C'est un fleuve puissant et majestueux qui lui a donné son nom. Au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône abrite les monts du Lyonnais, les monts du Beaujolais qui culminent tout de même à plus de 1 000 mètres d'altitude et une partie du massif du Pilat. Quant à la plaine fluviale de Lyon, elle est confinée au sud-est du territoire. Ce département est flamboyant, lumineux, bouillonnant ! Les monts répondent au fleuve, une nature préservée à la seconde ville de France, la vitalité de sa gastronomie à celle de sa culture. Les vignobles marquent le paysage et parmi les grands crus, ceux de la région de Condrieu à la côte Rôtie offrent des vins exceptionnels. Le Rhône vous invite à des découvertes insolites : déguster un bon vin au milieu des vignes, dormir dans un couvent conçu par Le Corbusier, escalader le mont Brouilly, assister à un spectacle de Guignol à Lyon, partager le quotidien d'un chevalier du Moyen Âge (Salva Terra), nourrir les loups et assister au spectacle de rapaces en vol (parc de Courzieu), aller en famille au grand parc Miribel Jonage (base nautique, golf, sentiers pédagogiques, etc.). Et pour finir, il faudra vivre à la lyonnaise : vous perdre dans les traboules, monter à la basilique Notre-Dame de Fourvière, admirer la ville d'en haut et les deux fleuves qui la traversent, puis redescendre pour manger en toute simplicité dans un bouchon lyonnais de la vielle ville. Ou alors programmer un repas dans l'un des grands restaurants de la capitale de la gastronomie.

Les lieux incontournables du Rhône

Quand partir dans le Rhône ?

C'est aux intersaisons que vous apprécierez le plus votre séjour dans ce département. L'hiver peut être très froid et l'été très chaud. Lyon en été est très touristique et les files d'attente pour visiter les musées et les monuments dissuasives. Ce territoire marie les plaisirs culturels et gourmands. Des événements majeurs l'animent et rythment l'année. Aux grands salons et séminaires lyonnais s'ajoutent des rendez-vous très populaires comme les Nuits de Fourvière, en juin et juillet. On fête le beaujolais nouveau mi-novembre, mais le point d'orgue reste la fête des Lumières à Lyon, début décembre, qui voit la ville s'illuminer. Alors d'un bout à l'autre du Rhône, tout au long de l'année, ce sont 165 temps forts à ne pas manquer qui rendent cette destination attractive en toute saison.

Comment partir dans le Rhône ? Nos conseils & astuces

Photos du Rhône

Découvrir le Rhône

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Le département compte des centaines de kilomètres de sentiers et des circuits balisés, 450 km de GR®, des sentiers d'interprétation dans les monts du Lyonnais et sur le barrage de Thurins, des randonnées découvertes, la grande boucle dans le vignoble de Juliénas, le tour des pierres dorées en Beaujolais, 25 petites promenades autour de Lyon, à faire en famille.
Outil indispensable pour randonner dans le Rhône, la collection de cartoguides : Les Sentiers du Rhône comprenant 15 cartoguides, permettant à chacun de composer son programme de découverte des espaces naturels, des paysages, du patrimoine architectural ou gastronomique, selon ses envies.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Le département dispose de quelques circuits de randonnées à cheval. Dans les Monts d'Or, avec le centre équestre A Cheval Rando Libre à Saint-Gremain-au-Mont-d'Or et le centre équestre des Monts d'Or basé à Lissieu. Balade en chariot à Longessaigne, balade au coeur de la vallée en Barret pour rejoindre l'aqueduc de Gier, balade sur le site de Châteauvieux à Thurins, et dans le secteur d'Yzeron.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Près de 1 240 km de petites routes tranquilles jalonnent l'ensemble du Rhône. Suivez les boucles cyclotouristiques, balisées sur cinq secteurs géographiques du département du Rhône du mont Brouilly aux paysages viticoles de Condrieu, en passant par le plateau mornantais.
Les voies vertes sont aussi très agréables comme celle du Beaujolais, de la plaine de la Saône, du mont Brouilly ou le chemin des Mûriers au départ de Cercié.

La ViaRhôna. C'est le nom d'une véloroute qui va du Léman à la Méditerranée, qui serpentera à terme dans la vallée du Rhône sur 700 km à travers trois régions et douze départements, dont 70 km traversent actuellement les communes de Jons, Lyon, Saint-Romain-en-Gal.

Baignade

Le département compte une quarantaine de piscines et une dizaine de lieux de baignade, plans d'eau, lac des Sapins, et la plus grande baignade biologique d'Europe à Cublize.

