Région capitale par excellence, l'Ile-de-France regorge de surprises ! De Lutèce à la construction des villes nouvelles, l'Ile-de-France a été le décor des heures les plus décisives de l'histoire du pays. Vous trouverez donc un foisonnement de monuments et de lieux classés aux patrimoines national et mondial. Métropole culturelle et intellectuelle, l'Ile-de-France est aussi le poumon économique du pays, réalisant à elle seule 28% du produit intérieur brut national. Poumon vert également, puisque la région bénéficie d'énormes aires agricoles et vertes telles que la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Au 1er Janvier 2012, l'Ile-de-France comptait plus de 11,9 millions d'habitants, soit 19% de la population française métropolitaine. L'offre culturelle est donc, elle aussi, très importante pour satisfaire toute la population francilienne. La région accueille aussi le plus grand nombre de golfeurs en France. L'offre golfique est donc complète et de qualité. Bref, l'Ile-de-France est la région de tous les possibles et de tous les excès !

Les lieux incontournables d'Ile-de-France

Comment partir en Ile-de-France ? Nos conseils & astuces

Photos d'Ile-de-France

Découvrir l'Ile-de-France

Les immanquables

Paris
Sur un quai de la Seine
Sur un quai de la Seine
Arc de Triomphe
Basilique du Sacré-Coeur
Cathédrale Notre-Dame
Cité des Sciences et de l'Industrie
Musée du Louvre
Musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou
Tour Eiffel
Essonne
Cathédrale d'Évry
Autres lieux de culte

Symbole de la diversité culturelle et religieuse, la ville d'Évry accueille deux des plus grands édifices religieux en Europe. La pagode Khanh Anh est devenu un centre incontournable du bouddhisme vietnamien avec sa médiathèque, son musée et son centre de conférences. À quelques centaines de mètres, se situe la mosquée d'Évry-Courcouronnes. Avec la cathédrale d'Évry, ces trois lieux de culte constituent un triangle spirituel unique en Europe.

Milly-la-Forêt

Jean Cocteau, résidant de Milly, écrira  : " C'est à Milly que j'ai découvert la chose la plus rare du monde  : un cadre. " Milly est située au coeur du Gâtinais, au fond d'une petite dépression entourée de forêts. On y cultive des céréales sur le plateau, au sud-ouest ; le fond de la dépression est le territoire de la culture maraîchère et légumière. Milly est aussi le terroir des plantes médicinales aromatiques, qui ont acquis une renommée mondiale.

Historiquement, la province du Gâtinais revint à Philippe Ier en 1068 ; à cette époque, la bourgade s'appelait Milly-en-Gâtinois. Ayant quitté le domaine de la couronne, elle est devenue le berceau de la maison seigneuriale de Milly : jusqu'au XIXe siècle, cinq familles vont s'y succéder. À l'origine, le mur d'enceinte était percé de sept portes dont seulement deux restent en partie visibles. C'est au XVIIIe et au XIXe siècle que furent comblés les fossés.

Aujourd'hui, il ne faut pas rater le Conservatoire national des plantes médicinales, aromatiques et industrielles qui, sur quatre hectares, cultive 1 300 espèces et variétés différentes. Ce parcours audioguidé est constitué de vidéos, bornes et jeux interactifs. Pour poursuivre sur le même thème, on ira visiter la chapelle Saint-Blaise-des-Simples (XIIe siècle), une ancienne maladrerie décorée par Jean Cocteau qui en fit sa dernière demeure, et son jardin où poussent des simples utilisées au Moyen Âge pour lutter contre la lèpre. Dans la ville, il ne faut pas manquer la halle (XVe siècle), vaste bâtiment en bois qui rappelle le temps des grandes foires d'antan, et la maison de Jean Cocteau. Dans la forêt, courez découvrir Le Cyclop, oeuvre monumentale créée à partir de 1969 par les artistes Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle en compagnie de leurs amis, auxquels se sont ensuite joints Arman, César et tant d'autres.

Hauts-de-Seine
L'Araignée rouge de Calder
L'Araignée rouge de Calder
La Défense
Boulogne-Billancourt, vue sur le quartier de la Défense depuis les quais du Bois de Boulogne
Boulogne-Billancourt, vue sur le quartier de la Défense depuis les quais du Bois de Boulogne
Le parc de Sceaux
Seine-et-Marne
Château de Fontainebleau
Disneyland Paris
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Provins
Collégiale Saint-Quiriace de Provins
Collégiale Saint-Quiriace de Provins

La cité médiévale de Provins est marquée par son passé de ville de foire développée par les comtes de Champagne. Pour s'assurer de son succès, ils mirent en place des gardes de foire qui protégeaient le commerce, y compris pendant le transport des marchandises. Dans le même temps, ils vont profiter de la présence de l'eau pour développer le commerce de la laine et des draperies qui gagnera une renommée internationale. Au XIIIe siècle, les comtes de Champagne étaient plus riches que le royaume de France voisin... Après un astucieux mariage, le comté de Champagne tombera dans le domaine royal. Provins garde le souvenir de cette époque faste. La cité médiévale est toujours entourée par ses murailles. En contrebas, la vue de la ville haute fortifiée est saisissante. La visite de celle-ci vous ramène des centaines de siècles dans le passé. Provins compte cinquante-huit monuments classés ou inventoriés au titre de monuments historiques. Consécration ultime, la ville est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. En plus d'une documentation remarquable, l'office de tourisme propose un espace d'exposition avec une maquette de la cité. On y trouve aussi des billets permettant d'assister aux spectacles d'inspiration médiévale organisés ici chaque année. Les principaux sites à visiter à Provins sont les deux kilomètres de remparts bien restaurés, la tour César - symbole de la ville, la grange aux dîmes, ou encore les vastes réseaux de souterrains, et le musée d'Art médiéval.

Seine-Saint-Denis
Basilique cathédrale de Saint-Denis
Stade de France
Val-de-Marne
Val-d'Oise
Abbaye de Royaumont
Auvers-sur-Oise
L'église d'Auvers-sur-Oise
L'église d'Auvers-sur-Oise

À 20 km du périphérique, attendez-vous à un merveilleux dépaysement. Le village apparaît au bout d'une route bordée d'arbres taillés. Le clocher est en point de mire. Une fois l'Oise franchie au niveau de la gare, vous entrez dans le monde " impressionniste ". C'est en 1861 que le peintre Daubigny s'installa à Auvers, suivit onze ans plus tard par le docteur Gachet. Ces deux hommes firent découvrir à leurs amis artistes ce site exceptionnel. Un cortège de peintres défila alors, chevalet en main, parmi lesquels Daumier, Corot, Pissarro, Sisley, Guillaumin et Renoir. L'histoire de Van Gogh est un peu particulière. Il ne résida à Auvers que 70 jours. 70 jours de frénésie créatrice durant lesquels il peignit au moins une toile par jour jusqu'à sa mort, dramatique, dans les bras de son frère. L'auberge Ravoux où s'est déroulé le drame a été transformé en Maison de Van Gogh et se visite, tout comme la maison du docteur Gachet qui accueille aujourd'hui des expositions temporaires d'artistes contemporains. Ne manquez pas l'église du village qui a fait l'objet d'un des plus fameux tableaux du peintre. Celui-ci repose dans le cimetière du village au côté de son frère Théo. L'histoire de cette époque et de ce foyer du mouvement impressionniste est remarquablement expliquée dans plusieurs musées qui jalonnent les rues de ce village pittoresque. Une ballade sur le plateau vous plongera dans l'ambiance qui inspira les peintres. Le ciel est omniprésent et les champs se déroulent sous vos yeux au gré des longs mouvements du plateau. Auvers reste aujourd'hui un foyer artistique dynamique comme le démontre chaque année un important festival de musique. De nombreuses expositions d'artistes contemporains, inspirés par leurs prédécesseurs, se déroulent dans les commerces et dans les musées.

Yvelines
Château de Versailles
Château de Rambouillet

Nos bons plans séjours

  • Cancun : Hôtel Grand Sunset Princess 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1439 TTC/pers.
  • Tunis : Hôtel Alhambra Thalasso Hammamet 5*

    La Tunisie, destination appréciée des Français, se démarque par son paysage ensoleillé et accueillant ponctué de plages de sable, de plantations d'ora...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 329 TTC/pers.
  • Cancun : Hôtel Plaza Phocea 3*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 799 TTC/pers.

Reportages & actualités d'Ile-de-France

Ailleurs sur le web
Avis