Paris, la ville lumière, est une destination de choix, que ce soit pour un séjour court ou plus long. C'est l'une des rares villes au monde à offrir autant de monuments, musées, sites, sur une surface aussi restreinte. Les berges de Seine sont d'ailleurs classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Paris a aussi ses tendances qui varient en fonction de ceux qui font et défont la mode. En ce moment l'artisanat fait son grand retour, le petit déjeuner hors de chez soi est très couru, la food street cartonne, la bière et le café sont au top des boissons, les néo-bistrots ont le vent en poupe et les boutiques éphémères - pop-up stores - accueillent des créateurs à la recherche de clients. Visiter Paris vous réserve un voyage aussi intense que riche en activités, monuments et événements. Une fois que l'on a vu et revu les incontournables, comme la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe, le Grand Palais, les quais de Seine, le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, les bateaux-mouches, le LuxembourgMontmartre et la place du Tertre, il reste à découvrir les bonnes adresses du quartier Latin, du Marais ou de la place des Vosges, à danser dans les nouveaux lieux alternatifs de la capitale autour d'Oberkampf, de Jaurès, de République, à sortir des sentiers battus en tentant des expériences moins touristiques et plus immersives, à faire votre marché dans les épiceries les plus fines et à constituer votre bibliothèque de rêve dans les librairies les plus pointues. Un guide touristique sur Paris vous aidera à naviguer entre une offre et une innovation constantes.

Les lieux incontournables de Paris

Quand partir à Paris ?

Quand partir ? Il va sans dire que Paris vit toute l'année, mais si vous visez une activité ou un évènement particulier, il vous faudra choisir votre période. Voici quelques conseils pour savoir quand visiter Paris.

 

Haute saison touristique : de mai à septembre, les touristes affluent en très grand nombre. C'est à cette période que le climat est le plus clément et de nombreux festivals et événements ont lieu, comme Roland Garros ou la Fête de la Musique. Notez qu'en août, les Parisiens désertent la ville pour partir en vacances, ce qui donne une ambiance étrange. De nombreux commerces sont d'ailleurs fermés et seuls les pôles touristiques sont animés. La période des fêtes de Noël est également très prisée, notamment pour les illuminations et les vitrines animées des grands magasins.

Moyenne saison touristique : en octobre-novembre et de mars à avril, le tourisme se ralentit légèrement, mais pas l'affluence. En effet, Paris est une ville dense et il y a quasiment toujours du monde dans les transports et dans les pôles d'attraction.

Basse saison touristique : il n'y en a pas vraiment, si ce n'est en janvier et février, mois pendant lesquels les tarifs hôteliers baissent légèrement. Paris attire les touristes en permanence!

Organiser son voyage à Paris

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Paris

Découvrir Paris

Sports et loisirs

Activités de plein air Randonnées pédestres Les nombreux espaces verts de la capitale offrent aux promeneurs de belles randonnées, principalement à travers les bois de Boulogne et de Vincennes, au milieu de la nature et loin de l'agitation urbaine. Parmi les arbres centenaires, parcourrez les chemins et les allées pour découvrir les richesses naturelles et architecturales de Paris : ses lacs, ses étangs, ses îles, ses cascades, de vastes étendues verdoyantes, des parterres de fleurs, des statues, des kiosques, des belvédères et des pavillons, autant d'héritages des siècles ...

Reportages & actualités de Paris

Vivez le Brésil au Jardin d'acclimatation !

Du 12 avril au 11 mai, le Jardin d'acclimatation colore ses allées. Et à la veille de l'événement mondial de football, le Brésil est à l'honneur ! Soleil, fête, joie, couleur et musique, une ambiance à la fois rythmée et oisive où se côtoient la frénésie des parades et la sérénité des hamacs. Les avertis s'écrieront : tudo bom ! 19 hectares métamorphosés et investis par 300 artistes. Bossa nova, samba, parades dignes du ...

Marathon de Paris... pas vraiment en 2h05 !!! Mais quel bonheur !

Kenenisa Bekele finit le marathon avec un nouveau record de 2h05.... 20 km/h de moyenne, une vitesse à laquelle on ne tiendrait même pas 100 mètres ! Impressionnant. Mais le Marathon de Paris, c'est surtout 40 783 coureurs qui ont pris du plaisir en partant des Champs-Élysées ce dimanche matin. La météo était au rendez-vous, juste comme il fallait, pas trop chaud, pas trop froid ! Le parcours avait un peu changé, mais était ...

Réouverture du Parc zoologique de Paris

Ce samedi 12 avril, le Parc zoologique de Paris, plus connu sous le nom de zoo de Vincennes rouvre après plusieurs années de fermeture pour travaux et re-création complète.Plus rien à voir aujourd'hui avec le zoo vieillissant, dont les pauvres animaux locataires faisaient parfois pitié.Le parc manque toujours cruellement de place, il n'a pas pu s'agrandir, ce qui explique l'absence de nombreuses espèces aussi emblématiques que les ...

Découvrez les circuits à vélo à Paris

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .