Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Ile-De-France

Région capitale par excellence (elle compte huit départements), l'Ile-de-France regorge de surprises et même le meilleur des guides touristiques sur l'Ile-de-France ne saurait tout recenser ! De Lutèce à la construction progressive du Grand-Paris, en passant par la sortie de terre des villes nouvelles, l'Ile-de-France a été, et est toujours, le décor des heures les plus décisives de l'histoire du pays. Vous trouverez donc un foisonnement de monuments (châteaux de Versailles ou de Vaux-le-Vicomte...), de lieux classés aux patrimoines national et mondial (basilique Saint-Denis, Arc de Triomphe...), de musées (musée du Louvre, Centre Pompidou...). Métropole culturelle et intellectuelle, l'Ile-de-France est aussi le poumon économique du pays, réalisant à elle seule près du tiers du produit intérieur brut national : le quartier d'affaires de la Défense par exemple, en est un parfait exemple. Et contrairement aux idées reçues, la région est essentiellement verte et compte de nombreuses forêts (on pense à la forêt de Fontainebleau). L'Ile-de-France compte aujourd'hui plus de 12 millions d'habitants, soit un cinquième de la population française métropolitaine. L'offre en ce qui concerne la culture, les loisirs (Disneyland Paris) et les pratiques sportives (Stade de France, Roland Garros...) est donc, elle aussi, très importante pour satisfaire toute la population francilienne. Bref, de Montreuil à Versailles, en passant par Neuilly-sur-Seine, Cergy-le-Haut et, bien sûr, Paris, l'Ile-de-France est la région de tous les possibles et de tous les excès !

Que voir, que faire en Ile-de-France ?

Quand partir en Ile-de-France ?

Quand partir en Ile-de-France ? Absolument toute l'année, tant il y a de choses à y voir et à y faire ! Pour être plus tranquille, vous devriez néanmoins privilégier les saisons intermédiaires : automne et printemps. Très visitée toute l'année, l'Ile-de-France connaît néanmoins de petites accalmies en ces périodes, ce qui permet aux touristes qui fuient la foule et malgré tout attirés par la région, de s'y rendre, plus tranquillement et à moindre coût.  

L'hiver, les illuminations de Noël viennent éclairer les villes et confèrent aux villes de la région une atmosphère très agréable. 

L'été, par contre, la région se vide de ses habitants et se remplit de visiteurs. Les prix des hébergements augmentent et les réservations doivent s'y faire plusieurs mois à l'avance. 

Enfin, de nombreuses manifestations (festivals, événements sportifs, expositions, salons professionnels...) se tiennent toute l'année : ceux-ci peuvent bien entendu conditionner votre séjour en Ile-de-France).

Adresses Futées d'Ile-de-France

Voyager en Ile-de-France

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités d'Ile-de-France

Evènements

Organiser son voyage en Ile-de-France
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images d'Ile-de-France

Les Invalides Stéphan SZEREMETA
Parc de Bercy Stéphan SZEREMETA
Eglise de la Madeleine - Paris XAVIER MARCHANT - FOTOLIA
Roseraie du Val-de-Marne Béatrice PICHON-CLARISSE

D'autres destinations en Ile-de-France

Carte d'Ile-de-France

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !