Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Haute-Garonne

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Au sud de la France, en région Occitanie, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance. Au nord, ce territoire est très urbanisé autour de Toulouse et de son agglomération, fief de l'industrie aéronautique et spatiale. Le sud, à l'inverse, intégré au massif des Pyrénées, est rural et très peu densément peuplé. Toulouse, la ville rose, riche en monuments, en sites et rendez-vous culturels, en excellentes tables et propice au bien-vivre, vaut à elle seule un séjour touristique en Haute-Garonne.

Pour le reste, ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo. Empruntez la Via Garona, le long de la Garonne, haute en couleur, qui traverse 41 communes, croise 6 monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et relie deux itinéraires menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quant aux Pyrénées de la Haute-Garonne, elles constituent un terrain de plein air somptueux avec les hauts sommets en majesté pour toile de fond. Là-haut, les amateurs de parapente et de vol à voile survolent Bagnères-de-Luchon, on pratique le rafting et le canyoning en eaux vives, on emprunte des sentiers, des voies d'escalade et de via ferrata

Sur la table, le canard est roi ! La discrète violette de Toulouse s'invite au dessert. Moins raffinées mais délicieuses : la soupe à l’ail violet du Pays de Cadours ou la bouillie de céréales vous régalent.

Que visiter dans la Haute-Garonne ?

Adresses Futées de la Haute-Garonne

Quand partir dans la Haute-Garonne ?

Toulouse est agréable et pleine d'intérêts variés aux quatre saisons. Les festivals y sont nombreux. Pour randonner sur la via Garona ou naviguer sur les voies d'eau, mieux vaut le beau temps, ce qui est la loi de juin à octobre, sauf averses (toujours vérifier la météo, particulièrement au printemps, saison la plus sujette aux pluies). L'automne est une saison particulièrement agréable en Haute-Garonne. Il faudra attendre l'hiver pour skier à Luchon-Superbagnères. Sachez aussi qu'ici souffle le vent d'autan, sous sa forme blanche la plus fréquente, ou noire, la moins sympathique. L'autan blanc, qui peut souffler jusqu'à une semaine entière, est un vent de beau temps, frais en hiver, chaud en été. Les anciens disent que lorsqu'il cesse, la pluie arrive. L'autan noir, venu de la mer a un très fort taux d'humidité, c'est un vent doux qui peut amener des précipitations. Il ne souffle guère plus de deux jours de suite.

Organiser son voyage dans la Haute-Garonne
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos de la Haute-Garonne

La tour du Castella - Tarascon-sur-Ariège - PHOVOIR
Le lac de Saint-Ferréol - PHOVOIR
Façades au coeur de Saint-Félix-Lauragais - PHOVOIR
Course à pied. - satori - Fotolia
6.95 €
2022-01-11
256 pages

Découvrez les circuits à vélo dans la Haute-Garonne

D'autres destinations dans la Haute-Garonne

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par mika31400

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)