Au sud de la France, en région Occitanie, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance. Au nord, ce territoire est très urbanisé autour de Toulouse et de son agglomération, fief de l'industrie aéronautique et spatiale. Le sud, à l'inverse, intégré au massif des Pyrénées, est rural et très peu densément peuplé. Toulouse, la ville rose, riche en monuments, en sites et rendez-vous culturels, en excellentes tables et propice au bien-vivre, vaut à elle seule un séjour touristique en Haute-Garonne.

Pour le reste, ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo. Empruntez la Via Garona, le long de la Garonne, haute en couleur, qui traverse 41 communes, croise 6 monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et relie deux itinéraires menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quant aux Pyrénées de la Haute-Garonne, elles constituent un terrain de plein air somptueux avec les hauts sommets en majesté pour toile de fond. Là-haut, les amateurs de parapente et de vol à voile survolent Bagnères-de-Luchon, on pratique le rafting et le canyoning en eaux vives, on emprunte des sentiers, des voies d'escalade et de via ferrata

Sur la table, le canard est roi ! La discrète violette de Toulouse s'invite au dessert. Moins raffinées mais délicieuses : la soupe à l'ail violet du Pays de Cadours ou la bouillie de céréales vous régalent.

Les lieux incontournables de la Haute-Garonne

Quand partir dans la Haute-Garonne ?

Toulouse est agréable et pleine d'intérêts variés aux quatre saisons. Les festivals y sont nombreux. Pour randonner sur la via Garona ou naviguer sur les voies d'eau, mieux vaut le beau temps, ce qui est la loi de juin à octobre, sauf averses (toujours vérifier la météo, particulièrement au printemps, saison la plus sujette aux pluies). L'automne est une saison particulièrement agréable en Haute-Garonne. Il faudra attendre l'hiver pour skier à Luchon-Superbagnères. Sachez aussi qu'ici souffle le vent d'autan, sous sa forme blanche la plus fréquente, ou noire, la moins sympathique. L'autan blanc, qui peut souffler jusqu'à une semaine entière, est un vent de beau temps, frais en hiver, chaud en été. Les anciens disent que lorsqu'il cesse, la pluie arrive. L'autan noir, venu de la mer a un très fort taux d'humidité, c'est un vent doux qui peut amener des précipitations. Il ne souffle guère plus de deux jours de suite.

Comment partir dans la Haute-Garonne ? Nos conseils & astuces

Photos de la Haute-Garonne

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir la Haute-Garonne

Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

La Haute-Garonne est un territoire de contrastes et de grands espaces à découvrir en marchant. En altitude ou en plaine, chaque randonneur trouvera sentiers et chemins à son pas. Le GR®10 entre dans le département à Couret d'Esquierry et sort au col d'Auéran, soit 72 km. Le GR®86, quant à lui, vous fera traverser la Haute-Garonne du nord au sud. Si vous voulez aller du lac de St-Ferréol au seuil de Naurouze, c'est le GR®7 que vous emprunterez... le GR®653 pour les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou le GR®78 pour découvrir le piémont pyrénéen, vous avez le choix ! A moins que vous ne préfériez le tour de Cagire-Burat dans les Comminges ou le tour de l'Oueil Larbourst qui s'élève au-dessus de Luchon.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Une voie verte et trois parcours cyclables traversent le département, on pédale sur la voie verte le long du canal du Midi (40km) ou bien on suit le fil de la Garonne sur 106 km, un pur plaisir à partager en famille. Quant aux vététistes, ça roulera pour eux au pied des Pyrénées avec les 600 km de circuits balisés autour d'Aspet, de Sauveterre et d'Arbas. De bonnes sensations également au nord-est de Toulouse, autour d'Azas.

Baignade

Près de la bastide de Revel, on se baigne dans le lac de Saint-Ferréol. A 30 km à l'est de Toulouse, au coeur du Lauragais, c'est le lac de l'Orme Blanc qui accueille les baigneurs.

Tourisme fluvial

En Haute-Garonne, au fil de l'eau, on navigue sur le canal du Midi bordé d'arbres centenaires. En péniche de location ou en formule mini-croisière, c'est une expérience inoubliable.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

A Toulouse on fait de l'escalade sur les berges " rive gauche " de la Garonne en aval du Pont Pierre de Coubertin. A Saint-Mamet, on s'accroche à la roche école d'escalade et ses 1 250 m de voies. Au coeur des Pyrénées, Luchon se prête bien à la grimpette. Dans la vallée de la Garonne, Cierp-Gaud ou Saint-Pé-d'Ardet par exemple, seront d'excellents terrains de jeu pour qui le veut.

Golf

Autour de Toulouse, le golf de Vieille-Toulouse, le Téoula, le golf international de Seilh, le golf de la Ramée et le golf de Palmola accueillent les amateurs de greens. Dans les Pyrénées, on tape la balle sur le golf de Luchon. Sur les terres du Comminges, le 9-trous de Montréjeau fait la joie des golfeurs.

Sports d’hiver

Tout schuss à Luchon-Superbagnères (1 440-2 260 m) avec ses 28 pistes dont 6 noires et son parcours nordique de 4 km. Les 49 pistes de Peyragudes (1 600-2 400 m), son snow park et son espace nordique pour la pratique du ski de fond, raquettes et balades en traîneau à chiens raviront tous les amoureux de grands espaces et Le Mourtis (1 380-1 816 m), à seulement 1h30 de Toulouse, est un spot très apprécié des free-riders et des snow-boarders.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

A Luchon, Saint-Gaudens, Fronsac, Montréjeau... dans la partie pyrénéenne de la Garonne, on fait monter l'adrénaline et on s'amuse dans des descentes agitées et vivifiantes, le rafting dans toute sa splendeur en canoë, kayak, hydrospeed...

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Connue depuis l'antiquité, Luchon accueillent les curistes au coeur des Pyrénées pour des séjours thérapeutiques (rhumatologie et voies respiratoires) et bien-être avec thermes, balnéo (thalasso en eau thermale), vaporarium, spa, piscine et massages.

A mi-chemin entre Pyrénées et Toulouse, les eaux du " puits salé " de Salies-du-Salat sont connues pour leurs vertus curatives en rhumatologie et gynécologie. Les soins sont prodigués dans un magnifique établissement au style néo-égyptien. Le spa Salinea s'occupe de votre beauté et bien-être.

TOULOUSE

Guide TOULOUSE

TOULOUSE 2018/2019

6.95 €
2018-05-11
456 pages

Nos bons plans séjours

  • Punta Cana : Hôtel Maxi Club Tropical Princess 4*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1019 TTC/pers.
    J'en profite
  • Punta Cana : Hôtel Occidental Caribe 4*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses kilomètres de plages. Au sud de l'île,...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1049 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Palm Azur 4* sup

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 459 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de la Haute-Garonne

Découvrez les circuits à vélo dans la Haute-Garonne

Ailleurs sur le web
xiti
Avis