Tourisme fluvial

Lyon City Boat. Navig'Inter propose des croisières promenades commentées sur le Rhône, pour découvrir la ville autrement. Navigation aussi au fil de la Saône, des quais du Vieux-Lyon jusqu'à l'insolite île Barbe, dans son écrin de verdure, ainsi qu'une croisière promenade nocturne, lors de la fête des lumières.

Parcours dans les arbres

Le département comprend 7 sites de parcours dans les arbres. A Avenas, Aventures Concept propose un parcours avec 7 niveaux de difficultés, ainsi que des parcours enfants et juniors. A Cublize, La Forêt de l'Aventure, au lacs des Sapins propose 4 parcours dans les arbres, 7 tyroliennes et 40 activités ludiques. A Albigny-sur-Saône, au coeur du parc de loisirs, City Aventure® Lyon-Albigny propose 7 parcours, un parcours enfant et un immense filet de 1 000 m². A Sainte-Foy-lès-Lyon, au coeur du parc de loisirs aussi, City Aventure® Lyon-Sainte-Foy propose 7 parcours acrobatiques offrant une vue panoramique sur la ville du haut des arbres : une première en France, et une tyrolienne de 100 mètres. Au Plateau d'Yzeron, activités en hauteur dans les branches comprenant 7 parcours de niveaux différents et accessibles aux enfants. A Blacé, Au Fil des Arbres, propose 8 parcours dans les arbres adaptés aux différents niveaux, et 80 ateliers. A Lyon, dans le 5e arrondissement, France Aventures, comprend 7 parcours, équipés 100 % en ligne de vie continue, parcours enfant et tyrolienne de 100 mètres.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

A Saint-Symphorien-sur-Coise dans la vallée de l'Orzon, l'Association Jeunesse et Famille s'est associée avec la Fédération française montagne escalade, le club d'escalade " La Trace " pour ouvrir une école d'escalade. Plus d'une vingtaine de voies d'entraînement, regroupant les principaux degrés de difficultés sont accessibles, il faut aussi penser à respecter les équipements mis en place, et le site qui a gardé son caractère sauvage.

Golf

Le département compte 6 golfs. Le Grand Parc Miribel-Jonage compte un golf avec un parcours 9-trous et un practice avec vue sur le lac des Eaux Bleues. Le golf club de La Tour-de-Salvagny comprend un parcours 18-trous (Par 72 de 5 707 m), un parcours école, un practice couvert et un proshop. Le golf Blue Green Grand Lyon-Chassieu comprend un parcours de 18-tours (Par 70 de 5 900 m), un practice de 50 postes, un practice couvert de 10 postes, un putting green, un chipping green, un parcours compact de 6 trous et un club-house. Le golf Lyon-Verger de Saint-Symphorien-d'Ozon comprend un parcours de 18-trous (Par 70 de 5 500 m), un parcours de 9-trous (Par 33 de 2 200 m, baptisé le Pré Neuf), un centre d'entraînement avec un practice de 26 postes, un practice couvert de 6 postes, un putting green, un green d'approche avec pitching green et bunker d'entraînement. Le tennis-golf des Aqueducs à Chanapost comprend un parcours compact 8-trous, un practice de 12 postes extérieurs et 4 postes couverts, putting green et bunker d'entraînement. Le golf club du Beaujolais à Lucenay comprend un parcours de 18-trous (Par 72 de 6 137 m), un practice couvert et sur herbe, un compact de 5-trous, ainsi qu'un centre d'entraînement et un club-house.

Chasse, pêche et nature
Pêche

Le département compte 43 associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique. 27 000 pêcheurs sont adhérents des AAPPMA et peuvent accéder aux 1 210 km de cours d'eau et 550 hectares de plans d'eau, de 1re ou de 2e catégorie piscicole, et aux parcours de pêche " réciprocitaires " des 36 fédérations appartenant au club halieutique interdépartemental.

Astronomie

Le club d'astronomie de Lyon Ampère est l'une des principales associations d'astronomie amateur de France, reconnu pour son dynamisme sur la Région Rhône-Alpes. Le club compte 120 adhérents, enfants, jeunes et adultes, c'est un lieu d'échanges, d'apprentissages et d'expérimentations, avec un centre d'animation professionnel doté de permanents, un planétarium itinérant numérique, l'organisation de manifestations publiques, cycles de conférences et de soirées d'observation.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

Depuis l'aérodrome de Villefranche-Tarare à Frontenas, il est possible de faire un stage " découverte du vol moteur ", en 4 vols de 45 minutes, et propose aussi des baptêmes de l'air en avion ou hélicoptère, en survolant le Beaujolais et Villefranche.

