vu et revu les incontournables, comme la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe, le Grand Palais, les quais de Seine, le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, les bateaux-mouches, le LuxembourgMontmartre et la place du Tertre, il reste à découvrir les bonnes adresses du quartier Latin, du Marais ou de la place des Vosges, à danser dans les nouveaux lieux alternatifs de la capitale autour d'Oberkampf, de Jaurès, de République, à sortir des sentiers battus en tentant des expériences moins touristiques et plus immersives, à faire votre marché dans les épiceries les plus fines et à constituer votre bibliothèque de rêve dans les librairies les plus pointues. Un guide touristique sur Paris vous aidera à naviguer entre une offre et une innovation constantes.

Les lieux incontournables de Paris

Quand partir à Paris ?

Il va sans dire que Paris vit toute l'année, mais si vous visez une activité ou un évènement particulier, il vous faudra choisir votre période. Voici quelques conseils pour savoir quand visiter Paris.

 

Haute saison touristique : de mai à septembre, les touristes affluent en très grand nombre. C'est à cette période que le climat est le plus clément et de nombreux festivals et événements ont lieu, comme Roland Garros ou la Fête de la Musique. Notez qu'en août, les Parisiens désertent la ville pour partir en vacances, ce qui donne une ambiance étrange. De nombreux commerces sont d'ailleurs fermés et seuls les pôles touristiques sont animés. La période des fêtes de Noël est également très prisée, notamment pour les illuminations et les vitrines animées des grands magasins.

Moyenne saison touristique : en octobre-novembre et de mars à avril, le tourisme se ralentit légèrement, mais pas l'affluence. En effet, Paris est une ville dense et il y a quasiment toujours du monde dans les transports et dans les pôles d'attraction.

Basse saison touristique : il n'y en a pas vraiment, si ce n'est en janvier et février, mois pendant lesquels les tarifs hôteliers baissent légèrement. Paris attire les touristes en permanence!

Préparer son voyage à Paris

Photos de Paris

PARIS

Guide PARIS

PARIS 2018

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc ...

Extrait gratuit
Acheter le guide
9.95 €
672 pages

Reportages & actualités de Paris

Ailleurs sur le web
Avis