Malgré le rayonnement de sa capitale qui est aussi la métropole de la région Midi-Pyrénées, Toulouse, la Haute-Garonne a su rester un département très vert, avec 3 000 km de voies ouvertes aux cavaliers. Tous les ans au mois de mai a lieu la chevauchée des Faydits cathares, ouvertes à tous les cavaliers maîtrisant les trois allures.

La Vallée de la Garonne est à découvrir grâce à 29 boucles à faire en une demi-journée ou une journée. Ces boucles sont téléchargeables sur le site du Conseil général de Haute-Garonne (www.randonnees-haute-garonne.fr) le descriptif des boucles en ligne est très précis. Entre autres  : la boucle des bordes d'une durée de 2h30 et d'une distance de 8,3 km. Cet itinéraire débute à Odars et se termine à Fourquevaux. Il emmène le cavalier en pays Lauragais et dans la vallée de la Marcaissonne. Ce sont de belles fermes lauragaises qui seront données à voir aux promeneurs qui pourront également visiter le village de Fourquevaux, où est né Jean-Paul Laurens, peintre emblématique de l'art académique. Ou la boucle de la fontaine de Chapillonie à effectuer en 9 km au départ du village de Donneville  : elle emprunte le chemin de Saint-Jacques de Compostelle jusqu'au moulin de Montbrun-Lauragais et débouche sur de belles vues sur la vallée de l'Hers.

Les lieux incontournables de la Haute-Garonne

Comment partir dans la Haute-Garonne ? Nos conseils & astuces

Photos de la Haute-Garonne

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir la Haute-Garonne

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

La Haute-Garonne est un territoire de contrastes et de grands espaces à découvrir en marchant. En altitude ou en plaine, chaque randonneur trouvera sentiers et chemins à son pas. Le GR®10 entre dans le département à Couret d'Esquierry et sort au col d'Auéran, soit 72 km. Le GR®86, quant à lui, vous fera traverser la Haute-Garonne du nord au sud. Si vous voulez aller du lac de St-Ferréol au seuil de Naurouze, c'est le GR®7 que vous emprunterez... le GR®653 pour les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou le GR®78 pour découvrir le piémont pyrénéen, vous avez le choix ! A moins que vous ne préfériez le tour de Cagire-Burat dans les Comminges ou le tour de l'Oueil Larbourst qui s'élève au-dessus de Luchon.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Une voie verte et trois parcours cyclables traversent le département, on pédale sur la voie verte le long du canal du Midi (40km) ou bien on suit le fil de la Garonne sur 106 km, un pur plaisir à partager en famille. Quant aux vététistes, ça roulera pour eux au pied des Pyrénées avec les 600 km de circuits balisés autour d'Aspet, de Sauveterre et d'Arbas. De bonnes sensations également au nord-est de Toulouse, autour d'Azas.

Baignade

Près de la bastide de Revel, on se baigne dans le lac de Saint-Ferréol. A 30 km à l'est de Toulouse, au coeur du Lauragais, c'est le lac de l'Orme Blanc qui accueille les baigneurs.

Tourisme fluvial

En Haute-Garonne, au fil de l'eau, on navigue sur le canal du Midi bordé d'arbres centenaires. En péniche de location ou en formule mini-croisière, c'est une expérience inoubliable.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

A Toulouse on fait de l'escalade sur les berges " rive gauche " de la Garonne en aval du Pont Pierre de Coubertin. A Saint-Mamet, on s'accroche à la roche école d'escalade et ses 1 250 m de voies. Au coeur des Pyrénées, Luchon se prête bien à la grimpette. Dans la vallée de la Garonne, Cierp-Gaud ou Saint-Pé-d'Ardet par exemple, seront d'excellents terrains de jeu pour qui le veut.

Golf

Autour de Toulouse, le golf de Vieille-Toulouse, le Téoula, le golf international de Seilh, le golf de la Ramée et le golf de Palmola accueillent les amateurs de greens. Dans les Pyrénées, on tape la balle sur le golf de Luchon. Sur les terres du Comminges, le 9-trous de Montréjeau fait la joie des golfeurs.

Sports d’hiver

Tout schuss à Luchon-Superbagnères (1 440-2 260 m) avec ses 28 pistes dont 6 noires et son parcours nordique de 4 km. Les 49 pistes de Peyragudes (1 600-2 400 m), son snow park et son espace nordique pour la pratique du ski de fond, raquettes et balades en traîneau à chiens raviront tous les amoureux de grands espaces et Le Mourtis (1 380-1 816 m), à seulement 1h30 de Toulouse, est un spot très apprécié des free-riders et des snow-boarders.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

A Luchon, Saint-Gaudens, Fronsac, Montréjeau... dans la partie pyrénéenne de la Garonne, on fait monter l'adrénaline et on s'amuse dans des descentes agitées et vivifiantes, le rafting dans toute sa splendeur en canoë, kayak, hydrospeed...

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Connue depuis l'antiquité, Luchon accueillent les curistes au coeur des Pyrénées pour des séjours thérapeutiques (rhumatologie et voies respiratoires) et bien-être avec thermes, balnéo (thalasso en eau thermale), vaporarium, spa, piscine et massages.

A mi-chemin entre Pyrénées et Toulouse, les eaux du " puits salé " de Salies-du-Salat sont connues pour leurs vertus curatives en rhumatologie et gynécologie. Les soins sont prodigués dans un magnifique établissement au style néo-égyptien. Le spa Salinea s'occupe de votre beauté et bien-être.

TOULOUSE

Guide TOULOUSE

TOULOUSE 2018/2019

6.95 €
2018-05-11
456 pages

Nos bons plans séjours

  • Punta Cana : Hôtel Riu Naiboa 4*

    L'hôtel Riu Naiboa 4* (normes locales) se trouve à Punta Cana, au bord la côte sud-est de la République Dominicaine. Cet établissement de 4 étages se ...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 879 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Be Live Experience Varadero 3* sup

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 899 TTC/pers.
  • Cancun : Hôtel Viva Wyndham Azteca 4*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Vous ne s...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1189 TTC/pers.

Reportages & actualités de la Haute-Garonne

Ailleurs sur le web
Avis