Depuis l'aéro-club du Rhône et Sud-Est à Bron, une association organise des baptêmes de l'air en avion ainsi que la location pour le tourisme. Tandis qu'au Hangar 5, Azur Hélicoptère propose des baptêmes de l'air en hélicoptère, dispose aussi d'une école de pilotage qui permet de faire un vol d'initiation.

Montgolfière

A Brindas, Les Montgolfières de l'Ouest Lyonnais permet de découvrir l'agglomération lyonnaise et les monts du Lyonnais. Les vols s'effectuent au départ de l'aéro-club de Brindas toute l'année sur rendez-vous.

ULM

Depuis l'aérodrome de Pizay à Saint-Jean-d'Ardières, un club vous propose des vols découverte et baptême de 10 minutes, des balades de 30 minutes et des randonnées d'une heure en Ulm, parapente à moteur et planeur.

A Craponne, Plein Ciel Ulm propose des baptêmes en Ulm pour vivre une expérience unique au-dessus des grands espaces de nature.

Parachute ascensionnel

Depuis l'aéroport de Lyon-Bron ou de Saint-Etienne-Bouthéon, Ciel d'Aventure, spécialiste du saut en parachute tandem (chute libre à 200 km/h), accessible à tous à partir de 15 ans, de 45 kg à 90 kg. Préparation au sol en seulement 15 minutes.

Depuis l'aérodrome de Lyon-Corbas, une école organise des sauts découverte en tandem biplace ou d'initiation, des stages d'apprentissage, de perfectionnement et d'entraînement à la compétition. Agréée par la Fédération française de parachutisme.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

A Lyon, dans le 7e arrondissement, sur le bas port, Wake Spirit 69 propose la découverte du wakeboard, wakesurf ou encore du ski nautique pour les touristes et les riders confirmés.

A Vaulx-en-Velin, dans le Grand Parc Miribel-Jonage, seul, en famille ou entre amis, il est possible de s'adonner aux sports nautiques. Au choix, barque, canoë, kayak, catamaran, planche à voile, funboard et même le SUP ou Stand Up Paddle, un sport qui doit ses origines à la culture hawaïenne, et se pratique sur une longue et large planche pour une stabilité maximum.

A Belleville, pratique du ski nautique, wakeboard, wakeskate, baby-skis, monoski, barefoot sur la Saône entre la plage de Montmerle et le port de Belleville.

Sports mécaniques

Le département compte 8 structures avec lesquelles il est possible de faire des balades en quad, partir faire le tour des Pierres Dorées, le tour du Beaujolais ou bien la rando des Sapins.

A Vénissieux, Kart'In Lyon met à disposition la plus grande piste de kart indoor aux portes de la ville.

A Lyon, dans le 9e arrondissement, I-Way propose des simulations de courses automobiles. A bord d'un simulateur de pilotage professionnel, il est possible de participer à une course automobile en situation réelle, face à d'autres pilotes et en toute sécurité. 18 simulateurs de course automobile de très haute technologie offrent des sensations de pilotage réelles avec 6 simulateurs Formule 1, 6 simulateurs Rallye. 6 simulateurs Prototypes Endurance. Chaque simulateur de pilotage est composé d'une plate-forme de mouvement à 6 degrés de liberté, sur laquelle sont positionnés un véhicule réel, plusieurs écrans couvrent le champ visuel du pilote et un système son surround intégré.

Bien-être et remise en forme
Balnéothérapie – SPA

A Lyon, dans le quartier de Confluence, Azium Spa dans une ambiance zen avec lumières tamisées, silence, douceur, propose des soins bien-être et dispose d'une tisanerie où l'on savoure des boissons douces, saines et naturelles. Un espace est consacré au calme et à la détente des sens avec relaxation libre, bain vapeur, douche sensorielle, lit massant, banc de gommage et le Spa by night se privatise également entre amies le mardi soir.
A Lyon, dans le 9e arrondissement, au niveau 1, I-Way dispose aussi d'une salle de sports et d'un Spa avec hammam, sauna, fontaine de glace, gommage, soins corps relaxants, ce sont plus de 500 m² dédiés à un lieu unique.

5.95 €
2018-11-12
248 pages

Nos bons plans séjours

  • Punta Cana : Hôtel Grand Palladium Punta Cana Resort & Spa 5*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1219 TTC/pers.
    J'en profite
  • Punta Cana : Hôtel Caribe Club Princess 4* sup

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1099 TTC/pers.
    J'en profite
  • Louxor : Croisière Sur le Nil Sans Excursions 5*

    Croisière sur le Nil en toute liberté ! Amateurs de Farniente, égyptologues en herbe, la voie du Nil est ouverte de Louxor à Assouan à travers l'Egypt...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète
    Dès 459 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités du Rhône

Ailleurs sur le web
Avis